Question Impression Photo

Si vous recherchez des informations sur les grands principes de la photographie ainsi que sur les techniques à employer dans divers cas de figure.

Question Impression Photo

Messagepar Skippy » 20 Déc 2020 16:34

Question impression photo.

Plusieurs se questionnent sur les modifications qu'il serait bon d'apporter à un fichier numérique afin d'obtenir un tirage photo de qualité. Y en a-t-il ?

Si la qualité de l'image vous satisfait, qu'elle offre une définition minimum de ± 3000 x 2400 pixels (7MP), ce qui est largement dépassé par les appareils photo récents, il ne reste plus qu'à vérifier si elle se conforme à la taille du support désiré et du DPI recommandé pour cette taille. (Tableau en fin de commentaire)

Étape 1 : La taille du tirage vs la définition de l'image.

À l'aide d'un logiciel photo, vérifier si votre image comble parfaitement l'espace dédié et ce, afin d'éviter une surprise au retour de l'impression, comme des détails coupés en bordure d'image. D'où l'avantage de cadrer un peu plus grand que nécessaire à la prise de vue,

Cette vérification est fortement recommandée puisque la définition de l'image ne correspond pas nécessairement à la taille du tirage désiré et que dans la négative, il faudra recadrer l'image afin de la rendre conforme au tirage. Sinon, vous laissez cette décision au jugement de l'imprimeur.

Image


Certains formats de papier photo datent de l'époque de l'argentique. Les images provenant d'appareils photo dont le capteur offre un ratio de 3:2 (1.50), dont le Plein format (36 mm x 24 mm) et l'APS-C (24 mm x 16 mm), produisent généralement des images natives parfaitement compatibles avec certaines tailles de papier photo standards (4" x 6", 8" x 12", 12" x 16") et leurs multiples, mais il est toujours préférable de vérifier.

Image


Notez que…
La majorité des commerces à grandes surfaces (Ex.: Pharmacies), se limitent, pour la plupart, à l'impression de fichiers dont l'extension est BMP, PNG, TIFF, ainsi que du très populaire JPEG, sous espace couleur "sRGB".

Si on utilise une autre extension de fichier ou travaillons nos photos sous un autre profile couleur (ICC), il serait alors préférable de faire affaire avec un imprimeur spécialisé.
(Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Profil_ICC)

Étape 2 : La résolution (DPI).
(Dots Per Inch) ou en français, PPP (Points Par Pouce).

Le pixel d'une image numérique n'a pas de taille physique, ce n'est qu'à l'impression qu'elle lui sera attribuée.
Le DPI est donc une caractéristique d'imprimante qui permet de définir le nombre de points d'impression qu'aura à effectuer sa tête afin de reproduire un certain nombre de pixels sur un pouce linéaire du tirage et ce, de façon à pouvoir reproduire l'image source fidèlement sur la totalité de la surface du support d'impression sélectionné, ce qui attribuera une taille physique au pixel.

Pourquoi recommande-t-on une résolution de 300 DPI ?

Des études démontrent qu'une vision humaine parfaite ne distingue plus l'espace entre deux points (il y a alors fusion) si l'impression se fait à 300 DPI et que la distance de visionnement est de 25 cm (± 10").

Donc, pour un tirage en 10" x 8", que l'on visionnera à distance de bras (± 19"), il suffit de s'assurer que la définition de l'image permettra une résolution d'impression de ± 300 DPI.
(Exemple : 3000 x 2400 px. (3000 / 10" = 300 DPI) (2400 / 8" = 300 DPI.)
Il y a souvent discordance entre les DPI côté long vs côté court, généralement on ne tiendra compte que du DPI côté long.

Retenez que ce 300 DPI se veut pour une vision parfaite et offre une impression d'excellente qualité. Le cas échéant et toujours pour un tirage en 10" x 8", on pourra aussi accepter 240 DPI, qui offre une impression de bonne qualité.
Pour ce même format, plus on ira en deçà de 240 DPI, plus il y aura une dégradation dans la qualité de visionnement.

Les fichiers de mon appareil photo font 24 MP, est-ce mieux ?

Oui et non.

On parle donc d'une définition de 6000 x 4000 pixels, ce qui peut être utile si nous recadrons sévèrement l'image, ou offrira une meilleure résolution pour des tirages en grands formats, mais sans plus.
Certains sites mentionnent qu'il faut idéalement 600 DPI pour une impression couleur. C'est vrai, mais il faut aussi savoir que cette valeur est associée à un tirage en 4" x 6" (10 cm x 15 cm).

Le tirage grand format.

Comme mentionné précédemment, dès que le fichier image offre une définition de ± 3000 x 2400 px (7 MP), il n'y a aucune restriction à l'agrandissement de la taille du tirage, à condition que nous respections le même ratio, ainsi que la distance de visionnement appropriée à la nouvelle taille du tirage.

Comme nous le démontre l'option "Taille de l'image" dans Photoshop ou autre, plus on agrandit la taille du tirage, plus la résolution (DPI) diminuera.
Par contre, nous visionnons ces grands formats à plus grande distance, ce qui compense au niveau perception de la qualité.

Image


Une méthode rapide pour trouver "approximativement" la distance de visionnement recommandée est de multiplier le côté long du tirage par 1.8
(Exemple : 24" x 1.8 = 43")

La formule qui permet de déterminer la distance de visionnement ainsi que le DPI recommandé pour un tirage photo est celle-ci :

Exemple pour un tirage en 8" x 10".

La diagonale (a2 + b2 = c2)
a2 (8 x 8 = 64) + b2 (10 x 10 = 100) = c2 (164) √ = 12,8"
("2" indique l'exposant)

La distance minimale de visionnement.
12.8" x 1.5 = 19"

Le DPI.
5700 / 19" = 300 DPI
(5700, valeur généralement admise)

Le tableau qui suit affiche les tailles d'impression généralement offertes dans les grandes surfaces (Uniprix, PJC, etc.).
Notez que plus la taille du support sera grande, plus il y aura diminution du DPI d'impression, mais cela sera compensé par une plus grande distance de visionnement.

Image
Retouches photos... Avec approbation seulement.
Mon Flickr
Skippy

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1610
Inscription: 19 Juil 2014 09:19
Localisation: St-Constant, Qc.

Retourner vers Photographie 101

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron