L'inatteignable rive

Sont regroupées ici toutes les photos se rapportant à l'architecture, que ce soit en intérieur ou en extérieur, ainsi qu'aux paysages urbains.

L'inatteignable rive

Messagepar Vincent87 » 25 Jan 2018 08:53

Oui oui je sais. Ça doit être la dix millième photo du genre. Néanmoins, je m'assume parce que j'aime ça moi les photos de pont!

En aventurier téméraire que je suis et qui ne recule devant rien, je me suis aventuré dans la jungle urbaine de Chicoutimi à la recherche de la route qui menait au pays des merveilles. Un monde que l'on dit introuvable. Selon la légende, on peut y rencontrer Elvis et manger des gâteaux au chocolat à l'infini sans avoir peur de péter au frette.

Ben savez-vous quoi? je l'ai trouvé ce paradis! Il était juste là, sous mes yeux, de l'autre côté de ce pont à première vue anodin mais recelant une caractéristique particulière: il était sans fin. La légende avait oublié de mentionner ce détail... Faque, pas de gâteaux au chocolat pour moi cette journée là.

En tous cas, l'illusion est fort intéressante car les deux rives de la rivière Saguenay sont relativement proches mais à la fois tellement éloignées si on se fit seulement l'effet concentrique du pont Ste-Anne. Remarquez, peut-être que dans la vraie vie, il est vraiment construit ainsi ce pont; gros d'un côté et rapetissant vers l'autre. Pour le savoir, vous devrez venir le voir de vos propres yeux!

ImageIMG_0448 by VIncent, sur Flickr

Bonne journée les amis !
« Qu’ont en commun un photographe et une patate? Des yeux! Lequel des deux s’en sert le mieux ? Ah ben là ça reste une question d’interprétation et de goût » :lol:
-Vincent87
Vincent87

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1752
Inscription: 25 Oct 2011 06:38
Localisation: Saguenay

Re: L'inatteignable rive

Messagepar ElDirector » 25 Jan 2018 09:39

Belle image Vincent, ça me rappelle tout plein de souvenirs...C'ta cause de toi! ;-)
Sony A7 II+ Metabones T Smart V
Canon 7D MII + EF 70-200/f4 L USM + Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD G2 + EF Macro 100mm/f2.8 USM + EF 40mm/f2.8 STM
Et beaucoup d'autres objectifs vintages...
http://www.photochronique.com
ElDirector

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 118
Inscription: 28 Déc 2017 08:26

Re: L'inatteignable rive

Messagepar clic » 25 Jan 2018 09:53

J'aime beaucoup l'effet de ta prise.

Oui on voit ça souvent, mais c'est toujours intéressant car chaque prise est unique.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17239
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: L'inatteignable rive

Messagepar Vincent87 » 25 Jan 2018 11:46

Merci ElDirector. On m'a toujours dit que j'étais un fin déducteur et ta nostalgie semble m'indiquer que tu es familier avec cet environnement?

Merci Clic. En effet, c'est une perspective fort utilisée en photo mais avec un peu d'imagination, on peut lui donner tellement de sens.
« Qu’ont en commun un photographe et une patate? Des yeux! Lequel des deux s’en sert le mieux ? Ah ben là ça reste une question d’interprétation et de goût » :lol:
-Vincent87
Vincent87

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1752
Inscription: 25 Oct 2011 06:38
Localisation: Saguenay

Re: L'inatteignable rive

Messagepar Norm » 25 Jan 2018 11:54

En effet ce genre de prise se répète ab noseam mais la tienne a au moins le merite d'être bien exécuté,
c'est à dire avec une excellente symétrie :good:
L'envers de la médaille est qu'il faut lui donner un impact particulier pour quelle se démarque :neutral:

Un angle au sol aurait pu lui donner une valeur ajouté mais encore là, il y en a un tas :roll:

J'essaierais un N&B avec un jeu de tonalité et un contraste assez poussé pour lui donner ce petit plus :gnarkgnark:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: L'inatteignable rive

Messagepar Vincent87 » 25 Jan 2018 12:10

Merci Norm. En effet, quand je l'ai regardée, je ne suis pas tombé en bas de ma chaise. C'est plutôt le p'tite histoire qui m'est venue en tête pour présenter l'mage. Cela dit, je garde l'idée du N&B en tête. Et l'angle de prise de vue, avec la fin du pont en plein centre, me donne l'impression que peu importe comment tu la regardes, de gauche à droite ou en spirale, inévitablement tu tombe dans l'trou, aspiré par l'infini ;)
« Qu’ont en commun un photographe et une patate? Des yeux! Lequel des deux s’en sert le mieux ? Ah ben là ça reste une question d’interprétation et de goût » :lol:
-Vincent87
Vincent87

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1752
Inscription: 25 Oct 2011 06:38
Localisation: Saguenay

Re: L'inatteignable rive

Messagepar Vincent87 » 25 Jan 2018 13:13

Alors plus comme ça? J'ai fait mon possible avec le ciel bleu mais du plus que ça, le vignettage est trop fort.

Dernière édition par Vincent87 le 25 Jan 2018 16:15, édité 1 fois.
« Qu’ont en commun un photographe et une patate? Des yeux! Lequel des deux s’en sert le mieux ? Ah ben là ça reste une question d’interprétation et de goût » :lol:
-Vincent87
Vincent87

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1752
Inscription: 25 Oct 2011 06:38
Localisation: Saguenay

Re: L'inatteignable rive

Messagepar Norm » 25 Jan 2018 14:24

Je dirait que pour débuter tu pourrait y aller sans ménagement sur le curseur "clarté" ce qui donne
très souvent de bons résultat en N&B.
Ensuite baisser fortement les bleu pour avoir un ciel plus dramatique.
Aussi augmenter les niveaux localement des hautes lumières sur la structure du pont
pour qu'il ressorte sur le ciel plus foncé. :wink:
Les corrections locales peuvent se faire avec les calques de reglages dans PS ou sinon dans LR tu
a aussi des outils de correction localisé.
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: L'inatteignable rive

Messagepar ElDirector » 25 Jan 2018 15:33

Vincent87 a écrit:Merci ElDirector. On m'a toujours dit que j'étais un fin déducteur et ta nostalgie semble m'indiquer que tu es familier avec cet environnement?


Je suis natif du Lac-St-Jean et j'ai fait toutes mes études post-secondaires à Jonquière et Chicoutimi. Alors oui, je garde des souvenirs impérissables du Saguenay.
Sony A7 II+ Metabones T Smart V
Canon 7D MII + EF 70-200/f4 L USM + Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD G2 + EF Macro 100mm/f2.8 USM + EF 40mm/f2.8 STM
Et beaucoup d'autres objectifs vintages...
http://www.photochronique.com
ElDirector

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 118
Inscription: 28 Déc 2017 08:26

Re: L'inatteignable rive

Messagepar Vincent87 » 25 Jan 2018 16:16

Le chat sort du sac! Je me disais bien aussi ;)
« Qu’ont en commun un photographe et une patate? Des yeux! Lequel des deux s’en sert le mieux ? Ah ben là ça reste une question d’interprétation et de goût » :lol:
-Vincent87
Vincent87

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1752
Inscription: 25 Oct 2011 06:38
Localisation: Saguenay

Re: L'inatteignable rive

Messagepar Vincent87 » 25 Jan 2018 16:17

Merci de tes conseils Norm, j'ai apporté des modifications comme j'ai pu. En effet, plus de punch.
« Qu’ont en commun un photographe et une patate? Des yeux! Lequel des deux s’en sert le mieux ? Ah ben là ça reste une question d’interprétation et de goût » :lol:
-Vincent87
Vincent87

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1752
Inscription: 25 Oct 2011 06:38
Localisation: Saguenay

Re: L'inatteignable rive

Messagepar olivier_66 » 30 Jan 2018 02:48

J'ai été voir les baleines du côté de Tadoussac cet été, je devais pas être bien loin de là !
Côté photo, j'aime bien ce côté graphique et je trouve qu'elle est bien réalisée, justement au niveau de la symétrie et puis... les droites sont droites :lol:
Appareil jetable :love:

Pour suivre mon travail, ajoutez-moi ici:

https://www.facebook.com/olivier.durand.photographie

:-)
olivier_66

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 8012
Inscription: 26 Sep 2011 03:42
Localisation: Perpignan - FRANCE

Re: L'inatteignable rive

Messagepar Vincent87 » 31 Jan 2018 04:53

Merci Olivier! En effet, tu n'étais pas très loin de ce lieux mythique et mystérieux. Sinon, je sais qu'il y a une baleine magique qui fait la liaison Tadoussac-Pays des merveilles à tous les jours ;)
« Qu’ont en commun un photographe et une patate? Des yeux! Lequel des deux s’en sert le mieux ? Ah ben là ça reste une question d’interprétation et de goût » :lol:
-Vincent87
Vincent87

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1752
Inscription: 25 Oct 2011 06:38
Localisation: Saguenay


Retourner vers Architecture & Paysages urbains

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités