Focal de Reikan

Actualité et astuces concernant les différents logiciels? Monter un portfolio sur le net? Un lien vers un site parlant de techniques de post-traitement? C'est ici.

Focal de Reikan

Messagepar Celloman » 12 Avr 2015 20:42

J'ai acheté le logiciel Focal de la compagnie Reikan (http://www.reikan.co.uk/focalweb/) pour pouvoir ajuster correctement l'autofocus pour mes différentes lentilles. Le logiciel fait des tests de façon automatique sur les appareils Canon mais semi-automatique sur les Nikon (il faut changer manuellement les micro-correction d'AF). Ce qui ressort de mes essais jusqu'à présent:

- La cible doit être imprimée sur du papier mat, un peu plus épais pour qu'il soit bien plat sur le mur. J'ai utilisé du papier mat pour brochure de Bureau en gros.
- N'ayant pas de spot/lumière de studio photo, la meilleure lumière à utiliser demeure la lumière du jour pour éclairer la cible.
- Le logiciel fonctionne bien en général. Cependant, il a tendance à "crasher", du moins sur le Mac.
- Les objectifs avec moteurs intégrés sont testés facilement.
- Par contre, sur les deux objectifs AF à vis que j'ai (Nikon 180mm f2.8 et le Tokina 300mm f4) le logiciel recueille des données non-cohérentes et n'arrive pas à suggérer une correction d'AF.
- Pour les zooms, je suggère de tester aux deux extrémités focales car les résultats ne sont pas les mêmes. Certains suggèrent ensuite de prendre la correction qui correspond à l'utilisation focale la + fréquente, ou de prendre une correction à mi-chemin mais plus proche de la grande focale.
- Le logiciel peut aussi tester à quelle ouverture le focus est le plus net.

Donc jusqu'à présent, je ne regrette pas mon achat.

Image
"Don't worry about the world coming to an end. It's already tomorrow in Australia" (message de biscuit chinois)

https://500px.com/geoffroymelancon?utm_medium=email&utm_campaign=nativeshare&utm_content=web&utm_source=500px
Celloman

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 243
Inscription: 03 Avr 2015 09:16
Localisation: Longueuil

Re: Focal de Reikan

Messagepar koston18 » 12 Avr 2015 21:28

Moi j'utilise spyderlenscal et je ne suis pas décu :) une excellent cible :) sauf faut regler soit meme sont micro ajustement :)
koston18

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2277
Inscription: 06 Oct 2013 22:39

Re: Focal de Reikan

Messagepar Celloman » 18 Avr 2015 20:55

J'ai terminé la micro-correction d'autofocus de mes lentilles.
Les chiffres varient - de +5 à -16 - et les zooms présentent le problème d'avoir des correction différentes selon la focale utilisée.
Mais bon, ça devrait quand même aider :)

Ça m'a permis aussi de découvrir que deux lentilles devront être vérifiées et ajustées.
"Don't worry about the world coming to an end. It's already tomorrow in Australia" (message de biscuit chinois)

https://500px.com/geoffroymelancon?utm_medium=email&utm_campaign=nativeshare&utm_content=web&utm_source=500px
Celloman

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 243
Inscription: 03 Avr 2015 09:16
Localisation: Longueuil


Retourner vers Logiciels et post-traitement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité