Soy Habana...(5e thème, partie 2)

L'occasion pour les globe-trotter du forum de nous raconter en photos mais aussi en mots leurs voyages. Cette rubrique est régie par un règlement particulier, merci de vous y référer avant de débuter un carnet.

Soy Habana...(5e thème, partie 2)

Messagepar PointDeVue » 11 Sep 2017 17:12

Je suis Havane…

Depuis plusieurs années je me promettais un trip photo à la Havane, et depuis que le boycott entre Cuba et les USA a cessé j’ai senti la nécessité de mettre ce projet à terme. Disons que les américains ont la fâcheuse habitude de dénaturer un peu et laisser leur empreinte partout où ils passent.

Trois semaines après mon retour, l’ouragan Irma vient de dévaster la Havane. Ce voyage photo, qui pour moi était un peu comme un reportage personnel que je voulais faire, prend maintenant un tout autre sens…car le paysage a grandement changé.

Je vous présente ce carnet voyage un peu comme un hommage à la Havane et à ses habitants que j’ai eu le privilège de côtoyer pendant 8 jours. J’ai décidé de vous présenter ça sous forme de thème plutôt que chronologique. Les 5 thèmes suivants seront abordés:

Scènes de rue
Portrait
Entrainement de boxe
Pratique de ballet
Paysage urbain


Scènes de rue
Ceux qui me connaissant savent très bien que les photos de scènes de rue est un sujet que j’affectionne particulièrement. Observer les gens dans leur milieu, documenter leur quotidien, raconter leur histoire…c’est ce que j’aime au plus haut point. Voici cinq scènes que j’ai sélectionné:

#1 J’assistais souvent à ce genre de scène où une personne criait à tue tête à quelqu’un situé sur le balcon au deuxième ou troisième étage. Celui-ci semblait essayer de réparer les pots cassés avec sa copine…en tout cas c’est ce que j’ai pu comprendre avec mon espagnol de base.

Image

#2 À l’entrée d’un petit marché réservé seulement au cubains, car ils paient avec un petit carnet de timbre que le gouvernement remet à tous pour les produits de base. Le monsieur à la porte semblait être le responsable de la place.

Image

#3 Ici j’étais à un petit marché de fruits et légumes à Regla, qui se trouve de l’autre côté de la baie de la Havane…on s’y rend avec un traversier. Petit quartier super tranquille qui permet de décompresser un peu de la folie de la Havane. Le jeune homme en peine ici semblait trouver la journée rough un peu…chaleur accablante!!

Image

#4 Petit bar de quartier, on en trouve un peu partout dans les petite rues secondaires et résidentielles où les cubains se retrouvent le matin, le midi, en fin de journée…en soirée! Bref pas mal tout le temps!! J’ai eu la chance d’en fréquenter quelques un et le gens sont super sympathiques!

Image

#5 Souvent la photographie est une question de timing…être au bon endroit au bon moment. Ici c’est vraiment le cas. Une des dernières images que j’ai capté avant mon départ, j’étais sur le chemin du retour à mon appartement et cette vieille dame est sortie de nulle part…environ 30 secondes, le temps de nourrir les chats qui sensiblement la connaissent très bien puisqu’ils l’attendaient. Une de mes images préférées de mon séjour.

Image
Dernière édition par PointDeVue le 17 Sep 2017 20:25, édité 6 fois.
PointDeVue

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1397
Inscription: 22 Juil 2011 13:59
Localisation: Québec

Re: Soy Habana...

Messagepar clic » 11 Sep 2017 17:23

Très belle série montrant le quotidien de ce peuple. Oui, ce sont des gens bien sympathiques. CDC pour la première mais ceci n'enlève absolument rien aux autres prises. :good:
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17102
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Soy Habana...

Messagepar clic » 11 Sep 2017 17:36

Vaut mieux avoir les américains hors de Cuba...Ils vont scraper l'endroit. :razz:
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17102
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Soy Habana...

Messagepar Ladi Di » 11 Sep 2017 17:57

Superbe série qui témoigne du quotidien de gens :clap: . Moi aussi j'aime la photo de rue même si parfois ça me rend mal à l'aise , je n'aime pas avoir l'impression d'être voyeur....mais en même temps quand c'est bien fait (dans le respect) ça donne des photos extraordinaires qui nous ouvre les yeux sur d'autres réalités. Je les aime toute mais la dernière photo avec la dame aux chats est ma préférée. :good:
Ladi Di

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3770
Inscription: 13 Mar 2014 08:55

Re: Soy Habana...

Messagepar clic » 11 Sep 2017 18:19

Karma a écrit:Je trouve ça drôle, cette demonisation des américains. Nous sommes américains 100% :D

La bêtise n'est pas l'apanage d'un peuple en particulier... :friends:


Pour avoir voyagé énormément aux USA je ne trouve pas que l'on ressemble aux américains, et ce, à aucun point de vu.

Les Américains se croient supérieurs en tout et sont très arrogants, je ne crois pas que ce soit dans la philosophie canadienne.

Ils sont centrés sur eux-même, ils veulent contrôler la planète, ce qui n'est pas le cas des Canadiens non plus.

Je dois dire par contre que certains États peuvent se rapprocher de notre façon d'être et partager notre façon de voir les choses.

Nous sommes américains car nous vivons en Amérique du nord...Ah non, j'arrête ça tout de suite, je vais commencer à ressembler à Elvis Gratton si je continue. :lol:

:friends:
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17102
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Soy Habana...

Messagepar marcduf » 11 Sep 2017 18:34

Trèes belle série.
J'aime particulièrement celle du bar avec la faible PDC :-)
Nikon D7000 - et toutes sortes de patentes !

http://www.marcdufresne.weebly.com
marcduf

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4487
Inscription: 30 Mai 2012 11:58
Localisation: Québec, QC

Re: Soy Habana...

Messagepar JardinsLeeds » 11 Sep 2017 19:57

Excellente série et la #5 :clap: :clap: :clap: :clap:
Mon fil Flickr: https://www.flickr.com/photos/jardinsleeds/
Mon fil Flickr consacré à l'horticulture https://www.flickr.com/photos/160024060@N04/
JardinsLeeds

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8775
Inscription: 08 Sep 2013 10:50
Localisation: Québec

Re: Soy Habana...

Messagepar Paul » 12 Sep 2017 07:42

Très heureux de revoir de ton travail Michel, ta série reflète bien une partie du quotidien des cubains. J'adore 4 et 5 . :good:
Paul
le clone de polgo
Paul

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3084
Inscription: 24 Jan 2014 10:30

Re: Soy Habana...

Messagepar MissIz » 12 Sep 2017 08:38

Toute une série!!!! :wow:
Tu sembles aux anges de ton voyage Michel, c'est merveilleux je suis tellement contente que tu aies réalisé ton rêve! Merci de partager tes aventures cubaines avec nous, je ne connais pas ce coin de la planète et je découvre une photo à la fois ! Préférence à la 1, 4 et CDC pour la dame en #5 ! Trop hâte de voir la suite, bonne idée ta thématique !!
Et bon retour mon ami !! :friends:
PaparazzIz aurait été un meilleur nom d'écran...
Canon 5D mark II / 17-40mm f/4 L / 24-105mm f/4 L / 50mm f/1.4 / 85mm f/1.8
Tamron 90 mm f/2.8
MissIz

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 5699
Inscription: 18 Avr 2012 11:17
Localisation: Sherbrooke, Qc

Re: Soy Habana...

Messagepar PointDeVue » 12 Sep 2017 16:54

Hey merci tout le monde pour vos commentaires!

Un petit retour au sujet de mon commentaire sur les Américains. Pour avoir voyagé pas mal dans ma vie, Je peux vous assurer que les américains ne sont pas les touristes favoris! J'ai même posé la question à quelques cubains, et eux aussi...les trouvent un peu imbus d'eux même.

Et les canadiens eux sont adorés à Cuba....encore plus quand tu mentionnes que tu demeures chez l'habitant (casa particular) lors de ton séjour. Ils aiment voir les touristes vivre parmi eux..et non remplir les poches des hoteliers.
PointDeVue

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1397
Inscription: 22 Juil 2011 13:59
Localisation: Québec

Re: Soy Habana...(2e thème)

Messagepar PointDeVue » 12 Sep 2017 16:57

Portrait

Durant mon séjour, j’ai loué les services d’un guide photographe, Alfredo Sarabia qui enseigne la photographie à la Havane, pour une journée complète. Il m’a entre autre donné accès à des endroits que je n’aurais pu avoir seul (entrainement de boxe et pratique de ballet, thèmes qui seront présenté un peu plus tard) et il m’a surtout donné confiance en moi pour aborder des inconnus pour faire du portrait de rue. Ces personne avec qui j’ai pris le temps de jaser sommairement (mon espagnol est plutôt limité), de leur sourire et de leur serrer la mai. Certain demandait un petit pesos en retour…mais c’est une minorité. Voici 5 portait que j’ai particulièrement aimé:

#6 Cette homme avait des traits assez particuliers….disons que j’étais un peu intimidé d’aller lui demander si je pouvais prendre une photo de lui…il m’a répondu oui très gentiment malgré son allure rude d’ancien boxeur.

Image

#7 J’ai senti cette vieille dame un peu gênée mais en même contente que je m’approche d’elle pour prendre sa photo. Je la trouvais tellement jolie…je l’aurais adopté comme grand-maman!

Image

#8 Cette homme dégageait tellement de douceur…et de misère en même temps. Quand je me suis approché de lui, je me suis baissé sur mes genoux pour lui parler et son regard s’est illuminé! Il a des yeux incroyable! Je me suis présenté à lui et lui ai demandé la permission de le prendre en photo…il a hoché la tête en signe d’approbation. Après m’être exécuté, je lui ai serré la main pour lui montrer toute ma gratitude. Ce fut un moment dont je vais me souvenir très longtemps.

Image

#9 Cette homme…à peine j’ai eu besoin de parler. Il m’a vu m’approcher de lui avec mon appareil à la main et m’a fait signe (non verbal) qui voulait dire allez vient jeune homme…je suis prêt pour ta photo. Surement pas la première fois qu’il se faisait photographier! Vous ne trouvez pas qu’il a des airs de Morgan Freeman?
Image

#10 Je vous présente Sergio! Tout un personnage cet homme! J’ai passé près d’une heure à jaser avec lui dans un petit bar de quartier à siroter des mojitos. Il m’a présenté à tout ces amis sur place…il était bien fier de me dire que le barman s’appelait Michel lui aussi, ça le faisait ben rire. Quand je suis reparti, il m’a laissé son adresse pour que si un jour je retourne à la Havane, je puisse passer lui rendre visite!

Image
PointDeVue

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1397
Inscription: 22 Juil 2011 13:59
Localisation: Québec

Re: Soy Habana...(2e thème)

Messagepar clic » 12 Sep 2017 17:20

Tes portraits sont tout simplement superbes. J'adore.

Mon CdC va pour la # 9; pour la courte pdc, le N&B, la pose du sujet avec son cigare. :good: :good: :good:

Morgan Freeman? Tout à fait, je n'avais pas lu tes commentaires et c'est exactement l'impression que j'ai eu en le voyant. :)

Bravo Michel. :friends:
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17102
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Soy Habana...(2e thème)

Messagepar Ladi Di » 12 Sep 2017 17:50

Que de beaux personnages tu nous présentes là, encore une fois, je les aime toutes mais mon CDC va à la # 8 :clap: . J'aime tout dans ce portrait , à commencer par l'expression du sujet , on sent la misère , y a pas de doutes , j'aime l'arrière- plan et la composition. La #6 vient aussi me chercher...bref... beau travail :clap:
Ladi Di

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3770
Inscription: 13 Mar 2014 08:55

Re: Soy Habana...(2e thème)

Messagepar Norm » 12 Sep 2017 18:25

Michel, je les avaient déjà vu sur FB mais je m'en régale encore :D
Cette ville est un régal pour les photographes et tu lui fait honneur :good:
Un autre beau carnet a suivre :youpiii:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14024
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Soy Habana...(3e thème)

Messagepar PointDeVue » 13 Sep 2017 10:13

Merci encore tout le monde pour vos commentaires sur ce court carnet de voyage!
PointDeVue

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1397
Inscription: 22 Juil 2011 13:59
Localisation: Québec

Re: Soy Habana...(3e thème)

Messagepar PointDeVue » 13 Sep 2017 10:15

Entrainement de boxe

Imaginez un tout petit gymnase miteux, mal éclairé où il fait une chaleur incroyable et imaginez un photographe qui doit tenir son flash en mode manuel d’une main et son appareil de l’autre car il n’a pas amené le bon flash. Ça représente très bien mon expérience vécue là. Des conditions hyper difficile…mais je suis tout de même satisfait du résultat, j’ai essayé de tirer parti de la situation pour être créatif un peu. Je vous présente ces 5 photos:

#11 Comme mentionné ci-dessus, les conditions étaient vraiment difficile, le plus dur était de faire le focus au moment voulu. Ici je crois avoir assez réussi…regarder la poussière qui sort du sac près de son gant droit. J’ai réussi à déclencher une fraction de seconde après l’impact.

Image

#12 Ce boxeur était vraiment expressif…tant au niveau du visage que sonore…chaque coup était accompagné d’un petit cri…on aurait dit Monica Seles sur un court de tennis!

Image

#13 Ici j’ai essayé de faire différent un peu en pointant mon flash au sol pour donner un effet dramatique.

Image

#14 Revoici l’émule de Monica Seles qui prend une pause bien méritée après avoir tout donné pendant de longue minute.

Image

#15 Je crois qu’on peut affirmer que ce boxeur ne manque pas de détermination dans la regard!!

Image
PointDeVue

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1397
Inscription: 22 Juil 2011 13:59
Localisation: Québec

Re: Soy Habana...(3e thème)

Messagepar clic » 13 Sep 2017 10:23

Très belle série. Chacunes de tes photos nous offrent un petit quelque chose que les autres n'ont pas.

Mon CdC va aller à la #13 pour la dynamique dans celle-ci et la petite fuite de sable qui accompagne le sac.

Un gros bravo pour ta série Michel. :friends:
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17102
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Soy Habana...(3e thème)

Messagepar Ladi Di » 13 Sep 2017 15:00

Belle suite avec CDC pour le déterminé #15 :good:
Ladi Di

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3770
Inscription: 13 Mar 2014 08:55

Re: Soy Habana...(4e thème)

Messagepar PointDeVue » 14 Sep 2017 15:16

Merci à vous trois pour vos commentaires! :)
PointDeVue

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1397
Inscription: 22 Juil 2011 13:59
Localisation: Québec

Re: Soy Habana...(4e thème)

Messagepar PointDeVue » 14 Sep 2017 15:17

Pratique de ballet

Une ancienne église convertie en école de ballet, un groupe de jeunes filles et garçons qui acceptent de se laisser photographier pendant leur pratique et même quelques uns avec qui j’ai pu faire une très très courte session de portrait, voilà ce dont j’ai eu accès grâce à mon guide. 90 minutes de photographie que j’ai vraiment appréciée, ça été un moment relaxe et tout en douceur. J’ai choisi ces 5 images pour vous les présenter:

#16 En période de réchauffement, les étudiants pratiquaient les nouveaux pas à effectuer.

Image

#17 Toujours pendant le réchauffement, les étudiants font des étirement chacun à leur façon

Image

#18 Trois danseurs en mouvement lors de la répétition.

Image

#19 Moment de détente pendant une courte pause entre deux répétitions.

Image

#20 À la fin de la pratique, les étudiants se réunissent pour écouter le résumé et les conseils du professeur.

Image
PointDeVue

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1397
Inscription: 22 Juil 2011 13:59
Localisation: Québec

Suivante

Retourner vers Carnets de voyage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités