Tutoriel de traitement photos

Si vous recherchez des informations sur les grands principes de la photographie ainsi que sur les techniques à employer dans divers cas de figure.

Tutoriel de traitement photos

Messagepar Norm » 07 Aoû 2014 18:34

Salut les Qnautes :)
Dans ce fil vous trouverez des liens sur des tutoriels de traitements photos avec Photoshop.
Traitement de base ou plus poussé, au fil des découvertes je viendrai ici vous
afficher les.liens.
Pour toutes questions n hésiter pas a laisser votre message ici :)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour débuter en voici une excellente vidéo réaliser par Sargentray
sur les bases des;

Il aborde aussi les bases du Redimentionnement et du classement
Donc a visionner pour les débutants en photo numérique et avec le.logiciel Photoshop

https://www.youtube.com/watch?v=hezpAoeiwJg

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous trouvez que vos images ne sont jamais aussi net que celles que vous voyer sur le forum,
pourtant vous avez bien fait votre mise au point, vous avez utiliser une vitesse suffisamment rapide
et peut être même utiliser un trépied et vous n' êtes pas satisfait :rahh:
La réponse est l' accentuation, que l' on peut effectuer pendant le traitement et surtout suite au redimensionnement
de votre image pour le forum!

Voici donc dans un premier temps un tutoriel qui nous parle
d' accentuation après redimensionnement

http://www.youtube.com/watch?v=Q2TSv1e94I8

ET dans un deuxième temps une technique d'accentuation plus poussée

http://www.youtube.com/watch?v=kNcNpk0YpcM

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je viens de terminer celle-ci sur la retouche portraits (ou autres) avec la technique de
Séparations de Fréquences

Il s'agit en fait de retoucher principalement la peau sans perte de détails.

https://www.youtube.com/watch?v=NDDEIO7QQkU

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici la dernière vidéo que j'ai fait sur une des façons de programmer la signature et l'application d'un copyright dans une brosse (pinceau) dans Photoshop.
Comme c'est une question qui revient régulièrement j'ai cru bon de partager avec vous cette méthode.
Bon visionnement.


Insertion de signatures et Copyright

https://www.youtube.com/watch?v=DKaM_u74cSQ

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Voici une autre vidéo en lien avec la dernière à propos des pré réglages outils (Tool preset),Raccourcis clavier et la création d'actions dans Photoshop.
Niveau: débutant à intermédiaire.

Tool Preset, Raccourcis clavier et Actions

https://www.youtube.com/watch?v=yfwCeSujKA0

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En réponse à la question de marcduf sur l'aspect des aperçus de fichiers RAW plus sombres dans Lightroom voici un tutoriel qui démontre la façon d'améliorer le rendu des aperçus. Ça concerne toutefois la version Lr4:

Importation dans Lr4

https://www.youtube.com/watch?v=uQ_e1Y47i7Y
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Tutoriel de traitement photos

Messagepar Sargentray » 25 Sep 2014 15:23

Voici une vidéos en 2 parties sur l'utilisation du Color Checker Passport avec Lightroom 4. Puis la 2 è partie traite de la création de profils de caméras à 2 illuminants dans la version bureau (Stand Alone) du programme. Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter.

1-) Utilisation du Color Checker Passport: https://www.youtube.com/watch?v=8D3_LFyzBAA

2-) Création de profils à 2 illuminants avec le stand alone: https://www.youtube.com/watch?v=TIxV6szghak
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums. Raymond Ménard
Sargentray

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 868
Inscription: 26 Juin 2011 12:03

Re: Tutoriel de traitement photos

Messagepar Rolly » 25 Sep 2014 21:06

Merci a vous deux, très généreux de votre part! :)
Captez le présent... pour figer le passé!

EOS 7D - Canon 400 f5,6 L - Canon 50 f1,8 - Tamron 28@75 f2,8 - Kenko Tube - Oly PEN E-P5 - Oly PEN E-PL5 - Oly VF-4 - Pana 14@42 II - Pana 25 f1,4 - Pana 20 f1,7 - Oly 40@150 R - Oly 60mm f2,8 macro - raynox150 - Mac - Dell
Rolly

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 5132
Inscription: 13 Sep 2007 10:08
Localisation: Parc de la loutre brulé (Otterburn Park)

Re: Tutoriel de traitement photos

Messagepar Norm » 25 Sep 2014 21:13

C est un.plaisir Rolland :)
Sargentray va assurer l entretient de cette section avec ses tutos :good:
a suivre...
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Tutoriel de traitement photos

Messagepar Sargentray » 26 Sep 2014 05:59

Bienvenue Rolly ça me fait toujours plaisir de faire des petits tutoriels pour les confrères et consoeurs et ça me permet de me garder à jour et réviser mes notions.

Pour la section ici j'aimerais en effet la rendre plus visible il me semble qu'elle passe un peu inaperçue. Je suis de nuit cette semaine pour 7 d'affilées alors ça ira à la semaine prochaine :-)
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums. Raymond Ménard
Sargentray

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 868
Inscription: 26 Juin 2011 12:03

Re: Tutoriel de traitement photos

Messagepar Sargentray » 09 Nov 2014 19:29

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lens flare contrôlés et création de faisceaux de lumière: https://www.youtube.com/watch?v=raEzEE-b1hE

Voici un tutoriel de 30 min de niveau intermédiaire sur la façon de créer des Lens Flare contrôlés dans photoshop ainsi que la technique pour créer des faisceaux de lumière réalistes. Bon visionnement :-)
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums. Raymond Ménard
Sargentray

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 868
Inscription: 26 Juin 2011 12:03

Re: Tutoriel de traitement photos

Messagepar Mouskif » 09 Nov 2014 20:01

c cool, je vais certainement allé voir ça.

merci
Ils ne savaient pas que c'était impossible,
alors ils l'ont fait.
Mark Twain
Mouskif

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 568
Inscription: 14 Sep 2011 13:37
Localisation: Victoriaville

Re: Tutoriel de traitement photos

Messagepar kirch » 09 Nov 2014 21:19

Oh je navais pas vu ce thread passé. Merci messieurs de votre contribution et partage de connaissance. Je vais aller ecouter le tout prochainement. :)
kirch

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1069
Inscription: 17 Juin 2012 18:38
Localisation: Québec

Re: Tutoriel de traitement photos

Messagepar Manoly » 10 Nov 2014 06:07

Oh merci pour ce post! je ne l'avais pas vu non plus, j'ai commencé à les écouter! et je vais continuer de suivre :good:
Manoly

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 101
Inscription: 30 Aoû 2013 08:50
Localisation: Bishopton

Re: Tutoriel de traitement photos

Messagepar Paul » 10 Nov 2014 08:03

Bravo messieurs et merci à vous pour votre implication et pour ce partage. :good: :friends:
Paul
le clone de polgo
Paul

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3084
Inscription: 24 Jan 2014 10:30

Re: Tutoriel de traitement photos

Messagepar Sargentray » 10 Nov 2014 08:05

Fais plaisir les amis, comme toujours j'essaie de partager ce que j'apprends dans photoshop et le post traitement en général. Même après 5 ans depuis mon passage en numérique je considère que je suis encore en apprentissage (car les possibilités sont infinies) mais surtout je précise que jamais je ne prétends que c'est la meilleure ou la seule façon de faire les choses et même que j'apprécie lorsqu'on vient bonifier les tutos en suggérant d'autre méthodes ou d'autres utilisations d'une technique. Mon but est toujours de partager, d'aider et d'ouvrir les yeux aux possibilités auprès de ceux qui débutent.

Dans le fond il y a tellement de choses à apprendre dans notre univers qu'on peut conclure que nous serons tous des débutants toute notre vie.

Et il n'y a rien de mal à ça :-)

Pour ceux qui voudraient voir la liste des tutos que j'ai produits à date (plus d'une quinzaine) Vous n'avez qu'à taper SargentRay (écris de cette façon) dans la case de recherche You Tube et ça sort dans les 2- 3 premiers ils sont tous l'un à la suite de l'autre. Puis pour rester à jour vous pourrez si vous le désirez vous abonner à ma chaîne :-)
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums. Raymond Ménard
Sargentray

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 868
Inscription: 26 Juin 2011 12:03

Re: Tutoriel de traitement photos

Messagepar CRoy » 10 Nov 2014 20:05

Sargentray a écrit:Fais plaisir les amis, comme toujours j'essaie de partager ce que j'apprends dans photoshop et le post traitement en général. Même après 5 ans depuis mon passage en numérique je considère que je suis encore en apprentissage (car les possibilités sont infinies) mais surtout je précise que jamais je ne prétends que c'est la meilleure ou la seule façon de faire les choses et même que j'apprécie lorsqu'on vient bonifier les tutos en suggérant d'autre méthodes ou d'autres utilisations d'une technique. Mon but est toujours de partager, d'aider et d'ouvrir les yeux aux possibilités auprès de ceux qui débutent.

Dans le fond il y a tellement de choses à apprendre dans notre univers qu'on peut conclure que nous serons tous des débutants toute notre vie.

Et il n'y a rien de mal à ça :-)

Pour ceux qui voudraient voir la liste des tutos que j'ai produits à date (plus d'une quinzaine) Vous n'avez qu'à taper SargentRay (écris de cette façon) dans la case de recherche You Tube et ça sort dans les 2- 3 premiers ils sont tous l'un à la suite de l'autre. Puis pour rester à jour vous pourrez si vous le désirez vous abonner à ma chaîne :-)

:friends: :good:
Charles Roy
1 Dx Mk II | 2 X 1 Dx |1 D mark IV | EOS R | 17-40 L | 24-105 L |EF 100-400 f/4.5-5.6 L |EF 70-200 IS f/2.8 L |EF 300 f/2.8 L |EF 500 IS F/4 L | EF TC 1.4 X mark ii |
https://www.flickr.com/photos/194644572@N05/albums
CRoy

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14349
Inscription: 28 Juin 2009 06:26
Localisation: Sainte-Anne-des-Monts

Re: Tutoriel de traitement photos

Messagepar clic » 10 Nov 2014 22:10

Merci les gars pour ce fil. Très intéressant. :good:

Je le garde précieusement dans mes favoris.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17112
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Tutoriel de traitement photos

Messagepar Sargentray » 10 Nov 2014 23:58

clic a écrit:Merci les gars pour ce fil. Très intéressant. :good:

Je le garde précieusement dans mes favoris.


Bienvenue cher Clic :-)
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums. Raymond Ménard
Sargentray

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 868
Inscription: 26 Juin 2011 12:03

Re: Tutoriel de traitement photos

Messagepar loiseaux » 11 Nov 2014 17:35

wow très intéressante ces tuto si je peut l'appeler comme ça , mais plus grosse diff avec lr 5 c'est quoi?
serai-ce mieux avec ( ps ) ou ( lr) ???? car je suis avec lr5 depuis un an et maîtrise un peut , mais pas à mon gout encore

Johnny
sony alpha57 , alpha 77mkII ,sigma50-500 apo dg os hsm, sal 18-55 ,sal 75-300 ,canon 1D mk IV
loiseaux

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 841
Inscription: 18 Jan 2013 16:55
Localisation: magog

Re: Tutoriel de traitement photos

Messagepar Sargentray » 11 Nov 2014 19:14

loiseaux a écrit:wow très intéressante ces tuto si je peut l'appeler comme ça , mais plus grosse diff avec lr 5 c'est quoi?
serai-ce mieux avec ( ps ) ou ( lr) ???? car je suis avec lr5 depuis un an et maîtrise un peut , mais pas à mon gout encore

Johnny


Merci loiseaux, en fait je n'ai pas Lr5 ni photoshop CC encore, je suis avec Lr4 et Photoshop CS6 mais il n'y a pas de différences qui t'empêcherais de faire tout ce que je montre dans mes tutos. les méthodes seraient différentes un peu probablement mais, ce n'est pas grave il y a souvent 10 façons de faire la même chose avec ces programmes de toute façons.

Maintenant à savoir lequel est mieux pour retoucher Lr ou Photoshop, je dirais que ce sont 2 programmes conçus de façons différentes et ils ont des forces et des faiblesses intrinsèques à chacun d'eux. D'abord Lr a un système de classement ultra performant et bien pensé et dans sa structure il est à mon avis le meilleur programme pour importer et faire les modifications en profondeurs mais de base comme exposition, couleurs (saturation) BDB, netteté et 1er traitement du bruit. Il est par ailleurs difficile de détruire une photo importée et manipulée dans Lr puisque l'original reste toujours intact et qu'on peut revenir au paramètres de base en tout temps. La version 5 permet aussi une manipulation des fichiers HDR beaucoup plus instinctives que les programmes tiers en stand alone et en 32 bits en plus. Mais pour les modifications fines je n'ai jamais trouvé Lr très convivial (user friendly) Juste enlever des poussières c'est un aria et l'application ne travaille pas avec des couches et des masques de fusion comme Photoshop, alors là est sa limite à mon avis.

Ceci dit même si Photoshop est lui aussi assez peu convivial (il faut mettre beaucoup de temps pour être à l'aise avec) il est vraiment l'outil par excellence pour toute les retouches fines ou complexes, il peut accepter une foule de plug ins indépendants allant de la gestion poussée du bruit jusqu'au programmes perfectionnés de retouches avec des milliers de pre set déjà programmés. Par contre il est facile de détruire du travail et bousillé une photo avec Photoshop. Encore là il faut investir pas mal de temps pour le maîtriser et travailler de façon non destructrice (par couches, groupes et calques notamment).

Donc en ce qui me concerne (et plusieurs partagent cet avis) ce sont 2 programmes indissociables qui se complémentent à merveille. Je ne suis pas un défenseur des programmes propriétaires comme Nikon Nx2 et autres qui même s'ils peuvent produire de bons résultats ont des interfaces que je trouve handicapante et me limitent dans les possibilités de modifications subtiles. Mais ceux qui ne jurent que par ces programmes affirment qu'ils peuvent tout faire ce que Lr et Photoshop peuvent faire...

En espérant que ça t'éclaire un peu cher loiseaux
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums. Raymond Ménard
Sargentray

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 868
Inscription: 26 Juin 2011 12:03

Re: Tutoriel de traitement photos

Messagepar loiseaux » 20 Nov 2014 17:32

c'est peut être hors sujet mais je pose la question , sur mon dernier post qui est le bec scie couronnée le tr fait je remarque une espèce ombrage graduel tout le tour du plumeau pourquoi,et c'est quoi qui cause cela
Merci de vos rep

Johnny :wink:
sony alpha57 , alpha 77mkII ,sigma50-500 apo dg os hsm, sal 18-55 ,sal 75-300 ,canon 1D mk IV
loiseaux

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 841
Inscription: 18 Jan 2013 16:55
Localisation: magog

Re: Tutoriel de traitement photos

Messagepar Vica » 05 Aoû 2016 03:12

J'ai trouvé ca vous en pensez quoi?

http://www.finalclap.com/tuto/cours-photoshop-14/
Vica

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 143
Inscription: 02 Aoû 2016 23:21
Localisation: Sud-Ouest, QC

Re: Tutoriel de traitement photos

Messagepar Michael Ouellet » 05 Aoû 2016 03:38

Ce n'est vraiment pas à jour! (2008)
Est-ce que tu peux lire, écouter l'anglais ou nous devons te trouver quelque chose en français?
Préfères-tu regarder des vidéos ou lire un document?
Michael Ouellet
Faisons Vivre la Beauté du monde
Que la lumière soit avec vous... :-)
Site WEB : http://www.PhotographieMichaelOuellet.volcan.ca
Model Mayhem : http://www.modelmayhem.com/376218
Facebook : https://www.facebook.com/PhotographieMichaelOuellet
Michael Ouellet

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3623
Inscription: 14 Aoû 2009 06:08
Localisation: Ville de Québec

Re: Tutoriel de traitement photos

Messagepar Vica » 05 Aoû 2016 12:25

Je peux lire et écouter l'anglais et le francais.

J'ai commencé à regarder les liens mis au début de ce post.

J'aime beaucoup les traitements numérique pour donner un aspect plus pro. Mais j'ai une ancienne version de Photoshop!

Est-ce que je devrais en acheter une plus ressente?
Vica

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 143
Inscription: 02 Aoû 2016 23:21
Localisation: Sud-Ouest, QC


Retourner vers Photographie 101

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités