Comment stocker son matériel photo par très grand froid ?

Si vous recherchez des informations sur les grands principes de la photographie ainsi que sur les techniques à employer dans divers cas de figure.

Comment stocker son matériel photo par très grand froid ?

Messagepar Rémy » 03 Déc 2019 12:10

Bonjour tous le monde,

j'aimerais quelques retours pour comment stocker son matériel photo par très grand froid au minimum -10°

Actuellement la majeur partie de mon matériel est stocké dans une valise pelican qui est remisée dans une petite maison de jardin briques.

Pensez vous que cela est un risque et qu'il vaudrait mieux la stocker dans un endroit chauffé ?
Nikon D750-500 AF-S 200-500 50-35 (f/1.8) - Sigma 105 Tamron G2 70-200 -15-30

https://www.flickr.com/photos/198883186@N02
Rémy

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 841
Inscription: 23 Nov 2019 13:13
Localisation: Balatonlelle et Esztergom

Re: Comment stocker son matériel photo par très grand froid

Messagepar Zad » 03 Déc 2019 13:36

Stocké du matériel informatique.atique dehors ..non je le ferait pas et ici tu às de l.optique alors non pour moi .
x-t3 ;---12mmf2 ;---35mmf1.4 ; ---90mmf2 ;---16-55 f2.8 --- 50-140mmf2.8 et un nouveau 100-400 f5.6
Zad

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 917
Inscription: 03 Juin 2018 18:00
Localisation: laurentides

Re: Comment stocker son matériel photo par très grand froid

Messagepar visagepale » 03 Déc 2019 13:43

Je ne pense pas que ton matériel sera affecté par le froid et j'ai moi même oublier mon matériel dans le coffre de l'auto avec des -30 sans aucun problème. Mais et c'est très important comme conseil, de ne pas sortir son matériel de son sac ou étui encore congeler avant qu'il reprenne la température ambiante, sinon la condensation va s'inviter a l'intérieur des boitiers et des objectifs.
visagepale

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 292
Inscription: 28 Jan 2010 14:01

Re: Comment stocker son matériel photo par très grand froid

Messagepar Françoise Cot » 03 Déc 2019 18:19

Pour moi, "grand froid" c'est -30 ou plus bas... :)

Peu importe, effectivement le problème, c'est le contraste entre chaud et froid ou vice-versa. L'humidité n'est vraiment pas l'amie des circuits électroniques... Les gens qui portent des lunettes le savent bien: en hiver, elles se couvrent de buée dès qu'on entre dans un espace chauffé! Inversement il m'est arrivé de sortir bêtement d'un chalet bien chauffé au bois, mon boîtier à la main... il faisait vraiment très froid dehors, et l'APN s'est instantanément recouvert d'un joli frimas! :razz:

Quand je fais de la photo par grand froid (ce que j'adore), je pars de chez moi avec un sac photo et un sac en plastique assez grand pour le contenir. Je sors l'appareil de son sac après un moment et dans ce sens, pas de problème. Au retour, après avoir enlevé la carte mémoire, je le remets dans son sac puis le sac de plastique et je le mets en pénitence de 1 à 3h selon le froid, dans l'entrée ou dans le garage qui sont moins chauffés que la maison.

Mais pourquoi garder ton matériel photo en-dehors de la maison, Rémy?

Françoise :neutral:
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8476
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Comment stocker son matériel photo par très grand froid

Messagepar Rémy » 03 Déc 2019 18:34

Salut Françoise,

Ta réponse ne répond pas à ma question !

Parce que j'ai déménagé et que mes affaires sont éparpillé un peu partout en attendant que je retrouve une maison, en ce moment je suis dans une location que je considère pas être en sécurité, je prend mon apn où que j'aille.
Nikon D750-500 AF-S 200-500 50-35 (f/1.8) - Sigma 105 Tamron G2 70-200 -15-30

https://www.flickr.com/photos/198883186@N02
Rémy

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 841
Inscription: 23 Nov 2019 13:13
Localisation: Balatonlelle et Esztergom

Re: Comment stocker son matériel photo par très grand froid

Messagepar Françoise Cot » 03 Déc 2019 18:53

Mais tu ne dors pas dans la maison en briques non chauffée... d'où ma question.
Les gens qui partent en expédition dans le Grand nord ou en Antarctique pendant plusieurs semaines démontrent bien que l'on peut laisser du matériel photo au froid, du moment qu'on garde les piles au chaud.

Françoise
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8476
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Comment stocker son matériel photo par très grand froid

Messagepar Norm » 04 Déc 2019 00:09

La question ici est assez particulière!
Le problème n'est pas de passer du froid au chaud ou du chaud au froid, ni de le laisser dehor
quelques heures ou même une journée complète mais bien;
Déposeriez vous votre valise Pelican avec votre équipement dedans, dans le cabanon en Novembre pour ne le récupérer qu'au printemps :neutral:

En fait il aura beau être dans une valise relativement étanche avec des sacs de silice, il ne sortira pas prendre l'air pour fonctionner et pendant quelques mois, il va rester inerte dans l'humidité et le froid?

Perso je serait très inquiet et je metterait tout en oeuvre pour trouver un endroit habitable(chauffé)
pour l'entreposer, quitte à payer.
Je pense que j'irait même jusqu'à demander à ma boutique préféré si il ne pourrait pas me louer
un p'tit coin pour l'hiver :roll:

Ont a tous vu la video du Nikon D3s mais il n'y avait que le boitier et pas d'objectifs.
Et notre ami à plutôt une D750.
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14024
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Comment stocker son matériel photo par très grand froid

Messagepar clic » 04 Déc 2019 09:07

Je serais très retissant à laisser mon équipement continuellement à basse température.

Je ne peux te conseiller sur une expérience personnelle, je n'ai jamais fait ça. La meilleure chose, comme Norm le mentionne, serait de lui trouver un p'tit coin au chaud...Sinon, de demander au manufacturier pour avoir son point de vue sur ceci.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17102
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Comment stocker son matériel photo par très grand froid

Messagepar Rémy » 04 Déc 2019 09:26

Salut Clic,

En général il est préconisé entre 0° et 40 °
Nikon D750-500 AF-S 200-500 50-35 (f/1.8) - Sigma 105 Tamron G2 70-200 -15-30

https://www.flickr.com/photos/198883186@N02
Rémy

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 841
Inscription: 23 Nov 2019 13:13
Localisation: Balatonlelle et Esztergom

Re: Comment stocker son matériel photo par très grand froid

Messagepar clic » 04 Déc 2019 10:01

Dans mon manuel, cette plage (À quelques degrés près), est pour le fonctionnement (Environnement d'utilisation) et non pour l'entreposage long terme.

Tu as eu cette info du manufacturier? Est-ce pour l'entreposage long terme?
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17102
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Comment stocker son matériel photo par très grand froid

Messagepar Rémy » 04 Déc 2019 10:13

Oui, c'est pour le fonctionnement
Nikon D750-500 AF-S 200-500 50-35 (f/1.8) - Sigma 105 Tamron G2 70-200 -15-30

https://www.flickr.com/photos/198883186@N02
Rémy

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 841
Inscription: 23 Nov 2019 13:13
Localisation: Balatonlelle et Esztergom

Re: Comment stocker son matériel photo par très grand froid

Messagepar Skippy » 10 Déc 2019 21:04

Le sujet date un peu et j'ignore si Rémy à trouvé réponse à son questionnement mais, au cas ou...
Est-ce que le froid et l'humidité sur une longue période de temps peut endommager mon équipement photo ?
Ayant déjà fait quelques lectures sur le sujet et suite à un peu de vécu, voici ce que j'en conclu.

Le froid…
Les matériaux utilisés (métal, plastique, verre) sont des solides.
Bien que les solides puissent se dilater sous l'effet de la chaleur et se contracter à nouveau sous l'effet du froid, cette réaction est à peine perceptible sur de petits éléments.
D'ailleurs, le danger lorsque l'on fait de longues sorties photo au grand froid n'est pas cette possible contraction/dilatation mais, plutôt le fait que les produits lubrifiants assurant le bon mouvement des pièces mobiles se fige, ce qui pourrait endommager les mécanismes dont elles dépendent. L'équipement étant remisé, ce danger est donc inexistant.
L'humidité…
Phénomène qui se produit lors du passage du froid au chaud.
Ici on parle du passage de chaud au froid mais, advenant des fluctuations des températures, on est loin d'un choc thermique puisqu'elles seront graduelles. Dans le cas présent, on ne passera pas de -20°c à plus 5°c en quelques minutes.
De plus, selon le modèle de valise Pélican, en plus d'être hermétiques, certaines sont équipées d'un robinet de purge automatique (à vérifier) ce qui empêche l'infiltration/accumulation d'humidité, tout en équilibrant la pression d'air.
Conclusion : Quelqu'un qui utilise fréquemment son équipement photo en hiver cours probablement plus de risque que celui qui l'entrepose dans une valise approprié pour l'hiver, même à l'extérieur.
Notez que ce n'est que ma perception et que je n'offre pas de garantie sur ce que j'avance, même si j'en suis confiant.

Note : Les photographes explorateurs qui passent de longs mois en Arctique laissent leur équipement à l'extérieur 24/24. Ils ont cependant fait passer celui-ci par le SAV afin justement (tout comme pour une voiture) de faire remplacer le lubrifiant d'origine par un lubrifiant spécial qui ne fige pas au grand froid. Procédure dispendieuse mais, nécessaire.
Retouches photos... Avec approbation seulement.
Mon Flickr
Skippy

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1610
Inscription: 19 Juil 2014 09:19
Localisation: St-Constant, Qc.

Re: Comment stocker son matériel photo par très grand froid

Messagepar Françoise Cot » 10 Déc 2019 21:24

Merci pour ces infos, Skippy. As-tu pu trouver de l'information sur la tolérance des circuits électroniques au froid prolongé?

Françoise
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8476
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Comment stocker son matériel photo par très grand froid

Messagepar Skippy » 10 Déc 2019 22:54

Il y a plusieurs composantes dans les circuits électroniques. Comme mentionner précédemment, lorsque l'équipement est en fonction, l'humidité (condensation) et le froid peuvent altérer le fonctionnement de certaines composantes (exemple : l'écran du boîtier, surtout s'il est tactile, réagira plus lentement, au point même de ne plus répondre. Un retour progressif à la chaleur devrait rétablir le tout.
En bref, si on demeure attentif au bon fonctionnement de notre équipement photo et que l'on respecte les précautions d'usage, on ne devrait pas avoir de problèmes.
Je joint un lien vers un site qui, sans parler explicitement d'appareil photo, résume assez bien la réaction au froid des circuits électroniques.
http://www.flowcad.ch/de/newsarea/kaelte.html?idcat=34&changelang=3
Retouches photos... Avec approbation seulement.
Mon Flickr
Skippy

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1610
Inscription: 19 Juil 2014 09:19
Localisation: St-Constant, Qc.

Re: Comment stocker son matériel photo par très grand froid

Messagepar Françoise Cot » 11 Déc 2019 20:40

Merci, Skippy!

Françoise :)
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8476
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Comment stocker son matériel photo par très grand froid

Messagepar clic » 12 Déc 2019 09:06

Je ne suis pas convaincu, ce ne sont pas les composantes électroniques qui m'inquiètent, mais les objectifs, selon moi, le meilleur moyen pour avoir des champignons qui se formeront à l'intérieur.

Une valise de type Pélican n'empêchera pas l'humidité d'entrer, celle-ci est contenue dans l'air. Tout comme la pression atmosphérique varie, la quantité humidité relative varie de jour en jour. De plus, la mousse intérieure de la valise conservera cette humidité, les objectifs se retrouveront pour une longue période sans lumière dans cette atmosphère propice à la formation de champignons.

Notez que ceci est ma perception...Mais une chose est sure, je ne prendrais pas la chance.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17102
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Comment stocker son matériel photo par très grand froid

Messagepar CRoy » 12 Déc 2019 11:09

clic a écrit:Je ne suis pas convaincu, ce ne sont pas les composantes électroniques qui m'inquiètent, mais les objectifs, selon moi, le meilleur moyen pour avoir des champignons qui se formeront à l'intérieur.

Une valise de type Pélican n'empêchera pas l'humidité d'entrer, celle-ci est contenue dans l'air. Tout comme la pression atmosphérique varie, la quantité humidité relative varie de jour en jour. De plus, la mousse intérieure de la valise conservera cette humidité, les objectifs se retrouveront pour une longue période sans lumière dans cette atmosphère propice à la formation de champignons.

Notez que ceci est ma perception...Mais une chose est sure, je ne prendrais pas la chance.

Je suis du même avis.Jamais je ne laisserais mon matériel entreposé sans chauffage tout un hiver.
Charles Roy
1 Dx Mk II | 2 X 1 Dx |1 D mark IV | EOS R | 17-40 L | 24-105 L |EF 100-400 f/4.5-5.6 L |EF 70-200 IS f/2.8 L |EF 300 f/2.8 L |EF 500 IS F/4 L | EF TC 1.4 X mark ii |
https://www.flickr.com/photos/194644572@N05/albums
CRoy

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14349
Inscription: 28 Juin 2009 06:26
Localisation: Sainte-Anne-des-Monts

Re: Comment stocker son matériel photo par très grand froid

Messagepar CRoy » 12 Déc 2019 11:11

Si j'étais vraiment mal pris,je trouverais un ami ou une consigne pour mettre le tout et j'avertirais ma compagnie d'assurance.
Charles Roy
1 Dx Mk II | 2 X 1 Dx |1 D mark IV | EOS R | 17-40 L | 24-105 L |EF 100-400 f/4.5-5.6 L |EF 70-200 IS f/2.8 L |EF 300 f/2.8 L |EF 500 IS F/4 L | EF TC 1.4 X mark ii |
https://www.flickr.com/photos/194644572@N05/albums
CRoy

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14349
Inscription: 28 Juin 2009 06:26
Localisation: Sainte-Anne-des-Monts

Re: Comment stocker son matériel photo par très grand froid

Messagepar Norm » 12 Déc 2019 12:34

Bin voilà!
Ont ne peut pas comparer ici avec les explorateurs qui utilise leur matos à l'air libre!
Ici il sera enfermé pendant plusieurs mois dans un petit bâtiment qui accumule l'humidité !

Mais si quelqu'un veut bien faire le test, mettre son matos dans une valise Pelican et le mettre dans son cabanon durant
tout l'hiver pour voir comment il va en ressortir au printemps, je dirais à vos risques et périls , :neutral:

Sauf que même si je suis toujours partant pour les tests, ne vous fiez pas sur moi pour celui-ci :wink:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14024
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Comment stocker son matériel photo par très grand froid

Messagepar CRoy » 12 Déc 2019 16:37

Norm a écrit:Bin voilà!

Sauf que même si je suis toujours partant pour les tests, ne vous fiez pas sur moi pour celui-ci :wink:


:friends: :friends:
Charles Roy
1 Dx Mk II | 2 X 1 Dx |1 D mark IV | EOS R | 17-40 L | 24-105 L |EF 100-400 f/4.5-5.6 L |EF 70-200 IS f/2.8 L |EF 300 f/2.8 L |EF 500 IS F/4 L | EF TC 1.4 X mark ii |
https://www.flickr.com/photos/194644572@N05/albums
CRoy

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14349
Inscription: 28 Juin 2009 06:26
Localisation: Sainte-Anne-des-Monts

Suivante

Retourner vers Photographie 101

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité