Série Abstraite (ajouts)

Sont regroupées ici toutes les photos se rapportant à une approche graphique du milieu urbain et de ce qui le compose, ainsi qu'à des thèmes tels que les sculptures, murales, graffitis, etc.

Série Abstraite (ajouts)

Messagepar jp_parisella » 03 Oct 2018 23:58

Salut à tous.

Ça faisait une petit bout que je ne vous avais pas visité! :o Voici une courte série abstraite prise dans une ruelle du centre ville de Montréal dimanche dernier. J'en suis encore au stade de l'expérimentation dans ce style donc ne vous gênez pas pour être franc et critique si ces photos sont banales et sans intérêts.

1-
[url][url=https://flic.kr/p/MWoJYe]Image[/url]Canevas Urbain by Jean-Philippe Parisella, on Flickr[/url]

2-
[url][url=https://flic.kr/p/2aiPski]Image[/url]Métal et couleurs (lowkey) by Jean-Philippe Parisella, on Flickr[/url]

3-
[url][url=https://flic.kr/p/MWoHPk]Image[/url]Courbes dynamiques by Jean-Philippe Parisella, on Flickr[/url]

4-
ImageMarches rythmiques by Jean-Philippe Parisella, on Flickr

5-
ImageOndulation en déclin by Jean-Philippe Parisella, on Flickr
Dernière édition par jp_parisella le 04 Oct 2018 23:49, édité 1 fois.
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Série Abstraite

Messagepar JardinsLeeds » 04 Oct 2018 07:52

C'est intéressant je trouve :)
La #1 correspond vraiment à la définition d'une abstraction . On dirait une peinture. L'aspect monochrome me laisse sur mon appétit cependant .
La #2 me semble trop contrastée . Sinon le sujet est intéressant.
La #3 manque de punch ... un p'tit coup de vibrance l'aiderait. Un peu sombre aussi je dirais .
De belles expérimentations :) On en attend d'autres ...
Mon fil Flickr: https://www.flickr.com/photos/jardinsleeds/
Mon fil Flickr consacré à l'horticulture https://www.flickr.com/photos/160024060@N04/
JardinsLeeds

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8775
Inscription: 08 Sep 2013 10:50
Localisation: Québec

Re: Série Abstraite

Messagepar clic » 04 Oct 2018 09:16

C'est intéressant en effet. :)

Je suis d'accord avec les commentaires de JL.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17233
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Série Abstraite

Messagepar jp_parisella » 04 Oct 2018 15:15

JardinsLeeds a écrit:C'est intéressant je trouve :)
La #1 correspond vraiment à la définition d'une abstraction . On dirait une peinture. L'aspect monochrome me laisse sur mon appétit cependant .


Intéressant tu est la 2e personnes à me faire le même commentaire. Personnellement je préfère le rendu monochrome parce que justement, ça donne beaucoup plus l'impression d'une peinture. Dans la version couleur mon œil s'attarde beaucoup plus au type de matériaux qui compose la photo et ça me distrait d'avantage. Mais je vais quand même tenter une autre version juste pour voir.

La #2 me semble trop contrastée . Sinon le sujet est intéressant.


J'ai drastiquement baissé l'exposition en poste traitement dans le but d'imiter une photo lowkey. Personnellement, j'ai aimé que les zones d'ombres créent des lignes horizontales fortes pour s'opposer au lignes verticales. Et je trouve que le tout aide à "l'abstraction" du "sujet" parce que sincèrement la photo originale est tout ce qui a de plus banale.

La #3 manque de punch ... un p'tit coup de vibrance l'aiderait. Un peu sombre aussi je dirais .
De belles expérimentations :) On en attend d'autres ...


Très bon point, merci. J'ai tenté de crée un contraste important entre l'avant plan et l'arrière plan qui était beaucoup plus homogène sur la photo originale. Je voulais que l'élément central et prédominant soit d'abord la courbe supérieur et ensuite, les autres éléments géométrique doit le cercle créé par l'ombre et l'hexagone.

Merci de tes commentaire constructifs!
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Série Abstraite

Messagepar Paul » 04 Oct 2018 22:55

La photo «proxy» et quelque peu abstraite est une thématique intéressante à exploiter . La mise en contexte étant à peu près inexistante il faut essayer d'y inclure une certaine thématique pour rendre le visionnement des clichés intéressants. Ici ça semble être toutes des pièces en acier et il y a une suite dans la thématique. C'est une façon artistique de voir les objets mais ça ne parle pas à tous le monde... ça peut être redondant à la longue. Disons que si une photo doit raconter une histoire et bien la photo proxy c'est «short'n sweet ». Belle exploration, je te suggérerais d'exploiter la lumière et les ombres pour donner plus volume à tes clichés. Continu d'expérimenter tu sauras nous épater. :friends:
Paul
le clone de polgo
Paul

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3084
Inscription: 24 Jan 2014 10:30

Re: Série Abstraite

Messagepar jp_parisella » 04 Oct 2018 23:48

Paul a écrit:La photo «proxy» et quelque peu abstraite est une thématique intéressante à exploiter . La mise en contexte étant à peu près inexistante il faut essayer d'y inclure une certaine thématique pour rendre le visionnement des clichés intéressants. Ici ça semble être toutes des pièces en acier et il y a une suite dans la thématique. C'est une façon artistique de voir les objets mais ça ne parle pas à tous le monde... ça peut être redondant à la longue. Disons que si une photo doit raconter une histoire et bien la photo proxy c'est «short'n sweet ». Belle exploration, je te suggérerais d'exploiter la lumière et les ombres pour donner plus volume à tes clichés. Continu d'expérimenter tu sauras nous épater. :friends:


Merci pour le commentaire! Sans nécessairement être un passionné spécifiquement de photos abstraites, j'aime bien explorer le style de temps à autre et sortir de ma zone de confort. Que ce soit pour la macro ou la proxy, je trouve toujours très stimulant de trouvé ces petits trésors qui sont "caché" à la vue de tous. Explorer les perspectives inhabituelles et découvrir cette univers exclusif à ceux qui prennent le temps de s’arrêter et de s'approcher inconfortablement de leur sujets :lol:

Dans le cas présent cette série à été prise dans le cadre d'un cour de photographie abstraite pour débutant. Comme tu l'as dis, c'est facile de tomber dans le redondant et c'est tellement subjectif. Je trouve que c'est réellement difficile de s'auto évalué à savoir si les cliché sont "potable" ou non et c'est une problématique qui n'est pas autant présente dans d'autre styles, d'ou mon intérêt à avoir vos avis. Toutes les photos de cette série ce trouve pour moi entre une note de 2/5 et 3/5. Rien d'exceptionnelle ni de près, ni de loin, mais juste suffisamment d’intérêts pour que je prenne le temps de les travailler un peu en post traitement et de vous demander votre opinion.

Merci pour la piste de mieux exploiter la lumière et les ombres. En toute honnêteté c'est un aspect de la photographie que je ne maîtrise pas du tout.
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Série Abstraite (ajouts)

Messagepar JardinsLeeds » 05 Oct 2018 08:43

La #5 j'aime bien et elle illustre parfaitement le sujet :)
Mon fil Flickr: https://www.flickr.com/photos/jardinsleeds/
Mon fil Flickr consacré à l'horticulture https://www.flickr.com/photos/160024060@N04/
JardinsLeeds

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8775
Inscription: 08 Sep 2013 10:50
Localisation: Québec

Re: Série Abstraite (ajouts)

Messagepar RTJR » 06 Oct 2018 15:24

J'aime bien la N°5
RTJR

 

Re: Série Abstraite (ajouts)

Messagepar X-T4 » 06 Oct 2018 20:05

La photo abstraite est souvent l'art de bien identifier les détails dans un ensemble. Ce n'est pas si facile qu'il y parait. J'aime bien ton exploration et l'effort que tu y as mis. Ma préférence va pour la #2 (mais je pousserais un peu le curseur d'exposition, du moins c'est ce que je vois à mon écran) et la dernière. :wink:
X-T4
Fujifilm X-T4, XF 16-80 mm F4
X-T4

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3460
Inscription: 27 Avr 2014 21:47
Localisation: Montréal

Re: Série Abstraite (ajouts)

Messagepar jp_parisella » 06 Oct 2018 22:32

Merci pour le feedback! c'est bien apprécié!
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Série Abstraite (ajouts)

Messagepar Pat747 » 07 Oct 2018 08:58

J'aime bien la #1 et la #5. :good:

La #4 est intéressante aussi, mais dans ce style où on exploite la symétrie, il faut veiller à être parfaitement aligné et ici, elle penchouille légèrement d'un côté. Tu as aussi une difficulté supplémentaire dans l'image présentée, il y a un effet de perspective: les boulons qui s'éloignent. Il faut également veiller à les positionner également de chaque coté sur toute l'image. L'exercice requiert fort probablement du photographe de se positionner au millimètre prêt. C'est fastidieux, mais le résultat final est beaucoup plus captivant. :wink:
Patrick Dumas
Site Web: www.patrickdumas.ca
Pat747

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2667
Inscription: 19 Aoû 2011 21:28

Re: Série Abstraite (ajouts)

Messagepar jp_parisella » 07 Oct 2018 11:03

Pat747 a écrit:J'aime bien la #1 et la #5. :good:

La #4 est intéressante aussi, mais dans ce style où on exploite la symétrie, il faut veiller à être parfaitement aligné et ici, elle penchouille légèrement d'un côté. Tu as aussi une difficulté supplémentaire dans l'image présentée, il y a un effet de perspective: les boulons qui s'éloignent. Il faut également veiller à les positionner également de chaque coté sur toute l'image. L'exercice requiert fort probablement du photographe de se positionner au millimètre prêt. C'est fastidieux, mais le résultat final est beaucoup plus captivant. :wink:


Merci Pat!

Pour la 4, j'ai fait mon possible :lol:. En fait, la volonté d'atteindre une certaine symétrie était là, mais malheureusement l'escalier était en piteuse état. Les boulons sont inégaux au départ et les marches, croches les unes par rapport au autres. J'ai du utilisé la correction de perspective dans lightroom pour tenter de corriger le plus possible et ensuite corriger l'horizon pour ramener le tout ce qui devrait en théorie avoir éliminé les marches qui penchouilles. Peut être que les lignes sont droites, mais que la perspective est croche un peut et ça donne l'illusion de penché? Mon positionnement en tant que tel était surement moins qu'idéal, mais avec un sujet aussi croche c'était voué à l'échec!
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Série Abstraite (ajouts)

Messagepar jp_parisella » 07 Oct 2018 11:18

haha, effectivement j'ai pris le temps d'aller regarder de plus près et c'est encore très très croche! Image
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Série Abstraite (ajouts)

Messagepar Françoise Cot » 10 Oct 2018 07:18

Bon retour parmi nous, JP!
J'apprécie ce genre, même si je n'en fais pas beaucoup.

Pixou a écrit:La photo abstraite est souvent l'art de bien identifier les détails dans un ensemble.

Je suis tout à fait d'accord avec Pixou. J'ajouterais que c'est un domaine où la composition joue un rôle majeur. Et tu démontres un bon sens de la composition dans plusieurs de tes photos (#1, #2 et #5, mes préférées)

Je crois que c'est un domaine où la petite phrase citée par Paul "une photo doit raconter une histoire" ne s'applique pas. Pour moi, c'est le plaisir des formes, couleurs (s'il y en a), des textures, à l'état brut. C'est peut-être pour ça que plusieurs n'apprécient pas l'art abstrait, car ça déstabilise.

Et c'est un excellent exercice de s'intéresser à l'abstrait, car ici ce n'est pas le sujet qui nous touche, c'est l'habileté du photographe à repérer le sujet dans un ensemble, et à l'organiser dans l'espace pour en faire quelque chose d'harmonieux.

Bonne exploration, JP! :wink:
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8495
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Série Abstraite (ajouts)

Messagepar Ladi Di » 10 Oct 2018 11:49

Françoise Cot a écrit:Bon retour parmi nous, JP!
J'apprécie ce genre, même si je n'en fais pas beaucoup.

Pixou a écrit:La photo abstraite est souvent l'art de bien identifier les détails dans un ensemble.

Je suis tout à fait d'accord avec Pixou. J'ajouterais que c'est un domaine où la composition joue un rôle majeur. Et tu démontres un bon sens de la composition dans plusieurs de tes photos (#1, #2 et #5, mes préférées)

Je crois que c'est un domaine où la petite phrase citée par Paul "une photo doit raconter une histoire" ne s'applique pas. Pour moi, c'est le plaisir des formes, couleurs (s'il y en a), des textures, à l'état brut. C'est peut-être pour ça que plusieurs n'apprécient pas l'art abstrait, car ça déstabilise.

Et c'est un excellent exercice de s'intéresser à l'abstrait, car ici ce n'est pas le sujet qui nous touche, c'est l'habileté du photographe à repérer le sujet dans un ensemble, et à l'organiser dans l'espace pour en faire quelque chose d'harmonieux.

Bonne exploration, JP! :wink:

Je suis tout à fait en accord avec les dires de Françoise et Pixou , cette forme d'art photographique permet un haut niveau de créativité, ça oblige à regarder les choses autrement , on laisse de coté notre coté cartésien pour créer une image . Il y a environ 3 ans, dans mon club photo un homme et sa femme sont venus donner une conférence sur la photo abstraite, photos à l'appui, ils nous ont présenté différents types d'abstraction tirés des photos puisées sur le groupe Facebook et flickr qu'ils ont créé et qui s'appelle "lumière abstraite" . J'ai été renversé par les images qu'ils nous ont présentés , il y a de formidables abstracteurs qui produisent de véritables oeuvres d'art.

JP, j'aime beaucoup ton exploration :good: , couleurs, textures , formes et lignes sont bien exploitées , ma préférée est la #5 ondulation en déclin...j'adore :love:
Ladi Di

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3770
Inscription: 13 Mar 2014 08:55

Re: Série Abstraite (ajouts)

Messagepar jp_parisella » 10 Oct 2018 15:46

Wow merci à vous deux, Françoise et Ladi Di! Merci d'avoir partagé votre vision de ce style. Vos propos me rejoignent beaucoup.
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48


Retourner vers Arts & Graphisme urbains

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités