L’Inde - capsule 5 de 5 – Agra

L'occasion pour les globe-trotter du forum de nous raconter en photos mais aussi en mots leurs voyages. Cette rubrique est régie par un règlement particulier, merci de vous y référer avant de débuter un carnet.

L’Inde - capsule 5 de 5 – Agra

Messagepar Pat747 » 23 Nov 2014 21:41

Je n’avais pas envie, et le temps, de faire un carnet de voyage complet de mon périple en Inde. De plus, au niveau photographie artistique, le voyage ne s’y prêtait pas beaucoup. J’ai donc décidé de faire des capsules sur les endroits et les moments les plus intéressants.

Capsule 1 de 5 - Amritsar

Je commence donc avec la ville d’Amritsar, située à quelques kilomètres de la frontière Indo-Pakistanaise, dans l’état du Penjab. Pour la majorité d’entre nous, moi inclus, ils nous auraient été impossible de dire qu’Amritsar était située en Inde, donc encore moins de pouvoir expliquer le rôle de cette ville dans l’histoire et pour la communauté indienne.

On commence par le volet historique : un événement important pour l’avenir de l’Inde s’est au produit le 13 avril 1919 dans le jardin du Jalianwalla Bagh. Pour ceux qui ont une excellente mémoire, ou qui ont écouté le film Gandhi récemment, l’évènement y est relaté brièvement. Pour résumé, le jardin est enclavé, c’est-à-dire qu’il ne possède qu’une seule issue, et afin d’y faire un exemple, le général Britannique Dyer ordonna à ses troupes de faire feu sur les civils qui s’y étaient réunis pour manifester. La version officielle dénombre 379 morts et 1100 blessés. Ce massacre est considéré comme un des évènements importants qui permirent à l’Inde d’accéder à son indépendance. Le lien Wikipédia pour ceux qui voudrait plus d’informations : Amritsar: Jardin du Jalianwalla Bagh le 13 avril 1919

#1 - Les impacts de balles ont été conservé sur un mur
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Outre son rôle historique, Amritsar c’est aussi un des principaux chefs-lieux, sinon le principal pour la communauté Sikh : la ville est le siège du temple d’or. Malgré la magnificence du temple, particulièrement la nuit, il serait injuste de passer sous silence les cuisines adossées au temple : ces cuisines servent de 10 000 à 40 000 repas par jour, et ce gratuitement.

#2 - Les cuisines du temple
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#3 - Guerrier Sikh
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#4 - Pèlerin
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#5 - Le temple d'or la nuit
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Dernière édition par Pat747 le 03 Déc 2014 22:50, édité 5 fois.
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Re: L’Inde - capsule 1 de x – Amritsar

Messagepar Paul » 24 Nov 2014 09:47

C'est un début de carnet voyage avec des images superbes et qui promet pour la suite on en veut d'autres.....Beau travail :good:
Paul
le clone de polgo
Paul

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Re: L’Inde - capsule 1 de x – Amritsar

Messagepar MissIz » 24 Nov 2014 13:33

Merci de ce partage, c'est une région qui risque de nous en mettre plein les yeux !
Le temple d'or... j'en aurais fais une série de pluuuuuuusieurs images avant de me tanner, quel endroit magnifique...!! :love:
PaparazzIz aurait été un meilleur nom d'écran...
Canon 5D mark II / 17-40mm f/4 L / 24-105mm f/4 L / 50mm f/1.4 / 85mm f/1.8
Tamron 90 mm f/2.8
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Re: L’Inde - capsule 1 de x – Amritsar

Messagepar marcduf » 24 Nov 2014 22:11

Quel voyage dépaysant ça a dû être !
Suis impressionné par l'ampleur de la cuisine !
Nikon D7000 - et toutes sortes de patentes !

http://www.marcdufresne.weebly.com
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Re: L’Inde - capsule 1 de x – Amritsar

Messagepar Pat747 » 25 Nov 2014 20:04

MissIz a écrit:Le temple d'or... j'en aurais fais une série de pluuuuuuusieurs images avant de me tanner, quel endroit magnifique...!! :love:

J'avais la même envie que toi. :wink: Sauf que j'ai du quitter le groupe quelques minutes pour avoir le temple sous l'angle sous lequel on le voit dans la photo. Et c'est après que le sport commence, retrouver ton groupe dans le foule. :???:

marcduf a écrit:Quel voyage dépaysant ça a dû être !
Suis impressionné par l'ampleur de la cuisine !

Très dépaysant, et pour la cuisine, tu ne vois que la partie dédiée au lavage de la vaisselle. Tu devrais voir les "soupières" pour la soupe. :sifflote: :wink:
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Re: L’Inde - capsule 2 de x – Jaipur

Messagepar Pat747 » 25 Nov 2014 20:13

Comme je l’ai mentionné dans la première capsule, je vais passer par-dessus les endroits où les photographies ne sont pas très intéressantes. Delhi fait donc parti des villes qui ne seront pas présentées.

La prochaine capsule couvre Jaipur, capitale de l’état du Rajasthan. La ville est l’œuvre du maharadja Jai Singh II et elle a été fondée en 1727, ce qui est très récent au regard de l’histoire du sous-continent, où une ville peut facilement avoir plus de 2000 ans d’âge.

Le fort d’Amber, ou la forteresse d’Amber, est situé à une dizaine de kilomètres de Jaipur, et constitue un des attraits majeurs de la ville. L’architecture du fort est remarquable et on est impressionné par le foisonnement des détails du palais à l’intérieur des murs. De plus, la vue sur le fort à partir du lac est pittoresque.

#6 - Le fort d'Amber
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#7 - L'entrée du Palais
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#8 - Un plan sur les détails d'un plafond
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Notre prochain arrêt pour cette capsule, une autre œuvre du maharadja Jai Singh II : le Yantra Mandir (littéralement instrument temple; c’est-à-dire le temple des instruments). C’est un observatoire astronomique, construit entre 1727 et 1734. Le site comprend 17 instruments différents. L’horloge solaire présentée ci-dessous, le Laghu Samrat Yantra, permet de déterminer l’heure locale à 20 secondes près. Le maharadja fit construire un cadran solaire de plus grande dimension afin d’améliorer la précision, toutefois la distance grandissante entre le point de formation de l’ombre et le cadran créait une diffusion de l’ombre suffisante (le rebord de l’ombre devient flou) pour annuler le gain de précision.

#9 - Le cadran solaire Laghu Samrat Yantra
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#10 - L'heure locale au moment de la photo est 02 heures 28 minutes et 40 secondes. Les 2 grandes lignes correspondent aux heures, qui sont ensuite divisées en quart (15 minutes), puis en tiers de quart (5 minutes), etc...
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L’Inde - capsule 3 de 5 – Varanasi

Messagepar Pat747 » 30 Nov 2014 21:14

La ville de Varanasi, ou Bénarès, est un des plus anciens sites continuellement occupé par l’homme: plus de 3000 ans d'occupation, peut-être même 5000 ans. La ville est aussi connue comme l’une des sept villes sacrées de l’hindouisme. Si on fait un parallèle avec la religion catholique, Varanasi est aussi importante pour un hindou que la ville de Rome l’est pour un catholique. Pour un hindou, l’accomplissement d’une vie, c’est de mourir à Varanasi, d’y être incinéré dans les 24 heures, et d’avoir ses cendres dispersées dans le Gange. La ville est également célèbre pour ses Ghats, ces escaliers qui permettent aux pèlerins d'accéder au Gange.

#11 - La foule et la congestion ...
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#12 - Les célébrations dans les jours suivant le diwali
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#13 - Les pèlerins attendent dans le Gange le lever du soleil pour commencer leurs ablutions et faire leurs offrandes
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#14 - Quelques instants après le lever du soleil
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#15 - Panorama de Varanasi à partir du Gange
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Quelques faits au sujet de l’hindouisme : c’est la troisième religion dans le monde par le nombre de pratiquant, c’est plus de 300 millions de dieux et divinités. Pour nous aider à nous situer, il y a les trois principaux : Brahma, qui représente la création, Vishnu, qui représente la préservation et Shiva, qui représente la destruction, ou aussi le renouvellement (par le processus de destruction).
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Re: L’Inde - capsule 4 de 5 – Cochin

Messagepar Pat747 » 02 Déc 2014 21:20

J’ai décidé de ne pas suivre l’ordre chronologique du voyage pour présenter les capsules. Nous venons donc de faire un saut de presque 2000 km vers le sud, pour nous retrouver à Cochin, dans l’état du Kerala.

Cochin a été le principal port indien pour le commerce des épices pendant plusieurs siècles. L’endroit était connu des Grecs, des Romains, des Arabes et des Chinois depuis les temps anciens. Les Portugais furent la première nation européenne à y établir un poste de commerce. Lors de son décès, Vasco de Gama (1469-1524) a été enterré à l’église St-François. Ses restes ont été ramenés au Portugal par un de ses fils en 1539. Aujourd’hui, Cochin est la ville la plus peuplée du Kerala avec plus de 600 000 habitants.

À Cochin nous avons pu assister à un bref spectacle de kathakali. C’est une forme de théâtre où le récit est transmis par la danse et les expressions des acteurs. Chaque émotion est codifiée; c’est un art très exigeant pour les artistes, et aussi les spectateurs occidentaux : on doit être attentif à chaque détail si on veut espérer comprendre l’histoire (et je n’ai pas très bien réussi :sifflote: ).

#16 – Un artiste peaufinant son maquillage avant la représentation
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#17 – Une des expressions codifiées du kathakali
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Touristiquement, la laverie à ciel ouvert de Dhobi Ghat (Mumbai) est la plus célèbre. Mais pour des raisons de logistique, nous avons visité une laverie à Cochin. Le système est assez simple: un employé du service vient récupérer à domicile les effets à nettoyer : vêtements, literies, etc… pour les amener à la laverie où ils seront lavés, séchés, repassés et finalement livrés au domicile du client. Ces laveries sont particulières parce que presque tout est fait à la main et au grand air.

#18 – Un employé affecté au repassage
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#19 – Les bonnes vieilles cordes à linges
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#20 – Un couché de soleil sur des carrelets (filet de pêche Chinois)
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Re: L’Inde - capsule 4 de 5 – Cochin

Messagepar Skippy » 02 Déc 2014 21:24

Très belles photos, sujets intéressants et bien documentés, merci Pat. :good:
Retouches photos... Avec approbation seulement.
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Re: L’Inde - capsule 4 de 5 – Cochin

Messagepar pierre jannard » 03 Déc 2014 10:28

très belles photos
cela me rappelle de beaux souvenirs
merci de partager ce voyage
J'aurais dû... (un mourant)
Nikon
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Ça commence à être sérieux
 
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Re: L’Inde - capsule 4 de 5 – Cochin

Messagepar Pat747 » 03 Déc 2014 22:36

Merci Réal et Pierre de votre passage. :)
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L’Inde - capsule 5 de 5 – Agra

Messagepar Pat747 » 03 Déc 2014 22:48

Pour cette capsule, nous faisons de nouveau un saut de 2000 km pour retourner au nord dans la ville d’Agra dans l’état d’Uttar Pradesh.

Je commence cette capsule avec une introduction qui n'est pas très enlevante, mais elle est néanmoins importante pour la suite:

Un des détails que j’ai remarqué lors de mon séjour en Inde, c’est que le marbre est fréquemment utilisé comme matériaux de construction. L’abondance de cette roche rend son utilisation bien moins dispendieuse que chez nous. Les deux premières photos vont donc servir à présenter ce que des artisans peuvent accomplir avec du marbre et aussi témoigner de leur patience et de leurs efforts.

La première photo montre des motifs floraux en bas-relief sur la pierre de marbre. Je vous encourage à vous attarder aux détails de ces motifs. Maintenant, il faut réaliser que pour créer ce bas-relief, les artisans doivent creuser le marbre pour faire ressortir le motif et aplanir le reste de la surface, et la polir, pour obtenir le résultat ci-dessous.

#21 - Bas-relief
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La seconde photo montre des incrustations de pierres semi-précieuses dans le marbre. Le travail du marbre est un peu moins exigeant que lors de la création de bas-relief, mais les artisans doivent quand-même creuser les cavités pour insérer et coller les pierres semi-précieuses. Un autre parti du travail consiste à tailler les pierres et à les polir avant de les insérer et de les coller au marbre.

#22 - Incrustations de pierre semi-précieuses
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Maintenant, voici la partie historique de cette capsule : L’occupation humaine dans le sous-continent Indien est plusieurs fois millénaire. Le sous-continent a longtemps séparé en plusieurs royaumes régionaux; les frontières de ces royaumes évoluant au gré des conquêtes. En 1526, un guerrier venu d’Asie centrale, Babur, descendant de Tamerlan par son père et de Gengis Khan par sa mère, conquiert l’Hindustan (stan : pays de/des… hindu : hindous) et fonde l’Empire moghol. L’apogée de cet empire a lieu de 1526 à 1707. Les principaux empereurs de cette période sont : Babur, Humayun, Akbar, Jahangir, Shah Jahan et finalement Aurangzeb. Si les différents empereurs ont optés pour la répression religieuse, ou une très grande tolérance (Akbar), l’empire sera influencé par la culture islamique, iranienne (perse), et évidemment indienne.

Nous allons nous intéresser à l’empereur Shah Jahan, et à une période de sa vie. En 1631, lors la naissance de leur quatorzième enfant, sa femme Mumtaz Mahal, aussi connue sous le nom d’Arjumand Bano Bégum, décède de complications lors de l’accouchement. Dans les instants précédents sa mort, à la question de l’empereur s’il pouvait faire quelque chose pour elle, la reine lui demande de lui promettre de ne pas avoir d’enfant avec d’autres femmes après sa mort, et de faire édifier un tombeau en témoignage de leur amour mutuel. Ce mausolée sera construit en suivant les principes que les musulmans se faisaient du paradis.

Les travaux de construction du tombeau ont commencé en 1631 et ce sont terminés en 1644, ou 1654, selon les sources. Le tombeau représente l’excellence de l’architecture moghole, où on y retrouve les influences des architectures hindoues et musulmanes. Un dernier mot sur l’histoire de Shah Jahan et de ce tombeau : son fils le renversera en 1658 et l’emprisonnera dans le fort d’Agra dans des appartements ayant vu sur le tombeau de son épouse favorite. Shah Jahan y décèdera en 1666 et put enfin aller reposer en paix à côté de son épouse dans le tombeau qu’il avait fait construire pour elle.














#23 – Le Taj Mahal – le mausolée de Mumtaz Mahal, épouse de l’empereur Shah Jahan.
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#24 – Le Taj Mahal
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#25 – La vue de l’empereur sur le Taj Mahal lors des dernières années de sa vie…
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Note : Les photos 21 et 22 sont des gros-plant des détails qu’on retrouve sur le Taj Mahal. Le mausolée est recouvert de bas-reliefs et d’incrustations de pierre semi-précieuses. Si certaines incrustations sont purement décoratives, d’autres sont des extraits du Coran. Je vous invite donc à regarder de nouveau les photos du Taj Mahal est en imaginant le foisonnement de détail invisible sur les photos, mais qui témoigne de la beauté de ce monument.
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Re: L’Inde - capsule 5 de 5 – Agra

Messagepar Skippy » 04 Déc 2014 06:00

Je t'envie Pat, qui n'aimerait pas aller photographier cet hymne à l'amour qu'est le Taj Mahal.
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Re: L’Inde - capsule 5 de 5 – Agra

Messagepar Aleicababa » 04 Déc 2014 10:37

Bonjour Pat

Je fait de la lecture de ton post avec beaucoup d'attention et j'aime la finesse et la qualité de tes photos. J'ai acheté le Lonely Planet de l"inde l'an dernier sans trop me décider d'y aller...

Avec un tel reportage tu m'as convaincu d'y aller pour y faire une visite et photos!

Un gros merci Pat du reportage!

:clap:
Aleicababa

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