Fleur noire

Sont regroupées ici toutes les photos présentant une approche macrophotographique ou proxyphotographique, que ce soit des éléments naturels ou non.

Fleur noire

Messagepar Jeanvier » 17 Mai 2019 15:26

Pour continuer dans ma série noire de fleurs

ImageFleur noire by jean audet, sur Flickr

Merci d'avance pour vos commentaires.
Jeanvier

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1922
Inscription: 12 Sep 2014 21:26

Re: Fleur noire

Messagepar Françoise Cot » 18 Mai 2019 08:29

Sujet intéressant, en fait il y a 2 sujets dans la photo... La fleur et l'araignée!
Même à f/16, tout n'est pas net, peut-être reculer un peu?
Je pense que ce serait bien que ta fleur respire un peu plus dans son cadre.
Photographies-tu avec un trépied? C'est plus commode pour bien travailler à de faibles distances et choisir la compo.
Belle recherche, en tout cas, avec tes fleurs noires! J'ai hâte de voir la suite.

Françoise :)
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8476
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Fleur noire

Messagepar Norm » 18 Mai 2019 11:41

Françoise Cot a écrit:Sujet intéressant, en fait il y a 2 sujets dans la photo... La fleur et l'araignée!
Même à f/16, tout n'est pas net, peut-être reculer un peu?
Je pense que ce serait bien que ta fleur respire un peu plus dans son cadre.
Photographies-tu avec un trépied? C'est plus commode pour bien travailler à de faibles distances et choisir la compo.
Belle recherche, en tout cas, avec tes fleurs noires! J'ai hâte de voir la suite.

Françoise :)

:+1:
Moi aussi la je la trouve un leu coincé dans le cadre!
J'aime l'idée du thème et du traitement, un bon filon a continuer d'exploiter :good:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14024
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Fleur noire

Messagepar Jeanvier » 19 Mai 2019 03:59

Merci a vous deux pour vos commentaires très appréciés.
Pour celle ci je n'avais pas utilisé un trépied, effectivement même à F16 elle n'est pas tout à fait net, je me demande si l'emploi d'un tube allonge y est pour quelque chose?
Jeanvier

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1922
Inscription: 12 Sep 2014 21:26

Re: Fleur noire

Messagepar Boris » 19 Mai 2019 08:46

Norm a écrit:Moi aussi la je la trouve un leu coincé dans le cadre!
J'aime l'idée du thème et du traitement, un bon filon a continuer d'exploiter :good:


:+1:
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8465
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Fleur noire

Messagepar Jeanvier » 19 Mai 2019 09:29

Merci Boris pour ton appréciation :)
Jeanvier

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1922
Inscription: 12 Sep 2014 21:26

Re: Fleur noire

Messagepar Françoise Cot » 19 Mai 2019 11:52

Jeanvier a écrit:Pour celle ci je n'avais pas utilisé un trépied, effectivement même à F16 elle n'est pas tout à fait net, je me demande si l'emploi d'un tube allonge y est pour quelque chose?


Le problème ce n'est pas tant l'utilisation du tube-allonge, c'est la distance entre ta lentille et ton sujet: plus tu te rapproches de ton sujet, plus ta profondeur de champ diminue. Tu as tenté d'augmenter celle-ci en fermant ton diaphragme, c'est pour cela que je suggère l'emploi d'un trépied, car la perte de luminosité avec la bague-allonge t'amène à aller vers des vitesse plus lentes. Tu peux aussi prendre le temps de t'assurer que la MAP tombe où tu veux. Pour les myopes comme moi, il y a le "focus peaking" , qui aide considérablement pour cela.

Pas facile, la photo rapprochée...

Françoise :)
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8476
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Fleur noire

Messagepar JardinsLeeds » 19 Mai 2019 17:51

Le tube allonge modifie ta PDC : ici il aurait fallu s'éloigner pour avoir une plus grande PDC.
J'aime ton expérimentation N&B sur les végétaux. Je trouve aussi que c'est un peu serré dans le cadre :)
Mon fil Flickr: https://www.flickr.com/photos/jardinsleeds/
Mon fil Flickr consacré à l'horticulture https://www.flickr.com/photos/160024060@N04/
JardinsLeeds

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8775
Inscription: 08 Sep 2013 10:50
Localisation: Québec

Re: Fleur noire

Messagepar Jeanvier » 20 Mai 2019 03:22

Francoise je suis aussi myope, et comme moi mon appareil est trop vieux pour avoir le focus peaking :) avec de la pratique et un bon trépied cela devrait aller. Merci a toi de prendre de ton temps.

JardinsLeeds, merci pour ton conseil et explication :D
Jeanvier

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1922
Inscription: 12 Sep 2014 21:26


Retourner vers Macro & Proxy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités