Bateaux en ville

Sont regroupées ici toutes les photos de rue alliant aussi bien personnes que bâtiments.

Bateaux en ville

Messagepar Françoise Cot » 04 Oct 2019 12:52

Au hasard d'une balade dans Outremont, j'ai rencontré un homme qui passe sa retraite (ou presque) à créer des bateaux en modèles réduits. Il fait tout de A à Z: plan, recherche de matériaux et accessoires, fabrication, installation d'un système de télécommande, et quand il a enfin fini, il les met à l'eau pour le plus grand plaisir des enfants, petits et grands. La lumière était vraiment difficile mais comme il a accepté d'être pris en photo, je n'ai pas manqué ma chance...

Commentaires bienvenus.

Françoise :)

#1
ImageOutremont_COT0204 by mammouth48, sur Flickr

#2
ImageOutremont_COT0219 by mammouth48, sur Flickr

#3
ImageOutremont_COT0226 by mammouth48, sur Flickr
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8491
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Bateaux en ville

Messagepar Bib » 04 Oct 2019 19:43

Jolies scènes urbaines!
Bonne idée de nous présenter autre chose que des passants (rien de péjoratif ici...)
J'ai un faible pour la 3 et la 1 dans l'ordre.
De beaux reflets sur la 1 avec une situation inusitée et l'enfant rêveur sur la 3.
Bien saisies, elles racontent une histoire.... comme toutes bonnes photos urbaines! ;)
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7391
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: Bateaux en ville

Messagepar Françoise Cot » 04 Oct 2019 19:53

Merci de ton passage et de ton commentaire, Bib!
Oui, c'était vraiment une scène inusitée...

Françoise :)
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8491
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Bateaux en ville

Messagepar Pat747 » 05 Oct 2019 09:12

Une belle série qui raconte une histoire :good: La #1 emporte ma préférence.
Patrick Dumas
Site Web: www.patrickdumas.ca
Pat747

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2667
Inscription: 19 Aoû 2011 21:28

Re: Bateaux en ville

Messagepar clic » 05 Oct 2019 12:43

Beau trio. Préférence pour la première pour l'action qui s'y déroule. :)
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17118
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Bateaux en ville

Messagepar jp_parisella » 05 Oct 2019 15:12

Salut Françoise! Moi aussi j'aime bien cette série. C'est une scène urbaine unique et intéressante, tu as bien fait de la capturé. J'aime bien que tu semble prendre le temps d'aller à la rencontre des gens pour leur demander leur histoire. Avec le texte, ça donne une autre dimension à tes photos.
Comme les autres j'ai une préférence pour la première, mais je me demande si une profondeur de champs courte n'aurait pas mieu servit la scène en découpant le sujet. Comme toujours, ça reste un choix bien personnel évidemment!

Au niveau du traitement de la 3e, je remarque que tu as choisie de rendre flou la banderole verte à gauche. Je suppose que tu la jugeais distrayante (avec raison je dois admettre) et que tu souhaitais diriger l'œil vers le sujet. L'idée est bonne, mais malheureusement pour moi cela à eu l'effet inverse. Considérant que ta photo est nette d'en avant jusqu'en arrière, cela a immédiatement attiré mon regard. Ensuite j'ai remarqué que le traitement n'a pas été appliquer uniformement. Le ".org" à la fin du site web est nette et la bordure de la banderole sous le "de la pomme" est flou (contrairement aux autres côtés qui sont bien nettes). Et troisiemment la réflection de la banderole dans l'eau est parfaitement nette et ça emplifie l'incohérence.

Puisque que c'est le sujet de l'heure hehe, je ne sais pas si cela serait efficace, mais pourquoi ne pas essayer d'utiliser un masque de luminance pour réduire le contraste et la netteté seulement dans le lettrage noir? Peut être une piste à explorer!? Ensuite personnellement, je t'enterais d'augmenter l'exposition un brin et de réduire les ombres sur le garçon pour attirer l'œil d'avantage sur celui-ci. Qu'est ce que t'en pense?

Encore une fois bravo pour la serie et merci du partage :friends:
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Bateaux en ville

Messagepar Françoise Cot » 06 Oct 2019 12:12

Merci Oeil-de-Lynx! Je savais bien que quelqu'un verrait mes retouches... J'ai des ennuis avec ma vieille tablette graphique et j'avoue que j'ai perdu patience...
Je te remercie d'avoir pris le temps d'ajouter des suggestions de PT dans ton com, JP!
Je vais retravailler cette photo à la lumière de celles-ci.

Françoise :friends:
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8491
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Bateaux en ville

Messagepar JardinsLeeds » 06 Oct 2019 17:39

J'aime beaucoup cette série avec une nette préférence pour la #1 :) La #3 est étonnante avec cette architecture on croirait vaguement qu'elle a été capté sous les Caraïbes :) Je suis d'accord pour la banderole ... elle serait éliminable sous PS avec de la patience :)
Mon fil Flickr: https://www.flickr.com/photos/jardinsleeds/
Mon fil Flickr consacré à l'horticulture https://www.flickr.com/photos/160024060@N04/
JardinsLeeds

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8775
Inscription: 08 Sep 2013 10:50
Localisation: Québec

Re: Bateaux en ville

Messagepar Françoise Cot » 06 Oct 2019 19:15

Merci pour ta visite, et ton commentaire, Jardins. J'apprécie.
Avec de la patience, oui... mais je n'ai pas cette patience, surtout que ce n'est tout de même pas une grande photo!
Je vais tenter de l'améliorer avec les outils que je connais...

Françoise :friends:
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8491
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc


Retourner vers Scènes urbaines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron