Vertigo (suite)

Exploration de lieux construits par l'homme, abandonnés ou difficiles d'accès.

Vertigo (suite)

Messagepar jp_parisella » 27 Oct 2018 00:03

Salut à tous, aujourd'hui je vous emmène sur le chantier de construction de la 2e tour des Canadiens au centre ville de Montréal, juste en face du Centre Bell et si vous voulez bien me suivre, on a 55 étages à monter à pied pour se rendre la ou j'ai pris ces photos. :lol:

Donc mise en contexte rapide haha. Niveau professionnel, je suis menuisier et je travail présentement à TDC 2. Ça fait une éternité que je me dit que je dois absolument profiter de cette opportunité unique pour aller prendre quelque photos sur le toit de la tour et finalement, après plusieurs mois de procrastination, j'ai finalement saisi l'opportunité samedi dernier lors d'une journée d'overtime. J'ai amener ma caméra et mon trépied avec moi et après ma journée de travail je suis monté sur le toit pour attendre le couché du soleil. Donc voilà, je vous présente mes première photos urbaine de nuit à vie :D Une petite série de 6 photos en 2 partie.

#1 Vertigo
ImageVertigo by Jean-Philippe Parisella, on Flickr
Ne vous inquiétez pas je suis bel et bien attaché avec un harnais de sécurité et un cable :lol:

#2 Montréal, cap sur l'ouest! (HDR)
ImageMontréal, cap sur l'ouest! by Jean-Philippe Parisella, on Flickr

#3 Five Roses Montréal
ImageFives Roses Montréal by Jean-Philippe Parisella, on Flickr

#4 Cap sur l'est
ImageCap sur l'est! by Jean-Philippe Parisella, on Flickr

#5 Montréal Festif
ImageMontréal Festif by Jean-Philippe Parisella, on Flickr

#6 Oratoire Ostentatoire
ImageOratoire ostentatoire by Jean-Philippe Parisella, on Flickr
Dernière édition par jp_parisella le 28 Oct 2018 11:41, édité 1 fois.
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Vertigo

Messagepar clic » 27 Oct 2018 08:41

Beau récit. :) J'aime beaucoup tes photos. Ma préférée est celle de la farine Five Roses, pour cette pénombres et les lumières de la ville et du pont.

Bravo pour tes prises :good:
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17102
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Vertigo

Messagepar Pat747 » 27 Oct 2018 08:42

J'aime la 1 et la 3. C'est une belle série dans l'ensemble. :good:

Et j'aime ta note à l'effet que tu es attaché sécuritairement sur la #1. :good:
Patrick Dumas
Site Web: www.patrickdumas.ca
Pat747

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2667
Inscription: 19 Aoû 2011 21:28

Re: Vertigo

Messagepar Zad » 27 Oct 2018 10:49

nice la série , sut été un crime de pas profité de ce spot photo !
11,5mm c très large en as tu moins large? je trouve les perspective un peu trop poussé dans mes gouts..
x-t3 ;---12mmf2 ;---35mmf1.4 ; ---90mmf2 ;---16-55 f2.8 --- 50-140mmf2.8 et un nouveau 100-400 f5.6
Zad

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 917
Inscription: 03 Juin 2018 18:00
Localisation: laurentides

Re: Vertigo

Messagepar X-T4 » 27 Oct 2018 11:58

Wow quelle série vertigineuse. La #1 est ma-la-de: je suis étourdie rien qu'à regarder. J'aime le titre, le traitement, la composition; voir tes pieds dans le vide me fait frémir.

La 2 pour un très beau ciel et coucher de soleil et la 3 un classique mais d'un point de vue inédit; un peu sombre et manque un peu de chaleur au niveau de la couleur (mon goût perso).

Tu sais, moi j'ai payé pour aller sur un toit cet été alors que toi, tu as ça sous les yeux à tous les jours. Génial d'en avoir profité!

Bravo et merci d'avoir partagé
X-T4
Fujifilm X-T4, XF 16-80 mm F4
X-T4

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3460
Inscription: 27 Avr 2014 21:47
Localisation: Montréal

Re: Vertigo

Messagepar jp_parisella » 27 Oct 2018 14:22

Merci infiniment à vous tous, c'est très apprécié!
Zad a écrit:nice la série , sut été un crime de pas profité de ce spot photo !
11,5mm c très large en as tu moins large? je trouve les perspective un peu trop poussé dans mes gouts..


Oui quelques unes, incluant celle du batiment farine 5 roses à 105mm. Les autres je vais les affichés ce soir.

Aussi le 11.5mm c'est en aps-c, donc plus ou moins l'équivalent de 17-18mm en full frame. Mais bon je ne suis pas nécessairement en désaccord avec toi haha, c'est un peu trop poussé à mes goûts aussi. Mon objectif grand angle c'est relativement une nouvelle acquisition (sigma 8-16mm) que je n'ai pas eu beaucoup d'opportunités d'essayer pour le moment donc c'est en grande parti du essais/erreurs.

Pixou a écrit:La 2 pour un très beau ciel et coucher de soleil et la 3 un classique mais d'un point de vue inédit; un peu sombre et manque un peu de chaleur au niveau de la couleur (mon goût perso).


Merci c'est noté. Je n'ai jamais calibré mon écran d'ordi. Peut être que ça cause une légère sous exposition. j'ai maintenant corrigé de 0.24 stop. Je crois que c'est suffisant. Niveau chaleur, j'ai augmenté d'un poil mais je suis quand même assez satisfait de cette version. J'ai utilisé un léger split toning avec un soupçon de magenta dans les ombres, c'est peut être ça que tu n'aime pas! Mais bon c'était la première fois que je m'attaquais à du post traitement de photos de nuits donc j'ai un peu perdu mes balises!

Pixou a écrit:Tu sais, moi j'ai payé pour aller sur un toit cet été alors que toi, tu as ça sous les yeux à tous les jours. Génial d'en avoir profité!
Bravo et merci d'avoir partagé
Oui! je ne m'en lasse pas!
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Vertigo

Messagepar Zad » 27 Oct 2018 14:57

j'ai un 12mm aussi et c'est facile de déformer ,faut faire attention .. aussitot que tu penches et que tu n'est plus au niveau tu amplifies ,certain vont déformer plus que d'autre . sinon on peut atténué en post traitant .
un grand angle fut mon objectif le plus difficile a choisir .
x-t3 ;---12mmf2 ;---35mmf1.4 ; ---90mmf2 ;---16-55 f2.8 --- 50-140mmf2.8 et un nouveau 100-400 f5.6
Zad

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 917
Inscription: 03 Juin 2018 18:00
Localisation: laurentides

Re: Vertigo

Messagepar Françoise Cot » 27 Oct 2018 16:12

Zad a écrit:je trouve les perspective un peu trop poussé dans mes gouts..


Il y a sur QN un fil intéressant sur le sujet des perspectives:

viewtopic.php?f=52&t=71425&p=792776&hilit=High+Line#p792776

JP: je suis extrêmement jalouse, tu as la chance de pouvoir prendre des photos uniques... Tu as même réussi à capter la fameuse bouteille de lait dans la #2, qui est si compliquée à photographier maintenant qu'il y a des édifices tout autour! Ma préférée est la #3, j'aime la perspective, la courbe à droite, la surface de l'eau. Belle netteté, beau traitement des lumières, pourtant pas facile la nuit!

Perso, comme dit Pixou, j'enlèverais une petite ligne en haut, pour ne garder que la ligne des lumières (de l'autoroute), mais ça c'est mon idée...

Françoise
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8479
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Vertigo

Messagepar JardinsLeeds » 27 Oct 2018 16:41

Vraiment une belle série ... incapable de départager, elles ont toutes un + pour moi . Bravo :)
Mon fil Flickr: https://www.flickr.com/photos/jardinsleeds/
Mon fil Flickr consacré à l'horticulture https://www.flickr.com/photos/160024060@N04/
JardinsLeeds

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8775
Inscription: 08 Sep 2013 10:50
Localisation: Québec

Re: Vertigo

Messagepar Paul » 27 Oct 2018 21:45

La 1 est superbe tu lui as choisi un post traitement tout à fait parfait , ta scène de nuit est également une belle réalisation. Beau travail jp_p :good:
Paul
le clone de polgo
Paul

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3084
Inscription: 24 Jan 2014 10:30

Re: Vertigo

Messagepar Bib » 28 Oct 2018 08:07

Belle série! Toutes différentes et intéressantes.
La 1 sort du lot. Les pieds dans le vide c'est très accrocheurs. Une pdc craquante d'un bout à l'autre.
Ton HDR est bien réussi sur la 2.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7382
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: Vertigo

Messagepar jp_parisella » 28 Oct 2018 11:16

Encore une fois un gros merci à tous le monde pour les commentaires!

Françoise Cot a écrit:
Zad a écrit:je trouve les perspective un peu trop poussé dans mes gouts..

Il y a sur QN un fil intéressant sur le sujet des perspectives:
viewtopic.php?f=52&t=71425&p=792776&hilit=High+Line#p792776


oh intéressant, merci.

Françoise Cot a écrit: Tu as même réussi à capter la fameuse bouteille de lait dans la #2, qui est si compliquée à photographier maintenant qu'il y a des édifices tout autour!


Bien vu! j'avais pas remarqué, haha.

Françoise Cot a écrit:Perso, comme dit Pixou, j'enlèverais une petite ligne en haut, pour ne garder que la ligne des lumières (de l'autoroute), mais ça c'est mon idée...


Oui j'avais déjà fait quelque correctifs au traitement depuis que je l'ai posté ici et j'avais décider de substantiellement réduire la luminosité de la ligne en haut, mais je crois que tu as bien raison c'est une distraction inutile et ma composition reste plus ou moins intacte donc, allez out! on coupe.
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Vertigo (suite)

Messagepar bridg12172 » 28 Oct 2018 11:55

beaucoup de talent j'ai celle ou on voit tes pieds :) pis toute les autres égalements
bridg12172

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1005
Inscription: 24 Juil 2011 19:44

Re: Vertigo (suite)

Messagepar clic » 28 Oct 2018 12:11

Dans ton ajout, j'aime beaucoup celle du centre-ville avec la lumière du couché de soleil sur PVM. :good:
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17102
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Vertigo (suite)

Messagepar Norm » 28 Oct 2018 14:30

Ouff la #1 j'en ai des fourmis dans les jambes, alors l'exercice est réussi :lol: :good:
La #2 est très réussi
Je lui enleverait juste un peu de ciel pour ramener la ligne d'horizon au tiers, il y a de jolies modulations
partout dana le ciel alors tu perd rien.
Cette ligne d'horison d'ailleur me semble un peut incliné vers la gauche :neutral:
Avec ces petits réglages elle me semblerait top :D
Belle série dans son ensemble :good:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14024
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Vertigo (suite)

Messagepar jp_parisella » 28 Oct 2018 20:43

Norm a écrit:Ouff la #1 j'en ai des fourmis dans les jambes, alors l'exercice est réussi :lol: :good:
La #2 est très réussi
Je lui enleverait juste un peu de ciel pour ramener la ligne d'horizon au tiers, il y a de jolies modulations
partout dana le ciel alors tu perd rien.
Cette ligne d'horison d'ailleur me semble un peut incliné vers la gauche :neutral:
Avec ces petits réglages elle me semblerait top :D
Belle série dans son ensemble :good:


Merci du commentaire, tu as bien raison pour le ciel!
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Vertigo (suite)

Messagepar Arnaud » 29 Oct 2018 15:26

Une superbe série. Pour moi, la 1 se détache du lot. Bravo. :friends: :)
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14517
Inscription: 02 Avr 2007 13:14
Localisation: Sainte-Marie-de-Beauce

Re: Vertigo (suite)

Messagepar Norm » 29 Oct 2018 22:49

Pour dire le titre est vraiment pile poil :good:
Sa fait plusieurs fois que je passe la regarder et j'en ai des fourmis dans les jambes à chaque fois :lol:
Sa mérite une PA bravo jp_parisella :clap:

PS: Écrit moi en privé pour me donner l'autorisation de la mettre sur notre page FB :)
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14024
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Vertigo (suite)

Messagepar clic » 29 Oct 2018 22:58

Bravo pour la PA :friends:
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17102
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Vertigo (suite)

Messagepar Arnaud » 30 Oct 2018 02:31

Un excellent choix de PA. Bravo. :clap: :clap: :clap:
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14517
Inscription: 02 Avr 2007 13:14
Localisation: Sainte-Marie-de-Beauce

Suivante

Retourner vers Urbex

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Paskal et 0 invités