Mauvais temps!

Sont regroupées ici toutes les photos évoquant des scènes de la vie sans pour autant qu'elles se déroulent en milieu urbain ou qu'elles ne rentrent dans une des autres catégories présentes.

Mauvais temps!

Messagepar Françoise Cot » 28 Mar 2019 13:50

Petite scène prise depuis la navette fluviale qui relie Longueuil et Montréal. Votre opinion est bienvenue :)

Françoise

ImageMauvais temps_P9130709 by mammouth48, sur Flickr
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8476
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Mauvais temps!

Messagepar Vincent87 » 28 Mar 2019 16:25

:wow2:
J'adore la scène que tu présentes Françoise. La ternitude, si je puis me permettre, de l'ambiance et cette petite fille dont on ne ne voit pas le visage. Je peut lui prêter tellement d'émotions diverses... Est-elle contente de cette balade, est-elle philosophiquement pensive ou encore est-elle super joyeuse (les enfants sont toujours contents dans la météo plus mouillante me semble). Remarque, à sa gestuelle, elle semble débinée mais bon, mystère et boule de gomme! J'adore beaucoup!

Et probablement que tu avais des contraintes physiques pour la cadrage mais sinon j'aurais vu le cadrage un peu plus éloigné pour voir le reflet de la petite fille sur le plancher ruisselant. Remarque, de ce point vue, on est plus proche d'elle et de sa solitude alors :heuuu: c'est bien comme ça aussi!

Je trouve le traitement très approprié à la scène également, c'est un bel ensemble que tu présentes là!

Personnellement, il n'y a que le titre qui me chicote (mais ne va pas te sentir mal c'est extrêmement personnel comme point de vue). Bien honnêtement, je trouve ce genre de météo propice à des réflexions profondes, je trouve le bruit de la pluie apaisant et la couleur grise nuancée. Quesse tu veux, c'est dans ces conditions que je réfléchis sur ma vie avec efficacité alors pour moi «mauvais» ne s'applique pas :wink:
« Qu’ont en commun un photographe et une patate? Des yeux! Lequel des deux s’en sert le mieux ? Ah ben là ça reste une question d’interprétation et de goût » :lol:
-Vincent87
Vincent87

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1752
Inscription: 25 Oct 2011 06:38
Localisation: Saguenay

Re: Mauvais temps!

Messagepar Vincent87 » 28 Mar 2019 16:43

Aussi si la petite était accotée à la rampe tout juste à coté de la bouée orange, j'aurais aimé voir ce que ça donne. Je lance seulement des idées comme ça parce que honnêtement, ta photo est superbe ainsi ;)
« Qu’ont en commun un photographe et une patate? Des yeux! Lequel des deux s’en sert le mieux ? Ah ben là ça reste une question d’interprétation et de goût » :lol:
-Vincent87
Vincent87

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1752
Inscription: 25 Oct 2011 06:38
Localisation: Saguenay

Re: Mauvais temps!

Messagepar Stratoosfer » 28 Mar 2019 18:02

Superbe image. J'aime beaucoup la façon dont est porté le pull sur l'enfant;on ne voit pas ses mains,les manches pendantes;cela exprime surement un grand désaroi face aux éléments.En tout cas ,c'est bien rendu .Bravo :clap:
Ce n'est que mon point de vue …

Leica SL2 S . Leica Vario Elmarit 14/24 - 24 70 - 90/280 ---- Canon EOS 90 D . Sigma 60/600 sport
Stratoosfer

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4504
Inscription: 17 Mar 2019 17:21
Localisation: Puycelsi France

Re: Mauvais temps!

Messagepar Bib » 28 Mar 2019 20:51

Une photo qui peut porter à beaucoup d'interprétations différentes.
C'est réussie, j'aime bien.
Juste comme ça, pourquoi avoir gardé le bord de fenêtre (ou de mur) à droite?
Je suis toujours preneur d'une photo partiellement désaturée. La bouée peut elle aussi apporter son lot de questions.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7382
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: Mauvais temps!

Messagepar Jeanvier » 29 Mar 2019 02:01

Belle prise, beau traitement et belle atmosphère, j'aime bien le lien entre le regard supposé de la jeune fille avec la bouée. Bravo :D
Jeanvier

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1922
Inscription: 12 Sep 2014 21:26

Re: Mauvais temps!

Messagepar JardinsLeeds » 29 Mar 2019 05:06

J’aime beaucoup l’atmosphère un peu glauque de cette photo. C’est sombre comme il se doit. Ceci dit, j’aurais désaturé la bouée qui attire beaucoup trop l’attention . La bordure noire à notre drt aussi me dérange un peu. Sinon je trouve que c’est une exploration :)
Mon fil Flickr: https://www.flickr.com/photos/jardinsleeds/
Mon fil Flickr consacré à l'horticulture https://www.flickr.com/photos/160024060@N04/
JardinsLeeds

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8775
Inscription: 08 Sep 2013 10:50
Localisation: Québec

Re: Mauvais temps!

Messagepar clic » 29 Mar 2019 08:08

J'aime beaucoup également. La petite fille a l'air pensive, est-ce a cause de cette météo triste? Plusieurs interprétations possibles.

Bravo! :)
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17102
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Mauvais temps!

Messagepar Françoise Cot » 29 Mar 2019 08:49

Vincent87 a écrit:Aussi si la petite était accotée à la rampe tout juste à coté de la bouée orange, j'aurais aimé voir ce que ça donne. Je lance seulement des idées comme ça parce que honnêtement, ta photo est superbe ainsi ;)


Hahaha, il pleuvait tellement, je ne pouvais pas demander plus...

Merci pour ton com, Vincent, c'est le fun de te revoir sur le Forum! Moi aussi j'adore les conditions météo difficiles, particulièrement en photo.

Françoise
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8476
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Mauvais temps!

Messagepar Françoise Cot » 29 Mar 2019 09:07

Bib a écrit:Une photo qui peut porter à beaucoup d'interprétations différentes.
C'est réussie, j'aime bien.
Juste comme ça, pourquoi avoir gardé le bord de fenêtre (ou de mur) à droite?
Je suis toujours preneur d'une photo partiellement désaturée. La bouée peut elle aussi apporter son lot de questions.


La petite était la seule à s'avancer sur le seuil de la partie couverte du bateau, je trouvais ça intéressant.

JardinsLeeds a écrit:J’aime beaucoup l’atmosphère un peu glauque de cette photo. C’est sombre comme il se doit. Ceci dit, j’aurais désaturé la bouée qui attire beaucoup trop l’attention . La bordure noire à notre drt aussi me dérange un peu. Sinon je trouve que c’est une exploration :)


Merci JL pour tes observations. Déjà répondu plus haut pour la bordure à droite. Pour la bouée, j'aimais justement le fait que c'est à peu près le seul élément coloré dans l'image qui autrement aurait été un peu terne, je crois (j'ai essayé)

Merci Stratoosfer, Jeanvier et clic, toujours agréable d'avoir des commentaires!

Françoise
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8476
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Mauvais temps!

Messagepar Vincent87 » 29 Mar 2019 09:28

Oui je suis bien content de revenir ;) !
« Qu’ont en commun un photographe et une patate? Des yeux! Lequel des deux s’en sert le mieux ? Ah ben là ça reste une question d’interprétation et de goût » :lol:
-Vincent87
Vincent87

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1752
Inscription: 25 Oct 2011 06:38
Localisation: Saguenay

Re: Mauvais temps!

Messagepar Françoise Cot » 29 Mar 2019 09:36

Oui, ton Navajo rêveur s'ennuie, il se sent seul!

Françoise :wink:
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8476
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Mauvais temps!

Messagepar CRoy » 03 Avr 2019 16:24

Françoise Cot a écrit:Oui, ton Navajo rêveur s'ennuie, il se sent seul!

Françoise :wink:

Bien dit Françoise. :good:
Charles Roy
1 Dx Mk II | 2 X 1 Dx |1 D mark IV | EOS R | 17-40 L | 24-105 L |EF 100-400 f/4.5-5.6 L |EF 70-200 IS f/2.8 L |EF 300 f/2.8 L |EF 500 IS F/4 L | EF TC 1.4 X mark ii |
https://www.flickr.com/photos/194644572@N05/albums
CRoy

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14349
Inscription: 28 Juin 2009 06:26
Localisation: Sainte-Anne-des-Monts


Retourner vers Scènes de vie et voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron