pomgraph a écrit:Norm tu peux poser la question à Tom migot il a travaillé des années chez Adobe!
Merci du tuyau je vient de lui envoyer un message
De plus en plus intéressante cette discussion
Bon je voulait bien répondre aux differentes citations mais sa devient fastidieux, alors pour vous repondre
je vais faire une simulation commenté.
Un gars fait des photos en intérieur le soir en lumière tungstène (éclairage intérieur résidence)
Comme il vient de changer son boîtier son Lightroom ne reconnais pas son boîtier pour le moment
et il décide donc au lieu de convertir ses raw en DNG de plutôt ouvrir ses raw avec un logiciel proprio.
Alors comme il est plus familier avec son LR il se contente d'utiliser son logiciel proprio pour l'ouverture
du raw et immédiatement d'exporter vers LR où il pourra enfin y faire son traitement.
Alors ont s'entend que jusqu'ici son raw est demeuré intacte suite a la manoeuvre car ont l'as répéter
à plusieurs fois dans cette discussion que c'est un fichier de donné donc inaltérable, ont ne peut que l'interpréter
et créer à partir de celui-ci une image bipmap.
Notre raw demeure donc a la suite de l'exportation bien peinard dans son dossier avec ses métadonnées de
développements qui résulte de son passage dans son logiciel proprio.
A ce moment ci la conversion en Tiff nécessaire à l'exportation n'a rien dégradé mais juste fixer les lumières, couleurs et
profondeur d'échantillonnage dans un fichier bipmap adapté au traitement par couche.
Donc maintenant que notre gars a son image ouverte dans LR il commence par son traitement
du bruit et ensuite en ajustant la luminosité, la bdb, récupère les hautes lumières des lampes de la maison et les
ombres un peu trop fermés.
Il converti son image en N&B en opérant sur les curseurs de couleurs et ajuste la courbe pour ajuster à son goût
le contraste de certaines zone.
Son traitement terminé il exporte dans PS pour faire quelques retouches d'éléments indésirable, fignoler
son cadrage final et finalement sauvegarder son Tiff a titre de fichier maître qu'il re ouvrira ultérieurement pour
réaliser des fichiers de sorties.
Alors Pat nous dit que le Tiff exporté du logiciel proprio ne sera pas modifié dans le catalogue car c'est une copie
qui sera exporté dans PS OK!
Mais le Tiff qui lui a été exporté dans PS et qui servira a faire les fichiers de sorties, lui sera dans quel état?
Le traitement dans LR l'aura t'il dégradé vu qu'un fichier Tiff est un bipmap qui est plus adapté au traitement
en couche avec des calques de réglages?
Est ce que les conséquences seront les mêmes que si ont avait fait le traitement dans photoshop directement
sur le calque d'origine sans calques de réglages
Pat747 a écrit:Mais ce n'est pas Lr qui as brisé le processus. L'altération s'est produite lorsque le dématriceur utilisé a produit le fichier tiff. Mais le fichier tiff altéré soumis au catalogue de Lr ne sera pas modifié, ou altéré, par Lr. Et en théorie, le fichier RAW d'origine demeure inaltéré par le premier dématriceur.
Toutefois, si les circonstances nous obligent à utiliser une chaîne de traitement destructive, un tiff est moindre mal qu'un jpg.
Rappelons nous qu'une chaîne de traitement non destructive n'est pas brisé par une conversion en Tiff si ce dernier
est modifier ou disons interprété de la façon qui lui est adapté!
Si ont l'exporte dans PS au lieu de LR et que l'on traite avec calques de réglages la chaîne non destructive est toujours là !
Lorsque tu dit "ce n'est pas Lr qui as brisé le processus. L'altération s'est produite lorsque le dématriceur utilisé a produit le fichier tiff." Ce n'est ni LR ni la convertion en Tiff du logiciel proprio qui brise la chaîne mais bien l'opérateur qui combine
des outils mal adapté!
C'est certain que si on aurait pas utiliser un logiciel proprio qui a produit un Tiff pour contourner un problème de compatibilité
et que LR aurait eu un Raw a traiter il n'y aurait pas eu de bris de chaîne non destructive
c'est une évidence et c'est bien beau de dire que le Tiff catalogué n'a pas subis de modification mais ce qui nous intéresse
dans le traitement est le fichier final qui va être utiliser pour les fichiers de sorties!
Le reste n'est que archivage et si comme tu dit; "si les circonstances nous obligent à utiliser une chaîne de traitement
destructive un Tiff est un moindre mal qu'un Jpeg"et là je suis bien d'accord car notre Tiff est quand même en 16 bits
ce qui est tout a son avantage pour le traitement par rapport au 8 bits du Jpeg.
Mais si il y a un moindre mal c'est qu'il y en a un et qu' il serait peut être préférable de chercher à utiliser une autre avenue