Vos meilleurs avant vs après

Un procédé de post-traitement vous sera proposé à chaque nouvelle thématique, celui-ci sera accompagné d'un tutoriel pour vous guider.

Re: Vos meilleurs avant vs après

Messagepar EdI_VeDeR » 12 Aoû 2017 13:07

J'adore ce fil, voici ma contribution

Image

Image
Inscrivez-vous à mon https://www.facebook.com/profile.php?id=100010159718067 dédié à la photographie
EdI_VeDeR

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1050
Inscription: 21 Oct 2012 12:55

Re: Vos meilleurs avant vs après

Messagepar Norm » 12 Aoû 2017 13:51

:wow: Edi ton traitement a donner vraiment plus de caractère a l'image :D
Le travail sur les teintes y contribue beaucoup mais, l''assombrissement des contours fait toute la différence :good:
(Peu être un peu appuyé, mais question de goût)
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14024
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Vos meilleurs avant vs après

Messagepar EdI_VeDeR » 12 Aoû 2017 14:32

Merci norm!
Inscrivez-vous à mon https://www.facebook.com/profile.php?id=100010159718067 dédié à la photographie
EdI_VeDeR

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1050
Inscription: 21 Oct 2012 12:55

Re: Vos meilleurs avant vs après

Messagepar Paul » 12 Aoû 2017 22:15

Norm a écrit:Merci Brigitte :D
Il y en aura peut être d'autres j'ai comme une envie de revisiter mes anciennes photos pour en faire des N&B :neutral:

Salut Norm. j'aime bien ton N&B et le fait que tu aies récupéré du détail dans ton ciel. Ceci dit j'aimerais savoir si lorsque tu décides de produire une photo en N&B si tu pars directement de ton fichier natif que tu transfère en N&B puis que tu travailles tes tonalités. Ou si tu commences par travailler ton Raw en couleur tout en cherchant à obtenir une photo couleur top niveau puis tu transfère en N&B et tu fais du «fine tunning» sur ce N&B. Personnellement je fonctionne comme cela mais peut-être qu'il y aurait avantage à partir directement du fichier natif et de le travailler subito en N&B. Merci de m'informer . :friends:
Paul
le clone de polgo
Paul

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3084
Inscription: 24 Jan 2014 10:30

Re: Vos meilleurs avant vs après

Messagepar Norm » 13 Aoû 2017 00:52

Salut Paul
Bin je fait comme toi, je balance mes lumières, je traite le bruit si il y a lieu et j'exporte en couleur vers PS.
C'est a partir de là que je vais faire ma conversion N&B avec les calques.
Je dit "les" calques car il m'arrive souvent d'en conbiner plusieurs pour arriver au résultat escompté..
Je pourrait certainement aussi combiner plusieurs balances de tonalités en fesant les convertions dans camera raw
et en ajoutant des masques de fusions au différents calques créé.
Comme je travaille en "objet dynamique" ce serait assez aisé mais j'aime bien travailler avec les calques de réglages
que je peut ainsi modifier dans la même interface.
Un autre aspect important est que lorsque l'on exporte vers PS un fichier déjà converti en N&B tout les calques
de réglages concernant les couleurs ne sont plus disponible!
Ont se retrouve dans un espace N&B uniquement et j'ai besoin de ces options car j'utilise le calque "Filtre photo"
pour ajouter un soupçon de sépia à la fin du traitement :wink:
Je ne sait pas si il y a moyen de modifier ce réglage de PS, j'ai bien chercher dans mes préférences, options de couleurs
etc sans succès :neutral:

Ceci dit il demeure toutefois possible un coup l'espace couleur ouvert dans PS d'utiliser l'objet dynamique pour retourner
dans Camera raw et cette fois faire une conversion N&B supplémentaire dans le but de le combiner avec un calque N&B
existant, ainsi l'espace couleur demeure!

Un avantage que sa pourrait peut être apporter est qu'il serait alors possible de pousser encore plus les curseurs
de filtres couleurs (tonalité) sans créer d'artefacts dans l'image, mais je n'est jamais eu besoin de pousser à ce point!
Si un jour lors d'un traitement tu te retrouve en face de ce problème sa pourrait peut être représenter une option :neutral:

Alors voilà en espérant avoir bien répondu a ta question mon cher Paul :friends:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14024
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Vos meilleurs avant vs après

Messagepar Norm » 13 Aoû 2017 10:26

Karma a écrit:Pour ma part, je prend toujours le fichier natif. C'est plus facile pour corriger les défauts de tonalité. Si tu a ôté du joune sur la version couleur parce que c'était mieux, peut-être que tu ne l'aurait pas fait en N&B. Bref, tu corrige pour la couleur et tu recommence pour le N&B...

Alors, personnellement, je préfère partir du RAW sans aucun réglage et je traite le N&B directement.

C'est un fait Karma que d'emblée je ne perd pas de temps a travailler les couleurs si je vais faire un N&B!
Malgré que la balance des blancs va influencer le résultat.
C'est pour cette raison que ne n'est parler que des lumières et du bruit et j'ajouterait aussi la "clarté" que je
pousse un peu plus pour le N&B.
Pour la même raison aussi je vais ajuster le point noir et point blanc dans PS vu que les densités peuvent changer
de place avec l'interprétation lors de la conversion.

Mais tout sa pour dire qu'il n'y a pas de panacée avec les différences de techniques de traitement!
Ont fait avec la méthode que l'ont est à l'aise, c'est ce qui nous donnera le meilleur résultat, tout comme dans le choix
du logiciel de développement et aussi le choix de l'appareil photo :)

Pour ce qui est de ta photo le traitement l'a nettement avantagé, elle a beaucoup plus de punch
et le recadrage a aussi mieux réparti l'équilibre.
J'aime de plus en plus ces formats un peu plus large que le 3:2 classique, parfois même sans besoins
je les "étirent" un peu :D
Peut être une influence des nouveaux format TV :lol:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14024
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Vos meilleurs avant vs après

Messagepar Pat747 » 13 Aoû 2017 10:54

Je me prête aussi au jeu.

L'original. En réalité, trois exposition de 0, -1, +1. Ci-dessous, l'exposition 0.
Image

Et la version finale
Image
Patrick Dumas
Site Web: www.patrickdumas.ca
Pat747

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2667
Inscription: 19 Aoû 2011 21:28

Re: Vos meilleurs avant vs après

Messagepar pomgraph » 13 Aoû 2017 11:00

Belle photo et belle retouche, j'adore la compo!
Nikon D7200
Nikon D90
af-s nikkor 35mm 1:1.8 g
af-s nikkor 50mm 1:1.8 g
af-s nikkor dx vr 18-55mm 1:3.5-5.6 g
af-s nikkor dx vr 55-300mm 1:4.5-5.6 g ed
Sigma 100-400mm f5-6.3 dg
Tamron 10-24mm f3.5-4.5 di II vc hld
opteka 6.5mm f3.5 fisheye
pomgraph

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 5508
Inscription: 11 Fév 2016 23:28

Re: Vos meilleurs avant vs après

Messagepar clic » 13 Aoû 2017 11:13

Il n'y a plus de St-Joseph-de-la-Rive, il n'y a que la rive maintenant. :)
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17102
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Vos meilleurs avant vs après

Messagepar Pat747 » 13 Aoû 2017 13:31

Karma a écrit:Très bien mais j'aurais conservé la chapelle de St-Joseph-de-la-Rive.

[Mode humour ON]
Je suis athée. Est-ce que tu chercherais à m'imposer ta religion? :sifflote:

[Mode humour OFF]


Plus sérieusement. La correction est sur un calque bien spécifique. Donc, c'est très facile de la remettre. De plus, ce n'est pas très visible sur le forum, mais je ne suis pas entièrement satisfait de ma correction. Je prend bonne note de ta préférence, et je vais voir. Merci. :wink:
Patrick Dumas
Site Web: www.patrickdumas.ca
Pat747

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2667
Inscription: 19 Aoû 2011 21:28

Re: Vos meilleurs avant vs après

Messagepar Michael Ouellet » 13 Aoû 2017 19:51

Norm a écrit:...
Un autre aspect important est que lorsque l'on exporte vers PS un fichier déjà converti en N&B tout les calques
de réglages concernant les couleurs ne sont plus disponible!
Ont se retrouve dans un espace N&B uniquement et j'ai besoin de ces options car j'utilise le calque "Filtre photo"
pour ajouter un soupçon de sépia à la fin du traitement :wink:
Je ne sait pas si il y a moyen de modifier ce réglage de PS, j'ai bien chercher dans mes préférences, options de couleurs
etc sans succès :neutral:


Bonsoir Norm,
Lorsqu'on transforme en N&B dans Adobe Camera Raw en utilisant l'option "Convert to Grayscale" de "HLS / Grayscale" notre espace de travail devient Gray Gamma 2.2. Regarde en bas, tu vas voir.
J'aime bien utiliser cet outil pour faire ma première approche de conversion car il utilise toute l'information du fichier Raw et peut m'aider à produire des ajustements plus subtils si requis.

Lorsqu'on ouvre ce fichier dans Photoshop, Photoshop travaille en mode de couleur "Grayscale". C'est pour cela que les calques d'ajustements spécifiques à la couleur ne sont pas disponibles.

Pour retrouver tous les calques ajustements, tu n'as qu'à changer le mode de couleur du fichier comme ceci:
"Image , Mode , RGB Color"
Image
Michael Ouellet
Faisons Vivre la Beauté du monde
Que la lumière soit avec vous... :-)
Site WEB : http://www.PhotographieMichaelOuellet.volcan.ca
Model Mayhem : http://www.modelmayhem.com/376218
Facebook : https://www.facebook.com/PhotographieMichaelOuellet
Michael Ouellet

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3623
Inscription: 14 Aoû 2009 06:08
Localisation: Ville de Québec

Re: Vos meilleurs avant vs après

Messagepar Norm » 13 Aoû 2017 23:45

Ha cool, Merci Michael :D et c'était pourtant simple :razz:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14024
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Vos meilleurs avant vs après

Messagepar X-T4 » 14 Aoû 2017 08:28

Norm, la version couleur me fait capoter avec ses tons chauds. On dirait un peinture romantique. Ta version N&B est super aussi, mais pour une fois, c'est la couleur qui est "mon best" :drool:
X-T4
Fujifilm X-T4, XF 16-80 mm F4
X-T4

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3460
Inscription: 27 Avr 2014 21:47
Localisation: Montréal

Re: Vos meilleurs avant vs après

Messagepar Norm » 14 Aoû 2017 09:37

Merci Pixou :titefleur:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14024
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Vos meilleurs avant vs après

Messagepar bridg12172 » 14 Aoû 2017 13:39

Wow gang ! J'ai pris une pause parce que au chalet l'Internet rentre mal :s mais quelle surprise en revenant sur le fil de voir toutes les participants j'ai vraiment adorer voir vos transformation on voit vraiment le style de chacun de vous en ce qui concerne la partie ordinateur!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
bridg12172

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1005
Inscription: 24 Juil 2011 19:44

Re: Vos meilleurs avant vs après

Messagepar Norm » 14 Aoû 2017 13:45

Ouiiiiii une poussée subite de participations :youpiii:
sa donne envie de se repencher sur le sujet :D
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14024
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Vos meilleurs avant vs après

Messagepar Erick » 15 Aoû 2017 16:02

Vraiment cool de voir vos avants après les amis :) :good: impressionnant comment les photos changent après vos traitements. Chacun y va de sa façon et c'est ce qui donne le plaisir de regarder ce fil. J'adore ce genre d'exercice :clap: :clap: :clap:

Donc voici ma contribution

ImageAvant - Après by Erick St-Pierre, sur Flickr

ImageAvant -Après N&B by Erick St-Pierre, sur Flickr
Fuji X-T2 + Fujinon XF 10-24 MM F/4 R OIS - Fujinon XF 23mm f/2 R WR
Erick

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 6679
Inscription: 17 Oct 2012 11:14
Localisation: Lanaudière (près de Joliette)

Re: Vos meilleurs avant vs après

Messagepar Norm » 15 Aoû 2017 16:49

Oufff ouiiii tellement mieux Erick pour le mêmes raisons mentionner par Karma :clap:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14024
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Vos meilleurs avant vs après

Messagepar Erick » 15 Aoû 2017 18:15

bridg12172 a écrit:pomgraph , super photo , j'adore ! jespère que tu l'as encadré !!!
et norm .. tu sais d'avance que je suis vendu a tes noir et blanc !


D'accord avec toi Brigitte. la photo de pomgraph est original. Normal je suis fou du UGA :lol:

Et oui Norm as toujours le tour avec le N&B. je dois avoué que la version couleur a un petit quelque chose de bien aussi :)
Fuji X-T2 + Fujinon XF 10-24 MM F/4 R OIS - Fujinon XF 23mm f/2 R WR
Erick

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 6679
Inscription: 17 Oct 2012 11:14
Localisation: Lanaudière (près de Joliette)

Re: Vos meilleurs avant vs après

Messagepar Erick » 15 Aoû 2017 18:18

EdI_VeDeR a écrit:J'adore ce fil, voici ma contribution

Image

Image


Super ton traitement. mettre en évidence cette chaise, c'est ce qu'il fallait pour puncher cette image :clap:
Fuji X-T2 + Fujinon XF 10-24 MM F/4 R OIS - Fujinon XF 23mm f/2 R WR
Erick

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 6679
Inscription: 17 Oct 2012 11:14
Localisation: Lanaudière (près de Joliette)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Thématique Post-Traitement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron