CANON EOS 550D

Discussions sur les divers appareils photo, du reflex numérique au simple compact en passant par les bridges.

CANON EOS 550D

Messagede POTENZA » 08 Fév 2010 16:11

**NOUVEAUTE CANON : ANNONCE DU 8 /02/2010**
Courbevoie, 8 février 2010 : Canon annonce l’arrivée d’un nouveau modèle époustouflant dans la gamme mondialement connue des reflex numériques EOS: l’EOS 550D.

Quelques caractéristiques techniques:
* Capteur CMOS APS-C 18 millions de pixels
* Processeur DIGIC 4 et sensibilité de 100-6400 ISO (extensible à 12.800 ISO)
* Prise de vues en continu à 3,7 im./sec.
* Enregistrement de vidéos Full HD avec contrôle manuel et cadence d’acquisition sélectionnable
* Écran LCD Clear View 7,7 cm (3 pouces) de type 3:2 à résolution de 1.040.000 points
* Système de mesure d’exposition iFCL sur 63 zones par capteur double couche
* Écran de contrôle rapide pour le changement des réglages de prise de vues
* Correction d’exposition sur +/-5 valeurs.
* Sélection d’une valeur maximale pour le réglage ISO auto
* Prise pour micro externe
* Fonction de recadrage en vidéo
* Fonctions compatibles Eye-Fi
CANON EOS 40D---Battery Grip BG-E2N--Tamron 17-50mm f2.8--EF 70-200mm f2.8----EF 50mm f1.8-----Sigma EF-530 DG Super
POTENZA

nouveau membre

Re: CANON EOS 550D

Messagede Acme » 08 Fév 2010 17:17

En anglais, mais sur DPR :

http://www.dpreview.com/previews/CanonEOS550D/

Pas de grosses surprises... On s'attendait à un 18 mp, comme sur le 7D, et c'est ce que Canon a livré (et on pourra s'attendre au même capteur pour le 60D)... Pourquoi placer un capteur aussi exigeant en terme de qualité optique dans un boîtier d'entrée de gamme? Aucune idée, ça me dépasse un peu... :lol:

La fiche viendra un peu plus tard sur le portail quand j'aurai quelques minutes ce soir... ;)
Acme

Administrateur

Messagede le quebec » 08 Fév 2010 18:40

Je pense que ce nouveau modèle est le chaînon manquant entre l'appareil photo et la camera video. Celui qui va faire pencher l'acheteur pour qui le video est important mais pour qui il n'y avait rien sur le marché qui lui était techniquement suffisant.

J'èspère que sa va fouetter Nikon un bon brin.
Nikon D90 17-50 2.8 Tamron +Nikkor 28-100+Nikkor 50 1.8 + grip MB-10
le quebec

Habitué(e)

Messagede Acme » 08 Fév 2010 20:30

Je ne vois pas d'avancées particulièrement intéressantes de ce côté pour vraiment faire pencher la balance vers le vidéo, il manque encore un point majeur: la mise au point en continu. :( Pour avoir essayé le mode vidéo quelques fois sur le 7D, la map demeure un problème majeur... Va pour les vidéos "ciblés" où l'on contrôle parfaitement la scène, ou sur un sujet relativement statique, mais sinon c'est un peu laborieux, voir aléatoire par moment. Bref, selon moi on y est pas encore tout à fait... Encore une fois, j'aimerais bien que les constructeurs délaissent cet aspect pour se concentrer sur les choses qui me semble beaucoup plus importantes pour nous photographes, mais bon, ça c'est vraiment une question d'opinion. ;)
Acme

Administrateur

Messagede Acme » 08 Fév 2010 21:32

Acme

Administrateur

Messagede le quebec » 10 Fév 2010 08:38

Acme a écrit:Je ne vois pas d'avancées particulièrement intéressantes de ce côté pour vraiment faire pencher la balance vers le vidéo, il manque encore un point majeur: la mise au point en continu.

C'est bizzard moi c'est le genre d'appareil qui m'intéresserais vraiment car avec le 550d, la video semble vraiment commencer a être efficace. C'est sûr que pour qqun pour qui la video ne l'interpel pas, c'est encore un boitier que tu paye pour rien mais pour un amateur qui veut avoir un boitier et du video dans le même boitier, ca commence a être un bon boitier avec de bonne spec technique. Parcontre j'avoue que pas d,autofocus en continue c'est un désaventage mais je pense que le gros manque avant le 550d était le nombre d'image par seconde qui semble pas mal résolue.
le quebec

Habitué(e)

Messagede Acme » 10 Fév 2010 08:58

C'est vraiment juste l'histoire de la map en continue qui à mon avis demeure un gros problème... Je me verrais très mal essayer de suivre un enfant qui bouge en map manuel sur un vidéo. Même avec une petite ouverture et une grande pdc, c'est assez difficile... Donc pas vraiment encore utilisable pour monsieur et madame tout le monde. Et la plupart des objectifs ont une motorisation assez bruyante, ce qui rendrait la map en continue plutôt embêtante pour le bruit, qui serait nécessairement capté par le micro intégré. Bref, j'ai bien hâte de voir quelle direction ça va prendre tout ça... :neutral:
Acme

Administrateur

Messagede Talanis » 10 Fév 2010 11:32

Intéressant comme discussion la vidéo. Ce que tu mentionne est important Acme mais l'inverse est aussi vrai. Pour M et Mme tout le monde qui veut filmer son enfant, les caméra HD traditionnelles sont parfaites en raison de l'autofocus en continue (quoique parfois discutable sur certains modèles). J'ai une caméra vidéo Sony HD et je l'aime bien pour ça. Ma frustration par contre est d'être incapable de régler la profondeur de champs et de faire une mise au point manuelle facilement sur cette caméra (qui m'a quand même coûté plus de 1000$ à l'époque).

Dans mon cas, les 2 seraient complémentaires. J'aimerais bien pouvoir faire quelques films en focus manuels à petite profondeur de champs. Je m'amuserais sûrement comme un petit fou avec ça. Je reste dans l'âme un photographe mais j'aimerais bien explorer la vidéographie aussi. Chaque itération des boîtiers est de plus en plus attirante. J'ai bien hâte de voir ce que nous réservera le 60D.
Eric
Blog sur la photographie
Mon site personnel
Canon 5D Mark II et 450D, Canon 24-105 F/4L IS, Canon 85mm f/1.8 USM, Tamron 17-50mm f/2.8, Quelques flash et des bidules
Photographe de Sherbrooke en Estrie: Maternité, Mariages, Enfants, Familles, Commerciales
Talanis

Modérateur

Messagede Acme » 10 Fév 2010 11:51

C'est certain que tu peux faire de très beaux effets en faible pdc et ça donne un look très "pro"... :)

Mais je serais bien curieux de voir combien de gens achètent des nouveaux reflex avec la fonction vidéo et qui se rendent compte une fois à la maison que ça ne fonctionne pas tout à fait comme ils pensaient... :razz: :lol:
Acme

Administrateur

Messagede Talanis » 10 Fév 2010 13:23

Je te dirais probablement la même proportion de gens qui s'achètent un réflex et qui utilisent toujours les modes tout automatique. :lol:
Eric
Blog sur la photographie
Mon site personnel
Canon 5D Mark II et 450D, Canon 24-105 F/4L IS, Canon 85mm f/1.8 USM, Tamron 17-50mm f/2.8, Quelques flash et des bidules
Photographe de Sherbrooke en Estrie: Maternité, Mariages, Enfants, Familles, Commerciales
Talanis

Modérateur

Messagede Acme » 10 Fév 2010 13:28

Heu, ouais!! :lol:
Acme

Administrateur

Messagede le quebec » 10 Fév 2010 13:39

en fin j'espère juste que canon a pas sortie ce modèle juste pour prendre la place en premier et qu'il n'on pas fait de sondage avant pour voir l,intérêt des gens, c'est quand même une compagnie sérieuse...
le quebec

Habitué(e)

Messagede Acme » 10 Fév 2010 18:20

Je suppose en effet que Canon écoute ses clients dans une certaine mesure, mais typiquement le département de marketing joue un rôle important dans le développement des produits, et ils ne sont pas nécessairement connectés sur les besoins... En fait, ils vont plutôt chercher à créer un besoin! ;) :lol:

Ce que je veux dire en fait c'est qu'ils doivent présenter un produit qui sera attrayant pour le nouveau consommateur... Et la vidéo, peu importe ce qu'on en pense, c'est vendeur aujourd'hui. Comme la course au megapixels d'ailleurs... On sera tous d'accord pour dire que cette dernière, c'est un peu de la folie...! On pensait qu'elle aurait une fin, mais on dirait que non. :razz: S'ils écoutaient vraiment leurs clients, on en serait pas là... Je changerais volontiers le capteur de mon 7D pour un de moindre résolution mais qui offre une meilleure dynamique et un ratio signal/bruit plus bas!!! ;)

Mais bon, pour ce qui est de la vidéo, je sais que plusieurs voulaient ça depuis longtemps. Je n'en fais pas partie... Et je trouve que dans sa forme actuelle c'est plus ou moins utilisable. Mais peut-être aussi que je ne sais pas m'en servir correctement! :lol:
Acme

Administrateur

Messagede Talanis » 10 Fév 2010 20:00

Ouais, la fameuse course au MP... J'ai encore un peu d'espoir dans mon coeur que le 60D pourrait être un APS-H de 15MP pour devenir le petit frère du 5D... Nous verrons bien d'ici quelques semaines.
Eric
Blog sur la photographie
Mon site personnel
Talanis

Modérateur

Messagede Acme » 10 Fév 2010 20:28

À ta place, je ne retiendrais pas mon souffle! ;)

Si il y avait de la place pour un APS-H dans la gamme de Canon en dessous des modèles pro, ça aurait été du côté du 7D. Ou possiblement un autre modèle qui serait à venir... Le 60D sera un APS-C de 18mp, possiblement le même capteur que le 550D, qui selon Canon n'est pas tout à fait le même que celui du 7D. Mais c'est à voir... Il serait bien étrange qu'on se retrouve avec un 60D qui serait très près du 7D, mais j'ai l'impression qu'on ne sera pas très loin. Possiblement avec un AF moins avancé, une rafale un peu moins rapide (avec 18mp et un seul Digic IV je suis curieux de voir ce qu'ils peuvent faire) et évidemment aucune tropicalisation. La gamme de Canon se resserre de beaucoup, le 550D étant placé dans un marché intermédiaire, pas tout à faire dans l'entrée de gamme, alors que le 500D lui demeure disponible pour combler ce "spot"... Canon veut visiblement regagner la place perdue dans les dernières années, et à mon avis ça regarde bien. :)
Acme

Administrateur

Messagede Talanis » 11 Fév 2010 01:32

Entre toi et moi, il n'y a pas vraiment beaucoup de place entre le 7D et le 550D. Il y a déjà eu des rumeurs pour un APS-H d'entrée de gamme pour concurrencer les full frames d'autres compagnies qui commencent à descendre en prix. Mais comme tu dis, je ne retiendrai pas mon souffle là-dessus. À moins qu'ils nous surprennent et sortent un full-frame à 1500$... :lol: bon, je ne retiendrai pas mon souffle là-dessus aussi. Mais sérieusement, je ne sais pas ce que pourrait être les specs pour le garder assez loin du 7D et en même temps meilleur que le 550D si ce n'est un capteur différent. Une rafale à 7 au lieu de 3,7 et un AF comme le 50D n'est pas suffisant pour justifier le prochain bracket de prix selon moi. Mais s'ils pouvaient faire un petit frère du 5D, il y aurait sûrement beaucoup de preneurs.
Eric
Blog sur la photographie
Mon site personnel
Talanis

Modérateur

Messagede Acme » 11 Fév 2010 09:10

Sur Canon Rumors ils parlent d'un éventuel 3D qui seraient soit un FF ou un APS-H... Mais rien de confirmé chez Canon, même que ça ne semble pas dans les plans...

Pour le 60D, je suis d'accord avec toi... Mais Canon doit quand même proposer un boîtier semi-pro entre le 550D et le 7D. Le premier n'offre pas ce que la gamme x0D offre en terme d'ergonomie pour un boîtier semi-pro, et le deuxième est encore trop cher... Et ils ne briseront pas la gamme des x0D, qui est historiquement en APS-C, ça ne ferait pas de sens. Ils vont donc certainement proposer quelque chose entre les deux, probablement proche du 7D, mais un peu moins "avancé". On devrait savoir bientôt... ;)
Acme

Administrateur

Messagede le quebec » 12 Fév 2010 09:10

j'essaie de trouver la description technique du capteur cmos aps-h et je ne trouve rien de concret sur le net .. est-ce que c'est un capteur qui se rapproche le plus du FF ??

c'est sur que la premiere compagnie qui va sortir un boitier FF dans les alentours du 1000$ va tierer le jackpot car il y a plein d'amateur de photos qui vont faire le saut (dont moi) car le prix devient vriament intéressant et en plus, on doit s'équiper d'objectif qui va avec donc plus de $$ a dépenser..
le quebec

Habitué(e)

Messagede Lord » 12 Fév 2010 14:50

Il n'aura fort probablement jamais de boîtier à capteur plein format "dans les alentours de 1000 $". :( Le capteur est beaucoup trop cher à produire pour descendre aussi bas en prix (à moins qu'ils trouvent une façon révolutionnaire de fondre de silicium... :neutral:).

Un capteur APS-H est un capteur avec un "crop factor" de 1.3x au lieu de 1.6x pour les APS-C. Donc oui, s'approche un peu du FF. :)
Canon EOS 40D
Canon 17-55mm f/2.8 IS USM
Canon 50mm f/1.8
Canon 85mm f/1.8 USM
Canon 70-200mm f/4L USM
Sigma EF-530 DG Super
Lord

Pilier du forum

Messagede Acme » 12 Fév 2010 19:46

Il ne faut jamais dire jamais! ;) Mais en effet, le coût de production d'un capteur FF est encore beaucoup trop élevé en ce moment, mais je suppose qu'à mesure que la techno se développera, il sera possible de le réduire passablement. À quel point, bonne question... ;)
Acme

Administrateur

Suivante

Retourner vers Appareils photo