J'ai eu un peu de misère à suivre le fil.
Il y a 3 photos dont 2 cadrages différents, on parle de la 1, on parle de la 2, jamais de la 3 qui est la plus bizarre???
Peut être que c'est moi???
Ceci dit, je vais y aller de mon mieux.
Beau sujet, la branche devant le pont me déçoit surtout que tu nous présentes une composition sans cette branche.
La 2 qui est superbe! On découvre que la chute part de plus haut, beau filé, ma préférée.
La 3 (qui serait la 1 mais avec PT). L'effet "oil paint" ne me déplait pas. J'ai dû le regarder de près pour voir ce qui se passait!(c'est à dire: enlever mes lunettes et me coller le nez sur l'écran)
Honnêtement, je la préfère à la 1. Par contre, je ne sais pas trop pourquoi, même si le pont est caché par la branche comme sur la 1, elle passe mieux. Comme si c'était le vent (ici l'effet PT) qui faisait bouger la branche qui cache le pont...
Petit mot au sujet de la discussion sur le PT et la photo.
Ce que je cherche personnellement c'est une belle image, un visuel intéressant, une émotion. Que cela me soit donné par une photo sans artifice ou par une photo passée sous PS pendant 4 heures, c'est du pareil. J'apprécierai le résultat.
De tout temps il y a des photographes qui ont passé du temps en chambre noire pour améliorer leurs photos si c'était possible et utile.
Aujourd'hui la chambre noire est le PT et ce n'est pas plus facile d'obtenir la photo "outstanding" parce que les limites sont repoussées.
J'encourage toutes les expériences, seule façon d'avancer.
Au plaisir!
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.