Le réflex est mort, vive l’hybride !

Discussions sur les divers appareils photo, du reflex numérique au simple compact en passant par les bridges.

Le réflex est mort, vive l’hybride !

Messagepar yogidho » 15 Oct 2018 08:26

nikon d780
tamron 70-200 sp 2.8 g2
tamron sp 85mm1.8
tamron sp 35 mm 1.8
tamron tap in utility
Samyang 12mm
flashs yognuo 2x
studio maison
yogidho

Ça commence à être sérieux
 
Messages: 630
Inscription: 08 Oct 2017 11:09
Localisation: longueuil qc

Re: Le réflex est mort, vive l’hybride !

Messagepar clic » 15 Oct 2018 09:01

Il y a plein d'article de ce genre sur le net...C'est certainement l'avenir, mais pas dans un avenir proche. Il reste beaucoup de travail à faire.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17102
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Le réflex est mort, vive l’hybride !

Messagepar phpl » 15 Oct 2018 09:25

clic a écrit:... Il reste beaucoup de travail à faire.

Chez Canon-Nikon, oui :D

Sony n'a pas lancé de reflex depuis quatre ou cinq ans et ce n'est plus dans ses plans (à ma connaissance). Et il n'est pas le seul.
phpl

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 772
Inscription: 26 Avr 2014 08:43

Re: Le réflex est mort, vive l’hybride !

Messagepar clic » 15 Oct 2018 09:46

....Même ailleurs! C'est loin d'être au point.

Mais je suis sur que c'est sur la bonne voie.
Dernière édition par clic le 15 Oct 2018 09:48, édité 1 fois.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17102
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Le réflex est mort, vive l’hybride !

Messagepar phpl » 15 Oct 2018 09:47

clic a écrit:....Même ailleurs! C'est loin d'être au point.

Pas au point sur quels points ?
phpl

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 772
Inscription: 26 Avr 2014 08:43

Re: Le réflex est mort, vive l’hybride !

Messagepar clic » 15 Oct 2018 09:54

Le système de visée, encore du chemin à faire
Très énergivores.
Le capteur se remplis de poussière rapidement. Gros inconvénient pour moi.
Le nombre de prise/seconde pour l'animalier.

Quand je changerai pour ce type de boitier, je changerai mon parc d'objectif pour avoir les avantages de ceux du ML.

Mais le coût actuellement pour changer ne vaut absolument pas les avantages/inconvénients du ML

Comme dit plus haut, c'est sur la bonne voie...L'avenir très certainement.
Dernière édition par clic le 15 Oct 2018 09:59, édité 1 fois.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17102
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Le réflex est mort, vive l’hybride !

Messagepar phpl » 15 Oct 2018 09:59

Le système de visée, encore du chemin à faire
Très énergivores.

C'est sûr que les hybrides consomment encore beaucoup d'énergie relativement aux reflex.
Le capteur se remplis de poussière rapidement. Gros inconvénient pour moi.

C'est comme ça avec tous les objectifs intercheangables peu importe la marque. On n'a pas le choix d'enlever un objectif pour en mettre un autre à moins de toujours garder le même.

Le nombre de prise seconde pour l'animalier.

Les hybrides Sony les plus récents comme le A9 ou encore les A7RIII, A7III font mieux que la plupart des reflex sur ce point (à ma connaissance, il faudrait vérifier les chiffres).
phpl

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 772
Inscription: 26 Avr 2014 08:43

Re: Le réflex est mort, vive l’hybride !

Messagepar clic » 15 Oct 2018 10:06

Pourquoi tout changer mon équipement investi dans mon cas, pour avoir quoi de plus?

Un petit boitier sur un 600F4?

Le seul avantage pour moi serait qu'il soit plus silencieux.

Pour le reste, qu'est-ce que ça améliorerait à l'image?

Pour les coûts, je ne crois pas avoir un avantage à changer pour le moment.

Comme pour le début du numérique...Il vaut mieux attendre que la techno s'améliore encore. Comme dit plus haut, c'est sur la bonne voie.
Dernière édition par clic le 15 Oct 2018 10:10, édité 1 fois.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17102
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Le réflex est mort, vive l’hybride !

Messagepar phpl » 15 Oct 2018 10:10

L'argument du parc optique existant est une bonne raison, je comprends.

Mon argumentation est surtout pour ceux qui débutent en photographie ou qui n'ont pas encore beaucoup investi dans un parc optique. On pourrait discuter de la performance de certains adaptateurs mais mes connaissances sont limitées à ce niveau.
phpl

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 772
Inscription: 26 Avr 2014 08:43

Re: Le réflex est mort, vive l’hybride !

Messagepar clic » 15 Oct 2018 10:11

Pour débuter, je te l'accorde.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17102
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Le réflex est mort, vive l’hybride !

Messagepar Norm » 15 Oct 2018 13:08

Dommage que les réactions s'inspirent plus du titre que de la réelle substance de ce très bon article :roll:
Sa me rapelle l'époque de la démocratisation des appareils numériques où les extrémistes se confrontaient,
certains pour qui un fichier numérique c'est du vent et pour d'autres des négatifs c'est du folklore :heuuu:
Il y avait aussi ceux qui étaient rompu a la technique et qui associaient l'argentique à des appareils plus rudimentaires
mais plus robustes et fiable vs ceux pour qui l'avenir est dans la technologie qui prend la place du diplôme :o

Au fil du temps ces argumenteux extrémistes et stériles se sont calmés et le numérique a fini par prendre sa place :razz:
Avec l'avènement de l'hybride ont assiste de fait à la ressurgence de l'extrémisme du capteur et les bloggeurs
savent en tirer profit :facepalm:

Une chose est certaine les fabricants n'ont pas installer un miroir dans les boîtiers parcequ'un "miroir c'est mieux" mais
plutôt parcequ'il le fallait bien pour bénéficier de la visée TTL!
Alors si aujourd'hui la technologie réussi a en débarrasser les appareils c'est une bonne chose et tout comme le numérique
sa va tranquillement arriver à maturité et prendre graduellement sa place.

C'est un virage tout de même mineur comparé à l'avènement du numérique car au final le produit fini reste un fichier
numérique, donc pas de bousculade à cause des périphériques et surtout aussi du fait que les photographes qui sont
bien équipés en réflex ne vont pas jeter $12000 d'équipement juste pour des "avantages" qu'il faut relativiser selon les
besoins et qui ne sont généralement signifiants que pour les débutants qui ont besoin d'assistance technologique.

Alors oui, tout les produits technologiques sont "mort-né" à cause de la vitesse de l'évolution des technologies et du marché
et celle des réflex est d'actualité bien plus dans les coulisses du web que sur le terrain, mais oui sa va forcément survenir
même si les extrémistes du ML ne voit que des ML, ceux du réflex ne voit que des réflex et les mordu d'indépendance
ne voit que des indépendantistes :heuuu:

PS: Qui fait les meilleures photos?
A) Les propriétaires de reflex
B) Les propriétaires de mirrorless
C) Les propriétaires d'argentiques
D) Les propriétaires de Cell phones
E) Toutes ces réponses
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14024
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Le réflex est mort, vive l’hybride !

Messagepar abitibi101 » 15 Oct 2018 15:20

Bravo Norm pour cette brillante intervention..; la résistance aux changements est une "application" dont est dotée l'homo-sapiens, et ceci dans tous les domaines... :o , et cette application n'est pas en voie de disparaitre.
J'ai vécu quelques 3 générations (bientôt quatre :wow: ), et ça toujours été comme ça..! Quand le numérique à fait son apparition il y a une vingtaine d'années, j'ai moi-même cru au sabotage de la "PHOTO" dans son ensemble, et je voyais ça comme une arnaque des grands fabricants plutôt que une superbe innovation...; doucement, je me suis renseigné, équipé, et j'ai été conquis....

Je viens de m'équiper d'un nouvel APN, et si je n'ai pas acheté un ML, c'est à cause du prix substantiellement élevé (c'est relatif..) par rapport au reflex standard, du peu d'objectifs disponibles sur le marché maintenant, et du faible lot de gadgets offerts, et .......du temps qu'il me reste pour en profiter...; cependant, la techno étant ce qu'elle est, dans moins de 10 ans, je suis convaincu qu'on parlera des appareils a miroirs comme des choses du passé, et dépassées....

Deux de mes amis ont un studio "multimédia", et font maintenant leurs vidéos clients avec du Sony A7-S 11 au lieu des grosses cam a 25,000$ qu'ils employaient jusqu'a il y a 3 ans, et ceci, sans perte (décelables) de qualité au finish...., c'est peu dire..!

La transition sera cependant moins douloureuse que celle de l'argentique au numérique.., les nouvelles générations sont plus enclins d'aller vers la techno..!

Mon 2 cents..

P.S. : J'allais oublier, la réponse est E....... :ptdr:
D500
D7500
Nikkor AF-S 16-80 f2.8-4 E ED VR
Nikkor AF-P 70-300 f4,5-5,6 E ED VR
Sigma 105mm f/2.8 EX DG OS HSM Macro
Tamron 150-600mm f5-6,3 Di VC USD SP G2
Flash Nikon SB-700

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles » Oscar WILDE
abitibi101

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 632
Inscription: 23 Sep 2018 21:05

Re: Le réflex est mort, vive l’hybride !

Messagepar phpl » 15 Oct 2018 16:02

Perso, n'ayant encore aucun parc optique par choix et si choix il y a, il va suivre la tendance du marché: l'hybride.

Personne ne connais encore quelle qualité photo sera offerte dans 2 ans, tout appareil-photo confondu incluant les cellulaires. La Presse nous apprend aujourd'hui que Sharp va bientôt lancer des TV 8K. Les appareils-photos font presque tous du 4K depuis deux ans pour les TV 4K.

Dans les deux prochaines années, il y aura des appareils-photos qui feront du 8K. Les rumeurs en parlent déjà. Lorsque le 8K sera offert sur les appareils-photos, peu importe le type d'appareil, cellulaire ou pas, il va susciter beaucoup d'intérêt comme pour le passage du HD au 4K. Certains n'y verront aucun intérêt mais avec le temps tout le monde va finir par embarquer dans le 8K, ne serait-ce que pour les options qui seront offertes dans les appareils 8K.

Une analogie avec un voyage en train: au départ du train, il y a des objecteurs de conscience qui disent, à tort ou à raison, que les meilleures places pour la vue sont en queue de train mais ce qu'ils ne savent pas encore, c'est qu'ils sont dans le même train que les autres et qu'ils vont arriver à destination en même temps que les autres mais en retard par une longueur de train.
phpl

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 772
Inscription: 26 Avr 2014 08:43

Re: Le réflex est mort, vive l’hybride !

Messagepar clic » 15 Oct 2018 16:53

Je vois ça comme les voitures électriques. On s'en va certainement dans cette direction, mais cela dit, dois-je aller immédiatement au concessionnaire remplacer ma voiture qui fonctionne bien et qui me convient parfaitement?

Je ne crois pas. Selon moi, ce n'est pas encore au point, il reste du chemin à faire. Nous sommes en bonne voie, mais il reste du chemin à faire.

Un jour, certainement, nous nous déplacerons tous avec une voiture électrique ou fonctionnant avec un autre type de carburant ou d'énergie.
Dernière édition par clic le 15 Oct 2018 16:57, édité 2 fois.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17102
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Le réflex est mort, vive l’hybride !

Messagepar Norm » 15 Oct 2018 16:54

abitibi101 a écrit:Quand le numérique à fait son apparition il y a une vingtaine d'années, j'ai moi-même cru au sabotage de la "PHOTO" dans son ensemble, et je voyais ça comme une arnaque des grands fabricants plutôt que une superbe innovation...; doucement, je me suis renseigné, équipé, et j'ai été conquis....

Tellement! Début avec l'aps et le numérique pour obliger les consommateurs a ce ré équiper avec du matériel déjà dépassé
pour toujours réussir à proposer de nouveaux modèles et ne plus jamais se retrouver à mettre sur le marchés des appareils
indestructibles que les photographes vont garder pendant 20 ans!
Ces phrases ont été répéter à outrance pendant des années!

Mais quesque sa nous a apporté le numérique avec le traitement sur un ordinateur bien installé dans son bureau à la clarté
et la possibilité de décider après coup si ont en fait un N&B ou de la couleur.
Que dire aussi des possibilités d'échanges sur le web avec les forums, instagram etc...
Avec nos films ont étaient cantonnés au pire aux clubs photos :razz:

abitibi101 a écrit:Je viens de m'équiper d'un nouvel APN, et si je n'ai pas acheté un ML, c'est à cause du prix substantiellement élevé (c'est relatif..) par rapport au reflex standard, du peu d'objectifs disponibles sur le marché maintenant, et du faible lot de gadgets offerts, et .......du temps qu'il me reste pour en profiter...; cependant, la techno étant ce qu'elle est, dans moins de 10 ans, je suis convaincu qu'on parlera des appareils a miroirs comme des choses du passé, et dépassées....

He oui le réflex est la panacée depuis 60 ans et sa aura forcément une fin progressive proportionnellement à la maturité
du système hybride.
Ont verra peut être dans 10 ans comme appuie livre d'un côté mon Nikon F et de l'autre ma D850 :lol:

abitibi101 a écrit:P.S. : J'allais oublier, la réponse est E....... :ptdr:

Bonne réponse :ptdr: Le meileur système sera toujours le talent et les connaissances du photographe!
C'est le point central de tout ce débat :)
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14024
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Le réflex est mort, vive l’hybride !

Messagepar yogidho » 15 Oct 2018 16:59

en attendant ces superbes innovations rien ne remplaceras la composition de l'image et le sens artistique des créateurs :wink:

oupss ! norm tu m'a précédé de quelque secondes :P loll
nikon d780
tamron 70-200 sp 2.8 g2
tamron sp 85mm1.8
tamron sp 35 mm 1.8
tamron tap in utility
Samyang 12mm
flashs yognuo 2x
studio maison
yogidho

Ça commence à être sérieux
 
Messages: 630
Inscription: 08 Oct 2017 11:09
Localisation: longueuil qc

Re: Le réflex est mort, vive l’hybride !

Messagepar CRoy » 15 Oct 2018 18:15

Gardons quelques points en mémoire ; la photographie est un art visuel tout comme la peinture,le dessin on peut même y inclure la poterie et bien d'autres trucs.La vidéo l'est aussi mais vient se mélanger avec le cinéma qui est autre chose mais y reste tout de même un côté visuel.Un art c'est un art et ça le demeurera pour toujours.Peu souvent on entend parler de la Joconde mais elle restera la Joconde.
Revenons plus près de la maison avec cette fameuse photo du soldat Cloutier,face to face avec Lasagne (Gordon Noriega Lazore).Qui peut me dire avec quel appareil la photo a été prise et quel était l'objectif?????
La photo reste et restera un art,un loisir,un hobby,un job pour encore bien longtemps.Les outils utilisés et les techniques sont des plus importants pour certains et une banalité pour les autres.Tout dépend de notre propre vision face à la photo...
La pellicule,la carte mémoire restent des outils incroyables pour immortaliser des souvenirs de famille,de voyage ou de rencontres.
Pour d'autres, ce sera la façon de parler sans dire un seul mot ; véhiculer un événement,une passion,un souvenir.
Restera pour toujours la cerise sur le gâteau avec celui qui prendra des photos dans le seul but de véhiculer une ÉMOTION ou un MESSAGE...
Pensez y,pas facile de faire passer un message ou une émotion sans dire un seul mot,sans faire un seul geste et en ne prenant qu'une seule photo...
Le plus beau dans tout ceci c'est que ce dernier le fera on se foutant complètement du matériel utilisé.
Le pire dans tout ça c'est que nous en sommes bien conscients mais fermons les yeux car nous sommes des possédés de cette merveilleuse passion.
Pire encore,les fabricants le savent et nous font rêver et dépenser avec leurs nouveaux gadgets.
Cependant,faut pas se sentir coupables,la vie est courte,trop courte et faut en profiter au max!!!!
Allez!!!!! Bonne photo tout le monde!
Je vous fais la morale mais suis pris du même virus que vous tous... :beuhaaa: :beuhaaa: :beuhaaa:
:lol: :lol: :lol:
Charles Roy
1 Dx Mk II | 2 X 1 Dx |1 D mark IV | EOS R | 17-40 L | 24-105 L |EF 100-400 f/4.5-5.6 L |EF 70-200 IS f/2.8 L |EF 300 f/2.8 L |EF 500 IS F/4 L | EF TC 1.4 X mark ii |
https://www.flickr.com/photos/194644572@N05/albums
CRoy

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14349
Inscription: 28 Juin 2009 06:26
Localisation: Sainte-Anne-des-Monts

Re: Le réflex est mort, vive l’hybride !

Messagepar Zad » 15 Oct 2018 21:01

l'énoncé de départ .. ben je suis contre , les reflexs ne sont pas mort .. reste que il y a une migration vers les hybrides oui , mais la venue de canikon va se poursuivre .. je leur donne 5 ans encore peut être plus pour sortir d'autre gamme moins dispendieuse . les blogeurs sont des émetteurs d'opinions..et le ML sont visiblement en monté sur le marché ,et ça devient du parlez en en mal ou en bien mais parlez en..... de la pub pas cher .

Le parc d'objectifs est pour canikon complétement a faire ... alors 5 a 7 ans .. ça doit ressemblé a ça . pis là sont en FF mais il devront sortir des aps-c aussi. Le côté compact va beaucoup mieux pour le format dx alors sortir des objectifs dx aussi deviendra nécessaire ,on va voir chez canikon ce qu'ils vont sortir du chapeau .
x-t3 ;---12mmf2 ;---35mmf1.4 ; ---90mmf2 ;---16-55 f2.8 --- 50-140mmf2.8 et un nouveau 100-400 f5.6
Zad

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 917
Inscription: 03 Juin 2018 18:00
Localisation: laurentides

Re: Le réflex est mort, vive l’hybride !

Messagepar benren » 16 Oct 2018 06:54

J'écoutais justement hier soir une vidéo sur YouTube de Jared Polin qui comparait les deux systèmes sans nécessairement être partial. Un commentaire m'a frappé: les Mirrorless fx ne sont plus aussi compact qu'avant, car pour répondre à la demande des utilisateurs ils ont ajouté des boutons sur le boitier et augmenter un peu le poids pour mieux balancer certains objectifs. Ils demeurent plus léger, mais ça ne semble plus être si important.
Exemple:
Nikon D750: 840 gr.
Sony A7 III: 650 gr.
Nikon Z6: 585gr.


Avec les objectifs et adaptateurs je ne suis pas sûr que l'on est pas à un poids semblable.
Benoit
Matériel Nikon & Fuji
benren

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 717
Inscription: 24 Aoû 2011 08:34

Re: Le réflex est mort, vive l’hybride !

Messagepar Zad » 16 Oct 2018 09:23

Sur certain sites fuji on voit de plus en plus de photographe de mariage qui shoot en fuji ...Le poids quand tu shoot 10 heures fait une grosse différence. Le objectif f2.8 en fx comme le 70 200 et le 24 70 sont trop lourd ... de plus la qualité des jpegs fuji et le poid en entrées de plusieurs.
x-t3 ;---12mmf2 ;---35mmf1.4 ; ---90mmf2 ;---16-55 f2.8 --- 50-140mmf2.8 et un nouveau 100-400 f5.6
Zad

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 917
Inscription: 03 Juin 2018 18:00
Localisation: laurentides

Suivante

Retourner vers Appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité