Test studio minimaliste et conseils demandés

Sont regroupées ici toutes les photos reliée à la photographie en studio, que ce dernier soit amateur ou plus professionnel.

Test studio minimaliste et conseils demandés

Messagepar sebas1430 » 02 Déc 2018 19:03

Bonjour,

J'ai pas fait tellement de photo ces derniers temps, mais je me suis fait un mini (le mot est faible) studio pour tester cet univers de flash et de modificateurs de lumières que je ne connais pas trop.

Hier j'ai photographié mon neveu. Comme 1er test j'aime bien le résultat mais je n'ai pas l'oeil d'un portraitiste pour 2 cenne alors conseils et commentaires bienvenus :)

Image

Setup
- Softbox 24" au dessus à droite, sans grid (j'en ai pas!), avec flash cobra Godox TT685
- Réflecteur blanc à gauche sur le côté
- Petit flash Godox TT350 en arrière avec gel rouge
- Fond gris en tissu

En PT, j'ai créer un flou et adouci le fond pour enlever les imperfections et les rides du tissus. La papier serait idéal mais ça se transporte mal...

Je projette d'acheter un second flash cobra TT685 pour éclairer le fond car le TT350 est pas très puissant, il ne parvient à peine à éclairer le fond au complet. Par contre, je pense qu'il ferait la job comme fill light ou hair light. Qu'en pensez-vous? Je ne veux m'équiper de vrai flash car c'est juste pour le plaisir et j'aime que ce soit portatif.

Comme autre équipement, j'ai 2 parapluies, un petit et un moyen. J'aimerais être en mesure de photographier une famille (5-6 personnes) et avoir un résultat décent. Que devrais-je prioriser, autre que ma technique :-P

Merci
Fuji X-S10
Samyang 12 f2 | Sigma 18-50 f2.8 | TTArtisan 27 f2.8 | TTArtisan 40 f2.8 macro | Sigma 56 f1.4 | Fuji 70-300 f4-5.6
http://www.sgirard.net | http://www.flickr.com/photos/sgirard/
sebas1430

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1110
Inscription: 18 Sep 2010 09:09
Localisation: Brossard

Re: Test studio minimaliste et conseils demandés

Messagepar Norm » 03 Déc 2018 00:15

Tu t'en ai tiré plutôt bien avec un set up "standard" :good:
La lumière demeure assez dure et la cause est la petite taille de tes parapluies.
Les parapluies c'est jamais trop grand alors un de 1 mètre de diamètre ce serait un minimum.
Approches les toujours le plus proche possible de ton sujet et quand je dit proche c'est limite pour ne pas les voir
dans le cadre, c'est comme cela que tu aura la meilleure diffusion.

Un autre accessoire pratique serait un réflecteur d'aussi grande taille et d'un support adapté qui te permettra de le
diriger à ta guise.

Si tu parle de photographier une famille (photo de groupe de 6 pers) tu aura besoin de 2 parapluies et de 2 flash puissant
pour éclairer tes sujets et probablement un autre pour le fond.(pas besoin de parapluie pour celui là).

Pour un set up de plusieurs personnes tu va te rendre compte que sa prend un fond de bonne taille.
Il se vend des fonds en muslin(toile) de 9 pieds de large.
Tu peut le plier et le ranger dans un sac de sport pour le transport.
Cependant tu aura besoin aussi d'un support qui lui aussi un coup replié se transporte plutôt bien.

Tout cela est portatif mais tu sera chargé comme un âne :lol: mais sa marche j'ai trainer sa pendant 20 ans :razz:

Si jamais tu prend la piqure et que tu veux explorer plus en profondeur les éclairages plus poussé les flash de studio
finiront par devenir indispensable avec leur puissance et leurs modeling light :)
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Test studio minimaliste et conseils demandés

Messagepar sebas1430 » 03 Déc 2018 07:41

Merci du feedback.

J'aimerais préciser que c'est un Softbox que j'ai utilisé et non les parapluies. Il était très près du sujet, par contre il n'est que de 24".

Quelle serait une bonne grandeur de softbox si j'ai a m'en acheter un 2e, considérant que c'est un flash cobra qui ira dedans?

Comme fond, c'est un muslin de 9' que j'ai. Sauf que sans y penser je l'ai mis a la sécheuse et il a rapetissé pas mal :sifflote:
Fuji X-S10
Samyang 12 f2 | Sigma 18-50 f2.8 | TTArtisan 27 f2.8 | TTArtisan 40 f2.8 macro | Sigma 56 f1.4 | Fuji 70-300 f4-5.6
http://www.sgirard.net | http://www.flickr.com/photos/sgirard/
sebas1430

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1110
Inscription: 18 Sep 2010 09:09
Localisation: Brossard

Re: Test studio minimaliste et conseils demandés

Messagepar abitibi101 » 03 Déc 2018 09:04

Je veux suivre le post, je trouve ça intéressant..; cet hiver, je veux m'organiser une pièce avec un fond (support + muslin) et kk bidules d'éclairage qui se rangent bien après utilisation.
Est-ce qu'il y a un post spécifique aux équipements de studios amateur, car je voudrais pas polluer celui-ci.....

Et bravo Sébastien pour t'être lancé, déjà que je trouve le résultat excellent.......
D500
D7500
Nikkor AF-S 16-80 f2.8-4 E ED VR
Nikkor AF-P 70-300 f4,5-5,6 E ED VR
Sigma 105mm f/2.8 EX DG OS HSM Macro
Tamron 150-600mm f5-6,3 Di VC USD SP G2
Flash Nikon SB-700

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles » Oscar WILDE
abitibi101

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 632
Inscription: 23 Sep 2018 21:05

Re: Test studio minimaliste et conseils demandés

Messagepar whatabirdie » 03 Déc 2018 12:17

Je suis équipé en Fuji et j'utilise des flashes Godox qui fonctionnent super bien. Si vous désirez plus de puissance, le AD200 est idéal. Il prend peu de place et est environ trois plus puissant qu'un TT685 ou un V860. Je possède aussi un V860IIF qui opère avec une batterie lithium qui est super durable.
whatabirdie

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 148
Inscription: 25 Fév 2013 20:02
Localisation: Bromont

Re: Test studio minimaliste et conseils demandés

Messagepar sebas1430 » 03 Déc 2018 12:33

whatabirdie a écrit:Je suis équipé en Fuji et j'utilise des flashes Godox qui fonctionnent super bien. Si vous désirez plus de puissance, le AD200 est idéal. Il prend peu de place et est environ trois plus puissant qu'un TT685 ou un V860. Je possède aussi un V860IIF qui opère avec une batterie lithium qui est super durable.


Ouais je connais aussi ces 2 modèles. La AD200 semble vraiment bien et versatile...on peut cher mais c'est à y penser. J'aime bien Godox, c'est bien fait, complet (TTL, HSS, etc) et comme trigger j'utilise un X1T-F.

À très court terme, j'aimerais un 3e flash, mais idéalement 4 (2 sujets, 1 hair, 1 background).

Pour éclairer un background, et avoir un éclairage assez uniforme, ça peut prendre quoi comme puissance ou accessoire? Ça dépend de la superficie à éclairer, mais disons pour un 1 à 3 personnes?
Fuji X-S10
Samyang 12 f2 | Sigma 18-50 f2.8 | TTArtisan 27 f2.8 | TTArtisan 40 f2.8 macro | Sigma 56 f1.4 | Fuji 70-300 f4-5.6
http://www.sgirard.net | http://www.flickr.com/photos/sgirard/
sebas1430

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1110
Inscription: 18 Sep 2010 09:09
Localisation: Brossard

Re: Test studio minimaliste et conseils demandés

Messagepar Norm » 03 Déc 2018 13:38

sebas1430 a écrit:Merci du feedback.

J'aimerais préciser que c'est un Softbox que j'ai utilisé et non les parapluies. Il était très près du sujet, par contre il n'est que de 24".

Quelle serait une bonne grandeur de softbox si j'ai a m'en acheter un 2e, considérant que c'est un flash cobra qui ira dedans?

Comme fond, c'est un muslin de 9' que j'ai. Sauf que sans y penser je l'ai mis a la sécheuse et il a rapetissé pas mal :sifflote:

Softbox ou parapluie c'est la même chose ils faut qu'ils soit le plus grand possible!
La diffusion de la lumière ne vient pas de la surface entre la source et le sujet mais plutôt de l'angle d'incidence de la lumière
provenant des extrémités(surface) de la source.
Plus l'angle d'incidence du faisceau entre la source et le sujet est ouvert meilleure sera la diffusion, que ce soit pour des
softbox ou des parapluie.
Quand je travaillait avec des flash cobra j'utilisait des parapluies de 1 mètre, car vue qu'avec les cobra ont ne voit pas
vraiment "l'éclairage" comme avec des modeling light ils sont plus simple a positionnés car il reflètent très large.
Les softbox sont plus précis au niveau directionnel mais quand ont ne voit pas le faisceau la précision est relative :heuuu:
Ceci dit j'en utilise maintenant des soft box mais avec des flash de studio alors peut pas vraiment te dire la limite de taille
pour des cobras :neutral:
Un soft box ne "bouffe pas plus de puisssnce que des parapluies par contre plus ils sont grand plus il faudra que le faisceau
de ton flash soit large, alors ils faudra probablement utiliser l'espèce de capot diffuseur pour qu'il couvre bien toute la surface
du softbox.
sebas1430 a écrit:Pour éclairer un background, et avoir un éclairage assez uniforme, ça peut prendre quoi comme puissance ou accessoire? Ça dépend de la superficie à éclairer, mais disons pour un 1 à 3 personnes?

Pour une personne un seul flash peut suffire si tu le positionne plutôt à côté du sujet un peu en oblique pour avoir une couverture plus uniforme, considérant qu'avec une seule personne tu ne voit pas tout l'ensemble du bachground.
Par contre tu devra te confectionner un volet que tu positionnera sur le côté du flash pour que son faisceau ne pollue pas
ton sujet.
Sur ton flash tu peut utiliser le capot de diffusion ou utiliser un accessoire genre Lumiquest pour élargir encore plus le faisceau.

Niveau puissance sa va dépendre du diaphragme a la prise de vue!
Si tu shoot a F4 sa va donner une chance au flash qui va éclairer le fond vu que celui ci va aussi perdre de la puissance
à cause du diffuseur.
Alors un flash de la même puissance que ceux qui vont éclairer ton sujet va convenir.

Avec plusieurs personnes comme sujet la meilleure façon d'avoir un éclairage uniforme sur le fond est d'utiliser 2 flash,
soit un de chaques côté du fond a env 1 mètre de distance et un peu en extérieur pour ne pas les voir dans le cadre.
L'utilisation de parapluie pour ces flash permet une bien meilleure couverture lumineuse.
Si tu veux un fond blanc uniforme tu utilisera ce set up mais là il te faudra plus de puissance pour sur-exposer le fond
de 1 ou 2 stop pour que le blanc soit immaculé.

Des flash de nombre guide de 45 (en mètre avec son zoom sur 35 ou 50mm) vont suffirent.
Attention, les flash "écono" genre Godox, Yunguo etc.... ont la fâcheuse tendance a indiquer un nombre guide faussé
car sur-estimé à cause que le nombre guide est calculé avec son zoom a la plus grande distance focale. :x:
Tu peut donc pour avoir l'heure juste couper de moitié le nombre guide affiché!

Avec un vrai 45 qui te donne grosso modo F16 a 10 pieds a 100 iso(en usage direct) il va te donner f8 pour la même
distance avec un parapluie ou un soft box, alors si tu travaille à F4 sa te donne plus de latitude pour tes flash de fond
si ils sont de puissance équivalente.
PS; 10 pieds n'est qu'un indicatif car en fait tu va les utiliser plus près que celà.
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Test studio minimaliste et conseils demandés

Messagepar sebas1430 » 03 Déc 2018 14:53

Cool merci Norm pour toutes ces infos. Je vais faire quelques tests avec les angles du softbox et les angles pour le fond et tenter d'éclairer plus.

La raison pour laquelle j'ai pris mon softbox plutôt que les parapluies était pour contrôler un peu plus la lumière et éviter de "polluer" la lumière du background avec le gel rouge. Aussi, avec mon fond gris, j'aimerais être en mesure de juste éclairer mon sujet et pas du tout mon background pour obtenir un fond complètement noir. Avec un softbox, je pense que c'est plus facile, encore plus avec une grille que je n'a pas encore. Je suis limité en espace alors je peux pas avoir mon sujet super éloigné du background.
Fuji X-S10
Samyang 12 f2 | Sigma 18-50 f2.8 | TTArtisan 27 f2.8 | TTArtisan 40 f2.8 macro | Sigma 56 f1.4 | Fuji 70-300 f4-5.6
http://www.sgirard.net | http://www.flickr.com/photos/sgirard/
sebas1430

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1110
Inscription: 18 Sep 2010 09:09
Localisation: Brossard

Re: Test studio minimaliste et conseils demandés

Messagepar Norm » 03 Déc 2018 15:25

En effet un fond gris peut sortir noir si il ne reçoit aucunes lumière.
Il faut donc avoir des paramètres d'exposition qui ne capteront pas de lumière ambiante.
Mais il faut aussi que le studio soit suffisamment vaste pour que la lumière du flash n'atteigne pas le fond
via des réflexions sur les murs!
Tu aura beau installer un grid ou bricoler un volet à côté du soft box, si tu as un mur a proximité le moindrement clair
il y aura de la lumière qui va se refléter dessus et atteindre le fond.
C'est une démonstration que l'ont voit souvent sur le net mais ils sont toujours dans des endroit vaste et aux plafond haut.
Perso j'ai dû peindre mon petit studio(14 pieds de large X 20 pieds) en noir(plafond compris) pour avoir la contrôle total!
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Test studio minimaliste et conseils demandés

Messagepar CRoy » 03 Déc 2018 17:08

J'y connais absolument rien en la matière mais chose certaine le gamin est super photogénique... :good: :good:
Charles Roy
1 Dx Mk II | 2 X 1 Dx |1 D mark IV | EOS R | 17-40 L | 24-105 L |EF 100-400 f/4.5-5.6 L |EF 70-200 IS f/2.8 L |EF 300 f/2.8 L |EF 500 IS F/4 L | EF TC 1.4 X mark ii |
https://www.flickr.com/photos/194644572@N05/albums
CRoy

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14349
Inscription: 28 Juin 2009 06:26
Localisation: Sainte-Anne-des-Monts


Retourner vers Studio

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités