Conseils : première participation (amateur) à un événement

Si vous recherchez des informations sur les grands principes de la photographie ainsi que sur les techniques à employer dans divers cas de figure.

Conseils : première participation (amateur) à un événement

Messagepar Patrick G » 26 Mar 2017 14:28

Bonjour la gang,

J’ai un ami qui organise un événement caritatif (Golf & Tour de vélo!) afin de recueillir des fonds pour un Collège. Tout est fait bénévolement. Comme chaque année, les photos sont prises par la secrétaire avec son « Fun saver »…genre.

Étant donné que j’ai une caméra qui se tient à deux mains, automatique j’ai une carte de l’AFP et que je fournis à moi seul le World Press Photo ;-) En fait, c’est ce que les gens pensent on dirait… :razz:

Donc cet ami pense à moi. Bah, me dis-je, je vais aider un ami, contribuer à ma manière, vivre une expérience photo bien différente et unique dans mon cas. Que de plaisir en perspective !!!

Sans me mettre inutilement trop de pression, je fais les premiers constats suivants :
#1 Je n’ai jamais fait ça!
#2 Je n’ai vraiment jamais fait ça!

Ce n’est pas un mariage, mais il va y avoir néanmoins quelques moments charnières dans l’événement que je n’aimerais pas tout scrapper.

J’ai donc un peu réfléchi à mon affaire, mais j’aimerais savoir ce qui vous passe par la tête en trait de pièges à éviter, conseils pour être un peu plus efficace et tous autres éléments pertinents qui pourrait m’être utile à ma petite personne (et à d’autre).

J’ai regroupé des thèmes et parfois des questions que je vais modifier au fil de nos échanges. Ça fera une « to do » liste.

L’organisation de la journée :
Obtenir l’horaire des activités : L’évènement est de jour
Aller sur place avant l’événement pour faire du repérage
Me faire un horaire photo pour référence
S’il y a de la pluie, je fais quoi ?

Prise des photos :
Les invités qui participent à l’événement. Meilleure façon ou moment pour les prendre?
Les moments charnières à capter en photos (départ, prix, invités d’honneur,)
Les gens qui jouent au golf sur le terrain
Les gens en vélo, qui (partent et revient au même point…une chance)
Le dîner avec la cérémonie
Ajustements à faire pour les photos prises en intérieur et extérieur.
Jpeg ou Raw…?
Je ne veux pas me ramasser avec 3000 photos non plus… donc « less is more »

L’équipement (de l’amateur que je suis) :
Un FF, un compact pro d’appoint (au cas)
Lentilles : 24-70, 105, 150-600
Deux flashs Cobra
Des piles, des batteries, des accumulateurs ;-)
Trigger, trépied, parapluie (je ne crois pas aller jusqu’à faire du strobisme mais bon…)
Ajout pertinent ?
Location d’un 70-200 (classique) ?

Tri des photos (sur un Dropbox):
1-L’histoire de la journée
2-Les participants
3-Autres photos

Gros merci à l’avance

PS : Je vois ça comme un pur plaisir, mais j’aime m’amuser à faire ça sérieux… pour le fun. :-P
Dernière édition par Patrick G le 27 Mar 2017 10:53, édité 1 fois.
Patrick G


Fuji X-T20 - Fuji 55-200mm f3.5-4.8 - 18-55mm f2.8-4 - 23mm f1.4 || Sony RX100 v1
Patrick G

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 336
Inscription: 16 Juin 2014 19:32
Localisation: La Prairie

Re: Vos conseils : première participation (amateur) à un évé

Messagepar Michael Ouellet » 26 Mar 2017 20:42

Pour t'encourager, voici quelques conseils... Je fais souvent cela, disons, une fois par mois. :wink:

Tu écris: (Mes commentaires en bleu)

Sans me mettre inutilement trop de pression, je fais les premiers constats suivants :
#1 Je n’ai jamais fait ça! Pas grave!
#2 Je n’ai vraiment jamais fait ça! Vraiment pas grave!

Ce n’est pas un mariage, mais il va y avoir néanmoins quelques moments charnières dans l’événement que je n’aimerais pas tout scrapper.

L’organisation de la journée :
Obtenir l’horaire des activités : L’évènement est de jour Super, beaucoup de lumière...
Aller sur place avant l’événement pour faire du repérage Oui, très bonne idée!
Me faire un horaire photo pour référence Vraiment pas utile, tu es mieux d'être attentif à tout ce qui se passe. Avec leur horaire dans tes poches
S’il y a de la pluie, je fais quoi ? Tu le fais pareil... Poncho, protection pour ta caméra si elle n'est pas tropicalisée.

Prise des photos :
Les invités qui participent à l’événement. Meilleure façon ou moment pour les prendre? On appelle ça le style reportage, raconte l'événement
Les moments charnières à capter en photos (départ, prix, invités d’honneur,) Pour un tournoi de golf, oui, il y a des classiques: Chaque foursome, remise de prix, etc...
Les gens qui jouent au golf sur le terrain Attention! L'éthique te demande de ne pas clicker quand un joueur s'élance! C'est sérieux...
Les gens en vélo, qui (partent et revient au même point…une chance) Ça va être suffisant!
Le dîner avec la cérémonie Prend toutes les tables avec tout le monde autour, les gens veulent avoir un souvenir de leur table. Photographie avant le repas car, avec la bouche pleine ou des assiettes vides, ça fait dur
Ajustements à faire pour les photos prises en intérieur et extérieur. RAW bien entendu, il arrive toujours un moment où ça vaut la peine pour récupérer une zone trop sombre ou trop éclairée.
Jpeg ou Raw…?
Je ne veux pas me ramasser avec 3000 photos non plus… donc « less is more » Non, Non, La quantité pour que tu puisse bien choisir est importante, tu en jetteras, plus tout simplement. Même 3000 photos, ça va vite trier cela.

L’équipement (de l’amateur que je suis) :
Un FF, un compact pro d’appoint (au cas) Oui, bonne idée
Lentilles : 24-70, 105, 150-600 Parfait!
Deux flashs Cobra Parfait!
Des piles, des batteries, des accumulateurs ;-) Bien sur!
Trigger, trépied, parapluie (je ne crois pas aller jusqu’à faire du strobisme mais bon…) Non! Vraiment pas, tu n'auras pas le temps pour cela. Ne t'encombre pas. Tout doit tenir dans un sac qui va te suivre partout. Sinon, tu auras des problèmes de sécurité avec ton équipement
Ajout pertinent ?
Location d’un 70-200 (classique) ? Non, tu as déjà tout ce qu'il faut. Et de perdre du temps à changer ou essayer un nouvel objectif n'est pas une bonne idée.

Tri des photos (sur un Dropbox):
1-L’histoire de la journée
2-Les participants
3-Autres photos
Prévois, aussi, livrer rapidement (quelques heures) une dizaine de photos pour leur Facebook...
Michael Ouellet
Faisons Vivre la Beauté du monde
Que la lumière soit avec vous... :-)
Site WEB : http://www.PhotographieMichaelOuellet.volcan.ca
Model Mayhem : http://www.modelmayhem.com/376218
Facebook : https://www.facebook.com/PhotographieMichaelOuellet
Michael Ouellet

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3623
Inscription: 14 Aoû 2009 06:08
Localisation: Ville de Québec

Re: Vos conseils : première participation (amateur) à un évé

Messagepar Skippy » 27 Mar 2017 08:34

Bonjour Patrick G.

Je suis loin d'avoir un gros bagage d'expérience dans la photo d'événements mais quand même, voici mes petits conseils.

T'informer au préalable auprès des organisateurs de l'évènement, à savoir quel seront les moments importants à couvrir ainsi que où et à quelle heure ils auront lieu, te faire un aide mémoire sur ces points, ne serait-ce que pour te rassurer et t'assurer d'être au bon endroit au bon moment.

Mon deuxième point se veut au niveau de l'équipement...
Bien que ton 24-70 mm. ƒ/2.8 couvrira probablement 90% de tes besoins, ton Tokina 16-28 mm ƒ/2.8, de par son grand angle, pourra t'être fort utile pour des photos d'ensemble dans la salle, les organisateurs apprécient ce genre de photo qui témoigne de la grande participation et par ricochet, du succès de l'évènement. Personnellement, si le temps le permet, j'essaie aussi de prendre quelques photos de la salle montée avant l'arrivé des convives.

Tu mentionnes aussi posséder un Tamron 150-600mm... Bien que généralement on se contente de photographier les foursome sur le tertre de départ du 1er trou, il peut sans doute t'aider à demeurer discret sur le parcour de golf pour quelques prises d'action si tu as le temps et la possibilité de couvrir celui-ci, ou encore pour le tour cycliste mais, sa dimension et son poids (4.38 lbs.) risque de t'handicaper si tu dois transporter ton matériel toute la journée. Le 70-200 mm. ƒ/2.8 n'est pas mieux côté poids (4.85 lbs.) mais, si tu crois qu'une longue focale te serait utile, j'opterais plus pour le 70-200 mm. ƒ/4 et son maigre 1.87 lbs.
Donc... 16-28 mm. Æ’/2.8, + 24-70 mm. Æ’/2.8 + 70-200 mm. Æ’/4 + flash + Sony RX100, + petit kit de nettoyage + piles...

Note : Si jamais tu as besoin d'un petit sac à dos (Lowepro Flipside 300) ou encore d'une ceinture avec pochette (Think Tank Belt), il me fera plaisir de t'accomoder pour la journée.

Je te souhaite succès et beau temps. :good:
Retouches photos... Avec approbation seulement.
Mon Flickr
Skippy

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1610
Inscription: 19 Juil 2014 09:19
Localisation: St-Constant, Qc.

Re: Vos conseils : première participation (amateur) à un évé

Messagepar Patrick G » 27 Mar 2017 10:50

Wow merci beaucoup Michael et Skippy

C'est plus qu'espérer :youpiii:

Skippy: J'ai un sac à dos LowPro et aussi Think Tank mais merci néanmoins de ta proposition.
Patrick G


Fuji X-T20 - Fuji 55-200mm f3.5-4.8 - 18-55mm f2.8-4 - 23mm f1.4 || Sony RX100 v1
Patrick G

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 336
Inscription: 16 Juin 2014 19:32
Localisation: La Prairie

Re: Conseils : première participation (amateur) à un événeme

Messagepar Patrick G » 27 Mai 2017 14:46

Petit retour sur ma première expérience événementielle :

Ça développe des habiletés bien différentes de ce en quoi j'étais habitué. Aussi, les participants étaient très gentils et collaborateurs. Ils m'ont grandement facilité la vie.

En somme :

J’ai pris un peu plus de 400 photos au total. J’en ai remis 220.

Une seule batterie pour l’appareil et un seul kit de 4 batteries AAA pour le flash ont été utilisés. J’avais 2 batteries pour la caméra et un kit de 20 batteries Duracell (!). C’était ma première expérience avec autant de flash en soirée. J’avais visiblement sous-estimé (et peu confiant) du pouvoir des batteries du flash.

Premier stress, on m’annonce qu’ils veulent projeter mes photos pendant la journée et la soirée. Et… whoa… minute. Donc c’est JPG et WYSIWYG. Par contre, je dois faire un tri et prévoir un peu d’ajustement. Je me suis bien débrouillé au niveau des prises. Par contre, j’ai eu à retravailler beaucoup de cadrage. Comme quoi je n’ai pas encore le viseur bien aiguisé. Et vive l’option « ombre » pour déboucher en contre-jour… J’ai pris 45 min vers midi et un 45 minutes en fin pm pour se faire. Les photos en soirée ont été retravaillées au retour (environ 1 heure).

On m’avait remis un horaire très détaillé. Un must ! Je n’avais qu’à indiquer les endroits. Il faut dire que je ne connaissais pas le Club de Golf (St-Luc) et surtout n’étant pas golfeur, je n’étais pas trop avisé.

Deuxième stress est de manquer certains moments clés. Finalement, ça sait avéré lent … comme le golf. Tant mieux j’avais un peu de temps. La journée débute à 9 :00 et se termine à 21 :00. Ça aussi c’est un peu long. Par contre, tu finis par être très occupé malgré tout.

Je m’étais procuré un déflecteur flexible et amovible « Rogue FlashBender 2» pour le flash. Vraiment bien pour les prises plus éloignées, car la lumière est bien diffusée. Aussi, l’item est peu encombrant, car ne pèse rien.

Stress #3 prendre en photos les foursomes. Les joueurs ne partent pas tous du même endroit. Ils éparpillent, se sépares dans des sentiers divergeant. Finalement, beau vouloir, j’en ai manqué 2 ou 3 aux finales sur les 35. Et vive le Kart ! Obligatoire pour prendre toutes les photos. Il en faut un seulement attitré au photographe.

Stress #4 photo en soirée et avec flash : je n’aime pas le flash. Aussi, déranger les convives pendant le repas pour faire « cheez » à leur table est loin d’être mon moment préféré. Surtout, que le service n’était pas aux tables. Toujours quelqu’un absent ou partie jaser ou à la toilette ou au cellulaire ou au…. J’en oublie. Encore ici j’ai fini par tirer mon épingle du jeu.

Finalement, bien heureux d’avoir survécu. À refaire : oui, car avec l’expérience vécue, je vais encore plus m’amuser la seconde fois. Mais je ne ferais pas ça comme hobby car c’est des journées archi longues. J’ai un travail prenant et mettre une journée off pendant cette période de l’année n’était pas trop approprié dans mon cas.

encore merci :youpiii:
Dernière édition par Patrick G le 27 Mai 2017 20:04, édité 1 fois.
Patrick G


Fuji X-T20 - Fuji 55-200mm f3.5-4.8 - 18-55mm f2.8-4 - 23mm f1.4 || Sony RX100 v1
Patrick G

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 336
Inscription: 16 Juin 2014 19:32
Localisation: La Prairie

Re: Conseils : première participation (amateur) à un événeme

Messagepar clic » 27 Mai 2017 16:14

C'est toute une expérience. Je suis bien content que tout s'est bien déroulé. :)

Bravo Patrick.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17112
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Conseils : première participation (amateur) à un événeme

Messagepar CRoy » 27 Mai 2017 18:15

clic a écrit:C'est toute une expérience. Je suis bien content que tout s'est bien déroulé. :)

Bravo Patrick.

:good:
Bravo!
Charles Roy
1 Dx Mk II | 2 X 1 Dx |1 D mark IV | EOS R | 17-40 L | 24-105 L |EF 100-400 f/4.5-5.6 L |EF 70-200 IS f/2.8 L |EF 300 f/2.8 L |EF 500 IS F/4 L | EF TC 1.4 X mark ii |
https://www.flickr.com/photos/194644572@N05/albums
CRoy

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14349
Inscription: 28 Juin 2009 06:26
Localisation: Sainte-Anne-des-Monts

Re: Conseils : première participation (amateur) à un événeme

Messagepar Michael Ouellet » 27 Mai 2017 19:47

Bien content que tu t'en soit bien tiré!
On en doutait pas... Mais ça démontre que notre Forum peut encore aider. :)

Effectivement, ce sont de longues journées épuisantes mais, quand on aime le monde... Ça passe bien.
Je suis très fier de toi car livrer des photos dans la même journée, lors de l'événement, ça c'est pas facile!

As-tu pu laisser tes cartes d'affaires?
Michael Ouellet
Faisons Vivre la Beauté du monde
Que la lumière soit avec vous... :-)
Site WEB : http://www.PhotographieMichaelOuellet.volcan.ca
Model Mayhem : http://www.modelmayhem.com/376218
Facebook : https://www.facebook.com/PhotographieMichaelOuellet
Michael Ouellet

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3623
Inscription: 14 Aoû 2009 06:08
Localisation: Ville de Québec

Re: Conseils : première participation (amateur) à un événeme

Messagepar Patrick G » 28 Mai 2017 10:03

Merci de vos commentaires. Très gentils.

As-tu pu laisser tes cartes d'affaires?


Non c'était pour aider et je ne veux pas en faire un métier. Par contre, je pourrai transmettre les vôtres :good:

Code: Tout sélectionner
 Mais, quand on aime le monde...

Ça décrit très bien l'attitude à avoir sinon ça devient que de l'ouvrage sans plaisirs.



J’ai pris les photos classiques d’usages et j’ai tenté quelques prises différentes :

Entre les Karts

ImageDSC_4825 by Nivoex inc, sur Flickr

Les vélos (Yvan Martineau était l'ambassadeur du tour)

ImageDSC_4899 by Nivoex inc, sur Flickr

Fore .... (on voit le point noir de la balle... qui ressemble plus à une tache de lentille ;-)

ImageDSC_5015 by Nivoex inc, sur Flickr

À la prochaine !
Patrick G


Fuji X-T20 - Fuji 55-200mm f3.5-4.8 - 18-55mm f2.8-4 - 23mm f1.4 || Sony RX100 v1
Patrick G

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 336
Inscription: 16 Juin 2014 19:32
Localisation: La Prairie

Re: Conseils : première participation (amateur) à un événeme

Messagepar CRoy » 28 Mai 2017 17:14

Michael Ouellet a écrit:Bien content que tu t'en soit bien tiré!
On en doutait pas... Mais ça démontre que notre Forum peut encore aider. :)

Rien de plus vrai Michael.
Charles Roy
1 Dx Mk II | 2 X 1 Dx |1 D mark IV | EOS R | 17-40 L | 24-105 L |EF 100-400 f/4.5-5.6 L |EF 70-200 IS f/2.8 L |EF 300 f/2.8 L |EF 500 IS F/4 L | EF TC 1.4 X mark ii |
https://www.flickr.com/photos/194644572@N05/albums
CRoy

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14349
Inscription: 28 Juin 2009 06:26
Localisation: Sainte-Anne-des-Monts

Re: Conseils : première participation (amateur) à un événeme

Messagepar Skippy » 31 Mai 2017 21:32

Félicitations Patrick... On a beau être un peu tanné de notre printemps qui n'arrive pas, vive un ciel nuageux pour ce genre d'activité... Content de savoir que, somme toute, ça a bien été... Belles prises. :good:
Retouches photos... Avec approbation seulement.
Mon Flickr
Skippy

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1610
Inscription: 19 Juil 2014 09:19
Localisation: St-Constant, Qc.

Re: Conseils : première participation (amateur) à un événeme

Messagepar Patrick G » 01 Juin 2017 19:07

Merci de votre passage et commentaires !
Patrick G


Fuji X-T20 - Fuji 55-200mm f3.5-4.8 - 18-55mm f2.8-4 - 23mm f1.4 || Sony RX100 v1
Patrick G

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 336
Inscription: 16 Juin 2014 19:32
Localisation: La Prairie

Re: Conseils : première participation (amateur) à un événeme

Messagepar regis » 05 Juin 2017 00:37

bravo Patrick, de bien belles photos avec un p'tit plus pour la dernière :good:
Nikon D500
Nikon D7100
Sigma Art 50/100 f1.8
Sigma Art 18/35 f1.8
Sigma 70/200 f 2.8
Sigma10/20,
flash SB900,etc
regis

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4563
Inscription: 01 Jan 2013 04:41
Localisation: France (var)


Retourner vers Photographie 101

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité