Nissa la belle [France]

L'occasion pour les globe-trotter du forum de nous raconter en photos mais aussi en mots leurs voyages. Cette rubrique est régie par un règlement particulier, merci de vous y référer avant de débuter un carnet.

Nissa la belle [France]

Messagepar Éléonore » 11 Juin 2009 21:21

C’est bien humblement que je viens vous partager quelques photos de mon dernier voyage. Je n’ai pas la virtuosité ni le « gros engin » lol de certains d’entre-vous. Mais j’ai une formation en l’histoire et une passion pour l’histoire de l’art. Bien peu de personne trippe autant que moi sur la courbe… d’une rampe d’escalier Art Nouveau lol

Cependant, Nice n’est pas reconnu pour être une ville « Art Nouveau », mais plutôt Belle Époque. Mais je peux vous dire que c’est assez époustouflant de par le mélange des influences : italienne (bien entendu puisque la belle Nissa fut italienne jusqu’en 1860), anglaise, orientale, russe, etc

Alors pourquoi Nice ? Je n'ai pas choisit Nice, c'est elle qui m'a choisit ♥ En fait, mon fils y faisait un stage de 5 mois. J'ai une maîtrise en histoire comparée de la France et de la Nouvelle-France, j'aime le vin, le fromage et le parfum, j'y ai vu un signe du ciel :youpiii: Allez hop on s'envole pour la Provence et les Alpes Maritimes.

J’ai eu un coup de foudre pour les balcons et les marquises en fer forgé, les linteaux sculptés et les bas-reliefs. Je vous les partage non sur le plan de la qualité photographique mais sur le plan de la beauté architecturale.

Bon voyage vers Nissa la Bella

1- Ici on note, la multiplication des ornements, l'appropriation du coin de la rue qui devient un élément de décoration à part entière et la petite coupole rose qui trone.
Image

2-Plusieurs édifices du vieux Nice sont recouvert de stuc coloré dans des teintes chaudes, mais d'autres aussi plus récents du XIXe. Cette coloration donne un charme incroyable à la ville. Ici l'alliance du fer forgé parfaitement entretenu et du rose est très élégante
Image

3-Détail d'un balcon en fer forgé. Tout les édifices de luxe avaient leur propre "patron" différent, ainsi pas un n'a le même design que celui d'à coté.
Image

4-Boulevard Cimiez, le portail d'une riche propriété.
Image

5-Tout au long du séjour, j'ai vu de magnifiques marquises (ce petit portique qui avance au-dessus de la porte) D'ailleurs les artisans du fer forgé en fabriquent encore de bien jolie neuve. La ferronerie est un art actif dans cette région.
Image


*L’architecture Belle Époque est le nom donné à un style architecturale entre 1850 et 1925.
Pour certains la période Belle Époque va de 1870 à 1914, mais pour Nice il est plus commode de l'étendre (comme le fait Michel Steve) de 1860 à 1914. Ainsi définie, c'est une période où l'on construit de nombreux bâtiments remarquabables souvent qualifiés de palais selon un usage local. C'est durant cette période que sortit de terre le Quartier des Musiciens. Ces palais vont utiliser les techniques de décoration de l'architecture nouvelle : parmi elles, le traitement des façades et des toitures. Ainsi les simples balcons niçois vont évoluer vers des oriels. Pour singulariser sa création, les architectes vont fabriquer un décor (limité au public de la rue) en faisant appel à des placages de reliefs en stuc, des colonnades, des cariatides, etc. Parfois, le toit va déborder à la manière toscane avec des consoles servant de décoration.
Plus original encore, les angles du palais au carrefour des rues seront très souvent surmontés d'une coupole fièrement dressée, de forme sphérique ou souvent allongée. Elle est couverte d'ardoises, à la mode "hausmanienne" ou de tuiles vernissées rappelant l'habitude ligure de la région niçoise.
Dernière édition par Éléonore le 12 Juin 2009 09:46, édité 4 fois.
Mon appareil: Nikon D-90 en kit avec les objectifs 18-55 et 50-300 de Nikkor ♥
un sac Lowerpro Slingshot 202 (bandouillère)
Mes photos: http://flickr.com/photos/7248552@N08
Éléonore

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 682
Inscription: 04 Juin 2007 09:06

Re: Nissa la belle [France]

Messagepar Belzebuth » 12 Juin 2009 05:54

Je partage avec toi le coup de foudre de l’architecture (le vin et fromage aussi), Imaginez le temps et le travail des hommes à l'époque, Superbe tes photos :love:
Belzebuth

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 5429
Inscription: 07 Mai 2009 13:45
Localisation: Montérégie

Re: Nissa la belle [France]

Messagepar Victoire » 12 Juin 2009 06:58

de bien jolies photos d'achitecture CDC pour la 1 :love:
J'aime les couleurs de ces bâtiments

Bravo :clap: et merci du partage :)
Victoire

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2910
Inscription: 28 Jan 2008 21:15

Re: Nissa la belle [France]

Messagepar Éléonore » 12 Juin 2009 07:13

À la demande de Pom je vais étaler un peu mes photos :wink:

6-Encore une fois, cet alliage du fer forgé, un motif vraiment superbe, du rose et des volets (ommiprésents)
J'ai passé une partie de mon voyage le nez dans les airs à surveiller les balcons :lol:
Image

7-Un second exemple d'utilsation du coin, on pourrait dire d'appropriation. Cet édifice s'impose, déborde sur la rue, en met plein avec sa décoration chargée, ses moulures, ses galeries, son fer forgé, etc. Dans certaines "folies" le tape à l'oeil va devenir carrément du mauvais gout.
Image

8-Avec plus de modestie, mais beaucoup de finesse, cet édifice allie des lignes droites a un support en arabesque. Notez aussi cette belle couleur ocre.
Image
Dernière édition par Éléonore le 12 Juin 2009 10:04, édité 3 fois.
Mon appareil: Nikon D-90 en kit avec les objectifs 18-55 et 50-300 de Nikkor ♥
un sac Lowerpro Slingshot 202 (bandouillère)
Mes photos: http://flickr.com/photos/7248552@N08
Éléonore

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 682
Inscription: 04 Juin 2007 09:06

Re: Nissa la belle [France]

Messagepar Éléonore » 12 Juin 2009 09:28

Un des événements majeurs de l'histoire de Nice est la fondation de Massalia (Marseille) au VIe siècle av. J.-C. par les Grecs. Ces derniers fondent Nikaïa vers 250 av. J.-C. Ce n'est alors ni une cité ni une colonie, mais plutôt une forteresse associée à un petit port de guerre.

La province des Alpes-Maritimes ne sera créée qu'au milieu du Ier siècle sous l'empereur Claude. le chef-lieu en sera Cemenelum, située sur la colline qui deviendra le quartier de Cimiez,

Nikaïa reste une possession de Marseille jusqu'à la fin de l'Antiquité, elle n'accède pas au statut de cité. Elle se développe néanmoins, grâce à la proximité de Cemenelum (Cimiez), mais qu'elle supplante cependant en importance au IVe siècle apr. J.-C.
On sait peu de chose de Nice entre le VIIIe et le Xe siècle, faute de sources. Cimiez qui est le siège d'un évéché est progressivement abandonné. La reprise en main de la Provence par Charles Martel semble porter un coup de grâce à cette ville indéfendable. Les destructions de cette période seront attribuées plus tard par la légende locale aux sarrasins. L'abbaye de Saint-Pons est fondée à la fin du VIIIe siècle. Nice est pillée en 812 ou 813. En 972, la ville est considérée comme une terre sans maîtres et devient possession du comte de Provence, Guillaume.

Le passage de Nice sous le pouvoir des comtes de Savoie en 1388 marque un tournant très important dans l'histoire de la ville. Cette dernière est en effet coupée de ses racines provençales et soumise à un pouvoir lointain. Cette situation permet à Nice de devenir une petite capitale régionale. Mais elle est désormais privée de ses débouchés provençaux pour le commerce, ce qui limite beaucoup son rayonnement.

Au XVe siècle, Nice connaît une période d'essor économique relativement important. La ville s'intègre progressivement aux États de Savoie. Le dialecte parlé à Nice s'éloigne du provençal et s'italianise.

L'histoire de Nice est ensuite marquée au XVI-XVIIième siècle par les guerres entre la Savoie et la France et les diverses alliances avec l’Espagne. En 1705, les troupes françaises du maréchal La Feuillade attaquent Nice. Le château tombe en janvier 1706. La ville est occupée jusqu'en 1713 (traités d'Utrecht). Entre temps, Louis XIV a ordonné la destruction de la forteresse et des remparts. La ville change alors de fonction en perdant son rôle militaire.

Le XVIIIe siècle, après la destruction du château et des remparts, se caractérise par de profondes modifications urbaines. Le cours Saleya est achevé en 1780. L'actuelle rue Saint-François-de-Paule devient la principale artère de la cité. La porte Vittoria est créé en 1788 (elle a été détruite en 1879). La place Vittorio (actuelle place Garibaldi) est achevée en 1792.

La population reprend son essor et s'implante en dehors du périmètre des anciens remparts. La ville compte 14 600 habitants en 1718 et 20 000 habitants en 1790. Les élites niçoises sont de plus en plus attirées par Turin, où elles font leurs études et où elles font carrière dans l'administration, l'armée, ou la diplomatie.

Au même moment, un nombre croissant d'aristocrates anglais choisissent Nice comme lieu de villégiature pour l'hiver. Cette nouvelle fonction est symboliquement consacrée par le séjour du duc d'York, frère du roi George III, en 1764. Dans les années 1780, les hivernants sont au nombre de 300 environ.

L'annexion de Nice à la France se fait en 1860. La rive droite du Paillon se développe très rapidement. Contrairement à la rive gauche, elle est construite dans un style français haussmannien. La population passe de 44 000 habitants en 1858 à 48 000 habitants en 1861.

La ville connaît également, au cours de cette période, un important essor économique et démographique. Le tourisme devient alors une activité prépondérante. Le nombre d'hôtels passe ainsi de 64 en 1877 à 182 en 1910. La population augmente de 52 000 habitants en 1872 à 143 000 habitants en 1911. L'essor de l'économie est rendu possible grâce à l'immigration. À la fin du XIXe siècle, Nice compte en effet entre 24 000 et 25 000 Italiens, soit environ un quart de sa population (93 800 habitants en 1896)30.
Pour sa part, l’implantation de la colonie russe à Nice remonte à 1856 : l’année où l’impératrice douairière Alexandra Feodorovna débarque sur la Côte d’Azur. C’est elle qui va attirer ces aristocrates fortunés. C’est elle surtout qui va permettre la construction de la première église russe de la rue Longchamp. Puis en 1908, le dernier tsar de Russie, Nicolas II, fit don de son terrain de la villa Bermond pour y construire la cathédrale Saint-Nicolas qui sera achevée en 1912.

(source wikipedia et autres)

Si je vous parle de tout cela, c’est pour illustrer que Nice est l’héritière d’une multitude d’influences architecturales, mais aussi de la richesse de ceux qui s’y établirent. L’argent n’était pas un problème, il coulait a flot, le luxe était très présent, quasi décadent.
C’est d’ailleurs sous l’appellation Folies de Nice que sont connues ces fabuleuses demeures, parfois magnifique, parfois fantaisistes et parfois horribles lol. On les retrouve surtout sur le boulevard Cimiez et alentours, le mont Boron, ou dans les détours du quartier Baumettes. Plusieurs sont devenues des immeubles en co-propriété ou des musées ou édifices municiapux.
Dernière édition par Éléonore le 13 Juin 2009 14:33, édité 1 fois.
Mon appareil: Nikon D-90 en kit avec les objectifs 18-55 et 50-300 de Nikkor ♥
un sac Lowerpro Slingshot 202 (bandouillère)
Mes photos: http://flickr.com/photos/7248552@N08
Éléonore

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 682
Inscription: 04 Juin 2007 09:06

Re: Nissa la belle [France]

Messagepar daktari » 12 Juin 2009 11:39

Belle mise en valeur de l'architecture de Nice !
tes photos sont superbes.
je pars tous les ans en vacances dans les environs de Nice, et la promenade dans le vieux Nice est un rendez-vous annuel.( ainsi qu'une bonne glace artisanale sur la place de la fontaine :gnarkgnark: )
j'ai plaisir à y retourner avec un peu d'avance cette année par ton regard à travers l'objectif.
les couleurs chaudes, le soleil.........arghhhh!!!! je suis en manque !!!!!!!!
et clou du spectacle : un superbe cours d'histoire.

:clap:
la suite........... :wink: daktari
CANON 350 D + 7 D + CANON 18-55 F 3.5-5.6 + CANON 100 L F 2.8 macro IS USM + CANON 100-400 L F 4.5-5.6 IS USM
Daktari Photos
daktari

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2747
Inscription: 30 Mar 2009 07:43
Localisation: baie de somme ( France )

Re: Nissa la belle [France]

Messagepar Éléonore » 12 Juin 2009 12:16

daktari a écrit:Belle mise en valeur de l'architecture de Nice !
tes photos sont superbes.
je pars tous les ans en vacances dans les environs de Nice, et la promenade dans le vieux Nice est un rendez-vous annuel.( ainsi qu'une bonne glace artisanale sur la place de la fontaine :gnarkgnark: )j'ai plaisir à y retourner avec un peu d'avance cette année par ton regard à travers l'objectif.
les couleurs chaudes, le soleil.........arghhhh!!!! je suis en manque !!!!!!!!
et clou du spectacle : un superbe cours d'histoire.

:clap:
la suite........... :wink: daktari



ouiiiiiiiii les "gelatos" :love: oui sur la place Rossetti, ils font les glaces en forme de rose :love:
je voudrais bien moi aussi y retourner :)

Merci pour ton commentaire daktarie, ainsi que Victoire et Belzébuth
Mon appareil: Nikon D-90 en kit avec les objectifs 18-55 et 50-300 de Nikkor ♥
un sac Lowerpro Slingshot 202 (bandouillère)
Mes photos: http://flickr.com/photos/7248552@N08
Éléonore

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 682
Inscription: 04 Juin 2007 09:06

Re: Nissa la belle [France]

Messagepar Éléonore » 12 Juin 2009 13:04

Bon, je pense que j'ai compris le principe là (merci de ta patience Pom :wink: )

La ville de Nice s'est construite selon les aléas de son histoire mais aussi de sa géographie. Elle est ceinturée par la mer et par les collines qui lui donne une géographie en demi-cuvette. Les artères principales (hors du vieux Nice, du port et du Mont Boron) sont soit parallèles à la mer comme la Promenade des Anglais, avenue de France, avenue Thiers) ou soit perpendiculaires comme Boulevard Gambetta, Jean Médecin ou Cimiez.

C'est sur le Boulevard Cimiez (et ses alentours) qu'on retrouve les plus belles "folies" et sur le Mont Boron qu'on retrouve les pires :crazy: :lol:

1- Le boulevard Cimiez grimpe vers les hauteurs de la colline Cimiez (ancien Cemenelum). Il culmine avec le fabuleux hôtel Excelsior Regina Palace (et ses jardins privés) nommée ainsi en l'honneur de la reine Victoria d'Angleterre qui y séjourna. Aujourd'hui, c'est un immeuble en appartements en co-propriété.

Sa construction est confiée à l'architecte Sébastien Marcel Biasini (1841-1913). La superficie de l'édifice est de 6260 m2 répartie sur cinq étages (plus un sixième sous les combles) avec une longueur de façade sud de 104 mètres et de 45 mètres sud-est. La conception de l'ensemble repose sur des techniques de décorations caractéristiques dite de la Belle Epoque; les façades sont traitées par l'accumulation de plusieurs ornements (placages de relief en stucs, oriels verticales, combles surmontés de coupole, marquises de verre, touche d'orientalisme...) qui donne au futur hôtel un aspect de luxe omniprésent. La couronne en fer forgé qui surplombe l'aile gauche qui abrite les appartements de la Reine Victoria a été conçu et réalisée selon les plans de François-Félix Gordolon (1852-1901).

Image

2-L'aile droite et une petite vue de la marquise du Régina. En fait les meilleures vues doivent se faire du jardin, mais il est privé :(

Image

3-Maintenant si on descend le boulevard on croise l'Alhambra, nettement orientaliste avec ses minarets, caché dans son jardin.

Image

4-Puis la Villa Surany. Dommage pour la qualité de la photo (distance et contre-jour :( ) j'étais loin pour bien vous montrer les frises en mosaique colorée. Cela semblait être des harpies ou sphinx mythologiques.

Image

5- Bon la vous avez vu des belles folies, mais il y en a des moins belles :rahh: :lol:

Je n'ai pas moi-même de photo du Chateau de l'Anglais mais pour la bonne cause je vous en parle et je vous mets un lien

Il est situé sur les pentes rocheuses au sud-est du Mont-Boron qui donne à la fois sur le boulevard Carnot et l’avenue Jean Lorrain. Sa construction débute en 1856, date de l' achat d'un terrain de 22000m2, par Robert Smith, officier du génie anglais en Inde. Il est construit en trois ans et son architecture éclectique s'inspire des constructions néo-mogholes. Le domaine descend sans interruption jusqu’à la mer et comprend de nombreuses fabriques (tours, belvédères, kiosques, escaliers...), toutes dans le même style exotique fantaisiste . Le château suscite rapidement de nombreux commentaires souvent contradictoires : En 1861, Emile Négrin évoque « un quelque chose, cauchemar des architectes classiques », en 1877, Mayrargue parle « d’une admirable villa où tout ce que l’imagination peut rêver de plus extraordinaire y a été assemblé avec un art exquis » et Stephen Liegeard le juge comme « une bâtisse qui n’est ni un château, ni un palais, ni une tour, ni un bastion, ni une villa, ni une pièce montée, ni un gâteau de Savoie, ni rien qui ait un nom dans aucune langue ».
et voici la "chose" http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... s_nice.jpg

Si je n'ai pas de photo du Chateau de l'Anglais j'en ai quelques unes de sa soeur la Villa Beausite

Des riches demeures de la Côte d'Azur, elle est l'une de celles qui marque le plus la mémoire, même inconsciente du voyageur, même celle du voyageur le moins attentif à l'architecture : la silhouette de sa tour se découpe sur le ciel depuis la Basse Corniche dès qu'on a passé le cap de Nice.

À vrai dire, elle fait presque peur...
Un mélange hétéroclite de plusieurs genres architecturaux, à mon avis une soupe indigeste, mais qui frappe l'imagination. Surtout qu'il lui faudra d'urgence des rénovations.

Image

et en plus grand pour mieux voir les détails http://farm3.static.flickr.com/2454/356 ... ddd4_b.jpg
Mon appareil: Nikon D-90 en kit avec les objectifs 18-55 et 50-300 de Nikkor ♥
un sac Lowerpro Slingshot 202 (bandouillère)
Mes photos: http://flickr.com/photos/7248552@N08
Éléonore

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 682
Inscription: 04 Juin 2007 09:06

Re: Nissa la belle [France]

Messagepar PoM » 12 Juin 2009 16:42

Je confirme, tu es en plein dans l'idée du carnet, même si le tien a une connotation un peu différente avec son axe plus thématique que chronologique puisque très marqué par ton intérêt pour l'architecture. Je trouve cela aussi sympathique qu'enrichissant donc pourquoi pas cette approche différente de l'habitude. :)

Pas eu l'occasion de tout lire encore sur une ville que je ne connais d'ailleurs que fort peu mais je vais prendre le temps ce WE. :)
PoM

Avatar de l’utilisateur
CrocoPoM Dundee
 
Messages: 18028
Inscription: 10 Mai 2006 18:07
Localisation: Montréal

Re: Nissa la belle [France]

Messagepar Julie » 13 Juin 2009 08:09

Très intéressant Éléonore, quel joli cours d'histoire avec cette vision sur l'axe architectural :love:

L'en a encore j'espère? Parque moi je veux que ça continue :cry:
Julie

Avatar de l’utilisateur
Team J&J
 
Messages: 19558
Inscription: 20 Juin 2006 18:11
Localisation: St-Étienne des Grès, Qc.

Re: Nissa la belle [France]

Messagepar Éléonore » 13 Juin 2009 08:57

Julie a écrit:Très intéressant Éléonore, quel joli cours d'histoire avec cette vision sur l'axe architectural :love:

L'en a encore j'espère? Parque moi je veux que ça continue :cry:
merci Julie, oui j'ai déjà choisit les photos pour illustrer l'influence génoise ainsi que la coloration des bâtiments (je devais avoir ça dans le sang, avant notre maison était entre le rosée et le beige, et maintenant un beau jaune tirant sur le maïs :D ) mais pour l'instant je vais aller profiter de l'autre truc jaune, tu sais la boule chaude dans le ciel qu'on voit pas souvent :rahh: :lol:
Mon appareil: Nikon D-90 en kit avec les objectifs 18-55 et 50-300 de Nikkor ♥
un sac Lowerpro Slingshot 202 (bandouillère)
Mes photos: http://flickr.com/photos/7248552@N08
Éléonore

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 682
Inscription: 04 Juin 2007 09:06

Re: Nissa la belle [France]

Messagepar Julie » 13 Juin 2009 09:01

Ahh ok ouf! :youpiii: Profite bien du soleil, maintenant que je suis bien rassurée qu'il y aura une suite, on patientra :julie:
Julie

Avatar de l’utilisateur
Team J&J
 
Messages: 19558
Inscription: 20 Juin 2006 18:11
Localisation: St-Étienne des Grès, Qc.

Re: Nissa la belle [France]

Messagepar apochris » 13 Juin 2009 11:57

Contrairement à l'ami Daktari, et bien que français, je ne connais quasiment pas Nice. Je ne passe pas mes vacances avec la la jet set sur la côte d'azur moi. :lol:

Eléonore te photos architecturales sont très belles et très intéressantes. Je te suis pour la ballade. :)
apochris

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 965
Inscription: 21 Avr 2009 08:26
Localisation: bretagne, FRANCE

Re: Nissa la belle [France]

Messagepar daktari » 16 Juin 2009 01:27

apochris a écrit:Contrairement à l'ami Daktari, et bien que français, je ne connais quasiment pas Nice. Je ne passe pas mes vacances avec la la jet set sur la côte d'azur moi. :lol:

Eléonore te photos architecturales sont très belles et très intéressantes. Je te suis pour la ballade. :)


:fight: :fight: :fight: :ptdr: :ptdr:

daktari
CANON 350 D + 7 D + CANON 18-55 F 3.5-5.6 + CANON 100 L F 2.8 macro IS USM + CANON 100-400 L F 4.5-5.6 IS USM
Daktari Photos
daktari

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2747
Inscription: 30 Mar 2009 07:43
Localisation: baie de somme ( France )

Re: Nissa la belle [France]

Messagepar Éléonore » 15 Juil 2009 08:39

Je traine pour la suite, mais ne vous inquiétez pas je vais y revenir, mon fils est de retour à la maison après 5 mois d'absence :love: et malgré ce que le ciel nous dit c'est l'été et je suis souvent absente. @+
Mon appareil: Nikon D-90 en kit avec les objectifs 18-55 et 50-300 de Nikkor ♥
un sac Lowerpro Slingshot 202 (bandouillère)
Mes photos: http://flickr.com/photos/7248552@N08
Éléonore

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 682
Inscription: 04 Juin 2007 09:06

Re: Nissa la belle [France]

Messagepar PoM » 15 Juil 2009 12:01

On va attendre bien patiemment. :)
PoM

Avatar de l’utilisateur
CrocoPoM Dundee
 
Messages: 18028
Inscription: 10 Mai 2006 18:07
Localisation: Montréal

Re: Nissa la belle [France]

Messagepar Éléonore » 31 Juil 2009 10:38

Me voici :)

Une des choses qui m'a vraiment marqué et fasciné (parmis tout ce qui m'a beaucoup plut) c'est la coloration des bâtiments.
À Nice, au travers des blancs éclatants, se dresse régulièrement une villa ocre, rose saumon ou presque rouge.
C'est superbe ! c'est joyeux ! C'est éclatant ! (mamamia ! y faut que je retourne à Nice :love: )

Je vous présente donc pour ce quatrième thème deux séries de photo de bâtiments publiques, privés ou religieux dont la couleur était remarquable.

1- Le Palais de l'agriculture.

C'était le mien celui-là. Fraichement restauré (restauration soignée et couteuse), on lui a redonné sa couleur d'origine. Il a des proportions exquises en plus. Il est situé sur la Promenades des Anglais, quartier Magnan.

Siège de la Société d'Agriculture, d'Horticulture et d'Acclimatation de Nice et des Alpes-Maritimes, société savante fondée en 1860. Dessiné par Paul Martin, ingénieur des arts et métiers et secrétaire général de la Société en 1900, l'édifice est construit à partir de 1900 et inauguré le 8 avril 1901 par le Président de la République, Emile Loubet. C'est un témoin des activités d'une société savante et l'un des vestiges de la Belle Epoque.

Image

2- Trompe-l'oeil

Tout près du bâtiment précédent on rencontre celui-ci.

Voici un excellent exemple d'urbanisme harmonieux ! Cet édifice moderne se fond admirablement dans le paysage historique par sa couleur et ses balcons. Sa façade à droite est décorée d'une magnifique et très réaliste peinture en trompe-l'oeil. Seul le lampadaire est vrai lol Tout en haut on voit le crayon de l'artiste qui termine le dessin du dernier étage, quel humour, ça me plait beaucoup !!!
Bravo à cet architecte respectueux !

Image

3- Villa quartier Boron

Cette jolie villa carrée très méditerranéenne cachée dans la verdure se dresse au-dessus du port qu'on distingue derrière.

Notez la magnifique frise qui la décore sous son toit de tuiles orangées ainsi que les rideaux de fer si typique de cette région (sans doute contre les voleurs)

Image

4- Villa suspendue au-dessus des flots

Image

5- Détail de la maison aux tournesols

Image
Mon appareil: Nikon D-90 en kit avec les objectifs 18-55 et 50-300 de Nikkor ♥
un sac Lowerpro Slingshot 202 (bandouillère)
Mes photos: http://flickr.com/photos/7248552@N08
Éléonore

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 682
Inscription: 04 Juin 2007 09:06

Re: Nissa la belle [France]

Messagepar Éléonore » 31 Juil 2009 11:08

6- Musée Matisse (colline de Cimiez) Ce musée flamboyant, comme le peintre dont il regroupe plusieurs oeuvres, est situé dans une ancienne villa d'architecture gênoise, ce qui lui vaut sa couleur éclatante. (il n''y a aucune retouche sur la coloration de ma photo)

Image

7-Église du monastère franciscain (colline de Cimiez)

Image

8-Chapelle du cimetière catholique de la colline du château. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle est éclatante. On la découvre d'abord entre la verdure. Puis on s'approche les yeux grands.

Image

9-On dirait qu'on lui refaisait une petite beauté. Remarquez le raffinement des tuiles en émail coloré qui couvre ses deux coupoles :love:

Image

10- Une petite dernière, une journée en me perdant dans sur le Mont Boron j'ai longé ses vieilles maisons en rangée, si typiques, dans une rue qui descend abruptement vers le vieux port.

Image
Mon appareil: Nikon D-90 en kit avec les objectifs 18-55 et 50-300 de Nikkor ♥
un sac Lowerpro Slingshot 202 (bandouillère)
Mes photos: http://flickr.com/photos/7248552@N08
Éléonore

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 682
Inscription: 04 Juin 2007 09:06

Re: Nissa la belle [France]

Messagepar PoM » 31 Juil 2009 20:42

Toujours aussi intéressant et instructif. :)

Niveau photo, j'aime bien ton approche sur la 8 de cette chapelle: cela lui donne une touche particulière. La maison sur la 3 me laisse une drôle d'impression, comme qqe chose de très massif et presque un cube. :???:


Elle ressemble à quoi la maison aux tournesols dans une vue d'ensemble? :)
PoM

Avatar de l’utilisateur
CrocoPoM Dundee
 
Messages: 18028
Inscription: 10 Mai 2006 18:07
Localisation: Montréal

Re: Nissa la belle [France]

Messagepar Éléonore » 31 Juil 2009 22:35

PoM a écrit:Toujours aussi intéressant et instructif. :)

Niveau photo, j'aime bien ton approche sur la 8 de cette chapelle: cela lui donne une touche particulière. La maison sur la 3 me laisse une drôle d'impression, comme qqe chose de très massif et presque un cube. :???:


oui l'architecture de type villa gênoise (j'ai lu aussi "italianisante") est très carré, en voici un exemple typique (que je trouve particulièrement charmant)

Image

Le musée Matisse est également très cubique, je pense que la verdure (très présente) apportait la touche plus fantaisiste.
Mon appareil: Nikon D-90 en kit avec les objectifs 18-55 et 50-300 de Nikkor ♥
un sac Lowerpro Slingshot 202 (bandouillère)
Mes photos: http://flickr.com/photos/7248552@N08
Éléonore

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 682
Inscription: 04 Juin 2007 09:06

Suivante

Retourner vers Carnets de voyage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités