Ils sont neuf...

Sont regroupées ici toutes les photos reposant sur des approches conceptuelles ou sur des thèmes et qui ne rentrent pas dans une des autres catégories présentes.

Ils sont neuf...

Messagepar Sargentray » 04 Mai 2016 18:06

Ben oui je voulais pousser encore plus loin la technique et mon pote Yvon m'a prêté une tête pour le pano une Manfrotto 302. Cette pièce m'a permis d'améliorer les lignes verticales, puisque que les shots sont quasi parfaitement au niveau. Pas commode à utiliser (il faut trouver le point nodal [centre de l'objectif]).
Par contre le prix à payer pour avoir tenté de mettre autant de personnages dans la shot est que Photoshop n'a pas été capable d'inclure plus de 3 personnes dans les compos et ce malgré que j'ai essayé plusieurs combinaisons des 2 ou 3 shots faites pour chaque point de vue. Tout de même j'allais pas me laisser décourager pour si peu.
J'ai donc débuté avec le meilleur pano que Photoshop m'a sortit avec ses 3 modèles dans la shot et j'ai ajouté manuellement les autres, un par un. Passablement de travail de faire fitter tout ça mais j'y suis arrivé (je pense).

Autre chose que j'ai changé c'est l'ouverture; au lieu de shooter à pleine ouverture de F3.5 j'ai fermé à F5.6 afin d'avoir l'avant plan net (plus de profondeur de champ). Bien sur j'ai du monter à 400 iso (100 sur les autres panos) et avec un APS-C ben ça paraît j'avais passablement plus de bruit. J'étais aussi descendu à 1/2 sec ce qui était beaucoup trop long comme obturation avec des modèles vivants, alors j'ai éclairé chaque personnage indépendamment avec le modelling light de ma tête de flash Einstein. Dernière modification à ma méthode fut de faire tout les déclenchements en mode Wi-Fi avec mon iPhone jumelé bien sur à quelques secondes de retardateur.
J'ai commencé le shooting à 18h55 pour terminer à 19h37. Comme on le voit ce laps de temps est trop long pour espérer avoir les 2 fenêtres à la même valeur de luminosité. (je suis parti de la gauche vers la droite). Bien sur 9 changements de costumes (même si le dernier est simpliste...) demande un certain temps même en bougeant très vite.

L'histoire racontée

Encore une fois les nonuplés Ménard étaient réunis chez le plus vieux (et oui le plus beau aussi) des frères pour une autre soirée d'écoute audiophile. Raymond avait mis le disque crime of the century de Supertramp puis s'était assis devant l'ordi pour traiter des photos (Lui c'est le photographe de la famille) et quand tout le monde fut plongé dans leurs pensées, Raymond le mouton noir de la famille est encore une fois venu essayer de voler un disque (trop cheap pour s'en acheter lui même, quel voleur celui-la) Pendant ce temps là Raymond pourtant juste à coté n'a rien remarqué trop concentré qu'il était par les images de la pochette de disque qu'il avait entre les mains. Au même moment Raymond ajustait le volume sur le système de son et Raymond bien assis dans la chaise en cuir remettait le disque des Who, who's last à Raymond qui venait d'arriver, tout ça pendant que Raymond lui bien calé dans le sofa essayait d'apprendre les paroles d'un long jeu De Julio Iglesias, lui c'est celui qui a le plus d'oreille dans la famille, mais il est toujours dans la lune. Mais heureusement Raymond qui était entré par la porte d'en bas a surpris Raymond en flagrant délit Normal car lui c'est le policier de la famille, (y a peur de rien l'gros). Il a crié tellement fort que Raymond qui sortait de la douche est monté en courant pour voir ce qui se passait en se disant: "nom de dieu qui est-ce qui m'a collé une famille pareille ?"

N/B Cette histoire est non vraie seuls les noms n'ont pas été changés, toute ressemblance avec une personne vivante est volontaire par soucis de confusion.

Les Nonuplés Ménard

Image


Pour la voir en plus grand ici: https://www.flickr.com/photos/sargentra ... ed-public/
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums. Raymond Ménard
Sargentray

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 868
Inscription: 26 Juin 2011 12:03

Re: Ils sont neuf...

Messagepar LeDriver » 04 Mai 2016 18:56

:clap: superbe cette photo, beaucoup de détail à penser pour la réaliser :good:
LeDriver

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4956
Inscription: 14 Fév 2013 13:06
Localisation: Laval Qc

Re: Ils sont neuf...

Messagepar MissIz » 04 Mai 2016 19:17

Sibole.... ! tu sembles avoir bien du temps pour toi, et les résultats escomptés sont là ! Impressionnant !
PaparazzIz aurait été un meilleur nom d'écran...
Canon 5D mark II / 17-40mm f/4 L / 24-105mm f/4 L / 50mm f/1.4 / 85mm f/1.8
Tamron 90 mm f/2.8
MissIz

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 5699
Inscription: 18 Avr 2012 11:17
Localisation: Sherbrooke, Qc

Re: Ils sont neuf...

Messagepar pomgraph » 04 Mai 2016 19:53

Je dirais plutôt neufbole...! L'art de la maîtrise de l'infographie et de la patience! Quant à faire je remplacerais la photo de Paul Piché
par un autre Ménard ça serait les décuplés Ménard. Bravo! :+1:
Nikon D7200
Nikon D90
af-s nikkor 35mm 1:1.8 g
af-s nikkor 50mm 1:1.8 g
af-s nikkor dx vr 18-55mm 1:3.5-5.6 g
af-s nikkor dx vr 55-300mm 1:4.5-5.6 g ed
Sigma 100-400mm f5-6.3 dg
Tamron 10-24mm f3.5-4.5 di II vc hld
opteka 6.5mm f3.5 fisheye
pomgraph

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 5568
Inscription: 11 Fév 2016 23:28

Re: Ils sont neuf...

Messagepar Sargentray » 05 Mai 2016 04:45

LeDriver a écrit::clap: superbe cette photo, beaucoup de détail à penser pour la réaliser :good:


Merci infiniment LeDriver, c'est en effet un travail de patience et de planification préalable. Tout est à penser; les shots du pano comme telle, la gestion de la lumière, la compo finale (faut y penser dès le prise de vue), la logique du placement des personnages qui doivent être positionnés individuellement dans chaque frame car on ne peut les mettre sur 2 images question de mouvement des modèles vivant et enfin les costumes et la gestion du temps afin d'avoir les 2 fenêtres assez semblables vu que je shoote à la tombée du jour. C'était ma 3è tentative à la technique, je mets en bas de mes réponses les 2 autres tentatives. C'est une shot ou du moins un concept que je veux continuer de développer pour éventuellement la vendre au magasin de vinyles Aux 33 tours que je fréquente assidûment :-)
Dernière édition par Sargentray le 05 Mai 2016 05:19, édité 1 fois.
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums. Raymond Ménard
Sargentray

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 868
Inscription: 26 Juin 2011 12:03

Re: Ils sont neuf...

Messagepar Sargentray » 05 Mai 2016 04:47

MissIz a écrit:Sibole.... ! tu sembles avoir bien du temps pour toi, et les résultats escomptés sont là ! Impressionnant !


Ouais en fait depuis que je suis revenu sur les relèves je n'ai justement plus assez de temps pour shooter, j'essaie de faire ces expérimentations durant mon 6 jours de congé qui revient aux 5 semaines. Heureusement la retraite approche dans 12 à 18 mois max.

Merci de ton passage MissIz :-)
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums. Raymond Ménard
Sargentray

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 868
Inscription: 26 Juin 2011 12:03

Re: Ils sont neuf...

Messagepar Sargentray » 05 Mai 2016 04:51

pomgraph a écrit:Je dirais plutôt neufbole...! L'art de la maîtrise de l'infographie et de la patience! Quant à faire je remplacerais la photo de Paul Piché
par un autre Ménard ça serait les décuplés Ménard. Bravo! :+1:


Merci à toi aussi pomgraph et tu sais quoi j'y ai pensé à mettre ma face à la place de celle de Piché sur la pochette mais je me suis ravisé en me disant que le concept était une soirée d'écoute de vinyle et comme j'entends essayer de vendre l'image (ou le concept) à ce magasin de disque, je me suis dit que ce serait mieux de laisser les vraies images des vinyles en place. Je suis maintenant rendu a penser à me déguiser dans les costumes reliés aux disques que chaque personnage tiendrait dans ses mains lors du shooting; genre habillé en cowboy pour un disque western, en chanteur d'opéra, en gars de construction pour le disque de village people etc. Mais ce sera énormément de travail et j'aurai besoin d'aide rendu là.

Merci encore de ton passage :-)
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums. Raymond Ménard
Sargentray

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 868
Inscription: 26 Juin 2011 12:03

Re: Ils sont neuf...

Messagepar Sargentray » 05 Mai 2016 04:56

Le premier pano
Image
J'étais assez content pour une 1ère tentative mais je trouvais qu'il y avait trop de trous dans la compo, trop d'espaces négatifs et le processus créatif s'est enclenché à partir de là et j'ai eu plein d'idées pour le 2è et 3è pano

La seconde tentative

Pano 2
Image
C'est celui qui a la meilleure qualité d'image car les isos étaient plus bas, mais sans tête panoramique la moulure du plafond n'arrivait pas parfaitement.

Ici en plus grand
https://www.flickr.com/photos/sargentra ... ed-public/
https://www.flickr.com/photos/sargentra ... ed-public/
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums. Raymond Ménard
Sargentray

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 868
Inscription: 26 Juin 2011 12:03

Re: Ils sont neuf...

Messagepar Sargentray » 05 Mai 2016 05:18

Karma a écrit:Très originale, magnifique et bien fait :clap:


Merci Karma, c'est gentil :-)
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums. Raymond Ménard
Sargentray

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 868
Inscription: 26 Juin 2011 12:03

Re: Ils sont neuf...

Messagepar Erick » 05 Mai 2016 11:14

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

excellent !!! :clap:

il y a pas mal de travaille dans ce montage. En tout cas c'est vraiment bien fait et J'aime l'histoire qui vient avec ces Ménard.

oufff ça du être l'enfers pour les parents de nonuplés quand ils étaient ado :lol:

Beau travail :friends:
Fuji X-T2 + Fujinon XF 10-24 MM F/4 R OIS - Fujinon XF 23mm f/2 R WR
Erick

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 6679
Inscription: 17 Oct 2012 11:14
Localisation: Lanaudière (près de Joliette)

Re: Ils sont neuf...

Messagepar Sargentray » 05 Mai 2016 13:06

Erick a écrit::ptdr: :ptdr: :ptdr:

excellent !!! :clap:

il y a pas mal de travaille dans ce montage. En tout cas c'est vraiment bien fait et J'aime l'histoire qui vient avec ces Ménard.

oufff ça du être l'enfers pour les parents de nonuplés quand ils étaient ado :lol:

Beau travail :friends:


Hey merci Érick, ouais pas mal d'ouvrage mais bon à force de le refaire disons que je le rendais de plus en plus complexe, sans que ça ne soit ben ben plus long car je devenais plus rapide à faire chaque étapes. Mais si je suis des mois sans en faire tout va être à recommencer, tout est frais à ma mémoire en ce moment.

Ouais pas facile les frères Ménard, surtout le plus vieux :-)
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums. Raymond Ménard
Sargentray

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 868
Inscription: 26 Juin 2011 12:03

Re: Ils sont neuf...

Messagepar Vincent87 » 09 Mai 2016 08:02

Du temps et de la patience, tu dis! Bravo Raymond pour ce montage et l'histoire qui vient avec. Ça me permet de m'y plonger et d'apprécier chaque détails à son maximum :clap:
« Qu’ont en commun un photographe et une patate? Des yeux! Lequel des deux s’en sert le mieux ? Ah ben là ça reste une question d’interprétation et de goût » :lol:
-Vincent87
Vincent87

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1752
Inscription: 25 Oct 2011 06:38
Localisation: Saguenay

Re: Ils sont neuf...

Messagepar Sargentray » 09 Mai 2016 10:14

Vincent87 a écrit:Du temps et de la patience, tu dis! Bravo Raymond pour ce montage et l'histoire qui vient avec. Ça me permet de m'y plonger et d'apprécier chaque détails à son maximum :clap:


Merci Vincent, j'ai aimé faire ce projet au boutte !

Faut bien s'amuser un peu :-)
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums. Raymond Ménard
Sargentray

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 868
Inscription: 26 Juin 2011 12:03

Re: Ils sont neuf...

Messagepar bridg12172 » 09 Mai 2016 17:46

C'est vraiment très drôle comme montage j'aime beaucoup les détails


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
bridg12172

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1005
Inscription: 24 Juil 2011 19:44

Re: Ils sont neuf...

Messagepar Sargentray » 09 Mai 2016 19:51

bridg12172 a écrit:C'est vraiment très drôle comme montage j'aime beaucoup les détails


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


merci bridg12172 :-)
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums. Raymond Ménard
Sargentray

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 868
Inscription: 26 Juin 2011 12:03


Retourner vers Concepts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités