Le moulin de Daudet

Sont regroupées ici toutes les photos se rapportant à l'architecture, que ce soit en intérieur ou en extérieur, ainsi qu'aux paysages urbains.

Le moulin de Daudet

Messagepar Eric1942 » 07 Avr 2023 10:42

"Lettres de mon moulin" est un recueil de nouvelles d'Alphonse Daudet. Le titre fait référence au moulin Saint-Pierre, situé à Fontvieille (Bouches-du-Rhône).
Voici sa photo.

Image
Eric1942

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 933
Inscription: 28 Juil 2015 09:06
Localisation: LESQUIN (France)

Re: Le moulin de Daudet

Messagepar Bib » 08 Avr 2023 14:54

Très belle photo!
Un N&B bien vu et bien fait!
Un bon premier plan, un ciel intéressant. Peut être un petit peu serré dans le cadre, mais pas tant.
Et une note historique pour garnir le tout! :good:
:friends:
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7712
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: Le moulin de Daudet

Messagepar clic » 08 Avr 2023 16:21

J'aime beaucoup. Très bien composé avec cette meule en avant plan. :good: (Du moins, je crois que c"est une meule)
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17462
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Le moulin de Daudet

Messagepar Nathalie » 09 Avr 2023 11:43

Très bonne compo avec un traitement adéquat !
Nathalie
Nathalie

Avatar de l’utilisateur
Modératrice
 
Messages: 5896
Inscription: 11 Oct 2019 12:36
Localisation: Aurillac-Auvergne

Re: Le moulin de Daudet

Messagepar Eric1942 » 10 Avr 2023 01:05

Merci à tous pour vos commentaires.

Oui, au premier plan il s'agit bien d'une meule. Comment nos ancêtres parvenaient ils à extraire et à transporter de telles masses, reste pour moi un mystère.

Pot être honnête le ciel n'est pas d'origine car ce dernier était totalement bleu. Merci Photoshop

Amitiés.
Eric1942

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 933
Inscription: 28 Juil 2015 09:06
Localisation: LESQUIN (France)

Re: Le moulin de Daudet

Messagepar Bib » 10 Avr 2023 08:30

Pot être honnête le ciel n'est pas d'origine car ce dernier était totalement bleu. Merci Photoshop


Je ne suis pas un grand fan du remplacement de ciel, mais cela n'enlève rien à ta photo. Je ne me rappelle pas d'avoir utilisé cette option pour la publication.
L'important à mes yeux c'est que tu nous proposes une image intéressante. Le travail que tu fais pour y arriver n'appartient qu'à toi.
S'il n'y a pas d'éléments visuels incompatibles, comme un beau coucher de soleil avec une lumière dure sur le sujet, c'est OK pour moi.

Dans mon éthique personnelle, je suis prêt à gommer des éléments qui pourraient ne pas être là, à la prise de vue comme: des poubelles, des papiers au sol, des passants, des flairs, des oiseaux au loin, des voitures, etc... Dans cette optique, un ciel pourrait être remplacé parce qu'il n'est pas intéressant cette journée là mais le jour d'après, oui!
Mais cela à voir aussi avec mon attitude sur le terrain. Souvent quand le ciel est gris uniforme, je tente de le dissimuler à la prise de vue, de ne pas le montrer. Le ciel a alors une influence sur mes prises de vues... et le résultat final.
C'est cool aussi de photographier un "vrai" beau ciel! Pour l'auteur, cela ajoute à la beauté du moment et à sa photo, l'observateur lui, prend la photo telle quelle, sans ce plus.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7712
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: Le moulin de Daudet

Messagepar DanFlag » 14 Avr 2023 07:00

Belle photo. Les meules du moulin sont rendues à l'extérieur ?
DanFlag

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2259
Inscription: 29 Déc 2018 09:32
Localisation: Laval


Retourner vers Architecture & Paysages urbains

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron