Il faut shooter en JPEG???

Si vous recherchez des informations sur les grands principes de la photographie ainsi que sur les techniques à employer dans divers cas de figure.

Il faut shooter en JPEG???

Messagepar Norm » 27 Juil 2016 11:43

Je ne sait oas si vous avez vu cet article récent de PetaPixel; :neutral:
http://petapixel.com/2016/07/15/8-reasons-shoot-jpeg/

Si oui vous avez peut être vu cette clip de Jared Polin :neutral:
https://youtu.be/LzYNTV1k45E

Sinon, bin a voir et surtout à commenter :D

Pas croyable les polémiques que ces gars lancent parfois :razz:
Autrement dit, cessez de cuisiner et passez directement à la commande à l auto c est bien mieux :facepalm:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Il faut shooter en JPEG???

Messagepar geminy » 27 Juil 2016 12:48

Très bonne réponse....pour ma part quand je veux un bon repas de qualité, je shoot Raw. Quand je veux du fast good je shoot JPEG :friends:
geminy

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1426
Inscription: 03 Juil 2011 14:18
Localisation: Mauricie

Re: Il faut shooter en JPEG???

Messagepar clic » 27 Juil 2016 13:24

Ha Ha Ha toute une réponse de Jared. :)

Je n'utilise pas toujours le RAW, mais j'ai toujours les deux fichiers sur ma carte. RAW+ JPEG

Pour moi, c'est le meilleur des deux mondes, et de toute façon, nos cartes peuvent contenir tellement de données maintenant.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17112
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Il faut shooter en JPEG???

Messagepar CarlJF » 27 Juil 2016 14:15

Peu importe, de toute façon les Vrais font de la diapo à ISO50! :-P
Pentax K-3, DA 17-70 f4, DAL 55-300, F 50mm f1.7, Tamron 90mm, DA 35mm f2.4, DA70 Limited f2.4, DA 10-17mm Fisheye
Pentax Q7, 01 Standard Prime, 02 Standard zoom, 03 Fisheye, 06 Telephoto

Flickr Stream
CarlJF

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1041
Inscription: 04 Oct 2014 19:45
Localisation: Ville de Québec

Re: Il faut shooter en JPEG???

Messagepar Norm » 27 Juil 2016 18:50

CarlJF a écrit:Peu importe, de toute façon les Vrais font de la diapo à ISO50! :-P

:ptdr: Sa me rappelle l époque du "What you see is what you get" qu affectionnait les afficionados de l inversible dont j était
moi aussi pour avoir au final le résultat que je recherchait à la PDV, frustré que j était du travail des labs avec mes négatifs :razz:

Ces belles soirées de projections de diapositives au projecteur tiennent plus maintenant du folklore qu autre chose 8-)
Mais il y a bien encore quelques nostalgiques qui captent en pellicules pour ensuite les scanner! Chacun son trip :heuuu:

Malheureusement certains puristes du "WYSWYG" on associer cette forme de l inversible au Jpeg où toute intervention autre
qu à la pdv devient sacrilège :panpan:

Encore un fois chacun fait bien ce qu il veut mais... dommage!
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Il faut shooter en JPEG???

Messagepar Norm » 27 Juil 2016 19:27

Petrichor a écrit:Moi toujours JPEG et RAW, l'appareil génère les deux.

Il faut arrêter de couper les cheveux en quatre en sanctifiant le RAW... Pour les besoins du web, le JPEG n'est guère plus limitatif que le RAW lorsqu'il y a besoin de modifier destination web. De toutes façons, on sait pas trop ce que l'on vise côté "fine tuning" puisqu'on s'adresse à des milliers d'écrans, tous avec des réglages différents. Un quatre-cinq clicks de color balance, highlights/shadow, curves, sharpening et hop! on y est. Le JPEG fonctionne très bien.

Par contre, lorsque je veux imprimer en 36 x 48, là, oui, je pars du RAW. Je garde une archive de tous mes shootings, en RAW, que j'utilise lorsque j'ai besoin d'imprimer.


Je suis d'accord pour dire qu' un format web ne délivre pas toute la quintessence d un travail non destructif en 16 bits!
Par contre au traitement ont se rend compte assez rapidement de la limitation d un bipmap 8 bits lorsque l on pousse un peu plus
sur les curseurs, que ce soit pour les lumières que pour les couleurs ou teintes de gris!
Pour un traitement "léger" oui sa peut suffire, mais c est pas plus complexe de le faire sur un Raw ce qui permet de conserver
son réglage sur un fichier "maître" qui pourra lui être imprimer sans problème au besoin!
Donc pas besoin de refaire son traitement si jamais une photo destiné au web s avère être digne d une impression.

Le système de "fichier maître" (Psd ou tiff en 16bits pleine resolution, issue d un raw) simplifie justement le work flow non destructif!
On n a qu' a sauvegarder son fichier maître et en faire tout simplement un fichier de "sortie" qui peut être un format web (1024 ou 800)
ou un fichier pour impression pleine résolution!

C est justement le fait de multiplier les work flow dépendant de la destination et de devoir refaire son traitement en conséquence
qui rend la chose complexe de façon inutile :facepalm:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Il faut shooter en JPEG???

Messagepar FrancoisM » 27 Juil 2016 19:40

Y en même qui tirent sur baryté :tropfort:

Norm a écrit:Mais il y a bien encore quelques nostalgiques qui captent en pellicules pour ensuite les scanner! Chacun son trip :heuuu:
Square Format Lover
FrancoisM

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 563
Inscription: 02 Juil 2010 09:10
Localisation: Shannon

Re: Il faut shooter en JPEG???

Messagepar EdI_VeDeR » 27 Juil 2016 20:31

Quand on pense à l'achalandage additionnel sur PetaPixel, on peu dire que l'auteur de l'article est un pur génie :ptdr:

En fait Jared a fait le job comme il se devait!
Inscrivez-vous à mon https://www.facebook.com/profile.php?id=100010159718067 dédié à la photographie
EdI_VeDeR

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1050
Inscription: 21 Oct 2012 12:55

Re: Il faut shooter en JPEG???

Messagepar Michael Ouellet » 27 Juil 2016 20:38

Bonsoir!
Il m'arrive de shooter 100% jpg. C'est dans les cas de projets sportifs on je peux générer jusqu'à 5000 photos par jour.
Dans ces cas, plus le workflow est rapide mieux c'est et dans pour ce type de photos, la qualité est suffisante.

Pour tous les autres projets, j'utilise du Raw et contrairement à petrichor, je crois que c'est nécessaire car même pour publier sur le WEB ça peut être très utile. J'aime beaucoup les dégradés subtiles et pour éviter la postérisation (
https://en.wikipedia.org/wiki/Posterization) lors de mon post-traitement, je travaille le plus longtemps possible en 16 bits par canal, donc pas en jpg.

À chacun sa vision selon son expérience et ses besoins. :)
Michael Ouellet
Faisons Vivre la Beauté du monde
Que la lumière soit avec vous... :-)
Site WEB : http://www.PhotographieMichaelOuellet.volcan.ca
Model Mayhem : http://www.modelmayhem.com/376218
Facebook : https://www.facebook.com/PhotographieMichaelOuellet
Michael Ouellet

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3623
Inscription: 14 Aoû 2009 06:08
Localisation: Ville de Québec


Retourner vers Photographie 101

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité