Bonjour la gang,
J’ai un ami qui organise un événement caritatif (Golf & Tour de vélo!) afin de recueillir des fonds pour un Collège. Tout est fait bénévolement. Comme chaque année, les photos sont prises par la secrétaire avec son « Fun saver »…genre.
Étant donné que j’ai une caméra qui se tient à deux mains, automatique j’ai une carte de l’AFP et que je fournis à moi seul le World Press Photo En fait, c’est ce que les gens pensent on dirait…
Donc cet ami pense à moi. Bah, me dis-je, je vais aider un ami, contribuer à ma manière, vivre une expérience photo bien différente et unique dans mon cas. Que de plaisir en perspective !!!
Sans me mettre inutilement trop de pression, je fais les premiers constats suivants :
#1 Je n’ai jamais fait ça!
#2 Je n’ai vraiment jamais fait ça!
Ce n’est pas un mariage, mais il va y avoir néanmoins quelques moments charnières dans l’événement que je n’aimerais pas tout scrapper.
J’ai donc un peu réfléchi à mon affaire, mais j’aimerais savoir ce qui vous passe par la tête en trait de pièges à éviter, conseils pour être un peu plus efficace et tous autres éléments pertinents qui pourrait m’être utile à ma petite personne (et à d’autre).
J’ai regroupé des thèmes et parfois des questions que je vais modifier au fil de nos échanges. Ça fera une « to do » liste.
L’organisation de la journée :
Obtenir l’horaire des activités : L’évènement est de jour
Aller sur place avant l’événement pour faire du repérage
Me faire un horaire photo pour référence
S’il y a de la pluie, je fais quoi ?
Prise des photos :
Les invités qui participent à l’événement. Meilleure façon ou moment pour les prendre?
Les moments charnières à capter en photos (départ, prix, invités d’honneur,)
Les gens qui jouent au golf sur le terrain
Les gens en vélo, qui (partent et revient au même point…une chance)
Le dîner avec la cérémonie
Ajustements à faire pour les photos prises en intérieur et extérieur.
Jpeg ou Raw…?
Je ne veux pas me ramasser avec 3000 photos non plus… donc « less is more »
L’équipement (de l’amateur que je suis) :
Un FF, un compact pro d’appoint (au cas)
Lentilles : 24-70, 105, 150-600
Deux flashs Cobra
Des piles, des batteries, des accumulateurs
Trigger, trépied, parapluie (je ne crois pas aller jusqu’à faire du strobisme mais bon…)
Ajout pertinent ?
Location d’un 70-200 (classique) ?
Tri des photos (sur un Dropbox):
1-L’histoire de la journée
2-Les participants
3-Autres photos
Gros merci à l’avance
PS : Je vois ça comme un pur plaisir, mais j’aime m’amuser à faire ça sérieux… pour le fun.