Rarement vue corneille leucique ou leucic crow (AJOUT)

Sont regroupées ici toutes les photos se rapportant à la faune, qu'il s'agisse d'animaux domestiques, vivant en captivité ou sauvages.

Rarement vue corneille leucique ou leucic crow (AJOUT)

Messagepar visagepale » 12 Jan 2020 11:00

Comme je l'avais mentionné dans mon post précédent, je vous écrivais que j'avais fait une rencontre rarement vue ou photographier en faune. Rarement vue car quand on le voit, on se demande si on a pas halluciné. En images, elle est aussi rare. Mais avant de vous montrer les premières images, dans ce cas, il y a une petite histoire unique dans ce cas.

Tout a commencé par une balade dans les bois pas loin de mon domicile ( mon terrain de jeu ) en début d'été, il y a quelques années déjà (excuser la qualité des images). C'est en attendant un cri qui ressemble a un enfant, qui a éveillé ma curiosité. En approchant de l'endroit d'ou origine les cris, en hauteur, dans un peuplement de pins blancs, une corneille s'envola et les cris se tue immédiatement. Je me suis dit que possiblement, les cris était adressé a sa mère.



#1

Image
Dernière édition par visagepale le 14 Jan 2020 06:08, édité 1 fois.
visagepale

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 292
Inscription: 28 Jan 2010 14:01

Re: Rarement vue

Messagepar visagepale » 12 Jan 2020 11:01

Le lendemain, les même cris, qui ressemble a ceux de détresse mais cette fois, je m'approche au pas de sioux pour pouvoir mieux l'observer et ne pas l’effrayé. Quand elle s'envola, la première réaction a été de me demander si je n'avais pas rêvé. Apres quelques jours d'observation, j'ai pu enfin capté quelques clichés.

#2

Image
visagepale

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 292
Inscription: 28 Jan 2010 14:01

Re: Rarement vue

Messagepar Françoise Cot » 12 Jan 2020 11:33

Heuuuuu, je ne te suis pas, visagepale. Tu parles bien de la corneille?

Françoise :neutral:
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8489
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Rarement vue

Messagepar visagepale » 12 Jan 2020 13:33

Effectivement c'est bien une jeune corneille que je me suis lier d'amitié et comme tu vas le voir, elle était pour moi unique. Tout au long de l'été, je remarquais qu'elle venait souvent proche de chez moi (environ 500 m) et je compris le pourquoi en observant ces congénères qui de temps en temps la pourchassaient. Pour éviter les attaques, elle se mettait en vue pour mieux les voir venir, soit sur les bâtiments ou les lampadaires. Comme vous pouvez le voir sur cette image, elle est en compagnie de ça mère qui la protège contre ces congénères mais aussi le pourquoi des attaques. Elle est différente de ces dernier et pour se protéger, devait avoir la présence de celle ci.



#3

Image


Ici on remarque une certaine angoisse mais pas a cause de moi

#4

Image
visagepale

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 292
Inscription: 28 Jan 2010 14:01

Re: Rarement vue

Messagepar Françoise Cot » 12 Jan 2020 14:06

... une corneille leucistique?

Françoise :neutral:
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8489
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Rarement vue

Messagepar CRoy » 12 Jan 2020 16:15

Belle histoire et pour la corneille,première fois que j'ai l'occasion de voir ça :wow:
Merci pour le partage.
Charles Roy
1 Dx Mk II | 2 X 1 Dx |1 D mark IV | EOS R | 17-40 L | 24-105 L |EF 100-400 f/4.5-5.6 L |EF 70-200 IS f/2.8 L |EF 300 f/2.8 L |EF 500 IS F/4 L | EF TC 1.4 X mark ii |
https://www.flickr.com/photos/194644572@N05/albums
CRoy

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14349
Inscription: 28 Juin 2009 06:26
Localisation: Sainte-Anne-des-Monts

Re: Rarement vue

Messagepar Boris » 12 Jan 2020 19:18

CRoy a écrit:Belle histoire et pour la corneille,première fois que j'ai l'occasion de voir ça :wow:
Merci pour le partage.


:+1:
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8471
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Rarement vue

Messagepar Ladi Di » 13 Jan 2020 01:47

Jolie histoire d'une singulière rencontre :wink:
Ladi Di

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3770
Inscription: 13 Mar 2014 08:55

Re: Rarement vue

Messagepar visagepale » 13 Jan 2020 16:41

L'histoire ne finit pas a ce moment mais continua presque qu'une année. Quand l'automne arriva, j'ai pensé qu'ils partiraient (la mère et son rejeton) vers le sud mais ça n'a pas été le cas. Voyant que le jeune demeurait chétif, j'ai pris le décision que je devais les nourrir sinon, elles ne passeraient pas l'hiver car dans ce monde, le partage n'existe pas entre corneilles. Petite parenthèse ici pour vous informer, pour ceux qui ne le sait pas, que les corneilles dorment en groupe que l'on appelle dortoir, c-a-d qu'ils se regroupent dans un seul arbre pour ce protégé des prédateurs. On peut supposer que la corneille leucique et sa mère n'étaient pas la bienvenue. Dormir avec un oeil ouvert devait, a la longue, devenir fatiguant.


#5

Image


Pour les nourrir, je donnais seulement des croutons de pain car c'est plus facile a ingéré. Tranquillement, je lançais, de plus en plus proche de mon domicile, pour qu'elles se rapprochent ce qu'elles fit. Tout les matin en me levant, je sortais sur le palier de ma galerie et tout en sifflant, j'attendais qu'elles viennent se percher sur le lampadaire qui était a 20 mètres de moi. Au début, ce fut lent mais avec ce stimuli, cela a fonctionné. Des qu'ils étaient perchés, je lançais du pain et c'était important qu'ils voient bien l'endroit sur le sol. Je refermais ma porte d'entrée et pas plus d'une minute, ils étaient au sol pour manger. Avec le temps, je lançais le pain de plus en plus proche de la galerie et a la fin, elles étaient a quelques pieds de ma porte d'entré ou je pouvais l'observer a travers la fenêtre givrée. Vous ne pouvez vous imaginer la joie que je ressentais. A suivre...



#6


Image
visagepale

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 292
Inscription: 28 Jan 2010 14:01

Re: Rarement vue

Messagepar CRoy » 13 Jan 2020 18:48

Wow! Impressionnante histoire et bravo Alain pour tes efforts envers cette petite famille.
Charles Roy
1 Dx Mk II | 2 X 1 Dx |1 D mark IV | EOS R | 17-40 L | 24-105 L |EF 100-400 f/4.5-5.6 L |EF 70-200 IS f/2.8 L |EF 300 f/2.8 L |EF 500 IS F/4 L | EF TC 1.4 X mark ii |
https://www.flickr.com/photos/194644572@N05/albums
CRoy

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14349
Inscription: 28 Juin 2009 06:26
Localisation: Sainte-Anne-des-Monts

Re: Rarement vue

Messagepar Homeus » 14 Jan 2020 06:51

Françoise Cot a écrit:... une corneille leucistique?

Françoise :neutral:


en français "albinos"
Homeus

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 555
Inscription: 02 Fév 2009 15:02
Localisation: Sainte-Marthe-sous-le Lac

Re: Rarement vue corneille leucique ou leucic crow (AJOUT)

Messagepar visagepale » 14 Jan 2020 07:08

J'ai trouver cette définition que je trouve plus près de la réalité.


Le leucistisme, ou leucisme, par opposition au mélanisme, est une particularité génétique issue d'un gène récessif engendrant une couleur blanche des téguments. Cette modification diffère de l'albinisme en ce sens que les organismes leucistiques ne sont pas plus sensibles au soleil que n'importe quel autre organisme.

Que le leucistisme soit présent de façon partielle ou totale, il diffère de l'albinisme incomplet; en fait, les yeux conservent la pigmentation normale, au contraire des iris des individus qui souffrent d'albinisme oculaire.

Le leucisme est habituellement total, lorsqu'il est partiel, il devient une hypopigmentation. Le leucisme est provoqué par l'absence de la tyrosinase, l'enzyme nécessaire à la synthèse de la mélanine.


Lire plus: https://www.aquaportail.com/definition- ... tisme.html
visagepale

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 292
Inscription: 28 Jan 2010 14:01

Re: Rarement vue corneille leucique ou leucic crow (AJOUT)

Messagepar visagepale » 14 Jan 2020 07:52

Tout histoire a une fin et je suis rendu dans le dernier chapitre. Juste une anecdote qui est arrivé quelque fois surtout dans les grand froid d'hiver. Quand je venais diner chez moi, elle suivait mon automobile sur une distance de 100 mètres et atterrissait sur le lampadaire pour possiblement recevoir un peu de nourriture, ce que je faisais immédiatement. Reconnaitre mon auto me dépassait. :o


Plus l'été approchait, moins les visites étaient fréquentes ce qui pour moi était de bonne augure pour sa survie. Il en était aussi pour sa mère que je ne voyais plus en sa présence. Au milieu de l'été, un voisin m'informa qu'il avait trouvé sur son terrain la corneille leucique morte mutilée ce que j'ai trouvé triste comme fin mais la nature est ainsi faites malheureusement.


La dernière image comme toutes les autres ont été capté au début de cette découverte et pour la suite, je n'ai plus prit d'image pour ne pas lui faire peur car elle était trop farouche et le but était qu'elle survive le plus longtemps possible. Merci pour avoir pris le temps de lire mon histoire invraisemblable mais vrai.



#7

Image
visagepale

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 292
Inscription: 28 Jan 2010 14:01

Re: Rarement vue corneille leucique ou leucic crow (AJOUT)

Messagepar CRoy » 14 Jan 2020 10:43

Vraiment superbe la dernière photo.
Fin un peu triste mais je pense que dès le début,il fallait s'y attendre.
Merci pour cette belle histoire vécue et aussi pour nous avoir présenté ce rare spécimen. :good:
Charles Roy
1 Dx Mk II | 2 X 1 Dx |1 D mark IV | EOS R | 17-40 L | 24-105 L |EF 100-400 f/4.5-5.6 L |EF 70-200 IS f/2.8 L |EF 300 f/2.8 L |EF 500 IS F/4 L | EF TC 1.4 X mark ii |
https://www.flickr.com/photos/194644572@N05/albums
CRoy

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14349
Inscription: 28 Juin 2009 06:26
Localisation: Sainte-Anne-des-Monts

Re: Rarement vue corneille leucique ou leucic crow (AJOUT)

Messagepar Françoise Cot » 14 Jan 2020 17:57

Ça fait de beaux oiseaux, en tout cas... J'aime particulièrement la #6, avec cet effet de transparence au niveau des ailes.

Ton histoire me fait penser à un très beau texte de Gabrielle Roy, qui parle d'un corbeau qu'elle avait appelé Jeannot, je crois, et qui finit par mourir... Le titre du livre: "Cet été qui chantait", si je me souviens bien.

Françoise
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8489
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Rarement vue corneille leucique ou leucic crow (AJOUT)

Messagepar jooly » 16 Jan 2020 12:16

Wow c'est vraiment intéressant!
Les corneilles (et corbeaux) sont des oiseaux observateurs, avec une bonne mémoire.
On peut leur apprendre des choses et ils reconnaissent les visages.

Ceci dit j'aime beaucoup la photo #3.
:good:
Any light is good light
Sur Instagram @thepicturalist et @show_tripping
-- Nikon, Olympus, Canon et Konica, oui j'ai tout ça --
jooly

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1759
Inscription: 17 Sep 2010 19:16
Localisation: Ville de Québec

Re: Rarement vue corneille leucique ou leucic crow (AJOUT)

Messagepar visagepale » 16 Jan 2020 13:11

Ce fut un plaisir de partager cette histoire. :)
visagepale

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 292
Inscription: 28 Jan 2010 14:01

Re: Rarement vue corneille leucique ou leucic crow (AJOUT)

Messagepar DanFlag » 18 Jan 2020 09:38

Jamais vu ça, merci du partage.
DanFlag

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2106
Inscription: 29 Déc 2018 09:32
Localisation: Laval


Retourner vers Faune

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron