Déclenchement d'un flash en mode esclave

Discussions se portant sur tous les systèmes de flashs externes mais aussi les systèmes d'éclairage de studio ou encore tout accessoire relié à ce style de photographie.

Déclenchement d'un flash en mode esclave

Messagede Silvy » 08 Fév 2010 18:00

Bonjour à tous, :wink:

J'ai un pentax k200d et j'aimerais utiliser mon flash sigma 500 DG SUPER en mode esclave mais je rencontre un problème: il ne se déclenche pas en même temps que mon flash interne. Il y a une fraction de seconde entre les deux et je n,arrive pas à cibler si le sigma se déclenche trop tôt ou trop tard. Chose certaine, si je le photographie, on ne voit pas l'éclair du flash dans la photo. :x:

Après avoir fait des recherches sur le net, j'ai trouvé qq liens où l'on parle de ce problème mais où je ne retrouve pas de solution. :rahh:

Est-ce quelqu'un possède du matériel qui ressemble au mien et qui a déjà rencontré ce problème?

J'ai déjà des flash de studio mais j'aurais bien aimé pouvoir faire des photos chez ma famille ou des amis sans trimballer tout le gros stock.

Merci! :)
Pas de retouche svp. Merci.
Silvy

Habitué(e)

Re: Déclenchement d'un flash en mode esclave

Messagede Lord » 08 Fév 2010 19:57

Tu déclenches ton flash Sigma avec quoi ? Ton flash intégré ? :neutral:

Si c'est le cas, c'est probablement le pré-éclair d'évaluation E-TTL qui fait déclencher ton flash avant la prise de vue.
Canon EOS 40D
Canon 17-55mm f/2.8 IS USM
Canon 50mm f/1.8
Canon 85mm f/1.8 USM
Canon 70-200mm f/4L USM
Sigma EF-530 DG Super
Lord

Pilier du forum

Messagede Silvy » 09 Fév 2010 08:29

Lord a écrit:Tu déclenches ton flash Sigma avec quoi ? Ton flash intégré ? :neutral:

Si c'est le cas, c'est probablement le pré-éclair d'évaluation E-TTL qui fait déclencher ton flash avant la prise de vue.

Oui, je le déclenche avec le flash intégré et le pré-éclair n'est pas celui dont je parle, c'est le 2e. :roll:
Silvy

Habitué(e)

Messagede Lord » 09 Fév 2010 09:53

Silvy a écrit:le pré-éclair n'est pas celui dont je parle, c'est le 2e. :roll:

Je ne comprend pas ce que tu veux dire... :roll:

Normalement, lorsque tu prends une photo avec ton flash pop-up, il devrait d'abord crépiter pour t'aider à faire la mise au point (ce qu'on appelle "AF Assist"). Puis, lorsque tu déclenches, quelques millièmes de seconde avant que la photo soit prise, le flash déclenche partiellement pour évaluer la puissance nécessaire pour faire le travail correctement.

Puisque ton flash Sigma est en slave, il se peut qu'il déclenche sur l'un ou l'autre de ces pré-éclairs. :)
Canon EOS 40D
Canon 50mm f/1.8
Canon 85mm f/1.8 USM
Canon 70-200mm f/4L USM
Sigma EF-530 DG Super
Lord

Pilier du forum

Messagede Silvy » 09 Fév 2010 10:27

Lord a écrit:Normalement, lorsque tu prends une photo avec ton flash pop-up, il devrait d'abord crépiter pour t'aider à faire la mise au point (ce qu'on appelle "AF Assist"). Puis, lorsque tu déclenches, quelques millièmes de seconde avant que la photo soit prise, le flash déclenche partiellement pour évaluer la puissance nécessaire pour faire le travail correctement.

Puisque ton flash Sigma est en slave, il se peut qu'il déclenche sur l'un ou l'autre de ces pré-éclairs. :)

Ces petits crépitements ne sont pas la même chose qu'un pré-éclair.

En mode Wireless, il ne fait pas ces crépitements comme tu dis, il envoit vraiment un petit flash. Regarde, dans cette discussion, il est question de même problème mais ça ne me donne pas de solution, à moins que je ne comprenne pas bien... :neutral:
http://www.eos-numerique.com/forums/f18/retard-declenchement-flash-sigma-112341/

De mon côté, je continue de chercher pour solutionner cette mauvaise synchro car je veux vraiment m'en servir en mode esclave. :wink:
Silvy

Habitué(e)

Messagede Lord » 09 Fév 2010 10:37

Dans quel mode d'exposition es-tu ? Manuel, priorité ouverture, priorité vitesse ? :neutral:
Canon EOS 40D
Canon 50mm f/1.8
Canon 85mm f/1.8 USM
Canon 70-200mm f/4L USM
Sigma EF-530 DG Super
Lord

Pilier du forum

Messagede Silvy » 09 Fév 2010 11:38

Mode manuel.
Silvy

Habitué(e)

Messagede Silvy » 06 Avr 2010 09:05

Pour donner suite au problème, voici la solution pour ceux qui feraient des recherches et arriveraient sur ce post, mon flash avait besoin d'une mise à jour pour être compatible avec ma caméra. Voilà!

Bonne journée! :)
Silvy

Habitué(e)

Messagede Shanny » 06 Avr 2010 19:07

Bien contente que tu es trouvé le problème. :mici: de partager ta solution. :good:
The World in my eyes.
http://www.photoshanny.com

Nikon D-90, AF Nikkor 50 mm f/1.8D et Nikon AF-S DX NIKKOR 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR
2 Flash Nikon SB-600
Trépied Opus avec parapluie
Shanny

Modératrice

Messagede Silvy » 07 Avr 2010 08:27

Plaisir Shanny!

Même si ça ne touche personne ici, je me suis dit que je mettrais quand même la solution. C'est ben désagréable quand tu fais une recherche sur un problème précis, que tu trouves un fil de discussion mais que ça s'arrête là parce que le suivi n'a pas été inscrit. Là, si des gens "aterrissent" ici, ils auront la solution!! :)
Silvy

Habitué(e)

Retourner vers Flashs & Matériel Studio