Règle des tiers....noui!?!

Si vous recherchez des informations sur les grands principes de la photographie ainsi que sur les techniques à employer dans divers cas de figure.

Règle des tiers....noui!?!

Messagepar pomgraph » 23 Fév 2020 15:08

Nikon D7200
Nikon D90
af-s nikkor 35mm 1:1.8 g
af-s nikkor 50mm 1:1.8 g
af-s nikkor dx vr 18-55mm 1:3.5-5.6 g
af-s nikkor dx vr 55-300mm 1:4.5-5.6 g ed
Sigma 100-400mm f5-6.3 dg
Tamron 10-24mm f3.5-4.5 di II vc hld
opteka 6.5mm f3.5 fisheye
pomgraph

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 5568
Inscription: 11 Fév 2016 23:28

Re: Règle des tiers....noui!?!

Messagepar Arnaud » 23 Fév 2020 18:15

Merci pour le lien. :friends: :)
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14637
Inscription: 02 Avr 2007 13:14
Localisation: Sainte-Marie-de-Beauce

Re: Règle des tiers....noui!?!

Messagepar clic » 23 Fév 2020 19:38

Les règles sont là comme guide, dans certains cas, il faut en déroger pour aller chercher le maximum de notre prise.

Merci pour le lien.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17239
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Règle des tiers....noui!?!

Messagepar Norm » 24 Fév 2020 00:56

Étrange video tout de même :neutral:
Cette règle ne comporte pas que des intersections dans des "points fort" mais ce sont aussi des lignes horizontales et verticales.
Quand il met sa grille des tiers sur des photos qui n'ont selon lui aucuns rapport ont constatent pourtant souvent des horizons, la table de la dernière scène ou bien des sommets de chaines de montagnes se retrouvent sur ou aux environs de la ligne tiers supérieure!
Ces artistes n'ont probablement pas suivi la fameuse règle, mais comment en sont ils arrivés à positionner ces
éléments à cet endroit dans l'image?
Par hasard, ou bien c'est leur instinct d'artiste qui les a amener a considérer ces lignes comme point d'équilibre :neutral:

Si ont fait une analogie avec la musique, il y as eu des compositeurs "phares" qui ont créer des oeuvres qui au fil des générations
ont influencer et ont inspiré des règles d'harmonie que les étudiants en musiques apprennent encore aujourd'hui!
Alors pour revenir à la photo, ces notions observé chez les peintres et artistes de l'images ont conduit à des constats que
l'ont as adapté au fil des générations et transformés en guide ou règle de composition pour nous aider ou nous servir à mieux
intégrer des notions d'équilibre de forme, de masses et de langage de l'image.
C'est de l'art et non de la médecine ou de l'architecture ou ont peut trouver des manuel de sciences précises!!!

Dans ses photos de Cartier Bresson, le vélo est bien dans la zone des tiers même si ce n'est pas précisément la tête du cycliste
qui se retrouve a l'entresection des lignes :facepalm:
Mais fallait il que le sujet y soit avec une précision chirurgicale pour que ce soit une référence :o

Dans l'autre photo où l'ont voit jouer des enfants avec un homme en arrière-plan devant un grand mur blanc, ces personnages
s'alignent pourtant tous sur la ligne du tiers inférieur et ont dit que sa ne s'applique pas :o
Quand il nous montre des portraits de grand peintres en nous disant que la règle des tiers n'est pas appliqué, est ce que les
visages des sujets sont au beau millieu de l'image???
Bien sûr que non, ils sont au tiers et peut être pas sur une intersection des tiers mais bien sur une ligne au tier supérieur de l'image.

Donc selon notre bloggeur si un élément important n'est pas précisément sur une intersection, la règle des tiers n'as pas été utilisé.
Hummmm.... :neutral:
Faut il prendre cette règle au pied de la lettre pour en juger de sa pertinence ou faut il simplement en prendre connaissance
pour avoir une idée où positionner son sujet, à partir du moment où ont as compris que de le positionner en pleine pastille
est une moins bonne idée :roll:
Pourquois donner des lignes guides pour aider les photographes serait-il une mauvaise chose :neutral:
Ont as tous utiliser des lignes guide pour apprendre à écrire ?
Alors pourquois pas pour apprendre à cadrer nos images :neutral:

Les tiers ne sont pas une panacée en soit mais s'intègrent aux notions de lignes de force en diagonale ou en "S" ou de simplememt
mettre en valeur ce que l'ont veut montrer par ex en mettant l'accent sur le ciel ou sur des détails au sol dans un paysage.
Par ex si je veux mettre mon ciel en valeur je la met où ma ligne d'horizon?
Sûrement pas en plein millieu mais sinon où?
Ici la ligne des tiers eet un bon point de départ même si il arrive souvent que l'ont ressent le besoin de l'ajuster un peu pour avoir la sensation d'équilibre.
Un peu comme le cuisinier qui prend comme point de départ une recette ou une base culinaire pour ensuite l'adapter à son goût !
Comme dans bien des domaines il y as les fondamentaliste intégristes pour qui la seule façon de reconnaître une règle ou de
l'appliquer est de façon précise et chirurgicales, pourtant il y en as d'autres qui vont les utiliser comme une aide et adapter selon sont propre feeling.

Alors où est l'intérêt de se priver d'un outils guide ou d'apprentissage intégré à un ensemble de notions d'équilibre de ligne
de force et de reproduction de profondeur, qui aide les photographes à mieux apprendre à ressentir leurs composition et au fil du temps à mieux découvrir leur vision personnelle!
Simplement parceque cette règle n'aurait pas les références d'une science exacte ???
Sa me semble un peu simpliste comme constat :neutral:

A moins d'avoir un intérêt en offrant des cours via le web et ainsi convaincre de potentiel clients qu'il serait préférable d'oublier ces outils courants et gratuits et de plutôt s'abonner à SES cours avec SES outils $$$$$ 8-)
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Règle des tiers....noui!?!

Messagepar Françoise Cot » 24 Fév 2020 14:18

pomgraph a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=VhloTyRorqU&t=538s


Merci pomgraph!
Toujours une bonne chose de remettre en question des règles établies... pas juste en photo!
Mais qui est l'auteur de ce vidéo?

Françoise :neutral:
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8495
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Règle des tiers....noui!?!

Messagepar Norm » 24 Fév 2020 16:50

Françoise Cot a écrit:Mais qui est l'auteur de ce vidéo?

Françoise :neutral:

Il s'appelle Laurent Braillard et son site
Apprendre la photo pas à pas.
https://www.youtube.com/user/apprendrelaphoto
Il doit probablement être en perte de vitesse, les blogueurs
utilisent assez souvent ces controverses pour se redonner
de la visibilité.
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Règle des tiers....noui!?!

Messagepar clic » 24 Fév 2020 18:57

Bien d'accord avec toi Norm.

Notre blogueur a effectivement de drôles de commentaires sur le sujet.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17239
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Règle des tiers....noui!?!

Messagepar pomgraph » 24 Fév 2020 23:45

Pour faire suite à la vidéo de Laurent Breillat sur la règle des tiers (Apprendre la photographie) j'ai celle de Jean-Christophe Dichant (Nikon Passion) sur le même sujet et j'aime bien son approche! :good:
https://www.youtube.com/watch?v=8aVT05i7sV0
Nikon D7200
Nikon D90
af-s nikkor 35mm 1:1.8 g
af-s nikkor 50mm 1:1.8 g
af-s nikkor dx vr 18-55mm 1:3.5-5.6 g
af-s nikkor dx vr 55-300mm 1:4.5-5.6 g ed
Sigma 100-400mm f5-6.3 dg
Tamron 10-24mm f3.5-4.5 di II vc hld
opteka 6.5mm f3.5 fisheye
pomgraph

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 5568
Inscription: 11 Fév 2016 23:28

Re: Règle des tiers....noui!?!

Messagepar Norm » 25 Fév 2020 14:26

En effet je suis aussi plus en accord avec la video de Jean Christophe.
Il est plus modéré dans son approche et comprend bien l'aspect pédagogique de cette règle.
Je suis aussi en accord avec lui quand il dit qu'elle n'est pas toujours applicable ou pertinente.
Le "moment" saisi n'est pas toujours conforme dans la réalité avec la règle sans toutefois en perdre son impact visuel!
Par contre je débarque quand il mentionne que cette règle n'est présente nulle part dans les photos des photographes célèbres :neutral:
J'ai donc fait une recherche dans les photos de Cartier Bresson qui est quand même un peu connu et c'est vrai que ces images
n'ont pas été composés avec cette régle, mais il y en as un tas qui le sont !!!
Trop nombreuses pour ne pas être un simple hasard :sifflote:

Voici 2 petits montages pour en témoigner et ce ne sont que quelques unes seulement!

Image

Image

Naturellement il n'y as pas d'obligation qu'il y ai des éléments sur tout les point fort ni qu'il soit d'une précision chirurgicale
sur ce point fort pour que la règle des tiers soit respecté, c'est de la photo, pas de la médecine !!!
Sa peut parfois ne concerner qu'une ligne ou deux et c'est réglé :heuuu:

Ces blogueurs devraient faire attention à ce qu'ils disent en validant leurs textes avant de lancer l'enregistrement.
Ils devraient prendre conscience qu'il y à trop de gens qui vont prendre leurs dire pour "parole d'évangile" et ainsi faire
plus de désinformation qu'autre chose!
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Règle des tiers....noui!?!

Messagepar Norm » 25 Fév 2020 15:32

Et pourquoi pas un peu de Doineau aussi :D

Ont voit qu'en général il positionne ses sujets principaux un peu moins précisément sur les points forts mais ont
constatent qu'il suit tout de même le principe de décentrer vers les tiers.
Le gars travaille assurément en se fiant à sa sensation propre d'équilibre visuel et que sa vision se rapproche à peu
de chose près de la règle.

Image
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Règle des tiers....noui!?!

Messagepar Françoise Cot » 26 Fév 2020 18:02

Merci pour ce nouveau lien, pomgraph! Effectivement je suis plus à l'aise avec le discours de Dichant, plus nuancé et rempli d'exemples pertinents. A voir les réactions de certains abonnés, on peut voir que même ça, ça dérange. Par contre, je reegrette qu'il ne démontre pas ce qu'il affirme à propos des "grandes photos" qui selon lui ne respectent pas la règle des tiers.

Je continue à réfléchir à cette fameuse "règle" des tiers, et à première vue je pense que, comme toutes les généralités, ça ne s'applique pas 100 % du temps. Et qu'il y a des genres où elle ne s'utilise pas ou peu, disons: les abstractions, l'architecture, l'astrophotographie, par exemple. Puis, la composition ne se réduit pas à cela, et heureusement. Ce serait ennuyant au possible!

Je suis allée relire le chapitre "Principes de base de la composition" du livre de Michael Freeman "L'oeil du photographe et l'art de la composition". Fort intéressant, je trouve. On y lit en intro:

"Le risque, lorsqu'on pose les principes d'une technique de composition, est de la voir se transformer aux yeux du lecteur en un dogme. Il est donc important de considérer ces principes non pas comme des règles, mais comme un condensé des outils à disposition."

Pas mal d'accord avec cette vision des choses.

Françoise :)
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8495
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Règle des tiers....noui!?!

Messagepar Norm » 27 Fév 2020 00:33

Françoise Cot a écrit: Par contre, je reegrette qu'il ne démontre pas ce qu'il affirme à propos des "grandes photos" qui selon lui ne respectent pas la règle des tiers.

C'est peut-être pas pour rien qu'il ne démontre rien :neutral:
Quand ont parle de grandes photos je pense que Cartier-Bresson et Doineau sont largement au menu
surtout pour un Français!
Bien-sûr il y en as d'autres et d'ailleur demain entre deux coups de pelle je vais sûrement fureter
sa un peu !

Françoise Cot a écrit:Je continue à réfléchir à cette fameuse "règle" des tiers, et à première vue je pense que, comme toutes les généralités, ça ne s'applique pas 100 % du temps. Et qu'il y a des genres où elle ne s'utilise pas ou peu, disons: les abstractions, l'architecture, l'astrophotographie, par exemple. Puis, la composition ne se réduit pas à cela, et heureusement. Ce serait ennuyant au possible!

Je partage tout a fait ton opinion Françoise, je pense aussi au sport et au reportage où l'instant
prime sur la composition!
Combien de fois aussi peut importe le genre de photos, ont compose selon le sujet, la dynamique
de la scène et notre propre feeling.

Françoise Cot a écrit:Je suis allée relire le chapitre "Principes de base de la composition" du livre de Michael Freeman "L'oeil du photographe et l'art de la composition". Fort intéressant, je trouve. On y lit en intro:

"Le risque, lorsqu'on pose les principes d'une technique de composition, est de la voir se transformer aux yeux du lecteur en un dogme. Il est donc important de considérer ces principes non pas comme des règles, mais comme un condensé des outils à disposition."

Pas mal d'accord avec cette vision des choses.

Françoise :)

Là tu nous parle d'un gars qui a beaucoup plus de crédibilité que Laurent Braillard :sifflote:
"Des outils" c'est tellement une meilleure façon de parler du principe des tiers que l'appellation
"règle" qui sonne comme "si c'est pas respecté c'est pas bon"!
Sa me semble aussi appeler à une forme de d'intégrisme où une règle doit être appliquée précisément, façon dont était elle était traité dans la video de Braillard, où il nous évoquait que les lignes devenaient de plus en plus épaisse, comme pour chercher à la décrédibiliser !!!
Les règles ou plutôt les outils sont au service du photographe et non le contraire :heuuu:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Règle des tiers....noui!?!

Messagepar Françoise Cot » 27 Fév 2020 12:07

Oui, ce serait intéressant d'explorer des images de photographes issus d'autres cultures, aussi, pour voir...

Françoise
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8495
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Règle des tiers....noui!?!

Messagepar clic » 27 Fév 2020 12:15

Françoise Cot a écrit:Je suis allée relire le chapitre "Principes de base de la composition" du livre de Michael Freeman "L'oeil du photographe et l'art de la composition". Fort intéressant, je trouve.


J'ai fait exactement la même chose que toi. :)

:friends:
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17239
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Règle des tiers....noui!?!

Messagepar Françoise Cot » 27 Fév 2020 13:28

Des fois, j'aime bien prendre un peu de recul et me remettre en doute. Merci pomgraph, tu as amené des réflexions intéressantes!

Françoise :mici:
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8495
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Règle des tiers....noui!?!

Messagepar LadyHawk » 27 Fév 2020 20:49

Sujet très intéressant ... Mais auquel je répondrai peut-être aux yeux de certains d'une façon simpliste ... et je m'explique :wink:

Personnellement, le cadrage est super important ... Normal, je fais surtout de l'animalier ! et parfois du paysage ... Et un oiseau qui se dirige droit dans le cadre ça ne passe pas !

Mais, si on y va dans l'humain, avec foule, à titre d'exemple, je crois que le travail du photographe est de réussir à faire en sorte que son "sujet" ressorte de l'image, peu importe où il est situé. L'impact doit se faire sur le sujet par rapport à son environnement et c'est là que la règle des tiers peut peut-être "prendre le bord" :) Mais c'est également là que le talent de composition de photographe prend tout son sens. Il déroge de la règle des tiers ... mais sa photo est top ! Pourquoi ? tout simplement parce qu'il réussit à faire passer l'émotion, le message ...

Je pense qu'il y a un certain "type" de photo où la règle des tiers doit s'appliquer d'une façon assez rigoureuse ... Mais, dans d'autres cas, c'est la vision du photographe "doué" qui réussira à "déroger" à cette fameuse règle ... parce qu'il réussira à faire passer son message ou son émotion ... Parce que la photographie ? c'est également ça ! :)
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard" - John Stuart Mill
Pentax K-5, K20D, K200D
SMC PENTAX-DA* 300mmF4ED(IF) SDM, SMC PENTAX DA L 55-300mm F4-5.8 ED, SMC Pentax DA 18-55 mm 3.5-5.6 AL WR, Rikenon P 1:2, 50 mm (argentique...)
LadyHawk

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4145
Inscription: 29 Sep 2009 20:03
Localisation: Québec


Retourner vers Photographie 101

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités