le rendu des couleurs

Discussions sur les divers appareils photo, du reflex numérique au simple compact en passant par les bridges.

le rendu des couleurs

Messagepar Zad » 09 Mai 2019 18:19

on pourrait dire que chaqu'un a sa recette , et que les utilisateurs s'habituent a leur marque .voici une analyse de couleurs ,et je suis surpris de sony qui se classe fort bien ..malgré ce que j'en ai entendu .
https://www.pdnonline.com/gear/cameras/ ... ZYoU5y3VM#

vous en pensez quoi?
x-t3 ;---12mmf2 ;---35mmf1.4 ; ---90mmf2 ;---16-55 f2.8 --- 50-140mmf2.8 et un nouveau 100-400 f5.6
Zad

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 917
Inscription: 03 Juin 2018 18:00
Localisation: laurentides

Re: le rendu des couleurs

Messagepar CarlJF » 10 Mai 2019 08:05

Ce genre de comparatif me laisse toujours assez perplexe. Ceci parce que le rendu des couleurs dépendra beaucoup du profil colorimétrique sélectionné sur le boîtier ou le logiciel de traitement!Sans même oublier que la plupart de ces profils n'ont pas pour but d'avoir une restitution parfaite des couleurs mais bien de produire une image agréable à regarder... Et plus particulièrement, le profil par défaut tel qu'utilisé dans le comparatif n'a jamais pour but de produire un rendu colorimétrique fidèle. Déjà, ça aurait fait plus de sens s'ils avaient utilisé le profil approprié (naturel, fidèle...).

Et deuxièmement, parce que de toute façon ceux recherchant une reproduction fidèle des couleurs vont tout simplement se donner la peine de calibrer les couleurs d'un bout à l'autre de la chaîne avec les outils appropriés. Le rendu spécifique par défaut d'un boîtier devenant alors sans importance puisqu'on utilisera alors le profil calibré et tous arriveront alors au même résultat final... Ces mêmes utilisateurs ne se contenteront pas non plus de l'espace sRGB utilisé dans le comparatif, ils vont travailler au minimum en AdobeRGB ou ProPhoto...

Et troisièmement, parce qu'à l'exception de quelques styles de photographie bien particulier (comme la photographie de produits par exemple), on recherche rarement une restitution parfaite des couleurs mais plutôt un rendu agréable. Pour 99.9% des gens et des photos, la précision colorimétrique d'un boîtier particulier est donc totalement sans importance. Ce qu'on veut, c'est d'abord et avant tout une belle image. Rendant de fait plutôt limité ce genre de classement.

Comme tu le dis dans ton message, au final tout ce qui compte est qu'au final chacun trouve la recette appropriée donnant le résultat qui lui plaît avec le matériel qu'il a sous la main!
Pentax K-3, DA 17-70 f4, DAL 55-300, F 50mm f1.7, Tamron 90mm, DA 35mm f2.4, DA70 Limited f2.4, DA 10-17mm Fisheye
Pentax Q7, 01 Standard Prime, 02 Standard zoom, 03 Fisheye, 06 Telephoto

Flickr Stream
CarlJF

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1041
Inscription: 04 Oct 2014 19:45
Localisation: Ville de Québec

Re: le rendu des couleurs

Messagepar RTJR » 10 Mai 2019 09:35

J'ai ouvert un fil sur un sujet connexe intimement relié il y a quelques temps:
http://www.quebec-numerique.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=75818&p=833727#p833727

:)
RTJR

 

Re: le rendu des couleurs

Messagepar Zad » 10 Mai 2019 10:59

CarlJF a écrit:Ce genre de comparatif me laisse toujours assez perplexe. Ceci parce que le rendu des couleurs dépendra beaucoup du profil colorimétrique sélectionné sur le boîtier ou le logiciel de traitement!Sans même oublier que la plupart de ces profils n'ont pas pour but d'avoir une restitution parfaite des couleurs mais bien de produire une image agréable à regarder... Et plus particulièrement, le profil par défaut tel qu'utilisé dans le comparatif n'a jamais pour but de produire un rendu colorimétrique fidèle. Déjà, ça aurait fait plus de sens s'ils avaient utilisé le profil approprié (naturel, fidèle...).

Et deuxièmement, parce que de toute façon ceux recherchant une reproduction fidèle des couleurs vont tout simplement se donner la peine de calibrer les couleurs d'un bout à l'autre de la chaîne avec les outils appropriés. Le rendu spécifique par défaut d'un boîtier devenant alors sans importance puisqu'on utilisera alors le profil calibré et tous arriveront alors au même résultat final... Ces mêmes utilisateurs ne se contenteront pas non plus de l'espace sRGB utilisé dans le comparatif, ils vont travailler au minimum en AdobeRGB ou ProPhoto...

Et troisièmement, parce qu'à l'exception de quelques styles de photographie bien particulier (comme la photographie de produits par exemple), on recherche rarement une restitution parfaite des couleurs mais plutôt un rendu agréable. Pour 99.9% des gens et des photos, la précision colorimétrique d'un boîtier particulier est donc totalement sans importance. Ce qu'on veut, c'est d'abord et avant tout une belle image. Rendant de fait plutôt limité ce genre de classement.

Comme tu le dis dans ton message, au final tout ce qui compte est qu'au final chacun trouve la recette appropriée donnant le résultat qui lui plaît avec le matériel qu'il a sous la main!


-c,est certain que la majorité des gens shoot en raw ,. mais pour certain le choix de shooter en jpeg est un avantage pour produire rapidement et baisser ses couts de contrat . Perso j'étais chez nikon et je n'aimais pas le rendu des jpeg . tu vas me dire que c'est une question de gout ..oui . Mais outre les gouts il demeure que le rendu naturel se rapprochant d'une scène est un fait . On choisi rarement un boitier que par la beauté des jpeg qu'il sort c'est certain car il y a beaucoup d'autres facteurs importants dans la balance.

-On pourrait aussi posé la question ,est-ce que vos jpeg sortie du boitier vous satisfont ?

- Perso chez nikon je me posais pas la question je shootais toujours en raw ,chez fuji quand je shoot raw +jpeg je suis étonné .Je shoot peu alors en raw c'est plutot facile . Faire des gros shoot comme un mariage le 2-300@ de moins que tu vas chargé peut signifier le double de contrat pendant l'année , en voyage ramené des grandes quantité de photo ,un beau jpeg peut être aussi une option . Le raw est tellement rassurant que on oublis la possibilité de shooter en jpeg .
x-t3 ;---12mmf2 ;---35mmf1.4 ; ---90mmf2 ;---16-55 f2.8 --- 50-140mmf2.8 et un nouveau 100-400 f5.6
Zad

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 917
Inscription: 03 Juin 2018 18:00
Localisation: laurentides

Re: le rendu des couleurs

Messagepar Norm » 10 Mai 2019 11:28

Ont a toujours le choix de sélectionner un picture control qui nous satisfait ou bien de s'en programmer un suite à la
calibration des couleurs comme mentionné par Carl.
C'est la meilleure façon d'avoir le rendu jpeg natif désiré plutôt que de changer son équipement!
C'est un fait que Fuji sont réputé avoir de beau Jpeg natifs et c'est tant mieux pour ceux qui aime le système
mais c'est sûrement pas le motif majeur qui en motive l'acquisition ou de tout autre.
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00


Retourner vers Appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité