retour aux source.

Si vous recherchez des informations sur les grands principes de la photographie ainsi que sur les techniques à employer dans divers cas de figure.

retour aux source.

Messagepar yogidho » 12 Avr 2020 13:39

retour aux sources

j'ai étudier la photographie au cégep dans les années 70 en ce temps la je travaillait avec un 35mm argentique avec une 28mm et une 50mm
j'ai appris a utiliser ces lentilles en faisant la map et l'exposition en manuel et appris a me déplacer pour mieux cadrer et choisir le bon angle de vision .de plus j'avais une chambre noire et travaillait avec le zone systeme (ansel adams)et les livres d'antoine désilet
je revient aux sources avec une 35mm f 1.8 crop dx 55mm pour vraiment réapprendre a avancer reculer me pencher pour cadrer sans zoom
depuis quelque semaines ma 35mm est souder a mon appareil et je trouve cela très intéressant et plaisant a l'usage, keep it simple stupid ...
nikon d780
tamron 70-200 sp 2.8 g2
tamron sp 85mm1.8
tamron sp 35 mm 1.8
tamron tap in utility
Samyang 12mm
flashs yognuo 2x
studio maison
yogidho

Ça commence à être sérieux
 
Messages: 630
Inscription: 08 Oct 2017 11:09
Localisation: longueuil qc

Re: retour aux source.

Messagepar Zad » 12 Avr 2020 19:38

l'avantage d'avoir un bon parc d'objectif c'est que tu peux varier et suivent tes gouts.
quand je sors .. je peux sortir avec trois petite fixes .. ou je sors avec mes zooms .. deux sorties différentes.C'est comme être musicien mais avoir juste une guit .. c'est pas vraiment le fun .. ça prends une variante pour avancer . prendre un boute avec une comme un 25mm quelques temps .. c'est bon . puis autre chose va venir .
x-t3 ;---12mmf2 ;---35mmf1.4 ; ---90mmf2 ;---16-55 f2.8 --- 50-140mmf2.8 et un nouveau 100-400 f5.6
Zad

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 917
Inscription: 03 Juin 2018 18:00
Localisation: laurentides

Re: retour aux source.

Messagepar clic » 13 Avr 2020 08:53

...Et des fois, c'est impossible d'avancer ou de reculer.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17244
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: retour aux source.

Messagepar Bib » 13 Avr 2020 09:09

Difficile de retourner à une focale fixe, on se gâte rapidement avec un zoom mais ce n'est que de la paresse... pour moi en tout cas!
J'ai un 50mm f1.4 qui est excellent, pourtant je l'utilise très rarement.
Une focale fixe force ta créativité. Elle te fait retrouver des manières de faire, oubliées.
J'ai toujours mon vieux Minolta X-700 argentique. Ce n'est pas exclu que je le ressorte un jour. Je vois des pubs de pellicule N&B et ça me pique. :friends:
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7478
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: retour aux source.

Messagepar Stratoosfer » 13 Avr 2020 09:47

Bib a écrit:Difficile de retourner à une focale fixe, on se gâte rapidement avec un zoom mais ce n'est que de la paresse... pour moi en tout cas!
J'ai un 50mm f1.4 qui est excellent, pourtant je l'utilise très rarement.
Une focale fixe force ta créativité. Elle te fait retrouver des manières de faire, oubliées.
J'ai toujours mon vieux Minolta X-700 argentique. Ce n'est pas exclu que je le ressorte un jour. Je vois des pubs de pellicule N&B et ça me pique. :friends:


A contrario pour moi,les zooms pour les vacances et je n'utilise plus que mon 50 ou 20 f 1.4 régulierement :)
Ce n'est que mon point de vue …

Leica SL2 S . Leica Vario Elmarit 14/24 - 24 70 - 90/280 ---- Canon EOS 90 D . Sigma 60/600 sport
Stratoosfer

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4504
Inscription: 17 Mar 2019 17:21
Localisation: Puycelsi France

Re: retour aux source.

Messagepar yogidho » 13 Avr 2020 12:51

Stratoosfer a écrit:
Bib a écrit:Difficile de retourner à une focale fixe, on se gâte rapidement avec un zoom mais ce n'est que de la paresse... pour moi en tout cas!
J'ai un 50mm f1.4 qui est excellent, pourtant je l'utilise très rarement.
Une focale fixe force ta créativité. Elle te fait retrouver des manières de faire, oubliées.
J'ai toujours mon vieux Minolta X-700 argentique. Ce n'est pas exclu que je le ressorte un jour. Je vois des pubs de pellicule N&B et ça me pique. :friends:


A contrario pour moi,les zooms pour les vacances et je n'utilise plus que mon 50 ou 20 f 1.4 régulierement :)


curieux j'ai récemment ressorti ma minolta xe 5 argentique et mes deux lentilles 28 et 50mm je vais faire des n&b bientôt
juste pour l'expérience tout comme je l'ai fait en audio avec des vinyles :friends:
nikon d780
tamron 70-200 sp 2.8 g2
tamron sp 85mm1.8
tamron sp 35 mm 1.8
tamron tap in utility
Samyang 12mm
flashs yognuo 2x
studio maison
yogidho

Ça commence à être sérieux
 
Messages: 630
Inscription: 08 Oct 2017 11:09
Localisation: longueuil qc


Retourner vers Photographie 101

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités