Toit rouillé

Dans cette rubrique les membres publient une photographie AVANT/APRÈS le traitement en élaborant sur les actions et techniques utilisées.

Toit rouillé

Messagepar Boris » 02 Mai 2024 13:19

En ce jour de congé pluvieux. je me pratique à tenter d'obtenir de bons résiltat à partir de presets. Ici, le preset SYDNEY de Valou: https://www.atraverslesyeuxdevalou.fr/b ... -lightroom

Rendu final:
Imagepicture upload

Originale (photo de cellulaire):
Image
Dernière édition par Boris le 03 Mai 2024 12:14, édité 1 fois.
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8793
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Toit rouillé

Messagepar n8fire » 02 Mai 2024 15:46

Ah oui, toute une différence, nette préférence pour celle avec le traitement. Tout y est, contraste, couleur et bel effet sur le ciel. :clap: Beaucoup d'ajustement après le preset ou t'y es tenu?
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2060
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: Toit rouillé

Messagepar Boris » 02 Mai 2024 16:04

Merci n8fire. J'ai sélectionné le ciel pour le désaturer un peu car je le trouvas un peu trop "punché" mais tout le reste au sol est le travail entier du preset :)
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8793
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Toit rouillé

Messagepar n8fire » 03 Mai 2024 06:31

Ouais j'avoue que ton ciel sans PT était déjà quand même assez "dramatique" donc avec le PT ça peut devenir assez intense. Quand même un excellent résultat avec ces presets sans trop de travail, c'est mon genre de workflow ca 8-)
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2060
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: Toit rouillé

Messagepar clic » 03 Mai 2024 06:40

J'ai pris du temps avant d'écrire mon commentaire. je suis revenu sur l'image ce matin. Au niveau du recadrage et du traitement au sol, je trouve ça super. Mais au niveau du ciel, j'ai de la misère avec celui-ci, les teintes sont trop bleu acier et trop denses par endroit avec un changement brusque de teinte, ça ne fait pas naturel. J'ai même regardé sur mes deux ordi pour être sûr de ma perception. Je préfère le ciel de ta version initiale. Mais pour ce qui est au sol, c'est tout bon pour moi. :)
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17401
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Toit rouillé

Messagepar Bib » 03 Mai 2024 09:59

Bon rendu!
Celle avec le preset est une version qui canalise le regard au fond de l'image, surtout à cause des nuages sombres.
C'est un choix de l'appliquer ou non au ciel. Pour le bas de l'image, la texture du chemin est vraiment super!
C'est une belle trouvaille!

Les as-tu essayé sur des photos de rue?
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7646
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: Toit rouillé

Messagepar PoM » 03 Mai 2024 10:11

On rentre un peu dans le surnaturel mais ce n’est pas désagréable comme traitement.

Cela ne concerne pas directement le traitement (mais cela pourrait l’appuyer), mais l’angle de la pdv est, je trouve, un peu trop classique : je me serai accroupi pour changer de point de vue et accrocher les textures de la terre et les reflets possibles dans la flaque d’eau. Cela aurait donné, je crois, un angle de vue qui se démarque par rapport à celui à hauteur d’homme. :)
PoM

Avatar de l’utilisateur
CrocoPoM Dundee
 
Messages: 18173
Inscription: 10 Mai 2006 18:07
Localisation: Montréal

Re: Toit rouillé

Messagepar Boris » 03 Mai 2024 12:15

Merci à vous n8fire, clic, Bib et PoM pour vos commetaire. C'est très apprécié :)

clic a écrit:J'ai pris du temps avant d'écrire mon commentaire. je suis revenu sur l'image ce matin. Au niveau du recadrage et du traitement au sol, je trouve ça super. Mais au niveau du ciel, j'ai de la misère avec celui-ci, les teintes sont trop bleu acier et trop denses par endroit avec un changement brusque de teinte, ça ne fait pas naturel. J'ai même regardé sur mes deux ordi pour être sûr de ma perception. Je préfère le ciel de ta version initiale. Mais pour ce qui est au sol, c'est tout bon pour moi. :)


D'accord avec toi clic que le ciel bleu acier n'est pas ce qu'il y a de plus naturer :)

PoM a écrit:On rentre un peu dans le surnaturel mais ce n’est pas désagréable comme traitement.

Cela ne concerne pas directement le traitement (mais cela pourrait l’appuyer), mais l’angle de la pdv est, je trouve, un peu trop classique : je me serai accroupi pour changer de point de vue et accrocher les textures de la terre et les reflets possibles dans la flaque d’eau. Cela aurait donné, je crois, un angle de vue qui se démarque par rapport à celui à hauteur d’homme. :)


C'est une idée de faire la pdv plus bas près des flaques d'eau avec des reflets. J'irai la refaire avec la caméra plutôt que le cell quand je repasserai dans ce coin
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8793
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Toit rouillé

Messagepar Arnaud » 04 Mai 2024 08:18

Un post traitement qui rehausse le tout. Bien fait. Bravo. :friends: :)
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14748
Inscription: 02 Avr 2007 13:14
Localisation: Sainte-Marie-de-Beauce

Re: Toit rouillé

Messagepar Boris » 04 Mai 2024 08:23

Merci Arnaud :)

n8fire a écrit:...Quand même un excellent résultat avec ces presets sans trop de travail, c'est mon genre de workflow ca 8-)


L'auteur de ces presets est un photographe de rue Sony/Fuji/Ricoh. Dans ce POV, il montre ses prises de vues avec plusieurs de ses presets qui sont identifiés dans le cadre de chacune ses photos. À toi de définir si tu aimes ou non :)

https://www.youtube.com/watch?v=Xz8VTjz_VIc
https://www.youtube.com/watch?v=wSOtBRsCwkM&t=226s
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8793
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Toit rouillé

Messagepar n8fire » 04 Mai 2024 14:25

Merci Boris, je vais aller voir ça! Pas que j’ai de quoi contre payer pour des presets mais c’est un peu dur de s’y retrouver et de savoir ce qui est bon et qui vaut les $$$.
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2060
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie


Retourner vers AVANT/ APRÈS (traitement)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité