Zone système

Si vous recherchez des informations sur les grands principes de la photographie ainsi que sur les techniques à employer dans divers cas de figure.

Zone système

Messagepar Kader » 25 Mar 2021 14:38

En lisant sur Ansel Adams il mentionnait la Zone système, apres des recherches voici ce que j'ai pu trouver de plus élémentaire sur ce sujet :

https://www.youtube.com/watch?v=Nx31MrlrUDY

Bon visionnement :)
A+....Kader
Le plus difficile dans la photographie est de rester simple. (Anne Geddes)
____________________________________
Nikon D90 & D7500 - 18-55mm - 55-200 mm f/4.5-6 ED AF-S VR DX - Sigma 10-20 F4-5.6 - Tamron 18-400mm - Sigma EF-500 DG Super
Kader

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2075
Inscription: 07 Jan 2007 09:04
Localisation: Ste Marthe sur le lac, Qc

Re: Zone système

Messagepar Norm » 25 Mar 2021 23:09

Excellente cette vidéo merci Kader :good:
Combien de fois mentionne-t-on l'utilité du système de zone pour l'analyse de l'exposition même en numérique !

Et tant qu'à y être une autre(du même youtubeur)sur la mesure de la lumière parfaitement complémentaire à la première. https://youtu.be/5C49gnbzT_Y

Et l'histogramme pour faire la trilogie de l'expositon :good:
https://youtu.be/H48_fxbx24k

D'ailleurs sa adonne bien car ont se reparle de tout celà dans un autre post dans pas long :wink:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Zone système

Messagepar clic » 26 Mar 2021 09:58

Merci de partager cette vidéo, j'ai bien aimé regardé. :)
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17254
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Zone système

Messagepar CRoy » 26 Mar 2021 13:44

Ça vaut vraiment la peine d'écouter ça!
Merci du partage. :friends:
Charles Roy
1 Dx Mk II | 2 X 1 Dx |1 D mark IV | EOS R | 17-40 L | 24-105 L |EF 100-400 f/4.5-5.6 L |EF 70-200 IS f/2.8 L |EF 300 f/2.8 L |EF 500 IS F/4 L | EF TC 1.4 X mark ii |
https://www.flickr.com/photos/194644572@N05/albums
CRoy

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14349
Inscription: 28 Juin 2009 06:26
Localisation: Sainte-Anne-des-Monts

Re: Zone système

Messagepar Arnaud » 27 Mar 2021 08:47

Un grand merci pour le lien. :friends: :friends: :friends: :)
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14641
Inscription: 02 Avr 2007 13:14
Localisation: Sainte-Marie-de-Beauce

Re: Zone système

Messagepar clic » 27 Mar 2021 09:44

Ce système de zone est pas mal ce que l'on fait lorsque l'on utilise le posemètre/flashmètre.

Je m'explique. On prend une première lecture de la lumière en mesurant la lumière incidente. Puis à l'aide de la mesure spot, on va mesurer les hautes, puis les basses lumières. Comme toutes ses lectures se retrouvent en mémoire dans le posemètre, on peut déplacer ces lectures en exposant plus ou moins en utilisant les commandes du posemètre, ce qui déplace ces données vers les hautes ou les basses lumières selon le cas, pour récupérer le plus possible selon la plage dynamique de notre appareil.

J'espère que je m'exprime correctement pour vous faire part de mon idée.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17254
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Zone système

Messagepar Norm » 27 Mar 2021 13:20

Selon ce que nous nous explique Clic tu opère avec un posemètre "manuel"?
Tu doit en avoir un bon pour avoir l'option de la mesure spot (Un Sekonic 858 genre)?
En effet quand on sort la mesure spot on cherche généralement à analyser les tonalités des différents éléments.
On veut aussi dans certains cas déterminer le rendu lumineux d'un élément en particulier!

Faut pas oublier dans nos mesures l'étalonnage à 18% du posemètre que ce soit en spot ou autre ce qui
rend gris moyen systématiquement l'élément mesuré.

Donc si quelqu'un dit "J'ai exposer pour les hautes lumières" c'est donc qu'il à exposer pour qu'elles soit à la valeur
mesuré soit en gris moyen(zone V) ou bien il a figuré d'ajouter 2 crans à la mesure pour qu'elles soient en zone VII
comme c'est généralement le niveau des hautes lumières texturé :neutral:
Sans compensation, il Il y a un risque de créer une sous exposition donc de devoir compenser au traitement avec
le risque de faire monter le bruit !

En argentique on disait d'exposer pour les ombres dans le but de les placer à l'exposition en zone V et ainsi
même si à l'impression le lab compensait pour ramener la bonne densité les ombres conservaient de la matière.

De nos jours en numérique on parle plutôt "d'exposer à droite", avec tout de même certaines nuances due à la linéarité des fichiers numérique vs les "courbes à épaules" des pellicules argentiques.
(Un +2 systématique en numérique risquerait souvent de brûler les hautes tandis que les pellicules le tolérait mieux).

De nos jours avec la montée des ML il y as moyen pour le photographe qui a l'oeil averti et la luminosité du viseur
précisément réglé d'évaluer cela à l'oeil, mais sa ne remplace pas les notions de sensitométrie et d'exposition
qu'intègre le système de zone, qui amène un "langage" de réflexion et d'analyse du principe des valeurs de luminosité.
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Zone système

Messagepar clic » 27 Mar 2021 13:55

Merci pour ces informations Norm. Effectivement, la lecture juste est obtenue sur un gris 18%, autrement, il y a des erreurs.

Mon posemètre est un Sekonic L758.

:friends:
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17254
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Zone système

Messagepar CRoy » 27 Mar 2021 15:55

Ça peut même servir pour calibrer le posemètre de son appareil numérique comme du temps de l'argentique.
On photographie une carte grise (18%) avec son appareil numérique en manuel et en prenant bien soin d'ajuster l'ouverture et la vitesse pour avoir la lecture parfaite sur le posemètre.
Ensuite on transfère la photo dans LR ou peu importe le logiciel en autant qu'il est d'une certaine qualité. Ensuite on prend la pipette de la balance des blancs et on la dépose sur la carte grise dans l'image.
Si le gris moyen n'est pas parfait (zone 5)alors soit on recommence l'exercice ou plus facile on joue avec l'exposition dans LR pour en arriver au résultat parfait,soit trois chiffres identiques dans la lecture de la pipette.
Pour être le plus précis possible assurez vous lors de la PDV d'être assez près de la carte grise pour ne voir que ça dans votre viseur.
Si vous devez surexposer de 1L dans LR pour avoir un gris moyen parfait,vous venez de constater que le posemètre de votre appareil sous expose la lumière réfléchie de 1L.
Ne vous reste plus qu'à régler la compensation d'exposition de votre caméra de 1L ou 1/3 ou 1/2 peu importe.C'est pareil en positif ou en négatif.
Petit conseil...Afin de réduire la marge d'erreur qui peut être causée par LR ou tout autre éditeur,laissez votre appareil sur couleur étant donné qu'on photographie le plus souvent en couleur,assurez vous de ne photographier que la carte grise et rien d'autre et évitez de mettre votre photo sur noir et blanc dans LR,laissez la sur couleur et vous couperez des opérations qui peuvent nuire au rendu.
Rappelez vous qu'une photo mal exposée peut se corriger mais l'opération a de grande chances de réduire si peu soit il la qualité du résultat final.
Charles Roy
1 Dx Mk II | 2 X 1 Dx |1 D mark IV | EOS R | 17-40 L | 24-105 L |EF 100-400 f/4.5-5.6 L |EF 70-200 IS f/2.8 L |EF 300 f/2.8 L |EF 500 IS F/4 L | EF TC 1.4 X mark ii |
https://www.flickr.com/photos/194644572@N05/albums
CRoy

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14349
Inscription: 28 Juin 2009 06:26
Localisation: Sainte-Anne-des-Monts

Re: Zone système

Messagepar clic » 27 Mar 2021 17:44

Tout à fait Charles.

Mon posemètre est calibré avec mon boitier. On prend 3 photos du colorcheker de Xwrite (une sous ex, une sur-ex et une normalement exposée) que l'on importe dans LR et le logiciel de Sekonic fait le travail et l'on obtient une courbe de la plage dynamique de notre boitier. Il suffit simplement de programmer notre posemètre pour le synchroniser avec notre boitier. Je vais être honnête, il n'y avait pas vraiment d'erreur entre mon 1DX II et le Sekonik. Je ne sais pas s'il y avait 1/3 de stop. Mais la plage dynamique de mon boitier est indiquée sur mon posemètre, ça c'est pratique.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17254
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Zone système

Messagepar CRoy » 27 Mar 2021 19:39

clic a écrit:Tout à fait Charles.

Mon posemètre est calibré avec mon boitier. On prend 3 photos du colorcheker de Xwrite (une sous ex, une sur-ex et une normalement exposée) que l'on importe dans LR et le logiciel de Sekonic fait le travail et l'on obtient une courbe de la plage dynamique de notre boitier. Il suffit simplement de programmer notre posemètre pour le synchroniser avec notre boitier. Je vais être honnête, il n'y avait pas vraiment d'erreur entre mon 1DX II et le Sekonik. Je ne sais pas s'il y avait 1/3 de stop. Mais la plage dynamique de mon boitier est indiquée sur mon posemètre, ça c'est pratique.

:friends: :friends:
Tout à fait.Chaque fabriquant a ses forces et ses faiblesses mais que ce soit en Nikon ou en Canon,les lecteurs en lumière réfléchie sont généralement pas mal fiables.De plus,Sekonic est reconnu pour produire des les lecteurs que ce soit en lumière réfléchie ou incidente de très bonne qualité.
Je ne dis pas que les posemètres intégrés des autres manufacturiers de caméras ne sont pas aussi précis,je parle simplement de ceux que je connais.
Charles Roy
1 Dx Mk II | 2 X 1 Dx |1 D mark IV | EOS R | 17-40 L | 24-105 L |EF 100-400 f/4.5-5.6 L |EF 70-200 IS f/2.8 L |EF 300 f/2.8 L |EF 500 IS F/4 L | EF TC 1.4 X mark ii |
https://www.flickr.com/photos/194644572@N05/albums
CRoy

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14349
Inscription: 28 Juin 2009 06:26
Localisation: Sainte-Anne-des-Monts

Re: Zone système

Messagepar Norm » 28 Mar 2021 00:36

J'ai aussi fait ce test mais à l'histogramme, et mes 2 boîtiers affichent une crête pile au centre en photographiant
une carte grise, mais j'ai dû recalibrer mon Sekonic qui décalait de 1 cran et 1/3 :neutral:
Si je me fie encore à l'histogramme j'ai constater une plage de 13 crans à 64 iso avec le preset neutre
et 12 en Standard.
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Zone système

Messagepar CRoy » 28 Mar 2021 15:23

Norm a écrit:J'ai aussi fait ce test mais à l'histogramme, et mes 2 boîtiers affichent une crête pile au centre en photographiant
une carte grise, mais j'ai dû recalibrer mon Sekonic qui décalait de 1 cran et 1/3 :neutral:
Si je me fie encore à l'histogramme j'ai constater une plage de 13 crans à 64 iso avec le preset neutre
et 12 en Standard.

Idem pour mon posemètre qui est un L-358
Le mien sous exposait de 1 et 1/3
En fait une grande partie de mes appareils quand utilisés en mesure pondérée centrale à 8mm ou en spot étaient plus près de la réalité que mon L-358 avant correction.
Charles Roy
1 Dx Mk II | 2 X 1 Dx |1 D mark IV | EOS R | 17-40 L | 24-105 L |EF 100-400 f/4.5-5.6 L |EF 70-200 IS f/2.8 L |EF 300 f/2.8 L |EF 500 IS F/4 L | EF TC 1.4 X mark ii |
https://www.flickr.com/photos/194644572@N05/albums
CRoy

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14349
Inscription: 28 Juin 2009 06:26
Localisation: Sainte-Anne-des-Monts

Re: Zone système

Messagepar CRoy » 28 Mar 2021 15:34

Fait assez inusité mes deux 800E et mon 800 sous exposaient de 1L tous les trois. :heuuu: :heuuu:
Charles Roy
1 Dx Mk II | 2 X 1 Dx |1 D mark IV | EOS R | 17-40 L | 24-105 L |EF 100-400 f/4.5-5.6 L |EF 70-200 IS f/2.8 L |EF 300 f/2.8 L |EF 500 IS F/4 L | EF TC 1.4 X mark ii |
https://www.flickr.com/photos/194644572@N05/albums
CRoy

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14349
Inscription: 28 Juin 2009 06:26
Localisation: Sainte-Anne-des-Monts

Re: Zone système

Messagepar Françoise Cot » 30 Mar 2021 20:51

Kader a écrit:En lisant sur Ansel Adams il mentionnait la Zone système, apres des recherches voici ce que j'ai pu trouver de plus élémentaire sur ce sujet :

https://www.youtube.com/watch?v=Nx31MrlrUDY

Bon visionnement :)


J'ai visionné ce YouTube, et les 2 autres suggérés par Norm.
Ce type a une impressionnante capacité à résumer en peu de mots mais de façon limpide des concepts pas si évidents...
Merci Kader!

Françoise :titefleur:
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8495
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Zone système

Messagepar Bib » 31 Mar 2021 07:18

Court, précis, de la bonne info!
Merci Kader et Norm! :good:
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7478
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: Zone système

Messagepar Norm » 31 Mar 2021 09:57

CRoy a écrit:Idem pour mon posemètre qui est un L-358
Le mien sous exposait de 1 et 1/3
En fait une grande partie de mes appareils quand utilisés en mesure pondérée centrale à 8mm ou en spot étaient plus près de la réalité que mon L-358 avant correction.

C'est justement ce modèle que je possède :)

CRoy a écrit:Fait assez inusité mes deux 800E et mon 800 sous exposaient de 1L tous les trois. :heuuu: :heuuu:

J'ai déjà vu des discussions sur le net à ce propos, mais aussi de sur-ex ?
J'ai même lu des gens qui disent qu'à paramètres identiques ils avaient une exposition de 2/3 de crans plus sombre :neutral:
J'ai eu moi aussi un D800 et je ne me souvient pas avoir eu ce problème ?
Par contre je me souvient que les premiers modèles numériques de Nikon sous exposaient légèrement de façon
volontaire dans le but d'éviter de brûler les hautes lumières.
Heureusement cette "stratégie" n'existe plus avec les modèles récent !
Tu as pu les régler ?
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Zone système

Messagepar Norm » 31 Mar 2021 10:13

Françoise Cot a écrit:J'ai visionné ce YouTube, et les 2 autres suggérés par Norm.
Ce type a une impressionnante capacité à résumer en peu de mots mais de façon limpide des concepts pas si évidents...
Merci Kader!

Françoise :titefleur:

C'est pas mal mon impression moi aussi !
Certains son vraiment ennuyant, d'autres me tape sur les nerf, mais lui je le trouve "bien dosé" si on peut dire :lol:
et niveau technique il est crédible .

J'ai parcouru quelques unes de ses vidéo et à date une seule m'as semblé longue et c'est celle sur les logiciels
de débruitage.
Il trouve lui-même le processus long c'était donc pas nécessaire de nous le faire vivre dans sa video :lol:
Sinon il est généralement très bon et je vais continuer à faire le tour de ses vidéos.
Une belle découverte qui pourrait mérité à notre ami Kader le titre de Qnaute du mois :wink:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Zone système

Messagepar Françoise Cot » 31 Mar 2021 13:04

Haha, une nouveauté à venir??
Ce serait une belle idée... que ce soit pour la qualité des commentaires ou de l'apport de liens, d'idées...

Françoise :wink:
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8495
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Zone système

Messagepar Kader » 31 Mar 2021 14:17

Norm a écrit:
Françoise Cot a écrit:J'ai visionné ce YouTube, et les 2 autres suggérés par Norm.
Ce type a une impressionnante capacité à résumer en peu de mots mais de façon limpide des concepts pas si évidents...
Merci Kader!

Françoise :titefleur:

C'est pas mal mon impression moi aussi !
Certains son vraiment ennuyant, d'autres me tape sur les nerf, mais lui je le trouve "bien dosé" si on peut dire :lol:
et niveau technique il est crédible .

J'ai parcouru quelques unes de ses vidéo et à date une seule m'as semblé longue et c'est celle sur les logiciels
de débruitage.
Il trouve lui-même le processus long c'était donc pas nécessaire de nous le faire vivre dans sa video :lol:
Sinon il est généralement très bon et je vais continuer à faire le tour de ses vidéos.
Une belle découverte qui pourrait mérité à notre ami Kader le titre de Qnaute du mois :wink:


Je ne savais qu'il y avait aussi ce titre de Qnaute du mois :)

:mici: pour cette attention !
A+....Kader
Le plus difficile dans la photographie est de rester simple. (Anne Geddes)
____________________________________
Nikon D90 & D7500 - 18-55mm - 55-200 mm f/4.5-6 ED AF-S VR DX - Sigma 10-20 F4-5.6 - Tamron 18-400mm - Sigma EF-500 DG Super
Kader

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2075
Inscription: 07 Jan 2007 09:04
Localisation: Ste Marthe sur le lac, Qc

Suivante

Retourner vers Photographie 101

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités