Photo immobilière

Si vous recherchez des informations sur les grands principes de la photographie ainsi que sur les techniques à employer dans divers cas de figure.

Photo immobilière

Messagepar Jean-Maxime Malo » 09 Déc 2015 00:22

Je viens de terminer mon premier contrat immobilier et mon client est très satisfait. Mon problème est que pour le nombre d'heures que j'ai mis à réaliser le tout, ce n'est vraiment pas payant.

J'aimerais avoir vos truc pour sauver du temps lors de la prise de vue dans le but de ne pas faire trop de post-traitement.

#1 Je perds un peu de temps à toujours mettre ma caméra à niveau à tous les plans.

#2 Je fais toujours un braketing de 7 photos à 2/3 de stop. (avez vous mieux à proposer?)

#3 Comment faites-vous votre Balance des blancs quand plus source de lumière n'ont pas le même degré Kelvin? Faut rester productif.

Si vous avez des conseils autre que ce que j'ai demandé, ne vous gênez pas.
Jean-Maxime Malo

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 112
Inscription: 28 Sep 2015 22:59

Re: Photo immobilière

Messagepar kirch » 09 Déc 2015 10:38

Salut Jean Max,

Voici quelques commentaires pour chacun des points :

1. Perds pu ton temps, corrige ca en post traitement et tu appliques le changement a tes 7 photos en faisant un sync. Ca va te prendre 30 secondes en post. Bien sur va y du moins que tu peux a l'oeil

2. Ca me semble bon. Je n'ai pas testé encore, c'est sur ma todo pour le plaisir, mais est ce que 5 serait sufisant? 2/3 de stop me semble couvrir un très gros range, mais encore a toi de nous dire si le rendement te plais et ton client aussi. Peut-être nous montrer un exemple afin de mieux commenter?

3. Expodisk ou une gray card. Les 2 sont faciles d'utilisation : tu prends une photos et tu la prends comme base pour tes WB dans ton boitier. Ca prends 1 mins a faire au max. Le expodisk a peut-être l'avantage d'être plus facile a trimbaler vu sa taille. Par contre la différence entre les 2 est que l'Expo disk tu dois shooter vers ta source de lumiere, donc s'il y a des fenetres tu shoot vers ta source de lumiere. Un gray card c'est l'inverse, tu shoot en direction de ton sujet pour voir l'effet de la source de lumiere sur ton WB.

Gray card est moins cher qu'un expo disk si jamais c'est un facteur aussi dans la balance pour choisir entre les 2.
kirch

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1069
Inscription: 17 Juin 2012 18:38
Localisation: Québec

Re: Photo immobilière

Messagepar Michael Ouellet » 09 Déc 2015 20:35

Bonsoir Jean-Max,
Je vais y aller avec des suggestions légèrement différentes qui viennent de mon expérience sur le terrain.

#1 Je perds un peu de temps à toujours mettre ma caméra à niveau à tous les plans.

Il faut le faire. Oui, il est possible de corriger en post traitement mai si on le fait à la prise de photo, c'est plus rentable. J'ai un niveau intégré dans ma caméra mais si tu n'en a pas, il existe de petits bidulles à placer sur ta caméra qui vont t'aider.
http://www.bhphotovideo.com/c/product/1 ... _Shoe.html

#2 Je fais toujours un braketing de 7 photos à 2/3 de stop. (avez vous mieux à proposer?)

Non, ce que je fais ressemble à cela.

#3 Comment faites-vous votre Balance des blancs quand plus source de lumière n'ont pas le même degré Kelvin? Faut rester productif.

On a très souvent de la lumière qui arrive d'une fenêtre et le la lumière qui vient de l'éclairage de la pièce. Donc, on doit composer avec cela.
1. Je regarde s'il y a des objet qui sont blancs comme un bain ou des armoires de cuisine. Si c'est le cas, je règle cela en post traitement avec la pipette d'ajustement de balance des blancs.

2. S'il n'y a pas d'objets qui doivent être blancs et que je me doute qu'il va y avoir un mélange de balance des blancs, je place une carte blanche ou si j'ai oublié, le fond d'un dessus de sac photo... Ils sont presque tous gris neutre :wink: et je fais une photo que j'utiliserai comme référence pour ensuite ajuster mes 7 photos d'un coup en notant les deux valeurs à ajuster.

Il faut passer beaucoup de temps en préparation de la pièce pour ne pas oublier de petits détails qui nous ferons perdre du temps en post traitement.

Voilà pour mon petit ajout.
Michael Ouellet
Faisons Vivre la Beauté du monde
Que la lumière soit avec vous... :-)
Site WEB : http://www.PhotographieMichaelOuellet.volcan.ca
Model Mayhem : http://www.modelmayhem.com/376218
Facebook : https://www.facebook.com/PhotographieMichaelOuellet
Michael Ouellet

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3623
Inscription: 14 Aoû 2009 06:08
Localisation: Ville de Québec

Re: Photo immobilière

Messagepar Jean-Maxime Malo » 11 Déc 2015 01:43

Merci de vos réponses,

Je suis content de voir que je n'étais pas trop dans le champ. Je vais continué de pratiquer et je devrais finir par gagner de la rapidité.
Jean-Maxime Malo

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 112
Inscription: 28 Sep 2015 22:59

Re: Photo immobilière

Messagepar Sargentray » 17 Déc 2015 15:18

Les gars que je connais qui font beaucoup d'immobilier font une petite maison ou un appartement en une heure max. Ils shootent souvent en HDR mais pas tous et pas dans tous les cas, souvent un cobra bouncé au plafond vient réduire la dominante jaune de l'éclairage tungstène. Ils sont aussi très habile à déterminer l'exposition sans posemètre, dans le fond ça revient très souvent à la même chose; Une temps d'exposition devant une fenêtre par temps clair, un autre par temps couvert etc. Ils travaillent toujours à la même ouverture (sauf quelques exceptions) genre f7.1 ou f8. Toujours un trépied et la majorité des gars (ceci est le gros gros secret) ont une 17mm tilt Shift Canon. Bien sur ils mettent la caméra au niveau, mais ils sont si habitués tu sais une fois que la tête de trépied est au niveau à moins que le plancher et les murs soient vraiment croches (comme dans de très vieilles maisons) par la suite ils ne refont pas le niveau au pire ils montent ou descendent un peu la colonne centrale. Ils la montent par exemple si sur quelques prises ils ont besoin de montrer le dessus d'un comptoir pour en faire ressortir les matériaux. Mais la plupart du temps l'appareil est au centre de la hauteur des plafonds. 9 pi veut dire la caméra à 4,5 pi. de hauteur.

Enfin pour le post traitement les gars qui shootent en RAW (bien sur) ont aussi leur recette et vont directement dans camera RAW, pas de corrections superflues, ni même de réduction de bruit ils shootent au plus bas iso de leur appareil, donc le trépied est un must. Un gars habitué traite toute les shots d'un appt ou d'une petite maison en 20 à 30 minutes, soit de 10 à 14 photos. Ça l'air incroyable mais j'en ai déjà vu travailler et c'est impressionnant. Quand tu fais ça à tous les jours ça revient toujours du pareil au même. Les clients réguliers sont les agents d'immeuble et les photographes leur envoient les shots le soir même et souvent c'est même eux qui vont les déposer sur la fiche de la maison sur le site de l'agence de courtage.

De façon typique un gars qui a de l'expérience fait 7 à 9 shootings par jour, certains sont dans le même bloc à condo ou à quelques rues l'un de l'autre, ça aussi ça demande une planification efficace pour ne pas se déplacer pour rien. Il y a quelques années chaque shooting régulier (un appartement ou un petit bungalow) valait 99$. Fait le calcul à 7 par jour et vous aurez une idée pourquoi il y a tant de gens qui en font. J'y ai moi même pensé lors de mon passage en numérique mais bon ça ne m'intéresse pas trop de travailler à ce rythme et Nikon n'a jamais fait de 17mm tilt shift. Ils arrêtent à 24 mm et se sortent eux même du marché sérieux de l'architecture et intérieurs.

Voilà tout ce que je connais de la discipline :-)
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums. Raymond Ménard
Sargentray

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 868
Inscription: 26 Juin 2011 12:03

Re: Photo immobilière

Messagepar Jean-Maxime Malo » 19 Déc 2015 23:48

WOW 9 maisons dans la même journée. Je capote haha. Merci de tes conseils
Jean-Maxime Malo

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 112
Inscription: 28 Sep 2015 22:59

Re: Photo immobilière

Messagepar Sargentray » 25 Déc 2015 21:02

Jean-Maxime Malo a écrit:WOW 9 maisons dans la même journée. Je capote haha. Merci de tes conseils


Bienvenue Jean-Maxime ça m'a fait plaisir et j'ai fait un fil sur le sujet avec quelques exemples ici: viewtopic.php?f=40&t=69978&p=778821#p778821
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums. Raymond Ménard
Sargentray

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 868
Inscription: 26 Juin 2011 12:03


Retourner vers Photographie 101

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité