Publier ses photos sur le Web, les outils, les solutions...

Actualité et astuces concernant les différents logiciels? Monter un portfolio sur le net? Un lien vers un site parlant de techniques de post-traitement? C'est ici.

Publier ses photos sur le Web, les outils, les solutions...

Messagepar dominique » 26 AoĂ» 2008 08:17

Bonjour Ă  toutes et tous :)

La mise en ligne d'un site Internet n'est pas si évidente que ça, pour peu qu'on souhaite mettre en avant quelques critÚres de qualité, autant sur la présentation qu'au niveau du code généré... Avec votre aide, je vais essayer de débroussailler un peu tout ça :)

Ce sujet est ouvert, n'hésitez pas à proposer des adresses vers les outils de publication, les solutions d'hébergements, les outils FTP, les serveurs locaux, etc.. Je complÚterais ce premier post avec vos infos. Si vous avez une question particuliÚre, ouvrez un nouveau sujet, svp :wink:

Pour commencer

Quelques statistiques intéressantes et actualisées en permanence concernant les configurations des internautes comme par exemple les configurations d'écran ou les navigateurs utilisés...

Les étapes nécessaires

- tout commence par une liste précise et détaillée de vos besoins, ce sera la base du site.
- cette liste est une sorte de "cahier des charges", elle permettra de choisir l'outil de publication le mieux adapté à vos besoins.
- Installation et tests en local de différents produits
- le choix du CMS (outil de publication) déterminera le choix de l'hébergement (voir la page du minimum requis pour l'outil sélectionné)
- choix et réservation d'un nom de domaine
- activation ou mise Ă  jour des dns (promis, je vais ĂȘtre sympa sur ce chapitre lĂ  8-) )
- référencement du site

Les outils de publication (CMS)

- Galeries d'images avec SPIP
C'est un outils de publication développé sous SPIP qui permet la mise ligne d'un site comprenant une page d'accueil qui affiche l'actualité du site, un systÚme de présentation d'images organisé en galeries et albums, un blog et un annuaire de liens, le kit est accompagné de plusieurs chartes graphiques. Il n'est pas nécessaire de connaßtre HTML et CSS pour créer son site.

- PhpWebGallery
PhpWebGallery est un logiciel libre et gratuit de présentation de photos sur le web. Simple pour le webmestre, simple à installer, vous n'avez besoin que d'un site avec php et MySQL - la plupart des hébergeurs proposent ces outils dans leur offre standard. Vous pouvez aussi installer PhpWebGallery sur un serveur (Apache par exemple) sur votre ordinateur personnel, mais ce n'est pas nécessaire.

- 2BGal (J'ai testé, c'est simple et efficace)
2BGal permet de crĂ©er une galerie photo pour publier et partager ses photos sur internet. La philosophie de cette galerie est d'ĂȘtre simple d'utilisation, fonctionnelle, tout en restant lĂ©gĂšre et facile Ă  installer et maintenir. Son utilisation au quotidien se veut intuitive et rapide. La gestion mono-administrateur de la galerie permet d'organiser ses photos en album et sous-albums. La plupart des taches peuvent ĂȘtre rĂ©alisĂ©es depuis la page web d'administration. Ce script PHP/MySQL est libre (sous licence GPL) et gratuit. Il peut ĂȘtre personnalisĂ© ou de nouvelles fonctionnalitĂ©s peuvent ĂȘtre ajoutĂ©es rapidement grace aux thĂšmes et modules Ă  tĂ©lĂ©charger.

- JAlbum (site officiel en Anglais)
- Téléchargement (français)
Ce logiciel permet à partir d'un répertoire contenant des images de créer un album au format HTML et de le publier sur Internet. Ce qui séduit dans Jalbum face aux autres logiciels du genre, c'est l'étendu des possibilités qui fait que deux albums réalisés avec ce logiciel se ressemblent peu.

- Minishowcase (site officiel en Anglais)
- Sitomedia (français)
Minishowcase est une galerie photo en ligne petit et simple en php / JavaScript, alimentée par AJAX / JSON qui vous permet de mettre facilement vos images dans une galerie en ligne, sans avoir à configurer les bases de données ou de la modification et la personnalisation du code (si vous pouvez le faire si vous vous sentez tellement ), Ce qui permet d'avoir une up-and-running photos en quelques minutes. Il est sous licence Creative Commons Paternité - Share Alike 2,5 License.

- SmoothGallery
En utilisant mootools v1.0, ce systĂšme javascript de “galeries” et de “slideshows” vous permet de placer sur votre site des galeries d’images, des prĂ©sentations et autres vitrines simplement et avec des effets graphiques de qualitĂ© professionnelle.

- Quelques pistes Ă  suivre depuis ce billet
Dans le domaine de la gestion de galeries photos, les outils, api et autres scripts sont nombreux sur le web. Avec Ajax une nouvelle gamme de scripts fleurissent. En faisant des petites recherches, nous sommes tombés sur plusieurs petits scripts ajax de gestion de galeries photos. Chacun de ces scripts sont facilement intégrables dans un site web. Quelques toutes petites minutes...

- Picsengine (technologie flash et désormais payant)
PicsEngine est le moyen simple pour créer un album photo sur le web. Son interface est en Flash, ce qui permet un affichage convivial. Le cÎté administratif a été développé en utilisant AJAX pour plus de facilité d'utilisation. Ce panneau d'administration vous permet de créer rapidement des albums (et sous-albums), de les organiser et ensuite d'envoyer vos photos. Vous pouvez transformer vos photos, créer des miniatures personnalisées, les décrire, les nommer et les organiser comme bon vous semble.

- Créer son site web avec Lightroom (technologie flash)
Solution proposĂ©e ici mĂȘme par gildas... Tutoriel en cours de rĂ©daction...

Les gestionnaires de blogs

- Wordpress
WordPress est ce qu'il se fait de mieux en matiÚre de moteur de blog. Libre, ergonomique, respectueux des standards, il est également rapide à installer, simple à personnaliser et profite de nombreuses extensions et d'une communauté trÚs active. Grùce à un développement dynamique et ouvert, WordPress est un logiciel sécurisé. Complet et trÚs accessible, il répondra aux attentes des blogeurs, mais également à celles des sites professionnels, grùce à son systÚme de pages dynamiques.

- Dotclear
Dotclear est un logiciel libre de création de blogs créé en 2003 par Olivier Meunier. Fruit du travail d'une seule personne à l'origine, le projet s'est rapidement doté d'une équipe constituée de personnalités diverses et d'horizons variés. L'objectif du projet Dotclear est de fournir un outil simple d'emploi permettant à tout un chacun de publier un blog.

- Lodel
Lodel est un logiciel d’édition Ă©lectronique. Il est simple d'utilisation et facile Ă  adapter Ă  des usages particuliers.
Lodel est depuis avril en version 0.8.2 , vous trouverez la liste des nouvelles fonctionnalités ici ;-)

Les gestionnaires d'annuaires de liens

- arfooo Annuaire
Arfooo Annuaire est un logiciel PHP, MySQL open source regroupant toutes les fonctionnalités souhaitées par les webmasters. Evolutif, facilement administrable ralliant simplicité et confort d'utilisation grùce à l'architecture MVC.

Les éditeurs HTML

- Pspad (C'est l'éditeur que j'utilise)
Pourquoi PSPad éditeur pour Microsoft Windows ? Vous travaillez avec des environnements de programmation hétéroclites, vous voulez une mise en évidence de la syntaxe, vous avez besoin d'un petit outil avec des contrÎles simples et les capacités d'un puissant éditeur, vous cherchez un outil pour travailler un texte plein, vous voulez économiser de l'argent et avoir les fonctionnalités des produits professionnels ? Alors PSPad est fait pour vous.

- Notepad++
Notepad++ est un editeur de code source qui supporte plusieurs langages. Ce programme, qui est codé en C++ avec 100% win32 api et STL, a pour but de fournir un editeur de code source "petit" (de taille binaire) et efficace (performance d'exécution). Il est sous licence GPL.

- KompoZer (ex-Nvu)
KompoZer est un logiciel multi-plateforme destinĂ© Ă  la crĂ©ation et Ă  l’administration de pages web, en mode visuel (WYSIWYG). Il est en quelque sorte le pendant libre de logiciels comme Dreamweaver, GoLive ou Frontpage. GrĂące Ă  KompoZer, l’édition des pages web devient presque aussi simple que la rĂ©daction d’une lettre dans un logiciel de traitement de texte.

- DreamWeaver (Logiciel payant)
Découvrez AdobeŸ DreamweaverŸ CS3, qui offre désormais des outils CSS, des composants Ajax pour la création d'interfaces utilisateur dynamiques et une intégration intelligente avec les autres logiciels Adobe.
C@roline a Ă©crit:J'utilise Dreamweaver depuis plusieurs annĂ©es et c'est un logiciel que j'adore, je le conseille Ă  qui veut se lancer dans la conception d'un site. Si vous ĂȘtes dĂ©brouillard et que vous prenez le temps de l'explorer, vous saurez vite l'utiliser avec efficacitĂ©!

Les hébergements Internet (Si vous me donner les liens vers les propositions des hébergeurs québécois, je les ajoute :wink: )

* Au Québec

- Les offres de Rapidenet
- Les offres AXANTI

* Ailleurs

- Les offres ovh
- Les offres infomaniak
- Les offres de Lost oasis
- Les offres celeonet
- Les offres gandi
- Les offres easygiga
- Les offres ALTools
- Les offres 1&1

Et pour compléter ce paragraphe, vous trouverez ici un tutoriel concernant l'hébergement des sites Internet.
Extrait du tuto :
Ce tutorial fait le point sur l'hébergement de votre site web. Nous allons voir quel est le principe de l'hébergement, comment ouvrir un compte chez un hébergeur et comment transférer les fichiers par FTP.

Choix et réservation d'un nom de domaine

Qu'est-ce qu'un nom de domaine ?
Le nom de domaine doit ĂȘtre le plus simple possible, il peut ĂȘtre composĂ© de plusieurs mots (ex:http://www.laboutiquenikon.com/) et les mots peuvent ĂȘtre sĂ©parĂ©s par un tiret. A moins de vouloir prendre la place de ce site d'une ville, dans le livre des records pour le nom de domaine le plus long, essayez de faire court.

Le nom de domaine sera ensuite dĂ©posĂ© chez un registrar. Nous ne sommes pas obligĂ©s de louer le nom de domaine chez le fournisseur que nous avons choisi pour l'hĂ©bergement du site, mais ce qu'on Ă©vitera absolument, ce sont les offres "liĂ©es : nom de domaine et hĂ©bergement"... Pour ces offres, le nom de domaine est soumis Ă  l'obligation d'hĂ©berger le site chez le mĂȘme fournisseur et si vous souhaitez un jour changer d'hĂ©bergeur, vous perdez votre nom de domaine.

Gérer ses DNS... Mais c'est quoi les DNS ?

Une fois votre nom de domaine choisi et déposé chez un registrar, celui-ci vous fera parvenir un mail avec des informations concernant votre domaine. Parmi ces informations, vous trouverez un lien vers un espace de gestion des DNS.

Pour les non initiĂ©s et pour faire simple : Nous connaissons l'existence de PoM, si nous lisons son profil nous savons mĂȘme qu'il habite Ă  MontrĂ©al, mais ce n'est pas suffisant pour aller le voir. Pour lui rendre visite, il faudrait qu'il communique son adresse physique complĂšte.

Pour un site Internet c'est pareil, nous savons que http://www.quebec-numerique.com existe mais si ses auteurs ne communique pas l'adresse physique du site, nous ne pourrons pas le visiter. Au mĂȘme titre que PoM pourrait ĂȘtre hĂ©bergĂ© au 15 de la rue de la poupĂ©e qui tousse, un site Internet sera hĂ©bergĂ© au 187.98.182.4. C'est l'adresse physique du serveur sur lequel est installĂ© le site.

L'adresse du serveur vous est communiquée par l'hébergeur du site. Mettre à jour ses DNS consiste à associer le nom de domaine (chez le registrar) à l'adresse du serveur. Il faut environ de 24 à 48 heures pour que tous les serveurs DNS de la planÚte soient informés de l'adresse physique d'un site.

Pour une information plus détaillée et plus technique sur les DNS, cliquez ici :wink:

Les logiciels FTP

- Filezilla
FileZilla est un logiciel FTP gratuit crĂ©e par l'allemand Tim Kosse. Il permet de se connecter Ă  distance sur un serveur pour y tĂ©lĂ©charger des fichiers. Un gestionnaire de site est disponible permettant de rĂ©pertorier l'ensemble des adresses auxquelles vous ĂȘtes amenĂ©s Ă  vous connecter rĂ©guliĂšrement...

- FireFTP
FireFTP est un client FTP pour Mozilla Firefox, il est libre et gratuit, sécurisé et compatible avec tous les systÚmes d'exploitation. Il procure un accÚs facile et intuitif aux serveurs FTP.

Installer un site en local

- EasyPhp
EasyPhp est un serveur Web sous Windows, il permet de simuler un serveur Web local et ainsi de réaliser des tests d'outils de publication sur Internet.

- WampServer
WampServer est une plate-forme de développement Web sous Windows. Il vous permet de développer des applications Web dynamiques à l'aide du serveur Apache2, du langage de scripts PHP et d'une base de données MySQL. Il possÚde également PHPMyAdmin et SQLite Manager pour gérer plus facilement vos bases de données.

Il existe Ă©galement des solutions d'hĂ©bergement de galeries prĂȘtes Ă  l'emploi

- Picasa de Google
- Flickr de Yahoo

Référencement du site

Une fois votre site publiĂ© et ouvert au public, vous voudrez peut ĂȘtre le faire connaĂźtre au plus grand nombre, le faire connaĂźtre des moteurs de recherche, etc.

Pour tout savoir sur le référencement des sites Internet : conseils, outils, actualité, forum et en plus c'est gratuit ?
- http://www.webrankinfo.com/

Autres liens utiles et tutoriels en ligne

- Le droit sur Internet (sous-entendu le cÎté légal). Avez-vous un équivalent québécois, svp ? Les infos publiées sur ce site sont certainement liées au droit français et européen.
- Principes fondamentaux
- Quelle démarche suivre pour intégrer une maquette en page HTML/CSS ?
- L'accessibilité des menus de navigation en cascade
- Sites Web en location : attention aux risques

Rappel

Ce sujet est ouvert, n'hésitez pas à proposer des adresses vers les outils de publication, les solutions d'hébergements, les outils FTP, les serveurs locaux, etc.. Je complÚterais ce premier post avec vos infos. Si vous avez une question particuliÚre, ouvrez un nouveau sujet, svp :wink:
DerniÚre édition par dominique le 12 Nov 2008 09:28, édité 6 fois.
dominique

Habitué(e)

Re: Publier ses photos sur le Web, les outils, les solutions...

Messagepar C@roline » 26 AoĂ» 2008 16:44

Et bien c'est trÚs intéressant jusqu'à maintenant. :)

Moi je suis hébergée chez Rapidenet, voici le lien que tu pourrais ajouter :
http://www.rapidenet.ca/hebergement.html

J'ai déjà eu un site sur Axanti aussi :
http://www.axanti.com/

Les deux sont québécois. :)

J'utilise Dreamweaver depuis plusieurs annĂ©es et c'est un logiciel que j'adore, je le conseille Ă  qui veut se lancer dans la conception d'un site. Si vous ĂȘtes dĂ©brouillard et que vous prenez le temps de l'explorer, vous saurez vite l'utiliser avec efficacitĂ©!
Le coeur et l'esprit sont les vrais objectifs de mon appareil. Y. Karsh
carophotographie.com
Canon EOS 40D-50 mm f/1.8-17-85mm f/4-5.6 IS-70-300 mm f/4-5.6 IS-Speedlite 430EX
C@roline

Pilier du forum

Messagepar benbo » 26 AoĂ» 2008 19:45

c es super ce tuteau, mais je ne comprend absolument rien. C es du chinois pour moi. J ai l impression que si ont veuent utiliser ce que tu explique faut absolument connaitre le language HTML, es ce le cas.

BEnBo
C'est facile de faire de la photo, c'est moins facile de faire de la belle photo

http://benoitbeauchamp.ca/

Pilier du forum

Messagepar Julie » 27 AoĂ» 2008 06:57

Ah ben dis donc! :o Un article que je vais relire Ă  tĂȘte reposĂ©e, parce que justement je songe Ă  combler ma lacune de site web ou galerie. Merci beaucoup Dominique! :)
Julie

Team J&J

Messagepar dominique » 27 AoĂ» 2008 07:01

--> Merci C@roline :) J'ai ajouté les liens et ton commentaire sur Dreamweaver.

--> Je sais que le post est long Ă  lire, benbo, mais ça pourrait ĂȘtre, en quelque sorte, un rĂ©sumĂ© de plusieurs Ă©changes sur le sujet :) ConnaĂźtre html et css... ou pas, tout dĂ©pend justement de la solution que chacun choisira et surtout du projet qu'il veut mettre en place.

Si on ne veut pas se prendre la tĂȘte du tout, c'est la solution "galeries prĂȘtes Ă  l'emploi" qu'il faut choisir... Ensuite, si on veut un peu plus de personnalisation mais sans avoir besoin de connaĂźtre les langages Web, on pourra choisir "Les outils de publication" et les "Les Ă©diteurs HTML" comme Dreamweaver, les autres Ă©diteurs comme PSPad nĂ©cessitent de connaĂźtre html et css.

Avec les cms (outils de publication), on dispose de diffĂ©rents templates (squelettes) prĂ©sentant des thĂšmes et chartes graphiques diffĂ©rents. Si on veut absolument sa propre charte graphique, il faut soit trouver un dĂ©veloppeur Web (ou webdesigner) ou apprendre Ă  le faire soi-mĂȘme.

Plusieurs solutions sont présentées dans le post ci-dessus et je ne pense pas qu'il faille le considérer comme un tutoriel... C'est plus un rassemblement d'informations et de liens dans lequel chacun puisera ce qui correspond à ses besoins :)

Est-ce plus clair ainsi, benbo ?

--> D'autant qu'il n'est pas encore terminé, Julie :wink:
dominique

Habitué(e)

Messagepar Julie » 27 AoĂ» 2008 07:04

dominique a écrit:
--> D'autant qu'il n'est pas encore terminé, Julie :wink:

C'est ce que je me disais itoo! :rahh: :lol:
Julie

Team J&J

Messagepar dominique » 27 AoĂ» 2008 07:07

:lol: Oui mais je pense qu'il y a déjà l'essentiel... :)
dominique

Habitué(e)

Messagepar benbo » 27 AoĂ» 2008 17:16

Plus clair :roll: ....bof pour ma part , pas vraiment. Ce n es pas contre ce que tu as écrit laaaa. C es super, mais moi je suis avec Pbase et meme les cms, jme perd la dedans. J ai déja pensser a dreamwaver mais faudrait que je trouve des tutaux. La j attend que Gildas mettre le sien pour lightroom, ca semble relativement facile.

Merci

BenBo
C'est facile de faire de la photo, c'est moins facile de faire de la belle photo

Pilier du forum

Messagepar gildas » 27 AoĂ» 2008 17:58

benbo a écrit:La j attend que Gildas mettre le sien pour lightroom, ca semble relativement facile.

Ca s'en vient benbo, ca s'en vient :)
  • Canon 350D/Rebel XT
  • 17-85mm IS USM .:. 50mm f/1.4 USM .:. 70-200mm L f/4
gildas

Habitué(e)

Messagepar benbo » 28 AoĂ» 2008 03:13

:roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

BEnBo

Pilier du forum

Messagepar dominique » 28 AoĂ» 2008 06:07

Bonjour Ă  vous :)

Voilà, j'ai complété le premier post... :wink:

--> benbo, je ne connaissais pas Pbase, j'ai trouvĂ© des explications en français ici. Sauf erreur de ma part, il entre dans la catĂ©gorie "galeries prĂȘtes Ă  l'emploi" comme Picasa et Flickr mais il est payant alors que les autres sont gratuits. C'est la façon la plus simple de publier ses photos et dĂšs qu'on souhaite utiliser un autre systĂšme c'est tout de suite plus compliquĂ©.

La solution qui vient juste aprÚs au niveau simplicité, c'est l'usage du CMS. Autant le CMS offrira une plus grande liberté : utilisation de son propre nom de domaine, personnalisation de la charte graphique, etc. autant il faudra s'investir et investir du temps dans son apprentissage et dans sa maintenance au fil du temps.

Que nécessite l'utilisation d'un CMS (si on veut faire les choses sérieusement) ?

Un CMS est un logiciel qui a besoin d'un serveur Web pour fonctionner. On va donc commencer par installer un serveur Web sur son ordinateur en local (voir liste sur le premier post du sujet) pour pouvoir tester les différents CMS et finalement choisir celui qui nous convient.

Ensuite on va visiter quelques sites qui proposent des CMS, examiner pour chaque produit ce qu'il sait faire, visiter quelques sites réalisés avec l'outil, vérifier l'activité de la communauté et s'assurer que l'outil n'est pas en fin de vie.

Si sur l'ensemble des sites visités, il y a deux ou trois CMS qui m'intéressent, je vais les télécharger et les installer sur mon serveur Web local pour pouvoir les tester, autant du cÎté public du site que du cÎté interface administrateur. Je vais donc créer une petite galerie en local avec chaque outil.

Un fois l'outil de publication sélectionné, je vais choisir un hébergement, attention, il faut vérifier que l'hébergement choisi satisfait au minimum requis par l'application Web, et réserver un nom de domaine. Ensuite j'utiliserais un logiciel FTP (voir liste sur le premier post du sujet) pour transférer les fichiers du CMS sur l'espace d'hébergement pour ensuite l'installer et le configurer.

Il ne reste plus ensuite qu'à créer ses galeries et publier ses oeuvres :)

Sur le plan maintenance, il faudra selon le cas s'abonner au forum ou à la liste de discussion lié au CMS pour suivre ses évolutions : nouvelles versions, corrections de bugs, améliorations, etc. et réaliser les mises à jour nécessaires.

Si on souhaite par exemple ajouter un blog Ă  la galerie, et s'il s'agit d'un second CMS, on rĂ©pĂštera les mĂȘmes opĂ©rations avec les CMS blog. :)

Qui a dit que le Web, c'est facile ? :crazy: :lol:
dominique

Habitué(e)

Messagepar dominique » 12 Nov 2008 09:31

Bonjour Ă  toutes et tous :)

Je viens de compléter le post initial en ajoutant un lien vers un tutoriel intéressant dans le paragraphe "Les hébergements Internet" :wink:
dominique

Habitué(e)

Messagepar St33v3 » 12 Nov 2008 09:45

* Au Québec

- Les offres de Rapidenet
- Les offres AXANTI

Leurs prix sont presque ridicules :lol:

Ils chargent par mois ce que je paye aux 6 mois avec ww.ace-host.net :rahh:
‱ 5D Mark II ‱‱ 70-200mm f/4L ‱‱ 24-105mm f/4L IS USM ‱‱ 50mm f/1.8 II ‱‱ 430 EX II ‱‱ Radiopopper JrX Basic ‱

♄ http://www.steevebruno.com ♄
St33v3

Pilier du forum

Messagepar C@roline » 12 Nov 2008 10:08

Je comprends pas le sens de ton intervention St33v3. :)
Suis allée voir et ton hébergeur semble coûter annuellement le double de ce que je paye avec RapideNet...
Pis y'en faut du monde qui encouragent l'économie locale anyway... :razz:
Le coeur et l'esprit sont les vrais objectifs de mon appareil. Y. Karsh
carophotographie.com
Canon EOS 40D-50 mm f/1.8-17-85mm f/4-5.6 IS-70-300 mm f/4-5.6 IS-Speedlite 430EX
C@roline

Pilier du forum

Messagepar Talanis » 12 Nov 2008 10:44

Vous devriez jeter un coup d'oeil sur Hostpapa.ca. Les prix sont trÚs bas si on compare ce qu'ils offrent par rapport aux autres (stockage et bande passante illimités entre autre).
Eric
Mirrorless Journey
Blog sur la photographie
Panasonic GH4 et GX7, Olympus OM-D E-M5 et E-PM2, 12-50mm, 20mm f/1,7, 45mm f/1,8, 75mm f/1,8, 7,5mm Fisheye, 100-300mm f/4-5,6, Monture Canon: 35mm f/1,4
Photographe de Sherbrooke en Estrie: Maternité, Mariages, Familles, Commercial, Culinaire
Talanis

Pilier du forum

Re: Publier ses photos sur le Web, les outils, les solutions

Messagepar Ludovic1988 » 23 DĂ©c 2012 16:48

Bonjour

Merci pour cet article qui est trÚs intéressant :clap: . ça me sera utile pour publier mes photo de voyage et partager ma passion avec d'autres personnes.
http://www.iaquebec.com/publicite-internet.html
Crd
Ludovic
Ludovic1988

ceci est mon premier message

Retourner vers Logiciels et post-traitement