C'est la fin pour nikon!

Discussions sur les divers appareils photo, du reflex numérique au simple compact en passant par les bridges.

C'est la fin pour nikon!

Messagepar pomgraph » 12 Mar 2018 20:20

Nikon D7200
Nikon D90
af-s nikkor 35mm 1:1.8 g
af-s nikkor 50mm 1:1.8 g
af-s nikkor dx vr 18-55mm 1:3.5-5.6 g
af-s nikkor dx vr 55-300mm 1:4.5-5.6 g ed
Sigma 100-400mm f5-6.3 dg
Tamron 10-24mm f3.5-4.5 di II vc hld
opteka 6.5mm f3.5 fisheye
pomgraph

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 5513
Inscription: 11 Fév 2016 23:28

Re: C'est la fin pour nikon!

Messagepar Norm » 13 Mar 2018 00:05

:lol: C'est bloggeurs aiment bien pousser les polémiques!
Ce nouveau Sony sera sûrement très bon mais pour des utilisateurs de Sony!
Un utilisateur de Nikon, Canon ou Pentax qui a investi plusieurs milliers de $$$ en optiques ne va pas
tout vendre pour changer de marque à chaque fois qu'un fabricant sort une nouveau boîtier
supérieur à la compétition, sinon ce sera le même cirque à tout les 12 ou 18 mois!

Sinon qui veut utiliser sa dernière acquisition optique à $1500 ou $2000 avec un adapteur :heuuu:

Peut être ce nouveau Sony pourrait séduire de nouveau photographe, sauf qu'ils sont rare ceux qui vont
engloutir $4000 dans un premier boîtier.

Bref laissons le spectacle à ces clowns qui ne recherche que le "nombre de vues", personnes ne va mourir
ni a court ou moyen terme :razz:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: C'est la fin pour nikon!

Messagepar CarlJF » 13 Mar 2018 10:21

Me semble qu'on entend parler de la mort des DSRL à chaque fois que Sony lance un nouveau modèle. Pourtant, Canon, Nikon et même Pentax (dont on annone même la mort depuis 30 ans!) sont toujours là... :heuuu:

Faut dire que beaucoup de bloggeurs et de youtubeurs sont d'abord et avant tout des geeks amateurs de fiches techniques. Et Sony fait ce qu'il faut pour plaire à cette clientèle avare de gadgets technologiques. Sauf que leurs priorités ne sont nécessairement représentatives de tout le monde, loin de là!
Pentax K-3, DA 17-70 f4, DAL 55-300, F 50mm f1.7, Tamron 90mm, DA 35mm f2.4, DA70 Limited f2.4, DA 10-17mm Fisheye
Pentax Q7, 01 Standard Prime, 02 Standard zoom, 03 Fisheye, 06 Telephoto

Flickr Stream
CarlJF

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1041
Inscription: 04 Oct 2014 19:45
Localisation: Ville de Québec

Re: C'est la fin pour nikon!

Messagepar phpl » 13 Mar 2018 10:24

CarlJF a écrit:Me semble qu'on entend parler de la mort des DSRL à chaque fois que Sony lance un nouveau modèle. Pourtant, Canon, Nikon et même Pentax (dont on annone même la mort depuis 30 ans!) sont toujours là... :heuuu:

Et suivent Sony 'plein cadre' dans le Mirrorless. Ceux qui suivent sont toujours derrière ceux qui innovent :D

https://www.sonyalpharumors.com/sony-pr ... in-a-year/
Dernière édition par phpl le 13 Mar 2018 14:24, édité 4 fois.
phpl

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 772
Inscription: 26 Avr 2014 08:43

Re: C'est la fin pour nikon!

Messagepar Norm » 13 Mar 2018 11:23

Intéressant de vous lire les gars :good:

Il ne faut pas oublier que sur you tube c'est un peu comme les "Nouvelles TVA" ou Radio X.
Ont "informe" mais si il n'y as pas un bon spectacle sensationnaliste, pas d'audience, donc pas de $$$.
Quand des Youtubeurs lancent des énormités semblables les auditeurs vont la partager :heuuu:
Donc plus de visionnements pour que les publicitaires voit un intérêt à commanditer votre chaîne! :gnarkgnark:

La publicité sévit sur Youtube comme dans les chaînes télé et si vous voulez savoir comment faire pour faire
des $$$ sur Youtube c'est pleinement documenté sur le net.
Un exemple;
https://www.creerentreprise.fr/creer-une-chaine-youtube-et-gagner-de-largent/

Un des bons exemple est cette video de Tony Northrup sur le crop factor et les différents formats. :razz:
Une théorie plutôt farfelu dans son application mais qui a fait du "bruit" sur Youtube et même sur les forums!
Ce qui à contribuer à le faire connaître à l'échelle que l'ont connaît aujourd'hui!
https://youtu.be/DtDotqLx6nA

Perso je suis un bon consommateur de video Youtube pour les infos et le divertissement :D
Mais j'écoute sa avec la même attitude que lorsque j'écoute une capsule de Richard Martineau ou du doc Mailloux:crazy:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: C'est la fin pour nikon!

Messagepar clic » 13 Mar 2018 11:34

CarlJF a écrit:Me semble qu'on entend parler de la mort des DSRL à chaque fois que Sony lance un nouveau modèle. Pourtant, Canon, Nikon et même Pentax (dont on annone même la mort depuis 30 ans!) sont toujours là... :heuuu:


Exactement ça. :)

C'est un fil vraiment intéressant à lire. Merci de partager votre vision sur la chose. :friends:
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17112
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: C'est la fin pour nikon!

Messagepar phpl » 13 Mar 2018 11:36

Nikon sera dans le trouble si Sony arrête de lui fournir des capteurs.
phpl

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 772
Inscription: 26 Avr 2014 08:43

Re: C'est la fin pour nikon!

Messagepar CRoy » 14 Mar 2018 17:15

Norm a écrit::lol: C'est bloggeurs aiment bien pousser les polémiques!
Ce nouveau Sony sera sûrement très bon mais pour des utilisateurs de Sony!
Un utilisateur de Nikon, Canon ou Pentax qui a investi plusieurs milliers de $$$ en optiques ne va pas
tout vendre pour changer de marque à chaque fois qu'un fabricant sort une nouveau boîtier
supérieur à la compétition, sinon ce sera le même cirque à tout les 12 ou 18 mois!

Sinon qui veut utiliser sa dernière acquisition optique à $1500 ou $2000 avec un adapteur :heuuu:

Peut être ce nouveau Sony pourrait séduire de nouveau photographe, sauf qu'ils sont rare ceux qui vont
engloutir $4000 dans un premier boîtier.

Bref laissons le spectacle à ces clowns qui ne recherche que le "nombre de vues", personnes ne va mourir
ni a court ou moyen terme :razz:


Exactement! De plus pour ceux qui comme moi sont membres ou encore visitent les grands forums de nos voisins du sud,on constate de plus en plus que les amants de photographie qui étaient passés radicalelement à Fuji,Olympus,Sony et j'en passe...reviennent au bercail.
Je me suis équipé en Olympus(mirrorless)sans toutefois me départir de mon stock.Je garde mon kit léger pour les occasions où c'est bien pratique mais pour le reste,je garde mes bidules lourds et encombrants.
Dans ma mémoire,vive les rabais mais je tente de garder le focus sur le fait que pour de la qualité il y a un certain prix à payer....
Dans le même ordre d'idée,vive la légèreté mais pour la qualité il y a quand même un certain poids à supporter en photographie.
Charles Roy
1 Dx Mk II | 2 X 1 Dx |1 D mark IV | EOS R | 17-40 L | 24-105 L |EF 100-400 f/4.5-5.6 L |EF 70-200 IS f/2.8 L |EF 300 f/2.8 L |EF 500 IS F/4 L | EF TC 1.4 X mark ii |
https://www.flickr.com/photos/194644572@N05/albums
CRoy

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14349
Inscription: 28 Juin 2009 06:26
Localisation: Sainte-Anne-des-Monts

Re: C'est la fin pour nikon!

Messagepar phpl » 14 Mar 2018 18:09

Une chose est sûr, avec la photographie sur cellulaire qui s'améliore à chaque année, le marché des appareils-photos en général se rétrécit et les fabricants font de moins en moins de profits. Est-ce que tous les fabricants vont survivre ? Je sais pas, on verra. Certains lancent moins d'appareils sur le marché, d'autres comme Sony, en lancent tout autant mais montent les prix et les autres fabricants suivent l'exemple de Sony (regardez le prix du dernier Fuji et ce n'est pas un FF).

Je connais pas l'évolution des prix de tous les autres fabricants mais je sais que chez Sony, c'est de plus en plus cher autant en boîtiers qu'en objectifs. 'Acheter du Sony, c'est cher' m'a dit il y a quelques jours la vendeuse qui assure le support téléphonique chez Lozeau'.

Pour faire de la photographie comme maintenant avec une qualité qui va évoluer, il va falloir mettre beaucoup de $$$ si on ne veut pas se faire distancer en IQ.

Le marché ne sera plus le même dans pas longtemps, je sais pas quand (1, 2, 3 ans...). Est-ce qu'il y aura des départs de l'industrie comme Samsung il y a deux ans ? Des rachats ? Des fusions ? Moi, je crois que oui.

CarlJF a écrit:Me semble qu'on entend parler de la mort des DSRL à chaque fois que Sony lance un nouveau modèle. Pourtant, Canon, Nikon et même Pentax (dont on annone même la mort depuis 30 ans!) sont toujours là... :heuuu:

Le marché du DSLR est en décroissance. Celui du mirrorless (Sony) est en croissance. De beaux graphiques sur cette tendance: https://www.sonyalpharumors.com/two-son ... ry-change/
phpl

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 772
Inscription: 26 Avr 2014 08:43

Re: C'est la fin pour nikon!

Messagepar pierre jannard » 14 Mar 2018 19:02

voici quelques commentaires :

la qualité des caméras de tous les fabricants s'améliore, et le prix augmente autant.

Sony offre maintenant une large gamme d'objectifs de haute qualité. Le poids des objectifs Sony augmente, ainsi que leur prix

La baisse du dollar canadien amplifie la hausse de prix des caméras,
causant des augmentations de prix entre 1000 $ et 1 300 $ juste à cause de notre faible dollar.

Il est surprenant que Canon qui aurait environ 40 % du marché de caméras
doive diminuer leur budget des reflex pour financer le développement des hybrides à venir
donc cela coûte très cher pour développer de nouvelles caméras, et objectifs

Sony investit beaucoup d'argent dans le marché des hybrides, et moins dans les petits capteurs / reflex

Canon et Nikon doivent maintenant investir autant dans les reflex que les hybrides à venir

Il semble que le marché asiatique préfère les hybrides
alors que les marchés européens et surtout américains achètent plus des reflex
J'aurais dû... (un mourant)
Nikon
pierre jannard

Ça commence à être sérieux
 
Messages: 905
Inscription: 16 Avr 2011 09:35

Re: C'est la fin pour nikon!

Messagepar CRoy » 14 Mar 2018 19:08

Garde en mémoire que cette étude et ces graphiques viennent de Sony.
Fais une demande pour la même étude mais de la part d'un autre grand de l'industrie et je suis presque certain que le graphique va changer.
C'est normal,chacun fait une analyse réelle pour le bureau chef et une autre pour la clientèle.
Les deux analyses sont réelles mais avec des normes qui sont différentes.
Nous on tombe dans le piège. :wow:
Charles Roy
1 Dx Mk II | 2 X 1 Dx |1 D mark IV | EOS R | 17-40 L | 24-105 L |EF 100-400 f/4.5-5.6 L |EF 70-200 IS f/2.8 L |EF 300 f/2.8 L |EF 500 IS F/4 L | EF TC 1.4 X mark ii |
https://www.flickr.com/photos/194644572@N05/albums
CRoy

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14349
Inscription: 28 Juin 2009 06:26
Localisation: Sainte-Anne-des-Monts

Re: C'est la fin pour nikon!

Messagepar phpl » 14 Mar 2018 19:30

CRoy a écrit:Garde en mémoire que cette étude et ces graphiques viennent de Sony.
Nous on tombe dans le piège. :wow:

En tout cas, Canon et Nikon s'en vont 'plein gaz' vers le marché du Mirrorless, c'est en première page sur DPReview (pour Canon).

Me souvient plus où mais j'ai déjà lu cette tendance il y a un an ou deux et ailleurs que chez SAR. Si j'avais du temps, je pourrais retrouver ces sources mais j'ai pas ce temps et surtout, cela ne m'intéresse pas mais pas du tout. Si je retombe sur une source confortant cette tendance, je remonterai ce sujet .

Pour l'instant je suis chez Sony pour la partie vidéo, j'attend la sortie du Sony A7SIII, un appareil dédié vidéo et s'il ne répond pas à mes besoins, je pourrais aller du côté du nouveau Panasonic GH5s ou encore utiliser le récent Fuji X-H1. Je pourrais même me contenter d'un 'super-cellulaire photo/vidéo' (je fais pas dans le Pro :D ). J'ai pas pris d'abonnement pour la vie chez un 'brand name', on peut être 'sur deux 'brand names' en même temps...
phpl

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 772
Inscription: 26 Avr 2014 08:43

Re: C'est la fin pour nikon!

Messagepar clic » 15 Mar 2018 11:55

CRoy a écrit:Exactement! De plus pour ceux qui comme moi sont membres ou encore visitent les grands forums de nos voisins du sud,on constate de plus en plus que les amants de photographie qui étaient passés radicalelement à Fuji,Olympus,Sony et j'en passe...reviennent au bercail.


C'est vrai ce que tu dis. Voici justement un article sur ce sujet:

https://petapixel.com/2018/03/10/5-reas ... anon-sony/

(Plus axé vidéo, mais quand même)

Je ne suis pas inquiet pour Nikon et Canon.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17112
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: C'est la fin pour nikon!

Messagepar phpl » 15 Mar 2018 12:47

clic a écrit:
CRoy a écrit:Exactement! De plus pour ceux qui comme moi sont membres ou encore visitent les grands forums de nos voisins du sud,on constate de plus en plus que les amants de photographie qui étaient passés radicalelement à Fuji,Olympus,Sony et j'en passe...reviennent au bercail.


C'est vrai ce que tu dis. Voici justement un article sur ce sujet:

https://petapixel.com/2018/03/10/5-reas ... anon-sony/

(Plus axé vidéo, mais quand même)

Je croyais que c'était le contraire :-) Pour balancer, en vla un qui est passé chez Sony: https://www.sonyalpharumors.com/photojo ... ars-canon/

Autofocus vidéo comme première des 5 raisons de son retour ? Pourtant les quelques tests sur YT que j'ai vus montrent le contraire.

Je vais continuer à suivre ce sujet dans les prochains 6 mois et je remonterai le sujet si c'est pertinent... :D Peut-être que j'ai tort.
phpl

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 772
Inscription: 26 Avr 2014 08:43

Re: C'est la fin pour nikon!

Messagepar clic » 15 Mar 2018 13:00

Ce qui est intéressant de ce gars, c'est qu'il a passé de Canon à Sony ... puis revenu à Canon... Ce qui est différent de celui de ton post.

Je crois qu'il y en a qui croient que le gazon est toujours plus vert chez le voisin... Alors ils changent, si après un certains temps passé chez le voisin tu reviens chez toi...

L'avenir nous le dira.

Tant mieux s'il y a une bonne compétition, ça force les compagnies à innover, le consommateur en sortira gagnant.
Dernière édition par clic le 15 Mar 2018 13:11, édité 1 fois.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17112
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: C'est la fin pour nikon!

Messagepar phpl » 15 Mar 2018 13:10

Oui il a fait un 360 degrés.

Ce qui est plus intéressant, c'est de savoir si c'est une tendance de fond chez Canon (ou autres fabricants) malgré que j'ai aucune inquiétude pour Canon, diversifié (il vend des photocopieurs, etc), utilise ses propres capteurs, un gros parc optique, maitrise de la couleur, etc.
phpl

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 772
Inscription: 26 Avr 2014 08:43

Re: C'est la fin pour nikon!

Messagepar sebas1430 » 15 Mar 2018 13:12

Bof, avec les milliers de personnes qui aiment se donner bcp trop d'importance sur internet, il est facile de trouver des articles ou vidéos du genre. Si par exemple j'étais convaincu que mon cellulaire pourrait remplacer ma caméra, je pourrais chercher genre "why I switched from DSLR to iPhone" et je suis convaincu à 100% que je trouvais plusieurs trucs là dessus. Bref, si on pense que x marque est meilleure et qu'on veut s'en convaincre... fais une recherche et tu vas trouver!

De plus, si on se fit aux commentaires de gens sur les blogs et forums, c'est à croire que les gens changent de marque à chaque année!

Moi je dis, shoot avec ce qui correspond le plus à tes besoins et à ton budget, et arrête de gosser le monde avec ça lol

Personnellement je suis passé de Nikon à Fuji car j'étais rendu au point où je devais investir dans des objectifs Nikon, alors c'était un bon moment (oui il y a le boitier mais un boitier vaut rien après x années anyway). Au départ j'étais convaincu d'aller vers le FF quand j'ai réalisé que déjà en APS-C, je laissais trop souvent mon matériel à la maison (ou du moins quelques objectifs ou accessoires) car trop encombrant. C'est là que j'ai regardé dans le mirrorless. Maintenant, je ne voyage pas nécessairement plus léger, mais j'ai toujours 3 objectifs, mes filtres, mon trépied, etc. Mais j'ai l'option d'aller ultralight au besoin. Je vais faire comme avec mon dernier Nikon et garder mon X-T2 un bon 4-5 ans. Après on verra. En ce moment, ça correspond à mes besoins.
Fuji X-S10
Samyang 12 f2 | Sigma 18-50 f2.8 | TTArtisan 27 f2.8 | TTArtisan 40 f2.8 macro | Sigma 56 f1.4 | Fuji 70-300 f4-5.6
http://www.sgirard.net | http://www.flickr.com/photos/sgirard/
sebas1430

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1110
Inscription: 18 Sep 2010 09:09
Localisation: Brossard

Re: C'est la fin pour nikon!

Messagepar phpl » 15 Mar 2018 13:16

sebas1430 a écrit:... C'est là que j'ai regardé dans le mirrorless. Maintenant, je ne voyage pas nécessairement plus léger, mais j'ai toujours 3 objectifs, mes filtres, mon trépied, etc. Mais j'ai l'option d'aller ultralight au besoin.

C'est l'essentiel !

edit: .. et ton drone fait pas encore partie de tes voyages. :D
phpl

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 772
Inscription: 26 Avr 2014 08:43

Re: C'est la fin pour nikon!

Messagepar clic » 15 Mar 2018 13:19

C'est vrai que mettre quelques articles du genre sur le net, ça rapporte quelques $$$


sebas1430 a écrit:Moi je dis, shoot avec ce qui correspond le plus à tes besoins et à ton budget, et arrête de gosser le monde avec ça lol


Tu as tout à fait raison. On achète un boitier (ou des objectifs, équipement etc) en fonction de nos préférences et goûts personnels, c'est souvent l'ergonomie qui va nous diriger vers une marque ou une autre. (Et les prix bien sûr)
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17112
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: C'est la fin pour nikon!

Messagepar phpl » 15 Mar 2018 13:29

D'un autre côté, il faut pas conseiller quelqu'un qui débute en photographie et qui recherche un premier appareil en fonction de nos préférences, goûts personnels et même de l'ergonomie. Il faut justement creuser ses besoins et comparer les fonctionnalités, les performances, etc.

Une bonne base:
- le budget alloué
- l'utilisation (en voyage ou non, photo seulement ou photo/vidéo ou vidéo, ergonomie, montée en ISO importante ou non, tropicalisé ou non ...)
- la compacité (importante ou non)
- les fonctionnalités nécessaires (les surperflues, on en a pas besoin)
- le ou les objectifs qui iront avec l'appareil-photo (on met pas des fonds de bouteille sur un appareil à 3000$)
- les accessoires disponibles.
phpl

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 772
Inscription: 26 Avr 2014 08:43

Suivante

Retourner vers Appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités