CarlJF a écrit:Zad a écrit:En partant , comment un vendeur fait pour vendre un produit qu'il connait pas ?
Réponse facile: il essaie plutôt de pousser un produit qu'il connaît! (Ou qui est plus payant pour lui
)
Honnêtement, dans la plupart des boutiques, les vendeurs sont malheureusement assez souvent perdus dès qu'on sort de Canon et Nikon. Leur connaissance d'un produit particulier n'allant parfois pas au-delà de ce qui est dans la brochure publicitaire du manufacturier (et même là ...).
Avec en moyenne 10 à 15 milles produits existants (toutes catégories confondues) et plusieurs milliers en stock. Demander à un vendeur de tout connaître relève d'une malhonnêteté intellectuelle sans nom (Là je choisis mes mots et demeure poli).
Il faut connaître le milieu de la vente pour savoir de quoi il en retourne. Trop facile de critiquer, et surtout, colporter des préjugés non fondés.
Avec la venue d'Internet (+/-1992), ça fait un bail qu'il n'y a plus de dépliant...
Les consommateurs n'ont aucune excuse pour trouver TOUS les renseignements sur un produit (site, reviews, blogs, etc.) Actuellement, la technologie ne nous permet pas encore de voir un produit à domicile (Réalité virtuelle).
On doit donc se déplacer en boutique pour voir en VRAI un appareil et/ou un objectif.
Un vendeur n'a pas le temps de:Manipuler un appareil, un objectif et le découvrir de fond en comble (Y compris les menus d'un boîtier)
Tester le matériel
Comparer le matériel
Connaître toutes les fiches techniques des appareils et objectifs.
Et j'ajoute tout le reste ce qui trouve dans un magasin...
Pourquoi ?Il y a plus de produits qu'avant
C'est plus complexe qu'avant
C'est trop différent d'une marque à l'autre (Y a des marques qui font crissement mal leurs produits - Menus, etc.)
On leur demande d'être multitâches
Il y a encore répondre à des clients qui téléphonent. En autre à cause des prix MAP imposés par les fabricants ! Et oui ! (Perte de temps)
Ils doivent répondre à des courriels
Placer le matériel dans le magasin
Effectuer les changements de prix (Étiquettes) sur les produits
Ils doivent faire devis (Demandes de prix d'institutions et remplacements d'assurances)
Chercher et trouver les produits pour les demandes de devis mal faites de la part des clients... (Produits mal cités, pas de n° de produit, etc.)
Préparer des commandes téléphoniques
Préparer des commandes Web
Préparer les mises de côté
Faire le suivi de leurs devis
Faire le suivi des commandes téléphoniques et Web.
En conséquence de quoi ?Une clientèle qui cherche toujours le meilleur prix depuis la venue d'Internet et des grandes surfaces pas nécessairement spécialisées
Une clientèle qui cherche toujours le meilleur prix en raison d'une concurrence très agressive et pas toujours légale (Web, Amazon, eBay, marché gris, etc.)
Une clientèle paresseuse qui ne veut pas faire ses recherches elle-même (Entre autres pour les devis, et surtout, pour la vente au comptoir)
Une clientèle qui croit, à tort, qu'on leur doit tout
De suppressions de postes (Y avait des gens à temps plein pour répondre et effectuer les devis et demandes de remplacement d'assurances)
Y avait des gens à temps plein pour préparer les commandes téléphoniques et Web
Face aux pourquoi et en conséquence de quoi, les commissions, pour le peu qui reste (Ce sont les fabricants qui en offrent, pas les propriétaires) (Et à condition que le propriétaire les gère et redistribue... Ce qui n'est pas toujours fait ou bien fait...), comptent pour bien peu, surtout que c'est le client avisé (La majorité) qui entre et demande ce qu'il veut pour ressortir.
Tout ça pour un misérable 1,2 à 4% de profit (Boîtiers et objectifs). Le tout étant toujours payé sur une carte de crédit dont les frais sont aux frais du commerçant... BRA VO !
En conclusion, c'est la clientèle qui a voulue de ce mode d'affaire de boutique physique, elle doit en assumer les conséquences... (Service, pertes d'emplois, etc.)