Cirio de Nazare en Guyane (+suite & fin)

L'occasion pour les globe-trotter du forum de nous raconter en photos mais aussi en mots leurs voyages. Cette rubrique est régie par un règlement particulier, merci de vous y référer avant de débuter un carnet.

Cirio de Nazare en Guyane (+suite & fin)

Messagepar SPIRULINE » 17 Oct 2012 20:24

Le "Cirio de Nazare", plus grande manifestation religieuse d'Amérique du sud et, disent les Brésiliens, "du monde", attire chaque année plus de deux millions de personne à Belem, en Amazonie, le deuxième dimanche d'octobre.
Il s'agit de commémorer de miraculeuses apparitions de la Vierge, aux rives de l'Amazone, il y a déjà longtemps...

"L’histoire raconte qu’au début du 18ème siècle, Placido José de Souza, un habitant de la périphérie de Belém, la grande cité amazonienne, trouve une statue de Notre Dame de Nazaré près de la rivière Murucutu. Il l’emporte chez lui, mais le lendemain matin, la statue a disparu. Elle est retournée au bord de la rivière. Ce miracle est à l’origine de la dévotion des habitants de la province du Para, et plus largement de tous les Brésiliens pour Notre Dame de Nazaré.
Chaque année, le deuxième dimanche d’octobre, une procession est organisée en son honneur : le Cirio. La première, organisée en 1793, a été suivie par quelques centaines de fidèles. En 2003, ils sont plus de deux millions, en 2012, deux millions et demi [...]."

Les nombreux Brésiliens de Guyane, faute de pouvoir s'y rendre (il faut quatre jours pas voie terrestre et fluviale, et la liaison aérienne est de 40 places par semaine...), ont choisi d'organiser, en petit, la même cérémonie de dévotion aux miracles de la vierge Marie directement sur place, pour la première fois cette année. Cela a donné une procession d'une grande dévotion à laquelle s'est jointe la population d'origine, trouvant là l'occasion de marier les croyances traditionnelles (sur les miracles et la magie attribuées aux jeunes filles vierges) à quelque chose de plus catholique.

J'y ai fait quelques images, que je vous propose ce soir. Si les origines et l'histoire du "Cirio" vous intéressent (j'en ai vu les derniers jours à Belem l'an dernier), je donnerai à la fin de ce carnet quelques indications et sites, à mon avis, bien informés.

Beaucoup de ferveur est sensible dans la foule...
Image

La procession encadre la statuette de la vierge, qui reproduit celle, miraculeuse parait-il, trouvée à Belem...
Image

Mais les enfants n'ont pas la même endurance...
Image

Même s'ils sont aus premières loges...
Image

Toutes les générations chantent leur vénération à la madone, modèle et protection pour toutes les mères et les femmes,
vénérée et suppliée d'exaucer les demandes de chacun.
Image
Dernière édition par SPIRULINE le 19 Oct 2012 13:57, édité 4 fois.
"Ceux dont l'éclat d'humanité a impressionné mon capteur, inoubliables rencontres de l'instant qui figea leurs traits, sont toujours là, devenus autres."
Canon 5D Mk3 /24:70 f2.8 / 135 f2 /70:200 f4 /50 f1.4
Sony RX10
SPIRULINE

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3347
Inscription: 16 Mai 2006 15:32
Localisation: Guyane française

Re: Cirio de Nazare en Guyane

Messagepar becik » 17 Oct 2012 20:55

Le regard de la dernière dame transmet beaucoup de convictions, merci de nous faire connaître cette pratique, pour plusieurs ici, inconnu.
L'ombre et la lumière font ce que sont les choses a nos yeux...

______________________
François
Nikon D300S
Et ses objectifs ;)
becik

Avatar de l’utilisateur
Ange-gardien
 
Messages: 13097
Inscription: 29 Mai 2008 09:31
Localisation: Trois-Rivieres

Re: Cirio de Nazare en Guyane

Messagepar mano » 17 Oct 2012 23:39

La première photographie exprime bien la ferveur de cette femme.

J'aime bien la série.
Michel,
Canon Rebel T3I (600D), Canon 35-105mm f/3.5-4.5
Panasonic Lumix DMC-ZS19
mano

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 64
Inscription: 06 Oct 2012 22:35
Localisation: Venise-en-Québec

Re: Cirio de Nazare en Guyane (+suite)

Messagepar SPIRULINE » 18 Oct 2012 16:42

(Suite 1)
La chaleur est déjà très présente à cette heure matinale de la saison sèche et frappe rudement les processionnaires. Mais cela n'entame pas leur ardeur au chant et à la répétition des supplications...

Les enfants sont quand même un peu abattus :

Image

Tous les âges et toutes les conditions participent,

Image

Image

Image

Image

(à suivre)
"Ceux dont l'éclat d'humanité a impressionné mon capteur, inoubliables rencontres de l'instant qui figea leurs traits, sont toujours là, devenus autres."
Canon 5D Mk3 /24:70 f2.8 / 135 f2 /70:200 f4 /50 f1.4
Sony RX10
SPIRULINE

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3347
Inscription: 16 Mai 2006 15:32
Localisation: Guyane française

Re: Cirio de Nazare en Guyane (+suite)

Messagepar SPIRULINE » 19 Oct 2012 12:48

P'tit up avant abandon :heuuu: car il y a davantage de messages de moi que de commentaires... :sniff: ça n'a guère de sens (ou peut-être que si...)

Image

Image

Image

Image


Vous reviendrai, si intérêt, pour quelques infos sur cette manifestation quand elle se passe au Brésil -juste un cran en-dessous du carnaval de Rio. :wink:
"Ceux dont l'éclat d'humanité a impressionné mon capteur, inoubliables rencontres de l'instant qui figea leurs traits, sont toujours là, devenus autres."
Canon 5D Mk3 /24:70 f2.8 / 135 f2 /70:200 f4 /50 f1.4
Sony RX10
SPIRULINE

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3347
Inscription: 16 Mai 2006 15:32
Localisation: Guyane française

Re: Cirio de Nazare en Guyane (+suite & fin)

Messagepar olivier_66 » 19 Oct 2012 16:51

Et bien je viens d'apprendre qque chose ce soir, je ne connaissais pas le "Cirio de Nazare" que tu nous transmets avec justesse.
En effet, je trouve que l'on ressent bien l'émotion des fidèles et l'ambiance qui y règne sous cette chaleur accablante.
Appareil jetable :love:

Pour suivre mon travail, ajoutez-moi ici:

https://www.facebook.com/olivier.durand.photographie

:-)
olivier_66

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 8012
Inscription: 26 Sep 2011 03:42
Localisation: Perpignan - FRANCE

Re: Cirio de Nazare en Guyane (+suite & fin)

Messagepar becik » 19 Oct 2012 17:30

Le carnet ne manque pas d’intérêt, tes scènes de rue sont empreint de couleurs et de ferveur, toutefois j'aimerais bien voir un peu plus d'environnement, l'ampleur de la procession et les lieux de dévotion. Tout cela se passe dans un petit village, une grande ville ?
Merci de nous partager les rites de ta communauté, il est bon de voir ce qui se passe ailleurs ;)
L'ombre et la lumière font ce que sont les choses a nos yeux...

______________________
François
Nikon D300S
Et ses objectifs ;)
becik

Avatar de l’utilisateur
Ange-gardien
 
Messages: 13097
Inscription: 29 Mai 2008 09:31
Localisation: Trois-Rivieres

Re: Cirio de Nazare en Guyane (+suite & fin)

Messagepar SPIRULINE » 20 Oct 2012 06:16

Bonjour François, :)

Comme le sujet de ce carnet était une procession religieuse, je n'ai pas cru nécessaire de m'en écarter davantage.J'étais plutôt extérieur à cette manifestation, spectateur empathique mais pas engagé, car il ne s'agit pas de ma communauté :wink: et que j'ai une (dé)formation, une casquette professionnelle (entr'autres), d'anthropologue.

Comme le projet photographique était, à mon habitude, de saisir l'implication émotionnelle des gens dans ce qu'ils vivent via leurs expressions corporelles ou faciales, il y a, en conséquence, beaucoup de portraits. Je crois saisir dans ta remarque, que cela ne cadre pas exactement avec ce qu'il faut entendre pas "carnet de voyage"...

La procession se déroulait à Cayenne, capitale de la Guyane française, et visait les membres de la communauté brésilienne immigrés, frustrés de ne pas pouvoir participer à la "vraie" procession à Belem, de ne pas pouvoir y présenter leurs "demandes" d'aide à la Vierge. Dans leurs réponses à mes questions, il trouvaient cela injuste et souhaitaient créer un nouveau chemin d'expression de ces sollicitations, parallèle à celui du Brésil et jumeau dans sa forme. La pérennité de cette première tentative dépendra peut-être des réponses concrètes que "le ciel" apportera aux voeus des processionnaires dans une vie quotidienne difficile...

becik a écrit:il est bon de voir ce qui se passe ailleurs ;)


car ailleurs nous dit aussi quelque chose de nous-même... :friends:
"Ceux dont l'éclat d'humanité a impressionné mon capteur, inoubliables rencontres de l'instant qui figea leurs traits, sont toujours là, devenus autres."
Canon 5D Mk3 /24:70 f2.8 / 135 f2 /70:200 f4 /50 f1.4
Sony RX10
SPIRULINE

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3347
Inscription: 16 Mai 2006 15:32
Localisation: Guyane française

Re: Cirio de Nazare en Guyane (+suite & fin)

Messagepar CRoy » 20 Oct 2012 20:12

Quel beau reportage (ou carnet su tu préfères) tu nous présentes. :love:
De superbes prises de vue avec un traitement qui t'est très caractéristique. :wink:
Le tout,adroitement étoffé d'une plume que tu maîtrises tout aussi bien selon moi,que ton équipement photographique. :clap:
Bravo!
Charles Roy
1 Dx Mk II | 2 X 1 Dx |1 D mark IV | EOS R | 17-40 L | 24-105 L |EF 100-400 f/4.5-5.6 L |EF 70-200 IS f/2.8 L |EF 300 f/2.8 L |EF 500 IS F/4 L | EF TC 1.4 X mark ii |
https://www.flickr.com/photos/194644572@N05/albums
CRoy

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14349
Inscription: 28 Juin 2009 06:26
Localisation: Sainte-Anne-des-Monts

Re: Cirio de Nazare en Guyane (+suite & fin)

Messagepar becik » 20 Oct 2012 21:00

SPIRULINE a écrit:Bonjour François, :)
Je crois saisir dans ta remarque, que cela ne cadre pas exactement avec ce qu'il faut entendre pas "carnet de voyage"...


Nul intention ne m'est venu de contredire ton carnet, au contraire, ta présentation cadre tout à fait. Pour moi un carnet montre ce que nous avons vu ou vécu, dans un but de partage et d'échange et ton carnet en est un bel exemple. En fait, les images que je te suggérais n'avaient pour but que de satisfaire ma curiosité de voir cette ville capitale. De voir dans quelles conditions se déroulait cette procession, de voir les décors et la lumière qui y règne ;)

Par *ta communauté* j'entendais ton lieu de vie et tous ces rites qui t'entourent, voilà, désolé de m'être mal exprimé :)
L'ombre et la lumière font ce que sont les choses a nos yeux...

______________________
François
Nikon D300S
Et ses objectifs ;)
becik

Avatar de l’utilisateur
Ange-gardien
 
Messages: 13097
Inscription: 29 Mai 2008 09:31
Localisation: Trois-Rivieres


Retourner vers Carnets de voyage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron