Studio de Photographie à Domicile

Discussions à propos de l'éclairage, qu'il soit naturel ou artificiel. Techniques au flash (petit et gros), en studio, à l'extérieur, utilisation de modificateurs de lumière (parapluie, softbox, réflecteur), etc.

Studio de Photographie à Domicile

Messagepar Coolpix » 12 Juil 2008 15:38

Bonjour!!

Je suis en train de me monter un studio de photo à la maison. J'ai une pièce au sous-sol de 22 X 25.
Je me procure les backdrops, les soft-box/parapluie-diffuseurs, j'achète un deuxième flash SB-800 pour faciliter l'utilisation du Nikon Creative Lighting System (CLS). Plusieurs sites sur le Net montrent comment construire nous même des softbox ect..

Budget limité, bien sûr :rahh:

Je vais faire du portrait. (têtes et full body) et du still. J’ai acheté un livre : Nikon CLS (très bon) et j’en achète un autre sur les compositions d'éclairages portraits...

J'suis allé sur YOUTUBE pour des conseils, mais j'aimerais obtenir des idées et profiter si possible de vos expériences.

Une chose que je veux faire c'est de pouvoir visionner les photos instantanément sur l’écran de mon ordinateur aussitôt après avoir appuyé le déclencheur. Je crois que ça me prend Nikon Capture? Ou si avec ma version de CAPTURE NX2 ça fonctionnerait ?

Merci d'avance de vos commentaires !
Nikon D90 /18-70mm - 70-300mm Zoom VR - 105mm F2.8 Micro VR - SpeedLight SB-800 - Manfrotto tripod
Coolpix

Habitué(e)

Re: Studio de Photographie à Domicile

Messagepar étincelle » 13 Juil 2008 18:45

Salut!

Je ne peux malheureusement pas t'aider avec tes questions car je suis avec Canon, mais moi aussi j'ai mon studio à la maison et tu as une belle dimension de pièce disponible pour ton studio. Tu vas sûrement t'amuser!!! bonne chance et au plaisir de voir tes futurs portraits!!!
Canon 5d Mark III
24-70 f2,8L USM
50mm f1,2L
70-200 IS f2,8L USM
100mm macro 2,8

http://www.zoom-studiophoto.com
https://www.facebook.com/zoomstudiophoto
étincelle

Serial forumiste

Messagepar Coolpix » 13 Juil 2008 19:07

étincelle a écrit:Salut!

Je ne peux malheureusement pas t'aider avec tes questions car je suis avec Canon, mais moi aussi j'ai mon studio à la maison et tu as une belle dimension de pièce disponible pour ton studio. Tu vas sûrement t'amuser!!! bonne chance et au plaisir de voir tes futurs portraits!!!

Canon ou Nikon... Ça se ressemble... Je suppose que Canon ont aussi un système semblabe au CLS de Nikon (sûrement pas aussi bon :ptdr: ), mais farce à part, parle nous de ton set-up: Softboxs, backdrops, parapluies, flash remote, dimension de la salle, positionnement des éclairages, ce que t'en fais,etc... C'est de ton expérience que je veux lire, pas de ta marque de APN !!! :wink:
Nikon D90 /18-70mm - 70-300mm Zoom VR - 105mm F2.8 Micro VR - SpeedLight SB-800 - Manfrotto tripod
Coolpix

Habitué(e)

Messagepar étincelle » 13 Juil 2008 19:39

Bon encore la rivalité Canon vs Nikon!!!! Honnêtement je crois que les flashs sb800 sont beaucoup plus facile à utiliser que les speedlight en slave...commentaire qui vient de la bouche d'une Canoniste!!! Je ne suis pas une grande technicienne... alors pour la technique je vais passer... Mon studio est plus petit que le tien soit 17x22... et je possède 2 flashs de 300w qui pour la dimension de mon studio sont assez suffisants. Malheureusement, je trouve leurs temps de recharge un peu long; surtout pour moi qui photographie énormément d'enfants; les sourires ne durent pas toujours longtemps et ne viennent pas toujours sur commande!!! J'utlise également un réflecteur et un softbox. Je regarde pour m'acheter aussi un autre flash externe pour faire un petit studio mobile pour les mariages ainsi que pour les shootings extérieur. Pour les fonds, je possède quelques toiles achetées sur e-bay et les rouleaux de papier de couleur je les achète exclusivement chez Studio Spécialité à MTL car ils sont légèrement moins cher que chez Lozeau (ce sont les fournisseurs pour Lozeau) et il possède en stock beaucoup plus de couleurs. J'ai acheté un rack pour faire tenir les rouleaux au plafond chez AMVONA (vraiment pas cher et très bien pour l'espace restreint de mon petit studio).Voilà donc mon équipement! Au plaisir!
Canon 5d Mark III
24-70 f2,8L USM
50mm f1,2L
70-200 IS f2,8L USM
100mm macro 2,8

étincelle

Serial forumiste

Messagepar Coolpix » 13 Juil 2008 20:13

Great !!! Merci... Je ne savais pas qu'on mesurait la puissance des flash en watts... Mon SB-800 se mesure en GN.

Tu opères tes 2 flash à distance par infra-rouge ? Tes flash sont dans les softboxes ?

Donc pas de parapluie? Seulement des softboxes ? Tu aimes les résultats ? Je veux aussi faire du portraits. Je me pratique sur mes 2 enfants, mais ils commencent à être tannés de poser pour mes tests !! :lol: Je suis vraiment à mes débuts... Je pense accrocher toutes la famille, beaux-frères, belles-soeurs, parentés et amis pour me servir de cobaye !!

Une fois tuné correctement et satisfait des résultats, je pourrais passer à qq chose de plus sérieux...

Studio Spécialité tu dis ? Connais pas mais je google ça OPC.. Lauzeau sont un peu chers pour les équipement.

Continue à donner des conseils, je suis à l'écoute et merci encore.
Coolpix

Habitué(e)

Messagepar étincelle » 13 Juil 2008 20:26

Je corrige mon post...j'ai 2 flashs de 300 w avec 2 parapluie...je peux aussi interchanger avec mon softbox. Je fais énormément de photos avec le softbox et mon réflecteur...beaucoup de photo de maternité avec un éclairage moins direct pour l'éclairage de la bedaine. Sur mon site tu peux voir les photos sur fond noir et brun qui ont été faites avec le softbox. http://www.zoom-studiophoto.com. En passant studio spécialité c'est seulement pour les fonds en papier; voici le lien http://www.superiorstudio.com/default.php?language=fr

A+
Canon 5d Mark III
24-70 f2,8L USM
50mm f1,2L
70-200 IS f2,8L USM
100mm macro 2,8

étincelle

Serial forumiste

Messagepar Coolpix » 14 Juil 2008 19:29

étincelle a écrit:Je corrige mon post...j'ai 2 flashs de 300 w avec 2 parapluie...je peux aussi interchanger avec mon softbox. Je fais énormément de photos avec le softbox et mon réflecteur...beaucoup de photo de maternité avec un éclairage moins direct pour l'éclairage de la bedaine. Sur mon site tu peux voir les photos sur fond noir et brun qui ont été faites avec le softbox. http://www.zoom-studiophoto.com. En passant studio spécialité c'est seulement pour les fonds en papier; voici le lien http://www.superiorstudio.com/default.php?language=fr

A+

Merci. Ouais, j'ai googlé le site et j'ai trouvé: bcp de backdrops et de décors. Personnellement, je ne pourrai jamais faire de "bedaine". :| À moins d'une demande spéciale... Alors c'est comme un side-line pour toi?, Félicitations ! Moi je suis encore en phase essais et erreurs, alors je demanderai à la famille et amis de participer à mes expériences et ils apprécieront puisque garderont les photos gratuitement !

Je suis allé chez Lozeau à midi, y'a un kit parapluie 46"" (qui se transforme en diffuseur) avec bracket de flash et trépied pour 99$
(au lieu de $125) je vais sans doute aller en chercher 2. J'attend la sortie officielle du SB-900, car le SB-800 ( mon deuxième flash) va baisser bcp en prix... j'espère.... (sifflote)

Merci de tes commentaires et n'hésites pas à en rajouter si tu le veux bien ! (titefleur)
Coolpix

Habitué(e)

Messagepar Myriadess » 08 Aoû 2008 10:23

Y a déjà un post là-dessus, donc au lieu d'en créer un autre, je vais utiliser celui-ci, sans offusquer personne j'espère! :roll:

Moi aussi je veux me faire un petit studio chez moi. On est dans les rénovations du sous-sol et je voudrais savoir si une pièce de 12 x 9 (pieds) est suffisament grande? Et qu'aurais-je besoin pour commencer:

- Fond et support; OK
- Trépied; OK

Mais au niveau des :

- Flash ?!?
- Lumière continue ?!?!
- Softbox ?!?
- Etc..

Qu'ai-je besoin selon vous? Je ne veux pas un super studio, mais bien juste un studio pour m'amuser et faire un peu de portrait pour des amis, etc..

Des suggestions?
(¯`·.MγriΔdεsS.˛.·°¯º
La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan. —H. Aggoune

Canon EOS 40D
EF-S 17-85mm IS USM / EF 70-300mm IS (F4-5.6) / EF 50mm F1.8
Myriadess

Habitué(e)

Messagepar Marty_Hart » 08 Aoû 2008 20:33

Pour une petite piece comme tu as je te conseil des flash au lieu d'un éclairage continue car la chaleur dégagé par ces dernieres monte très rapidement et ca ne sera pas agréable pour ton sujet et pour toi non plus.

Pour ce qui est des flashs, tu peux y aller avec des 150 a 400Watts. Ca devrait etre amplement suffisant pour faire du portrait, couple ou petite famille.

Si tu as un zoom de bonne qualité c'est parfait car avec un objectif fix tu dois te déplacer ce qui implique de reculer pour faire du plein pied donc le manque d'espace peut etre nuisible. Il faut aussi prendre en considération que ton sujet ne sera pas collé sur ton fond de scene.

J'ai un petit studio à la maison et j'ai vécu les memes questions. J'espere que ce va t'aider un peu. :)
Canon 5D Mark I
Canon Rebel XTi EOS 400D
Tamron SP AF28-75mm F/2,8 XR Di LD ASPHERIQUE (IF)
Canon EF 75-300mm f4-5.6
Canon EF 50mm f/1.8 II
Sigma 10-20mm F3.5 EX DC HSM
Marty_Hart

Habitué(e)

Messagepar Coolpix » 08 Aoû 2008 21:06

Pour une petite piece comme tu as je te conseil des flash au lieu d'un éclairage continue car la chaleur dégagé par ces dernieres monte très rapidement et ca ne sera pas agréable pour ton sujet et pour toi non plus

Bon point.

J'ai aussi mon studio, mais je l'ai convertit en portatif ! J'ai 2 gig qui s'en viennent: (50ième demain et mariage le 20 septembre) C'est dans la famille alors c'est plus relax. J'ai refusé d'être le photographe "officiel" du mariage vu mon manque d'expérience, mais si la mariée n'engage personne, I will be the one...Elle se contentera de mes meilleures photos !!!! :wink:

Pour le studio portatif que je transporterai sur les sites, je suis allé voir mon vendeur car avec un parapluie, y'a des parties de la photo qui son trop sombres. Au lieu de dépenser 100$ pour un autre parapluie + 369$ pour un autre SB-800, il m'a conseillé un réflecteur circulaire...Je vais essayer demain, j'espère que ça remplira le manque de lumière...

On verra demain ! Je posterai mes plus belles prises bien sûr !

:razz:
Coolpix

Habitué(e)

Messagepar Myosotis » 13 Sep 2008 09:18

Et puis, comment ca c'est passer avec ton réflecteur ?
Myosotis

Ça commence à être sérieux

Retourner vers Techniques d'éclairage