Équipement pour studio

Discussions à propos de l'éclairage, qu'il soit naturel ou artificiel. Techniques au flash (petit et gros), en studio, à l'extérieur, utilisation de modificateurs de lumière (parapluie, softbox, réflecteur), etc.

Équipement pour studio

Messagepar Zumbaly » 15 Jan 2011 17:31

Bonjour,

J'espère poser ma question au bon endroit. De plus, peut-être a-t-on déjà parlé de ce sujet, je m'en excuse si c'est le cas.

Je me passionne pour la photo depuis très longtemps... mais maintenant, je débute comme "amateure" en portrait à titre plus "officiel" je veux en faire pour les personnes autres que ma famille.

Je me suis monté un petit studio maison dans mon sous-sol, très très maison! Pour l'instant j'utilise 2 lampes de chantier :roll: ... qui dégage beaucoup de chaleur vous n'en douterez pas! Mais avec une bonne BDB, me donne des résultats satisfaisants (pour moi :lol:). Mais j'aimerais bien m'équiper comme il faut en éclairage afin que ça soit meilleur comme résultat.

J'ai un canon EOS rebel XS 1000D avec son objectif EF-S18-55 mm, je n'ai aucun flash externe, ni softbox, ni parapluie... rien. Alors afin de planifier mes prochaines dépenses et budget, j'aimerais bien savoir ce qui serait le mieux, en terme de flash et autre source de lumière, pour moi qui débute et si je peux faire confiance à Ebay pour mes achats?

S'il manque d'informations n'hésitez pas!
Zumbaly

Habitué(e)

Re: Équipement pour studio

Messagepar Lord » 15 Jan 2011 22:08

Budget ? :wink:
Canon EOS 40D
Canon 17-55mm f/2.8 IS USM
Canon 50mm f/1.8
Canon 70-200mm f/4L USM
Sigma EF-530 DG Super
Lord

Pilier du forum

Messagepar Jean-Louis » 15 Jan 2011 22:17

Je te propose de tout d'abord débuter par ce magnifique parapluie Broncolor:

http://www.bhphotovideo.com/c/product/3 ... rella.html
Jean-Louis

Serial forumiste

Messagepar Zumbaly » 16 Jan 2011 00:28

:neutral: budget... il n'est pas énorme ces temps-ci, vu les fêtes :lol: mais j'en ai aucune idée, c'est sûr que 3000$ je trouve ça beaucoup, même si je comprends bien que le mato coûte cher. Je ne veux pas m'avancer en chiffre de peur de donner un prix ridicule :roll: J'ai consulter quelques sites et j'ai bien vu que le prix des flash externe tourne autour de 300 à 800$ sinon plus. Mais pour quelqu'un qui débute (et ne sais pas si elle va être bonne :lol: ) qu'est-ce que vous lui conseilleriez pour son éclairage sans s'embarquer dans le gro équipement de pro... mais qui peut durer sans la lâcher la semaine suivante?

Jean-Louis, votre lien ne fonctionne pas :heuuu: Je ne sais pas si c'est parce que je suis fatiguée (00H22) mais mon ordi ne veut rien savoir du lien. Moi qui avais hâte de voir ce que vous me proposiez. J'ai même fait un copier/coller... mais sans succès. Je réessaierai demain, sinon je vais décomposer l'adresse afin de trouver l'item dont vous me parlez.

Merci
Zumbaly

Habitué(e)

Messagepar sedrik24 » 16 Jan 2011 02:02

le liens marche bien mais le prix est ridicule
NikonD500, nikon D300s ,Nikkor AF 50mm f/1,8D ,Tamron 17-50mm f/2.8,AF-S NIKKOR 70-400 mm, 24-70 mm 2,8 de sigma 2 flash youngnuo yn-467 et ensemble de trigger
sedrik24

Ça commence à être sérieux

Messagepar Jean-Louis » 16 Jan 2011 08:15

Mon lien voulait appuyer le questionnement de Lord à propos du budget. :)

Un kit très abordable a été longuement discuté sur le forum ici.
Jean-Louis

Serial forumiste

Messagepar Lord » 16 Jan 2011 11:08

Voici ce que Jean-Louis proposait :

Image

:ptdr:

Plus sérieusement, ce que Jean-Louis suggérait pour la seconde fois est une bonne alternative. Je ne les ai pas essayé, mais les gens qui en possèdent semblent très satisfaits.

Sinon, pour ma part, je proposerais la marque Alienbees. Un peu plus cher, mais plus solide, plus durable. Dans la série Bxxx, tu as trois modèles : B400, B800 et B1600 (le chiffre correspondant à la puissance en watts/seconde). Tu peux même choisir la couleur du boîtier ! :lol:

Ensuite, ils ont la série Einstein. L'avantage de ce flash est ses deux modes : un mode sport (courte durée du flash pour figer l'action) et un mode couleur (qui assure une grande constance dans la température de couleur). Ce produit est un peu plus cher que la première série, mais il est louangé par plusieurs photographes professionnels. :)
Canon EOS 40D
Canon 17-55mm f/2.8 IS USM
Canon 50mm f/1.8
Canon 70-200mm f/4L USM
Sigma EF-530 DG Super
Lord

Pilier du forum

Messagepar Zumbaly » 16 Jan 2011 20:45

Bon, j'ai consulter le lien de Jean-Louis... malheureusement presque tous les liens sont morts ou les articles vendus. Par contre ça me semblait très intéressant en plus du prix qui était plus dans mes cordes!

Pour le lien de Lord j'ai z'yeuté par contre je suis nulle en anglais. Dites-moi si je me trompe, les prix sont bons? J'aimerais savoir est-ce qu'ils ont des kits comme on voyait dans l'autre sujet (lien de Jean-Louis) ou c'est préférable d'acheter les articles séparément?

Je crois qu'avec 3 flashs, softbox ou parapluie, je devrais être correct, qu'en dites-vous? Que me conseillez-vous, suis-je mieux avec des softbox, des parapluies, les deux? Je dois aussi m'acheter un flash externe, je pensais à un Canon SPEEDLITE 580EX II, est-ce qu'ils y en a qui l'ont, si oui, il va bien? Question niaiseuse mais est-ce qu'il y a juste les canon qui fait sur les canon? :roll:

Oufff... désolé pour toutes ses questions, mais je veux vraiment être sûr de mon prochain achat.
Zumbaly

Habitué(e)

Messagepar Jean-Louis » 17 Jan 2011 16:50

Avant de faire un achat basé sur les recommandations des autres, je te propose d'attendre un peu et de participer à des ateliers ou une formation en studio pour effleurer au moins la base et voir si ça te plaît. Tu seras par la suite en mesure d'orienter tes choix un peu mieux. Plusieurs studios offrent aussi la location du studio lui-même ainsi que les flashs et modificateurs de lumière. Je crois que c'est plus sensé avant de se lancer dans les dépenses sans trop savoir. :)
Jean-Louis

Serial forumiste

Messagepar Zumbaly » 17 Jan 2011 22:15

très réfléchis Jean-Louis, c'est ce que mon chum n'arrête pas de me répéter, alors si tu le dis toi aussi... il doit avoir raison :wink: ... mais j'ai une tête dure, j'en veux tout de suite, je suis tellement pressé de faire des photos qui ont un éclairage qui a de l'allure:lol: De plus je m'enrage contre mes lampes de chantier! :???: Bon... je vais suivre ton conseil :good:

Mais sinon, penses-tu que je pourrais commencer avec un bon flash externe? tu vois... j'insiste encore :ptdr: ...ou suis-je mieux d'attendre pour ça aussi? Je suis toute mêlée là :roll:
Zumbaly

Habitué(e)

Messagepar Jean-Louis » 18 Jan 2011 06:03

Comme flash externe, le Canon 580 ex II est le meilleur choix à faire. Amuses-toi bien! :)
Jean-Louis

Serial forumiste

Retourner vers Techniques d'éclairage