dédoublement + hss flash studio

Discussions à propos de l'éclairage, qu'il soit naturel ou artificiel. Techniques au flash (petit et gros), en studio, à l'extérieur, utilisation de modificateurs de lumière (parapluie, softbox, réflecteur), etc.

dédoublement + hss flash studio

Messagepar regis » 11 Juil 2019 07:35

bonjur tout l'monde
j'ai un petit soucis, j'ai fait quelques photos studio avec chiens en mouvement et j'ai sur certaines photos un (((dédoublement :neutral: ))) de la balle que l'on lancer au chien, je pense que sa doit venir du fait que les flash ne serait pas sincro , mais dans se cas comment faire?

merci d'avance pour votre aide :friends:


Image
Dernière édition par regis le 16 Juil 2019 02:39, édité 1 fois.
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Re: dédoublement

Messagepar Françoise Cot » 11 Juil 2019 09:45

Réponse d'ignorante en photo de ce type: j'imagine que tu as fait des essais en variant la synchronisation du flash?
Flash 2e rideau pour avoir une traînée?
Mais je suppose que tu dois utiliser des vitesses très rapides pour le chien...
Voyons voir ce que diront les experts en photo studio.

Françoise :neutral:
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Re: dédoublement

Messagepar Norm » 11 Juil 2019 10:38

Première notion du flash, la durée de l'éclair est en général de l'ordre du 1/10,000 de sec, donc le flash "gèle" toujours
ce qu'il éclaire.
Donc la vitesse de synchro ne sert qu'à ce que le flash délivre son éclair qu'au moment où l'obturateur est grand ouvert.
La vitesse de synchro n'as donc aucunes influences sur le "gel" du sujet, quand on travaille au flash naturellement!

Par contre il faut que seul le flash éclaire la scène ou du moins que l'éclairage ambiant ne se rapproche pas trop en terme
d'intensité à celle du ou des flash, sinon cet éclairage vas contaminé l'exposition et ton capteur va aussi l'enregistrer!
Et si le sujet bouge vite la faible vitesse de synchro va provoquer un filé qui sera capté en dédoublé comme sur ton exemple!

Il faut donc au flash et surtout si ont veut figer un mouvement avoir un bon écart entre l'intensité de la lumière ambiante
et celle du flash, au moins 3 crans ou plus!

Alors oui il faut bien voir clair dans le studio alors il faut monter la puissance du (des) flash.
A ce moment le capteur ne captera pas la lumière ambiante et fini les images dédoublés.

En fait si tu pouvait photographier dans le noir complet tu pourrait ajuster ta viresse à 1 seconde et le flash figerait
quand même l'image.

Les vitesses de synchro des réflex de l'ordre du 1/125 ou de 1/250 pour les plus haut de gamme sont utile justement pour "diminuer" l'influence" de la lumière ambiante au flash.
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Re: dédoublement

Messagepar regis » 11 Juil 2019 11:32

Merci à vous pour votre aide
J'ai installé le studio en extérieur pour ces photos à l'ombre mais il y avait un mur réflecteur derrière moi
Donc si cela se reproduit je n'aurai que à monté la puissance des flash
Pour la vitesse je suis à 1/250
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Re: dédoublement

Messagepar JMASSIE » 11 Juil 2019 13:07

Norm a écrit:Première notion du flash, la durée de l'éclair est en général de l'ordre du 1/10,000 de sec, donc le flash "gèle" toujours ce qu'il éclaire.


En fait cest faux, pour la photo daction de mouvement avec des flash il faut faire tres attention ! Un ( speedlight ) normal de qualite chinoise soit un flash a pleine puissance fait plus leffet dun shutter de 300 voir 400 meme dans le noir total ! Et 1/880 si cest un SB900 comme dans le cas ici celon les infos de la sigature de la personne qui a poster le message.

ref : https://improvephotography.com/46974/fl ... pop-flash/

Je fais pas mal de photo daction avec des flash et souvent je dois travailler en High speed sync ( ou hypersync ) et utiliser un shutter rapide car jaurais besoin de mettre mes flash trop fort ( dont trop lent ) pour battre pleinement la lumiere ambiante avec un shutter de 250 pour finir avec un flash qui gele a 400 voir 800 ou 1600 ... ce ne serait pas assez pour geler limage. Je met donc mes flash en High speed sync ( ou hypersync ) pour eclairer la scene et je gele limage avec un shutter de 2000 et plus et non les flash.

Donc cest a voir !

Car cest vrai que

Norm a écrit:Il faut donc au flash et surtout si ont veut figer un mouvement avoir un bon écart entre l'intensité de la lumière ambiante et celle du flash, au moins 3 crans ou plus


Donc si tu est a lexterieur tu as deja pas mal de lumuiere ambiante et en plus ton flash ne doit pas depasser en puissance le ( 1/4 soit environ 1/2,809 en equivalence de shutter ) tout en battant de plein fouet toute cette lumiere ambiante ! Si 1/4 ce nest pas assez puissant pour battre la lumiere ambiante ... il faut plus de flash en quantite ou aller en HSS et utiliser le shutter pour geler la scene ..

Je viens de voir que ton flash le SB 900 est celon nikon ( Approx. 1/880 sec. at full output ) ... donc pour une balle de tennis jirais pas plus que 1/4 .. Ideal avoir plusieurs flash a 1/8 voir 1/16 et etre dans un endroit le plus sombre en lumiere ambiante possible.

Car meme dans un noir total de lumiere ambiante, soit des conditions parfaites, ton flash a pleine puissance ce gelera jamais plus fort que lequivalent de 1/880 s de shutter.

Mais a lautre extreme il est aussi super que a 1/128 de puissance tu peut dans un noir ambiant aller chercher jsuqua 1/38500 s en vitesse de shutter avec la lumiere !

1/880 sec. at M 1/1 (full) output
1/1100 sec. at M 1/2 output
1/2550 sec. at M 1/4 output
1/5000 sec. at M 1/8 output
1/10000 sec. at M 1/16 output
1/20000 sec. at M 1/32 output
1/35700 sec. at M 1/64 output
1/38500 sec. at M 1/128 output

Sinon pas le choix tu doit aller en HSS.

Dans ta situation,

Soit tu as un ou plusieurs flash en mode normal a 1/4 ou idealement 1/8 qui arrivent a battre de 3 cran ou plus la lumiere ambiante sur ton sujet avec un shutter de 250 ( le truc pour savoir si on vas bien battre la lumiere ambiante est Idealement la scene dans ton viseur electronique serait idealement noir ou tres tres sombre avant de declancher les flash ).

Soit tu y vas en HSS avec un shutter de 2500 a 8000 et tu ajuste tes flash peut importe la puissance pour eclairer ton sujet. La duree de flash en HSS nest pas important car elle nest pas utiliser pour figer limage.

Voici un exemple que javais post sur un forum anglais le skateboard dans la photo est un peu comme ta balle de tennis, sauf que la raison pourquoi la roue nest pas flou comme ta balle est que mon flash a reussi a freeze la face de la roue. Si ton flash avait reussi a freeze la balle on verrait un coter bien en focus et clair de ta balle de tennis et seulement un tracer de lumiere de la balle provenant de la lumiere ambiante a gauche.



To freeze with the flash, you need to be able to make your subject dark for your sensor before lighting it with the flash ( while keeping the power of the flash at a power that let you freeze the action that you want to freeze ).

This works best : Indoor, during the night, studio.

Example here with 2 flash

https://i.imgur.com/I9tkMpV.jpg

Iso: 500 | F4 | shutter 1/30 | Flash power around 1/4 dosent really remember.

You see the shutter at 1/30 let the street light in the background make little trail with the camera movement. You can also see the videographer big video light spill. The "ghosting" effect on skateboard is the result of the videographer light spill. If I wanted to eliminate that I would have need a more powerfull flash and close down the iris or ask the videographer to dim down is light. This is what happen when too much continuous light is on your subject.


Tout ce bla bla est expliquer de facons tellement meilleur dans ce video la


https://www.youtube.com/watch?v=T3j1MjrbY94
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Re: dédoublement

Messagepar Norm » 11 Juil 2019 15:48

JMASSIE a écrit:
Norm a écrit:Première notion du flash, la durée de l'éclair est en général de l'ordre du 1/10,000 de sec, donc le flash "gèle" toujours ce qu'il éclaire.


En fait cest faux, pour la photo daction de mouvement avec des flash il faut faire tres attention !


En fait c'est vrai! Dans le contexte que Regis travaille à peu près toujours en studio intérieur donc sans nécessairement être
en full charge donc avec des vitesses d'éclairs dépassant le 1/1000 de sec et ainsi figer sa balle!
Ton tableau confirme mes dire!

Sauf que maintenant suite a son deuxième message là ont sait que c'est a l'extérieur donc besoin de plus de puissance
et donc des éclairs plus long!.
Donc sa balle ne sera pas figé parfaitement en effet mais on évite au moins le dédoublement.

En HSS ont peut utiliser en effet des vitesses de sychronisation plus rapide pour figer le sujet avec le flash mais sa puissance diminue proportionnellement alors le flash devra être très près du sujet et avec des animaux sa peut être plus difficile a mettre
en scène.
Avec une grande ouverture sa peut en effet être une bonne solution.

PS;
Il est toujours de mise sur QN et ce pour TOUT LES MEMBRES même pour ceux que l'ont ne voit pas souvent d'appliquer
un minimum d'attention aux réponses cavalière, non seulement sa évite d'être désagréable mais sa évite aussi de saper
sa crédibilité!
Alors merci de se mettre en contexte avant de répondre n'importe comment :???:

Toutes réponses non approprié en ce sens seront systématiquement supprimé!
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Re: dédoublement

Messagepar Norm » 11 Juil 2019 16:14

regis a écrit:Merci à vous pour votre aide
J'ai installé le studio en extérieur pour ces photos à l'ombre mais il y avait un mur réflecteur derrière moi
Donc si cela se reproduit je n'aurai que à monté la puissance des flash
Pour la vitesse je suis à 1/250


As tu aussi sorti le fond noir et tes flash de studio?
Si c'est bien le cas il faudra en effet y aller pleine charge avec les flash pour éloigner au maximum l'intensité
de l'exposition des flash à la lumière ambiante , sinon tu va capter la texture du fond que tu devra retoucher en PT!

Comme mentionné plus haut je croyait que tu travaillait en studio pour ce cas alors tes flash auraient pu figer facilement
le monvement mais en extérieur effectivement en poussant la puissance des flashs la durée de l'éclair sera plus longue
donc balle moins figé mais au moins tu élimine le dédoublement.

Lors d'une journée ensoleillé une zone d'ombre peut jouer +ou- à 100 iso, 1/125 ème F5.6.
Il faudra alors travailler au flash a F16 !
Mais avec ton SB900 tu peut y arriver en le plaçant a 3 mètres du sujet.
Sa va dépendre de l'intensité de la lumière.

Le mode HSS avancé par JMassie pourait être une alternative aussi mais vu que la puissance du flash diminue avec ce mode
tu devra utiliser une grande ouverture.

Test les 2 techniques et tu verra!
Si sa adonne ce serait le fun de voir sa :D
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Re: dédoublement

Messagepar JMASSIE » 11 Juil 2019 17:55

Ouais je suis moins dans les math precis mais en gros cest ca !

Si jy vais uniquement dexperience perso a lexterieur en plein jour (mais a lombre) tu est mieux dy aller pleine puissance en HSS ou Hypersync vers les F4 ou 2.8 avec un iso idealement sous les 3200 ( depend de ton boitier ) que de faire du F16 avec un flash pleine puissance qui fige a 1/880.

Souvent quand je test rapide le HSS fonctionne mieux ( car tu peut avoir ton background ou paysage eclairer normalement vs un fond noir )

Norm la video youtube que jai poster montre la difference dans ces situations la en exterieur soleil et ombre avec des comparaisons si ca tinteresse !

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Re: dédoublement

Messagepar regis » 11 Juil 2019 23:11

Norm a écrit:As tu aussi sorti le fond noir et tes flash de studio?



oui Norm , le shoot c'est fait en extérieur a l'ombre mais avec un grand mur qui me renvoyais pas mal de lumière
fond noir et 3 flash studio, je n'ai pas utilisé les flash cobra par peur de manque de puissance
les flash étaient entre 45 & 50 (puissance max 60)
effectivement le fond et très visible malgré que les flash soit dirigé pour évité d'éclairé le fond

voici mes exifs 1/250 je suis au max pour une utilisation avec flash ((( sur le D7100 c'était 1/320 :roll: ))) f8 iso 250 (je travaille pratiquement toujours a iso 100 mais la je n'ai pas fait attention :rahh: )


c'était un shoot teste mais je ne pensais quant même pas faire un aussi mauvais travail, :rahh: :cry:
niveau éclairage sa devrait etre bon avec vos conseils, pour le reste se sont des erreurs de personnes qui pratique la photo depuis deux jours , mais comme on dis chez nous, "un bon coup d'pieds au cul et une bonne remise en question, et apres on vois "


merci beaucoup pour votre aide :friends: :friends:
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Re: dédoublement

Messagepar Norm » 12 Juil 2019 00:00

Mouais 45-50 avec un max de 60, même si tu les poussent au max je pense pas que tu pourra aller chercher l'écart de 3 crans :neutral:
Et sa dépend de l'ensoleillement, avec une journée plus sombre sa va aider!
Réussir à aller chercher 3 crans de plus que la lumière ambiante sa demande beaucoup de puissance flash!

Pourquoi travailler en extérieur, pour un gain d'espace?

Tes flash cobra sont ils tous compatible pour faire du HSS?
Sa pourrait être bon pour l'histoire de la balle, mais pour ce qui est d'estomper le fond noir :neutral:
Sa permet de pouvoir utiliser une vitesse synchro beaucoup plus rapide pour "combattre" l'intensité de la lumière
du jour et en profiter pour figer un sujet rapide en extérieur mais sa ne donne pas plus de puissance au flash!
Faut tester!
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Re: dédoublement

Messagepar regis » 12 Juil 2019 03:50

Norm a écrit:Tes flash cobra sont ils tous compatible pour faire du HSS?



c'est le sb900 :neutral: ,je n'ai plus le manuel


oui,je suis obliger d'etre en extérieur pour que le chien ai assez de place pour courir et sauté une haie



j'ai fait quelques essais avec un flash studio réglé a pleine puissance (60)

REGLAGE DU BOITIER
1/320
f10 (le model sera un chien au moment du saut, donc je préfère une zone de netteté assez large, dites moi si c'est une erreur :) )
iso Lo1

sur cette première photo le flash est déclenché avec le petit émetteur sur la griffe du boitier et un récepteur sur le flash (grosse bande noir en bas)

Image




sur cette deuxième photo le flash est déclenché par la lumière du flash sb900 équipé d'un récepteur lui même déclenché par l'émetteur sur la griffe du boitier (je précise que le sb900 est a puissance minimum, "1/128" et placé derrière moi pour évité qu'il ajoute de la lumière a la photo)
La bande noir est bien moins importante , elle ne me gênera pas plus que sa vue que l'action se situera dans les 3/4 supérieur de la photo mais si elle n'y était pas se serais encore mieux lol

Image

pour se qui es du fond trop visible je pense avoir la solution, sur mes essais j'ai utiliser un fond vinyle de 2m mais trop court donc j'y ai ajouter un fond tissu, se dernier ne reflet pas la lumière et reste bien noir , donc prochain shoot se sera un fond tissu
je suppose que vous êtes encore dans les bras de Morphée , donc je vous dis a toute a l'heure au p'tit déj :friends:
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Re: dédoublement

Messagepar clic » 12 Juil 2019 07:43

regis a écrit:
Norm a écrit:Tes flash cobra sont ils tous compatible pour faire du HSS?


c'est le sb900 :neutral: ,je n'ai plus le manuel



Bonjour Regis,

Voici le manuel pour ton flash.

https://www.nikonsupport.eu/europe/Manu ... _Fr_05.pdf
clic

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Re: dédoublement

Messagepar Françoise Cot » 12 Juil 2019 08:35

Ça c'est un beau coup de main! :good:
Question peut-être stupide: est-ce que ça pourrait se faire la nuit, cette séance photo? Si le chien passe toujours sur le même obstacle, tu peux faire ta MAP à l'avance. Y en a qui photographient les chauve-souris, avec des flashs commandés par infra-rouge...

Françoise :neutral:
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Re: dédoublement

Messagepar Norm » 12 Juil 2019 10:59

C'est pas stupide Françoise, tu a bien conpris le principe de l'écart nécessaire pour que le flash domine et qu'il n'apparaisse
pas d'image fantôme.
Alors en principe sa peut se faire en soirée au moment où l'éclairage baisse et sa règle le problème.
Il faudrait aussi penser à installer une source de lumière artificielle pour voir ce que l'ont fait au fur et a mesure que
l'eclairage baisse ce qui ne nuira pas plus qu'en studio intérieur.
Reste a savoir si sa peut se faire question dispo des modèles?
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Re: dédoublement

Messagepar Norm » 12 Juil 2019 12:55

regis a écrit:
Norm a écrit:Tes flash cobra sont ils tous compatible pour faire du HSS?


C'est le sb900 :neutral: ,je n'ai plus le manuel


OK c'est ce que pensait!
Avec un seul flash en HSS sa limite les options d'éclairage surtout avec un fond qui risque de se retrouver
avec des ombres!
Il y en as bien quelques unes créative mais c'est pas nécessairement en phase avec le plan de match :neutral:

regis a écrit:j'ai fait quelques essais avec un flash studio réglé a pleine puissance (60)

REGLAGE DU BOITIER
1/320
f10 (le model sera un chien au moment du saut, donc je préfère une zone de netteté assez large, dites moi si c'est une erreur :) )
iso Lo1

sur cette première photo le flash est déclenché avec le petit émetteur sur la griffe du boitier et un récepteur sur le flash (grosse bande noir en bas)


Intéressant ce test qui démontre les limites de "gel" de l'image avec la flash à pleine puissance!
Pour mieux "geler" il faudrait raccourcir l'éclair en réduisant la puissance, ce qui se fait très bien en studio(intérieur)
mais moins bien en lumière du jour en respectant un écart entre la lumière ambiante et celle du flash!
L'idée de Françoise peut aider à baisser l'intensité ainsi réduire la durée de l'éclair.

Utiliser une plus petite ouverture dans cette situation de PDV est logique vu le déplacement du chien.
Il est toujours possible d'utiliser le suivi de mise au point (mode C) que tu va fixer sur le chien en déplacement.
Ainsi la map va le suivre malgré ses déplacements rapide et tu pourra avoir une map précise même avec une grande ouverture.
Cette plus grande ouverture va aussi contribuer à baisser l'intensité des flash.

1/320 dépasse les limites de synchro avec tes flash de studio!
C'est la même choses avec mes Elinchrome, je doit utiliser 1/200 même si mon boitier peut faire du 1/250.
alors utilise toi aussi le 1/200 ème ou 1/125 ème.
Travailler en soirée va te permettre aussi de travailler avec une vitesse moins rapide.


regis a écrit:Sur cette deuxième photo le flash est déclenché par la lumière du flash sb900 équipé d'un récepteur lui même déclenché par l'émetteur sur la griffe du boitier (je précise que le sb900 est a puissance minimum, "1/128" et placé derrière moi pour évité qu'il ajoute de la lumière a la photo)
La bande noir est bien moins importante , elle ne me gênera pas plus que sa vue que l'action se situera dans les 3/4 supérieur de la photo mais si elle n'y était pas se serais encore mieux lol



Donc pour la deuxième c'est la cellule "slave" du flash de studio qui a capter l'éclair du flash pilote.
A voir la bande sa semble un peu plus efficace niveau synchro que tes transmetteurs radio (boitier-flash studio)!
Mais il y a une bande quand même!
Alors d'une façon ou d'une autre tu devra abaisser ta vitesse synchro!

regis a écrit:pour se qui es du fond trop visible je pense avoir la solution, sur mes essais j'ai utiliser un fond vinyle de 2m mais trop court donc j'y ai ajouter un fond tissu, se dernier ne reflet pas la lumière et reste bien noir , donc prochain shoot se sera un fond tissu
je suppose que vous êtes encore dans les bras de Morphée , donc je vous dis a toute a l'heure au p'tit déj :friends:


Oufff en effet avec un fond en vinyle bonjour les reflets!

Donc en conclusion;
-La suggestion de Françoise pourrait te permettre de travailler en extérieur dans des conditions lumineuses semblable
au studio intérieur et donc de continuer de travailler avec ta technique d'éclairage habituelle et de régler ton "problème
de balle".

-Ou bien tu fait un test en HSS avec seulement ton SB900.
Et si tu te retrouve avec des ombres disgracieuses sur ton fond (ce qui va arriver à coup sur) tu devra bricoler en PT
pour les éliminer.

-Ensuite si le HSS à un flash semble donner un meilleur résultat tu pourrait vérifier si tes flash pourrait avoir l'option
de travailler en HSS (certains le peuvent).

-Tu pourrait aussi changer ton plan de match et ne plus utiliser ton fond noir!
donc en environnement naturel et avec ton flash sur boitier en fill-in HSS :neutral:

Finalement si le problème des tes photos n'est que le filé de la balle et un fond trop présent, tout celà se bricole
assez bien avec PS.
Tu assombri le fond noir en localisé et tu retouche le dédoublement de la balle et même si tu as une photo ou la balle
est bien figé sans dédoublement, tu la découpe et la copie par dessus celles qui sont dédoublé et voilà!
Mais c'est plus du travail d'infographie que de la réelle technique photo!
C'est pas la bonne façon d'apprendre mais bon... :heuuu:

Je vais aller jeter un coup d’œil sur la video de JMassie pour voir les possibilités qu'il parle et si c'est compatible
avec ce que tu veux faire!
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Re: dédoublement

Messagepar regis » 13 Juil 2019 00:38

clic a écrit:Bonjour Regis,

Voici le manuel pour ton flash.


non mais sérieux, je n'ai même pas penser a chercher sur internet :heuuu: :sifflote:
merci beaucoup Clic :friends:
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Re: dédoublement

Messagepar regis » 13 Juil 2019 01:09

Françoise Cot a écrit:Ça c'est un beau coup de main! :good:
Question peut-être stupide: est-ce que ça pourrait se faire la nuit, cette séance photo? Si le chien passe toujours sur le même obstacle, tu peux faire ta MAP à l'avance. Y en a qui photographient les chauve-souris, avec des flashs commandés par infra-rouge...

Françoise :neutral:



non, malheureusement la séance ne peux se faire que le matin, (c'est déjà compliquer de faire levé les clients de bonne heure :razz: :lol: ) et ici il fait très chaud, donc même en soirée la chaleur de la journée est encore trop forte pour qu'un chien face du sport


oui, j'ai déjà fait des photos de chauve-souris , j'ai la cellule infra rouge qui déclenche le boitier et les flash des que le rayon IR est coupé :neutral: , je pense que je vais tester

justement je voulais poser la question de la MAP , le chien passera toujours a 10cm près au même endroit, avec une ouverture de minimum f10 le chien devrait toujours être dans la zone de netteté :neutral: ???

merci beaucoup pour ton aide Françoise :) :friends:
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Re: dédoublement

Messagepar regis » 13 Juil 2019 01:41

Norm, aujourd'hui je vais étudier et tester touts tes conseils :friends: :friends: :friends:

voici une photo de mon premier essaie en extérieur, il y a pas mal de travail avec LR , mais je ne suis pas un pro de la retouche, la map aussi n'est pas bonne se pourquoi je vais essayer le conseil de Françoise
Je me suis planté aussi dans le moment ou je dois prendre la photo, c'est quant le chien s'élance pour sauté l'obstacle et non quant il atterrie :rahh:
comme dit, j'ai déjà fait se genre de shoot avec de la farine mais en studio, et le chien sauté sur place se qui demande bien moins de place

j'ai eu envie de tenté se nouveau genre en voyent les photos de madame Jess Bell , une photographe Canadienne


Image
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Re: dédoublement

Messagepar Norm » 13 Juil 2019 09:31

Bien hâte de voir les résultats
:julie:
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Re: dédoublement

Messagepar Françoise Cot » 13 Juil 2019 13:25

je vais essayer le conseil de Françoise

"Conseil" est un grand mot car je ne connais rien dans ce domaine, juste une intuition...
Intéressant en effet ce qu'elle fait, cette dame Jess Bell! Bonne chance Régis!

Ton "fan club" te regarde...

Françoise :gogogo:
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Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
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