par Norm » 19 Sep 2017 19:27
Dxo sont un peu bizarre parfois!
Je me souvient qu'ils avait releguer la Nikon 24-120 F4 VR au rang d'un vulgaire kit lens!
Pour comparaison je ne peut parler de la D610 mais plutôt niveau D800 et D810.
Niveau bruit le capteur de la D750 surpasse de 1 stop la D810 qui elle est beaucoup mieux que la D800!
Niveau dynamique je n'est pas tester mais depuis 15 mois d'utilisation je n'est pas eu plus de situation de compromis
a faire entre des hautes ou basses lumières qu'avec la D810.
Donc sa me semble assez semblable.
La D750 comporte un filtre passe bas contrairement à la D810 mais je doit dire qu'après avoir tester les 2 boîtiers
sur le même sujet dans les mêmes conditions et même grossisement (ont comprend qu'un 100% entre une 24mp
et une 36mp le format est naturellement plus grand sur celui-ci) la différence de netteté entre les 2 est vraiment
minime et a peine perceptible a 100% (établis avec la D750).
Ce qui fait qu'en réalité je ne voit aucunes différences de netteté en visualisant normalement les images des 2 boîtiers.
Par contre entre la D800 et D810 la différence est plus apparante!
A cette époque les ingénieurs avaient une réelle crainte du moiré a cause de l'introduction des 36mp et ils ont donc
installer un filtre passe bas qui floute plus que celui du D750.
Ils craignaient le moiré qui représentait un problème sur les moyens formats numérique avec leur haute resolution.
Sauf que il c'est avéré que le moiré n'est pas le fruit de la haute résolution mais des plus gros photosites des capteurs
grand format en conjonction avec des objectifs de haut vol.
Ce fameux moiré étant dû a l'apparition d'un motif sur la surface sensible au fond du puit du photosite, ce qui ne devrait
être en principe qu'un seul point!
Plus la résolution est importante plus les photosites sont petits et plus il subdivise l'image en plus petites parties.
Se qui réduit les chances de retrouver un motif sur la surface sensible.
A basse résolution c'est tout le contraire surtout avec un objectif moderne au haut pouvoir séparateur.
Par exemple un D700 avec ses 12mp si ont lui enlèverait son filtre passe bas et que ont lui monterait une optique de haut vol
il y aurait un moiré d'enfer!
Bref les ingénieurs ont découvert qu'il pouvait enlever les filtre pb sur les D810 tout comme les Canon 5dsr.
Bon, je m'éloigne un peu mais tout sa pour dire que le capteur du D750 est avec son expeed4 et son système af sensible a -3 ev
sont les grandes forces de ce boîtier.
Naturellement la D810 demeure l'excellence avec une construction plus pro et ses 36mp qui permettent une plus grande
liberté de crop et d'agrandissement de plus grand format.
Sa moins grande efficacité en haut iso n'est pas une question de qualité de capteur ni de processeur mais bien
du fait de sa grande résolution et de ses petits photosites qui admettent moins de lumières (pas en terme d'intensité
mais de volume disons) donc moins de photons vers le processeur = moins de signal donc plus de bruit.
Mais comme ont le sait la technologie évolue et avec la D850 et ses 45mp ont a maintenant un rendement en haut iso
semblable a celle du D750 (he oui encore lui) avec ses 24mp.
Des D750 il s'en ai vendu des tas! Sa été un des plus gros vendeur de Nikon alors pas étonnant d'en voir pas mal
sur le marché de l'usagé avec l'arrivée de cette fameuse D850 qui elle vient combiner les avantages de la haute
résolution d'un D810 amélioré et de la polyvalence et fonctionnalités de la D750!
Pour ce qui est des autres qualités de la D750 au niveau ergonomie il y a sa préhension profonde et très agréable,
son écran basculable et le wifi très partiques, ainsi que sa compacité et légèreté.
C'est certain que les rappels ont été plates mais un coup les réparations effectués il demeure un boîtier polyvalent
et compact avec des output de très grande qualité.
Pas pour rien que l'an dernier je l'est acheter comme 2 ème boitier et que finalement c'est celui là que j'utilise
maintenant en permanence!
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.