Dimension parallèle

Sont regroupées ici toutes les photos reposant sur des approches conceptuelles ou sur des thèmes et qui ne rentrent pas dans une des autres catégories présentes.

Dimension parallèle

Messagepar Vincent87 » 09 Fév 2018 20:52

J'aime beaucoup me rendre dans les lieux sombres et reclus des endroits publiques. Vous savez, le genre de place où tout de suite après avoir spoté l'issue la plus proche, vous regarder par terre par peur de marcher sur une seringue et humez timidement redoutant farouchement une odeur d'urine? Et bien ce couloir secret adjacent au CLSC de Chicoutimi en est un!

Ce que j'aime de ces lieux, c'est le fait que c'est un peu comme des no man's land précisément où ce n'est pas supposé en être. T'es au coeur d'une ville et tu as l'impression d'être seul au monde. Du moins, le jour! Un autre élément m'intrigue et me fascine sur la première photo: la présence de ces 3 sièges d'attente. Clairement, c'est un couloir qu'on emprunte hâtivement pour sortir de l’édifice. Alors pourquoi avoir placé des sièges là alors que c'est clair que personne n'a envie de s'y asseoir et de siroter un café...

Cela dit, j'ai poussé davantage ma réflexion et j'en suis venu à conclusion que ce corridor/escalier représente pour moi un lieu de transition entre deux mondes. Une genre de dimension parallèle quoi. D'un côté, on monte vers la vivante rue principale et de l'autre, on descend vers un sombre et douteux stationnement à étages. Voilà un bel exemple d'équilibre, comme quoi il n'y a pas de lumière sans noirceur. Ces deux concepts, quoique diamétralement opposés, sont malgré tout indissociablement liés. En y repensant bien, c'est presqu'un lieu serein finalement où il peut s'avérer agréable de s'asseoir pendant un certain moment et de regarder les rares personnes transiter par cette dimension!

ImageDimension parallèle by VIncent, sur Flickr

ImageDImension parallèle 2 by VIncent, sur Flickr
« Qu’ont en commun un photographe et une patate? Des yeux! Lequel des deux s’en sert le mieux ? Ah ben là ça reste une question d’interprétation et de goût » :lol:
-Vincent87
Vincent87

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1752
Inscription: 25 Oct 2011 06:38
Localisation: Saguenay

Re: Dimension parallèle

Messagepar Paul » 10 Fév 2018 08:17

Ouf ! c'est songé comme présentation philosophique de 2 photos. :hum: Mais honnêtement je trouve ta vision et tes explications tout à fait de circonstance et ça démontre bien que lorsque on est un passionné de photo c'est l'histoire qu'elle raconte qui nous inspire. Ce laisser imprégner par le décor puis transposer le feeling ressenti en photo. Belle démarche Vincent j'aurais peut-être essayé un traitement de virage partiel un peu plus trash , mais tu as tellement bien décris ton ressenti que j'accepte ta vision tel quel. :) :friends:
Paul
le clone de polgo
Paul

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3084
Inscription: 24 Jan 2014 10:30

Re: Dimension parallèle

Messagepar Vincent87 » 10 Fév 2018 08:56

Merci Paul de ton commentaire. Je suis d'accord avec toi pour le potentiel un peu plus trash. J'expérimente beaucoup ces temps-ci les traitements N&B (une facette que je ne maîtrise pas encore assez à mon goût) et pour le moment, mes résultats s'approchent de ce que j'ai en tête sans jamais être parfaitement à mon goût. Moi aussi je trouve qu'il manque un p'tit quelque chose.

Cela dit, comme tu le mentionnes, ces prises de vues proviennent avant tout d'une réflexion profonde ;)
« Qu’ont en commun un photographe et une patate? Des yeux! Lequel des deux s’en sert le mieux ? Ah ben là ça reste une question d’interprétation et de goût » :lol:
-Vincent87
Vincent87

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1752
Inscription: 25 Oct 2011 06:38
Localisation: Saguenay

Re: Dimension parallèle

Messagepar Pat747 » 10 Fév 2018 09:16

Je seconde Paul avec l'idée qu'il manque un petit coté "trash" pour aller avec l'idée que tu veux exprimer dans tes photos.
Patrick Dumas
Site Web: www.patrickdumas.ca
Pat747

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2667
Inscription: 19 Aoû 2011 21:28

Re: Dimension parallèle

Messagepar Vincent87 » 10 Fév 2018 10:07

Merci Pat, je vais voir ce que je peux faire!
« Qu’ont en commun un photographe et une patate? Des yeux! Lequel des deux s’en sert le mieux ? Ah ben là ça reste une question d’interprétation et de goût » :lol:
-Vincent87
Vincent87

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1752
Inscription: 25 Oct 2011 06:38
Localisation: Saguenay


Retourner vers Concepts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités