automatisme ? j'avoue

Discussions sur les divers appareils photo, du reflex numérique au simple compact en passant par les bridges.

automatisme ? j'avoue

Messagepar yogidho » 11 Juin 2018 17:00

salut gang,après avoir expérimenté toute les facettes de mon d850 je me suis aperçu que dans certaine conditions l'automatisme de mon appareil fait très bien surtout dans des conditions difficile comme un contre jour ou un éclairage latéral fort
depuis mes divers essais je la laisse en automatique (p) surtout dans mon auto et comme ça je suis prêt a déclencher rapidement
au cas ou ...et pour les prises de vues régulières j'utilise les réglages de l'appareil
et vous ??
p.s par orgueil j’hésitais a écrire ce post ... :ptdr: :friends:
nikon d780
tamron 70-200 sp 2.8 g2
tamron sp 85mm1.8
tamron sp 35 mm 1.8
tamron tap in utility
Samyang 12mm
flashs yognuo 2x
studio maison
yogidho

Ça commence à être sérieux
 
Messages: 630
Inscription: 08 Oct 2017 11:09
Localisation: longueuil qc

Re: automatisme ? j'avoue

Messagepar clic » 11 Juin 2018 18:26

Je suis presque tout le temps en priorité ouverture. Dans certains cas, priorité vitesse, mais c'est plus rare. Je n'utilise jamais le mode P.

Dans les conditions d'éclairage difficile, ou lorsque je désire un certain réglage précis, j'utilise le mode manuel bien sûr.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17056
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: automatisme ? j'avoue

Messagepar yogidho » 11 Juin 2018 19:04

dans mon cas j'utilise très souvent le mode A mais ma question était si vous utiliser parfois le mode auto ?
dans mon temps (bin oui chu vieux loll) j'utilisais l'hyperfocale (f16 a l'infini ) avec un film 400 asa
merci clic
nikon d780
tamron 70-200 sp 2.8 g2
tamron sp 85mm1.8
tamron sp 35 mm 1.8
tamron tap in utility
Samyang 12mm
flashs yognuo 2x
studio maison
yogidho

Ça commence à être sérieux
 
Messages: 630
Inscription: 08 Oct 2017 11:09
Localisation: longueuil qc

Re: automatisme ? j'avoue

Messagepar Norm » 11 Juin 2018 22:38

yogidho a écrit:dans mon cas j'utilise très souvent le mode A mais ma question était si vous utiliser parfois le mode auto ?
dans mon temps (bin oui chu vieux loll) j'utilisais l'hyperfocale (f16 a l'infini ) avec un film 400 asa
merci clic

Te suit pas là :neutral:
Quand tu parle du mode "auto" tu parle d'exposition ou de map :neutral:
Parceque le mode "tout auto" genre carré vert sa n'existe pas sur un D850!
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14018
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: automatisme ? j'avoue

Messagepar clic » 12 Juin 2018 07:52

yogidho a écrit:dans mon cas j'utilise très souvent le mode A mais ma question était si vous utiliser parfois le mode auto ?
dans mon temps (bin oui chu vieux loll) j'utilisais l'hyperfocale (f16 a l'infini ) avec un film 400 asa
merci clic


J'avoue avoir élaboré un peu, mais la réponse à ta question est dans mon post:

clic a écrit:.... Je n'utilise jamais le mode P.


:)
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17056
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: automatisme ? j'avoue

Messagepar yogidho » 12 Juin 2018 08:05

Norm a écrit:
yogidho a écrit:dans mon cas j'utilise très souvent le mode A mais ma question était si vous utiliser parfois le mode auto ?
dans mon temps (bin oui chu vieux loll) j'utilisais l'hyperfocale (f16 a l'infini ) avec un film 400 asa
merci clic

Te suit pas là :neutral:
Quand tu parle du mode "auto" tu parle d'exposition ou de map :neutral:
Parceque le mode "tout auto" genre carré vert sa n'existe pas sur un D850!

j'aurais du dire le mode P pour mode auto programmé :o
nikon d780
tamron 70-200 sp 2.8 g2
tamron sp 85mm1.8
tamron sp 35 mm 1.8
tamron tap in utility
Samyang 12mm
flashs yognuo 2x
studio maison
yogidho

Ça commence à être sérieux
 
Messages: 630
Inscription: 08 Oct 2017 11:09
Localisation: longueuil qc

Re: automatisme ? j'avoue

Messagepar Norm » 12 Juin 2018 11:05

Ok, je comprend :)
Quand tu parle des qualités d'expositions du boîtier c'est l'évolution du posemètre et de son système multizone
qui a partir de ses lectures de luminosité analyse la scène et l'interprète a partir de milliers de cas de figures.

Ont est quand même à des lunes de notre bonne vieille cellule CDS qui ne se contentait que d'évaluer globalement
la lumière réfléchi et d'en faire un gris moyen (zone 5 - 18%).

Étant dans la même tranche d'âge ont se souvient de cette vénérable époque où ont devait nous même reconnaître
et évaluer la compensation nécessaire au contre jour que tu cite en exemple ou bien a un paysage enneigé qui
"éblouissait" le posemètre et sous exposait la scène ou bien a contrario un chanteur sur scène sur fond noir qui
devenait complètement blasté!

Si on fesait du négatif le lab pouvait rattraper dans une certaine mesure nos erreurs d'exposition mais en diapositive
sa ne pardonnait pas d'où la bonne vieille expression "WYSIWYG" (what you see is what you get) et tout cela sans
avoir la chance de vérifier cela avec un écran de suite après le déclenchement :roll:

Toujours à cette époque les seules commandes de notre boîtier pour contrôler l'exposition étaient le diaphragme
et la vitesse d'obturation que l'ont devait modifier "séparément" selon la position de l'indicateur +/- du posemètre,
compte tenu du fait que les ASA (ancienne appelletion des ISO) demeurait fixe car tributaire de la pellicule dans l'appareil!

Aujourd'hui ont appelle sa le mode M (manuel) mais dans le temps sa s'appelait "semi-auto" car pour avoir la visée
à pleine ouverture (ce qui est largement acquis de nos jour) ont devait ouvrir le diaphragme, faire le cadrage et la mise
au point et ensuite refermer le diaphragme pour déclencher et avoir la bonne exposition :facepalm:

De nos jours plusieurs photographes "d'expérience" disons sa comme celà :lol: sont restés accrochés à ce bon vieux
mode d'exposition par réflexe ou bien par illusion de mieux contrôler son exposition!

Sur certaines plates formes ont y lit souvent que le mode des connaisseurs est le mode M et que certains s'en pétent
les bretelles pour afficher leurs compétences :razz:
Mais comme ont l'a vu plus haut la compétence tenait plus à l'interprétation de la lecture du posemètre qu'à la façon
dont ont va régler ses paramètres d'exposition!

En réalité avec nos boîtiers modernes et leur mesure matricielle ou multizones, comme on peut le constater les résultats
sont majotitairement corrects et qui plus est ont peut les vérifier en temps réel sur l'écran :D

Il ne reste donc qu'à décider comment ou avec quel mode d'exposition on va "traduire" l'évaluation du posemètre en
paramètre de prise de vue.

Ont aura donc compris que peut importe le mode, l'exposition sera la même et que la mode ne fait que changer l'endroit
ou ont fixe la poignée de réglage!

En A ont pilote avec le diaphragme et le boîtier réagi en ajustant la vitesse selon le choix de l'opérateur et celui de
l'évaluation du posemètre.
En S ont pilote avec la vitesse et en P ont pilote avec ces 2 paramètre simultanément avec la possibilité de décaler
le programme avec une seule molette.
Et si ont décide de modifier l'évaluation du posemètre la compensation d'exposition se fait en un clin d'oeil!

Alors ont se rend compte que P S A ou M c'est du bonnet blanc blanc bonnet! (hummm... presque)
Si je suis en mode A et que soudainement je veut prioriser la vitesse d'obturation je n'est qu'à modifier l'ouverture
et la vitesse va s'ajuster comme je le veut!

L'adoption d'un mode ou l'autre n'est qu'une question de confort si ont veut choisir de fixer une vitesse ou une ouverture
et ainsi ne plus avoir a garder un oeil sur ce paramètre.
En mode P c'est un peu comme si aucuns paramètre n'étaient important et que l'on s'en remet au boîtier qui va toujours
dans ce cas privilégier des vitesses et ouvertures médianes.

Comme souvent ont veut avoir le contrôle sur la profondeur de champ on va utiliser d'instinct la poignée des ouvertures (A)
ou bien ont veut avoir une vitesse qui correspond au sujet donc S.
Pour ces raisons ce sont les modes les plus utilisés.

Dans mon cas je travaille majoritairement "sur le terrain" en mode A car je priorise toujours la pdc.
Pour certaines prises plus pointu et sur trépied je vais alors basculer en mode M.
Pour le studio avec les strobes je suis aussi toujours en mose M.
:)
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14018
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: automatisme ? j'avoue

Messagepar yogidho » 12 Juin 2018 12:21

merci norm ! comme tu l'explique si bien (En réalité avec nos boîtiers modernes et leur mesure matricielle ou multi-zones, comme on peut le constater les résultats
sont majoritairement corrects et qui plus est ont peut les vérifier en temps réel sur l'écran )

d’où mon questionnement a ce sujet car lors d'une prise de vue avec un fort contrejour, après plusieurs essais j'ai essayer le mode P et j'ai obtenu un très bon résultat .comme quoi il ne faut pas surestimer nos connaissance pour obtenir le résultat escompté
:good:
nikon d780
tamron 70-200 sp 2.8 g2
tamron sp 85mm1.8
tamron sp 35 mm 1.8
tamron tap in utility
Samyang 12mm
flashs yognuo 2x
studio maison
yogidho

Ça commence à être sérieux
 
Messages: 630
Inscription: 08 Oct 2017 11:09
Localisation: longueuil qc

Re: automatisme ? j'avoue

Messagepar Norm » 12 Juin 2018 13:24

Si tu a obtenu un meilleur résultat en contre jour en mode P ce n'est que le fruit du hazard car c'est le posemètre
ou plus précisément le processeur qui traite ces mesures.
Les modes d'exposition ne font que ajuster les paramètres pour admettre la quantité de lumière que suggère le posemètre
selon les priorités de l'opérateur.
En gros que ce soit en A ou en P l'exposition sera la même mais avec des paramètres qui pourront être différents
mais au final équivalent.

Et dans le même sens l'utilisation d'un mode P ou autre ne donnera pas un moins bon résultat d'exposition que le mode M.
Ont peut bien utiliser le mode qui nous plaît sans arrières pensée ni préjugé ISO auto inclus :)
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14018
Inscription: 14 Jan 2009 21:00


Retourner vers Appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités