Droit comme une sentinelle

Sont regroupées ici toutes les photos se rapportant à l'architecture, que ce soit en intérieur ou en extérieur, ainsi qu'aux paysages urbains.

Droit comme une sentinelle

Messagepar X-T4 » 22 Mai 2018 06:15

Ici, j'ai placé un arbre en avant plan. Souvent ce genre de composition ne fonctionne pas, l'avant plan dérange. Ici, j'ai été surprise de constater que ce n'a pas été ma lecture de l'image. Peut-être que le traitement aide à passer le message. Serez-vous du même avis.

Bref, toujours dans la même série avec le ciel menaçant, vue à partir du parc Le Dieppe.

Image
X-T4
Fujifilm X-T4, XF 16-80 mm F4
X-T4

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3460
Inscription: 27 Avr 2014 21:47
Localisation: Montréal

Re: Droit comme une sentinelle

Messagepar phpl » 22 Mai 2018 08:53

J'aime beaucoup !

Je préfère en couleur et de loin.. J'aurais même préféré plus coloré, plus saturé mais c'est une question de goût personnel.

On m'a conseillé d'ajouter un filtre polarisant avec le filtre ND.
phpl

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 772
Inscription: 26 Avr 2014 08:43

Re: Droit comme une sentinelle

Messagepar clic » 22 Mai 2018 09:49

Personnellement, je préfère la version sans l'arbre de l'autre fil.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17237
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Droit comme une sentinelle

Messagepar Norm » 22 Mai 2018 10:43

clic a écrit:Personnellement, je préfère la version sans l'arbre de l'autre fil.

Moi aussi! Lidée d'ajouter un avant plan est bonne mais plus dans le bas comme dans une de tes précédentes
c'est plus efficace au niveaux de l'équilibre.
Sinon il y a aussi l'intérêt d'utiliser un élément qui encadre le sujet lointain :)

Je trouve le vignettage trop fort sur cette image!
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Droit comme une sentinelle

Messagepar phpl » 22 Mai 2018 10:50

clic a écrit:Personnellement, je préfère la version sans l'arbre de l'autre fil.

Personnellement, je suis pas rendu au stade des règles de composition, je débute. Je regarde plutôt la qualité globale d'une photo: ses couleurs, le piqué et ce qu'elle me fait ressentir... c'est peut-être pour cette dernière raison que je suis et serai toujours plus vidéo que photo. Dans un vidéo, la photo s'anime, les sons ambiants (oiseaux, vagues, le fleuve qui coule dans cette photo, etc) s'invite et complète la photo et si on y ajoute une musique adaptée que l'on aime en sourdine sur une deuxième piste du vidéo, la photo devient beaucoup plus 'mémorable' pour celui ou celle qui l'a prise.

Pour la couleur, je recherche l'équivalent que l'on trouve sur les photos prises par Mark Galler dans ce vidéo. J'aime beaucoup ces couleurs 'vivides'. Galler utilise un porte-filtre Nisi carré parce que le Sony 12-24mm n'est pas 'vissable': https://www.youtube.com/watch?v=u8ITT-9tIBA

Pour mon nouvel appareil, le filtre polarisant circulaire est acheté (B+W, 153$). Il reste le ou les filtres ND à acheter, mon ami Google est sur le coup. :D Hier soir, tard, nous étions rendus aux filtres ND Tiffen gradé couleurs : https://tiffen.com/color-fx/ . Le choix devrait se faire dans les prochains jours.

Voilà un premier retour, clic ! Ref. viewtopic.php?f=48&t=74501#p820153
phpl

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 772
Inscription: 26 Avr 2014 08:43

Re: Droit comme une sentinelle

Messagepar clic » 22 Mai 2018 11:14

Merci beaucoup pour le suivi :)

Pour la compo, c'est aussi un choix personnel. On peut tout à fait briser ces fameuses "règles" de compo. Même chose pour les choix de cadrage. :good:

:friends:
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17237
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Droit comme une sentinelle

Messagepar Norm » 22 Mai 2018 12:19

phpl a écrit:
clic a écrit:Personnellement, je préfère la version sans l'arbre de l'autre fil.

Personnellement, je suis pas rendu au stade des règles de composition, je débute. Je regarde plutôt la qualité globale d'une photo: ses couleurs, le piqué et ce qu'elle me fait ressentir... c'est peut-être pour cette dernière raison que je suis et serai toujours plus vidéo que photo. Dans un vidéo, la photo s'anime, les sons ambiants (oiseaux, vagues, le fleuve qui coule dans cette photo, etc) s'invite et complète la photo et si on y ajoute une musique adaptée que l'on aime en sourdine sur une deuxième piste du vidéo, la photo devient beaucoup plus 'mémorable' pour celui ou celle qui l'a prise.

Pour la couleur, je recherche l'équivalent que l'on trouve sur les photos prises par Mark Galler dans ce vidéo. J'aime beaucoup ces couleurs 'vivides'. Galler utilise un porte-filtre Nisi carré parce que le Sony 12-24mm n'est pas 'vissable': https://www.youtube.com/watch?v=u8ITT-9tIBA

Pour mon nouvel appareil, le filtre polarisant circulaire est acheté (B+W, 153$). Il reste le ou les filtres ND à acheter, mon ami Google est sur le coup. :D Hier soir, tard, nous étions rendus aux filtres ND Tiffen gradé couleurs : https://tiffen.com/color-fx/ . Le choix devrait se faire dans les prochains jours.

Voilà un premier retour, clic ! Ref. viewtopic.php?f=48&t=74501#p820153

Ce message n'as pas vraiment de rapport avec le post original :neutral:
Merci de respecter le membre et sa publication :???:
Tout prochains message dans ce sens sera supprimé.
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Droit comme une sentinelle

Messagepar X-T4 » 22 Mai 2018 20:43

Merci pour vos commentaires

Merci Norm :wink:
X-T4
Fujifilm X-T4, XF 16-80 mm F4
X-T4

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3460
Inscription: 27 Avr 2014 21:47
Localisation: Montréal

Re: Droit comme une sentinelle

Messagepar Boris » 23 Mai 2018 05:08

clic a écrit:Personnellement, je préfère la version sans l'arbre de l'autre fil.


:+1: :)
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8624
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog


Retourner vers Architecture & Paysages urbains

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron