Photographie au flash, première partie...

Si vous recherchez des informations sur les grands principes de la photographie ainsi que sur les techniques à employer dans divers cas de figure.

Photographie au flash, première partie...

Messagepar Acme » 06 Jan 2009 19:55

Ce fil de discussion est associé à l'article La photographie au flash qui est disponible sur le portail.

N'hésitez pas à poser vos questions et à laisser vos commentaires! :)
Olympus OM-D E-M5, Grip HLD-6, 12-50mm f/3.5-6.3, 45mm f/1.8, Panasonic 100-300mm f/4-5.6
Acme

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 18822
Inscription: 12 Avr 2007 09:52
Localisation: Québec

Re: Photographie au flash, première partie...

Messagepar PoM » 06 Jan 2009 23:51

Un très bon préambule à l'utilisation d'un flash et de ses principales caractéristiques.

Bon boulot m'sieur. :)
PoM

Avatar de l’utilisateur
CrocoPoM Dundee
 
Messages: 18028
Inscription: 10 Mai 2006 18:07
Localisation: Montréal

Re: Photographie au flash, première partie...

Messagepar Lord » 07 Jan 2009 11:11

Très bel article Acme ! J'étais d'ailleurs sur le point de lancer un sujet à cet effet puisque j'ai reçu un flash à Noël mais je ne sais pas tellement comment optimiser son utilisation...

D'ailleurs, je voulais savoir. Lorsque tu parles des modes Av ou Tv, est-ce que c'est exclusivement sur le boîtier ou j'ai quelque chose à changer sur mon flash ? Par ailleurs, lorsque je suis en mode « fill-in », est-ce que je dois pointer la tête de mon flash vers le sujet ou dois-je encore bouncer au plafond pour ne rien brûler ?

Encore merci pour cet article, je l'apprécie beaucoup ! :)
Canon EOS 40D
Canon 17-55mm f/2.8 IS USM
Canon 50mm f/1.8
Canon 70-200mm f/4L USM
Sigma EF-530 DG Super
Lord

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3442
Inscription: 28 Sep 2008 21:03
Localisation: Rive-Sud de Mtl

Re: Photographie au flash, première partie...

Messagepar myalie » 07 Jan 2009 12:56

Merci merci merci!

Cet article est simple, clair et la vulgarisation excellente. Vraiment, vous êtes une mine de renseignements pour moi.
Canon 40D, Canon 17-85 IS, Canon 50 mm F 1/8, Canon 70-200 mm L, Canon 100 mmm, Flash Canon Speedlite 430 EX ... pour le moment ...
myalie

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 59
Inscription: 06 Aoû 2008 15:47
Localisation: Québec

Re: Photographie au flash, première partie...

Messagepar Acme » 07 Jan 2009 16:37

lord.ogre a écrit:D'ailleurs, je voulais savoir. Lorsque tu parles des modes Av ou Tv, est-ce que c'est exclusivement sur le boîtier ou j'ai quelque chose à changer sur mon flash ? Par ailleurs, lorsque je suis en mode « fill-in », est-ce que je dois pointer la tête de mon flash vers le sujet ou dois-je encore bouncer au plafond pour ne rien brûler ?


C'est exclusivement sur le boitier car cette différence entre le mode "normal" et le mode "fill" influence la mesure de l'exposition, qui est sous la responsabilité du boitier.

Si tu pointes la tête du flash au plafond, tu ne verras probablement pas de différence entre disons le mode P ou le mode M (ou Tv). Dans les 2 cas, la lumière va se retrouver tellement diffusée que l'avant-plan et l'arrière plan seront complètement illuminés et correctement exposés.

Mais pour répondre à ta question, peu importe le mode, utilise un rebond quand tu peux. Je reste un adepte du mode manuel même dans ces conditions car il offre un meilleur contrôle mais même le mode P donnera quelque chose d'assez bien.

Par contre, si tu ne peux pas utiliser le plafond, le mode fill-in sera plus agréable et donnera une lumière plus douce et un arrière-plan plus éclairé car la lumière ambiante sera mieux utilisée. Au lieu d'avoir un gros coup de flash en pleine figure de ton sujet et un fond tout noir (comme on voit souvent en mode P) tu auras une lumière mieux équilibrée. :)
Olympus OM-D E-M5, Grip HLD-6, 12-50mm f/3.5-6.3, 45mm f/1.8, Panasonic 100-300mm f/4-5.6
Acme

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 18822
Inscription: 12 Avr 2007 09:52
Localisation: Québec

Re: Photographie au flash, première partie...

Messagepar Lord » 07 Jan 2009 16:48

Ah d'accord, merci Acme ! :D
Canon EOS 40D
Canon 17-55mm f/2.8 IS USM
Canon 50mm f/1.8
Canon 70-200mm f/4L USM
Sigma EF-530 DG Super
Lord

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3442
Inscription: 28 Sep 2008 21:03
Localisation: Rive-Sud de Mtl

Re: Photographie au flash, première partie...

Messagepar Medicis » 07 Jan 2009 22:03

Très bon article Acme, bien expliqué et facile à comprendre!

Pour ce qui est des Isos, je ne savais pas l'effet de ces derniers sur le flash. J'avais toujours tendance à les baisser au maximum afin d'éliminer le bruit au max. Je vais faire des essais en fin de semaine sans faute pour voir les différents résultats!

J'ai cependant un petit questionnement quand à ta partie sur le mode "A" pour Nikon. Contrairement à ce que tu dis, lorsque je suis en priorité ouverture, ma vitesse de déclenchement est automatiquement fixée à 1/60 et ne variera pas tout comme tu explique pour le mode "P". Est-ce un particularité Nikon ou peut-être même seulement de mon boitier? Qu'en pensez-vous les autres nikonistes?

Au plaisir!
Nikon D300s
Tamron 17-50mm f/2.8
Nikon 70-300mm f/4.5-5.6 VR
Flash Nikon SB-600 et Sigma 500 DG Super
Medicis

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 161
Inscription: 19 Juil 2008 19:04
Localisation: Thetford Mines

Re: Photographie au flash, première partie...

Messagepar Acme » 07 Jan 2009 22:34

Medicis a écrit:J'ai cependant un petit questionnement quand à ta partie sur le mode "A" pour Nikon. Contrairement à ce que tu dis, lorsque je suis en priorité ouverture, ma vitesse de déclenchement est automatiquement fixée à 1/60 et ne variera pas tout comme tu explique pour le mode "P". Est-ce un particularité Nikon ou peut-être même seulement de mon boitier? Qu'en pensez-vous les autres nikonistes?


En effet, le système semble un peu différent chez Nikon d'après ce que je lisais en début de soirée. Mais je n'ai pas eu le temps de creuser un peu plus... Je vais devoir y revenir, ou sinon un Nikoniste pourra peut-être nous éclairer sur le sujet! :)
Olympus OM-D E-M5, Grip HLD-6, 12-50mm f/3.5-6.3, 45mm f/1.8, Panasonic 100-300mm f/4-5.6
Acme

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 18822
Inscription: 12 Avr 2007 09:52
Localisation: Québec

Re: Photographie au flash, première partie...

Messagepar man-d » 07 Jan 2009 23:03

Bravo et merci Acme. Ça se prend vraiment très bien comme lecture :)
man-d

Gimp et UFRaw dirigés par ArgyllCMS et propulsés par Debian.
man-d

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 198
Inscription: 01 Mar 2008 23:01

Re: Photographie au flash, première partie...

Messagepar man-d » 07 Jan 2009 23:18

Medicis, la durée d'exposition maximale (donc l'exposition la plus longue) est fixée lorsqu'un flash intégré ou externe est utilisé.

Cependant, en mode A et P, si tu souhaites voir le temps de pose augmenter (1/15 sec par exemple), il est nécessaire de débrayer la limite du temps de pose : ce serait le mode de flash appelé « slow sync » ou « synchro lente ». Pour ce faire, il est indiqué qu'il est nécessaire de maintenir enfoncé le bouton d'ouverture du flash intégré et de tourner la molette de commande. Sélectionner le mode « slow ».
Il n'y aurait donc pas de limitation du côté du D40x.

Pour ce qui est du SB-600, celui-ci ne permet pas de réglage du mode de synchro lente. C'est a régler sur l'appareil photo.
Désolé d'avoir partagé des infos erronées l'autre jour. :(


.
Dernière édition par man-d le 10 Jan 2009 00:21, édité 1 fois.
man-d

Gimp et UFRaw dirigés par ArgyllCMS et propulsés par Debian.
man-d

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 198
Inscription: 01 Mar 2008 23:01

Re: Photographie au flash, première partie...

Messagepar Acme » 07 Jan 2009 23:35

man-d a écrit:En tous cas, j'ai constaté qu'en mode A avec une assez grande ouverture et en visant une lampe, que la vitesse augmentait jusqu'a atteintre le maxi de synchro flash (1/200 sec pour mon appareil).


Ça c'est normal, chez Canon... Je pense que chez Nikon, on doit mettre le mode "fill-in" en fonction manuellement. Ça ne semble pas dépendre des modes comme chez Canon. :neutral:
Olympus OM-D E-M5, Grip HLD-6, 12-50mm f/3.5-6.3, 45mm f/1.8, Panasonic 100-300mm f/4-5.6
Acme

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 18822
Inscription: 12 Avr 2007 09:52
Localisation: Québec

Re: Photographie au flash, première partie...

Messagepar man-d » 07 Jan 2009 23:44

Dans le menu du flash intégré (oublié de préciser que je n'avais pas de flash externe) j'ai les options TTL, manuel, flash stroboscopique et mode contrôleur.
L'option manuel concerne l'intensité du flash et l'option « stroboscopique » je ne la comprends pas.
Bonne nuit :)
man-d

Gimp et UFRaw dirigés par ArgyllCMS et propulsés par Debian.
man-d

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 198
Inscription: 01 Mar 2008 23:01

Re: Photographie au flash, première partie...

Messagepar Catherine » 08 Jan 2009 09:29

J'ai reçu un flash Canon Speedlite 580EX E-TTL II a Noël. J'ai encore de la difficulté à l'apprivoiser. Mais ton article m'aide vraiment a y voir plus clair. C'est net, simple et précis.

Canon devrait peut-être songé a t'engager pour écrire le manuel d'emploi. J'y vois toujours plus clair avec toi qu'avec mon manuel!
Canon 5D Mark II | 50 mm f/1.4 USM | 24-70 mm f/2,8L USM | 70-200 mm f/2,8L IS USM II | Speedlite 580EX
Catherine

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 85
Inscription: 06 Fév 2008 13:06
Localisation: Québec

Re: Photographie au flash, première partie...

Messagepar C@roline » 08 Jan 2009 10:20

Très intéressant ton article Acme. :)
Je ne me passerais plus de mon flash externe, ça améliore tellement les photos!
Le coeur et l'esprit sont les vrais objectifs de mon appareil. Y. Karsh
carophotographie.com
Canon EOS 40D-50 mm f/1.8-17-85mm f/4-5.6 IS-70-300 mm f/4-5.6 IS-Speedlite 430EX
C@roline

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4021
Inscription: 15 Sep 2007 06:17
Localisation: Saguenay là lààà!

Re: Photographie au flash, première partie...

Messagepar Acme » 08 Jan 2009 17:55

Bien content que vous appréciez ce genre d'article! :)

man-d a écrit:Dans le menu du flash intégré (oublié de préciser que je n'avais pas de flash externe) j'ai les options TTL, manuel, flash stroboscopique et mode contrôleur.
L'option manuel concerne l'intensité du flash et l'option « stroboscopique » je ne la comprends pas.


Le mode stroboscopique est pour émettre une série d'éclairs sur une même exposition... Ça ne sert pas très souvent, disons que c'est assez avancé comme technique.

Le mode manuel évidemment le dit, aucune communication via TTL donc c'est toi qui a le plein contrôle sur l'intensité du flash. Utile pour l'utilisation en "déporté", mais assez peu si le flash est sur le boitier. C'est un un Nikon? :neutral:
Olympus OM-D E-M5, Grip HLD-6, 12-50mm f/3.5-6.3, 45mm f/1.8, Panasonic 100-300mm f/4-5.6
Acme

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 18822
Inscription: 12 Avr 2007 09:52
Localisation: Québec

Re: Photographie au flash, première partie...

Messagepar Lord » 08 Jan 2009 18:13

Euh... Acme ? On a pas ça nous sur nos Sigma, le mode stroboscopique hein ? :roll:

En tous cas, moi ze l'ai pas vu.

Par contre, j'ai fait l'essai aujourd'hui de l'option optical slave de mon Sigma. Assez intéressant ! Il est pas mal sensible, je peux même mettre mes doigts sur mon popup flash pour ne pas éclairer mon sujet pis il déclenche quand même...
Canon EOS 40D
Canon 17-55mm f/2.8 IS USM
Canon 50mm f/1.8
Canon 70-200mm f/4L USM
Sigma EF-530 DG Super
Lord

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3442
Inscription: 28 Sep 2008 21:03
Localisation: Rive-Sud de Mtl

Re: Photographie au flash, première partie...

Messagepar Acme » 08 Jan 2009 18:55

Oui on a ça sur le Sigma, c'est le mode "MULTI".

En effet, ton flash peut se déclencher avec le popup, et c'est assez sensible. Mais malheureusement il va se déclencher sur le pré-éclair (E-TTL), donc pas au bon moment. Donc on ne peut pas vraiment utiliser le popup pour ça, à moins de "zigonner" et c'est pas vraiment l'fun à utiliser. Et malheureusement chez Canon pas moyen de faire passer le flash popup en manuel. :(
Olympus OM-D E-M5, Grip HLD-6, 12-50mm f/3.5-6.3, 45mm f/1.8, Panasonic 100-300mm f/4-5.6
Acme

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 18822
Inscription: 12 Avr 2007 09:52
Localisation: Québec

Re: Photographie au flash, première partie...

Messagepar man-d » 08 Jan 2009 20:16

Acme a écrit:
man-d a écrit:En tous cas, j'ai constaté qu'en mode A avec une assez grande ouverture et en visant une lampe, que la vitesse augmentait jusqu'a atteintre le maxi de synchro flash (1/200 sec pour mon appareil).


Ça c'est normal, chez Canon... Je pense que chez Nikon, on doit mettre le mode "fill-in" en fonction manuellement. Ça ne semble pas dépendre des modes comme chez Canon. :neutral:


Je cherchais un réglage pour mettre le mode « fill-in » mais je ne trouve rien. Dans les modes P,S,A,M, a aucun moment le flash popup se relève. Le photographe doit l'exiger explicitement. Est-ce que c'est cela « mettre le mode fill-in en fonction manuellement » pour toi ? C'est à dire : appuyer sur le bouton qui ouvre le flash intégré (ce qui le fera déclencher a chaque exposition) ?

Acme a écrit:C'est un un Nikon? :neutral:


Oui, Nikon.

Merci pour tes réponses.
man-d

Gimp et UFRaw dirigés par ArgyllCMS et propulsés par Debian.
man-d

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 198
Inscription: 01 Mar 2008 23:01

Re: Photographie au flash, première partie...

Messagepar Acme » 08 Jan 2009 20:26

man-d a écrit:Je cherchais un réglage pour mettre le mode « fill-in » mais je ne trouve rien. Dans les modes P,S,A,M, a aucun moment le flash popup se relève. Le photographe doit l'exiger explicitement. Est-ce que c'est cela « mettre le mode fill-in en fonction manuellement » pour toi ? C'est à dire : appuyer sur le bouton qui ouvre le flash intégré (ce qui le fera déclencher a chaque exposition) ?


D'après ce que je comprends en lisant, chez Nikon il y a 2 modes TTL: standard et en mesure matricielle (Matrix ou TTL-BL??). Ce dernier mode permet ce qu'on appelle le "fill-in". Par contre encore là, il semble que pour descendre sous les 1/60s il faut mettre le flash en SLOW sync, donc synchro lente. N'ayant pas de matériel Nikon, ce n'est pas possible pour moi de faire des essais. Si je comprends bien, le mode TTL et l'option SLOW sync seraient dans un menu sur le boitier. :neutral:
Olympus OM-D E-M5, Grip HLD-6, 12-50mm f/3.5-6.3, 45mm f/1.8, Panasonic 100-300mm f/4-5.6
Acme

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 18822
Inscription: 12 Avr 2007 09:52
Localisation: Québec

Re: Photographie au flash, première partie...

Messagepar man-d » 08 Jan 2009 20:59

Ah, syncro lente... Un mot-clé de plus. Oui, là effectivement, il y a une différence entre les modes. La syncro lente (SLOW) n'est disponible qu'en mode P et A.
En mode S et M le temps de pose est fixé a 1/60 ou plus rapide jusqu'à la limite de vitesse de synchro flash (1/200 dans mon cas).

En mode P et A, le photographe doit sélectionner la synchro lente. Dans mon cas, lorsque le flash est ouvert, il s'agit de maintenir enfoncé le bouton de commande de flash et tourner la molette principale.

On peut ajuster le temps de pose maximal lors d'une prise de vue avec flash en dehors de la fonction synchro lente en passant par le menu (sur certains modèle Nikon).
Dernière édition par man-d le 10 Jan 2009 01:23, édité 1 fois.
man-d

Gimp et UFRaw dirigés par ArgyllCMS et propulsés par Debian.
man-d

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 198
Inscription: 01 Mar 2008 23:01

Suivante

Retourner vers Photographie 101

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité