Jean-Maxime Malo a écrit:Merci Sargentray d'avoir fait cette publication pour moi.
Super intéressant de voir comment tu travailles. J'ai quand même 2 ou 3 questions.
1 On ma conseil de toujours faire chacune de mes scènes avec un braketing de 7 photos à 2/3 de stop. Question de ne pas être obligé de retourner faire une photo si je réalise que je dois faire un HDR avec une scène un peu difficile. Ce qui est impossible si je travaille au flash cobra.
2 J'aime beaucoup l'effet du flash cobra muni d'un diffuseur. Je trouve cependant que mes photos manque peut-être un peu de chaleur au niveau de la balance des blancs. J'ai diriger le flash vers un plafond blanc et j'ai mis ma balance des blanc à Flash. Est-ce que c'est moi qui ne le fait pas de la bonne façon?
Félicitation pour tes photos d'intérieur, je suis un peu jaloux haha
De rien Jean-Maxime ça m'a fait plaisir et j'avais l'occasion de montrer quelques shots en lien avec ton fil avec ce petit contrat.
Si je comprends bien ta question no 1 tu veux savoir si c'est ok de faire 7 photos pour un HDR ? Ma réponse est oui absolument, tant qu'à être sur place aussi bien en shooter plus car on aura probablement pas de possibilité de re shoot si on se plante (sans compter qu'on a l'air fou dans ces cas là ). Par contre souvent je n'utilise que 3 shots, parfois 4. Dans ce cas les 2 ou 3 dernières shots sur exposées étaient rop sur ex et causait du flaring ou contamination lumineuse dans toute l'image. Mieux vaut utiliser moins de shots et pousser les basses en post traitement ce qui se fait bien quand on shoot en RAW. Faut prendre en compte aussi que plus il y a de photos utilisées et plus on produit du bruit numérique à l'assemblage des photos.Avec les programmes dédiés comme Photomatix on augmente beaucoup les tonalités moyennes et c'est ce qui en bout de ligne enlève l'effet naturel des photos. Quand ça a trop l'air HDR les gens s'en rendent compte. " Ça l'air d'un dessin" qu'ils disent en voyant les photos. C'est pour ç que dans ce genre de shooting je fait le traitement dans Lightroom avec la fonction fusion d'images, ça fait plus naturel je crois et on ne peut me reprocher de faire des photos qui ont l'air d'un dessin.
Ensuite pour ta 2è question je déteste la BDB flash, certains te diront que c'est comme le setting Daylight mais c'est faux, c'est toujours plus bleu et ça aussi ça enlève le naturel de la shot. Je règle toujours à daylight, l'important c'est d'avoir des shots toute dans la même balance des blancs ce qui se corrige plus facilement en post que si on laisse la BDB en auto. À ce moment la la BDB shift d'une shot à l'autre et on invoque tous les saints du ciel en post traitement.
Mais bon comme je l'ai dit ici j'avais 10 à 20 minutes par maison et je devais faire au moins 2 angles différents par maison, parfois j'en faisais 3. C'est pour ça que j'ai fait du HDR, mais en temps normal avec genre un avant midi pour shooter 2 ou 3 pièces j'aurais ravaillé avec un flash cobra. Ma vidéo préférée sur la technique est faite par Mike Kelley un spécialiste du real estate (photos immobilières) Ici il avait relevé le défi de ses étudiants d'éclairer une scène complexe en 10 minutes. Mais ce qui est intéressant c'est sa technique en post prod qui est de plus en plus répandu parmi les photographes dans ce créneau. Mais encore là faut faire attention de ne pas trop pousser la note. La shot finale doit avoir l'air naturelle et surtout crédible. Les objets qui semblent s'éclairer d'eux même ou qui comporte des ombres illogiques ça ne convainc personne.
En espérant que ça t'aide un peu, voici le lien de la vidéo en question:
https://www.youtube.com/watch?v=4v5hyOiKfi0