Tentative de photo professionnelle

Discussions à propos de l'éclairage, qu'il soit naturel ou artificiel. Techniques au flash (petit et gros), en studio, à l'extérieur, utilisation de modificateurs de lumière (parapluie, softbox, réflecteur), etc.

Tentative de photo professionnelle

Messagepar Adrenalin » 22 Avr 2018 09:53

Bonjour !

Ça fait une éternité que je ne suis pas venu jaser avec vous ! Oufff plein de projets, mais rien qui touche à la photographie malheureusement. Pour l'un de ces projets, je suis instructeur RCR, premiers soins et tout le tralala et j'ai mon site web. J'ai essayé de prendre une photo "de bonne qualité" avec mon matériel, et l'espace limité que j'ai à la maison. But de la photo: Pour ma page web et ma page facebook.

Voici ce que ça donne:

Image

Je n'aime pas l'éclairage. J'ai tout installé, et fait de l'essai erreur avec ma blonde devant l'objectif. J'ai mis un truc blanc en arrière, et j'ai joué avec mes 600EX-RT. Comme j'ai dit, beaucoup d'essai erreur, sans arriver à un résultat qui me satisfait, malgré la retouche photo.

Quelqu'un peut m'aider ?

Merci !
Adrenalin
Canon EOS 5D Mark III, Canon 100mm f2.8L Macro IS USM, 50mm f1.8, 70-200 f2.8 IS USM, 70-300mm f4-5.6 IS USM.
Adrenalin

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 164
Inscription: 01 Juin 2014 23:58

Re: Tentative de photo professionnelle

Messagepar Norm » 22 Avr 2018 11:50

Ton fond blanc est presque parfait il lui manque encore au moins un stop supplémentaire d'exposition.
Ton éclairage du sujet est beaucoup trop bas, tu doit le positionner plus haut soit 45 degrés en hauteur et aussi de côté.

Pour le côté opposé à la source tu pourrait utiliser un réflecteur pour "déboucher" ce côté du visage.
Ton réflecteur peut être un mur blanc, un drap tendu etc...

A voir la proportion entre le bras et le visage il semble que tu a utiliser une focale plutôt courte :neutral:
En utilisant plus un télé même léger sa va ramener les proportions normale.

L'usage de modificateurs de lumière genre parapluie de grande taille (au moins 39 po) et positionnés
le plus près possible du sujet amènera une plus belle lumière mieux diffusé.

Bonne chance et repasse nous montrer les essais suivants :)
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Tentative de photo professionnelle

Messagepar Adrenalin » 22 Avr 2018 12:28

Merci de ta réponse. Je l'ai pris il y a quelques temps déjà, et j'avais pris ma Canon 100mm. Dans la maison, je suis pas mal limité côté espace. J'avais mis une nappe blanche, et j'ai retouché pour faire disparaitre les motifs de la nappe.

Pour l'éclairage, de mémoire j'avais utilisé un réflecteur blanc. le flash venait de ma gauche (donc de la droite sur la photo), et le réflecteur était à ma droite (à gauche sur la photo). C'est difficile de prendre la photo, et d'ajuster le tout. Ma blonde est néophyte en la matière, et c'est elle qui appuyait sur le bouton... Si vous saviez les aller-retour devant-la-caméra/derrière-la-caméra que j'ai fait!
Adrenalin
Canon EOS 5D Mark III, Canon 100mm f2.8L Macro IS USM, 50mm f1.8, 70-200 f2.8 IS USM, 70-300mm f4-5.6 IS USM.
Adrenalin

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 164
Inscription: 01 Juin 2014 23:58

Re: Tentative de photo professionnelle

Messagepar Norm » 22 Avr 2018 13:41

Pas évident en effet mais pour l'éclairage si tu y va
avec ce que je t'est dit qui est la base ce sera assez
simple.
Pour l'angle de pdv je le trouve aussi un peu bas.
Sa met trop en valeur les narines et le dessous du menton.
Un bon angle est a au moins la hauteur des yeux et plus haut.
Sa avantage tout le monde.
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Tentative de photo professionnelle

Messagepar Adrenalin » 22 Avr 2018 21:45

Que me conseilles-tu pour améliorer mon fond? J'ai des 600EX-RT, et j'en avais mis 2 derrière moi pour illuminer le fond. J'imagine que l'idéal serait de me détacher du fond en m'avançant ? Ce pourrait-il que l'espèce de "glow" qui m'énerve provienne partiellement de ça ?
Adrenalin
Canon EOS 5D Mark III, Canon 100mm f2.8L Macro IS USM, 50mm f1.8, 70-200 f2.8 IS USM, 70-300mm f4-5.6 IS USM.
Adrenalin

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 164
Inscription: 01 Juin 2014 23:58

Re: Tentative de photo professionnelle

Messagepar Norm » 22 Avr 2018 22:54

Oui tout a fait! Habituellement env 5pi devait suffire avec une surex d'un fond en papier d'env 3 stops.
Mais sinon tu peut t'avancer un peu plus.
Ton drap si il est mat ce sera semblable au papier mais un tissu brillant pourrait être plus réfléchissant.
Heureux de voir que tu t'efforce d'utiliser une bonne technique pour ton fond blanc car bien des photographes
cherchent plutôt a détourer le sujet et en inversant la sélection surexposer le fond artificiellement avec le logiciel :razz:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00


Retourner vers Techniques d'éclairage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités