sebas1430 a écrit:Merci du feedback.
J'aimerais préciser que c'est un Softbox que j'ai utilisé et non les parapluies. Il était très près du sujet, par contre il n'est que de 24".
Quelle serait une bonne grandeur de softbox si j'ai a m'en acheter un 2e, considérant que c'est un flash cobra qui ira dedans?
Comme fond, c'est un muslin de 9' que j'ai. Sauf que sans y penser je l'ai mis a la sécheuse et il a rapetissé pas mal
Softbox ou parapluie c'est la même chose ils faut qu'ils soit le plus grand possible!
La diffusion de la lumière ne vient pas de la surface entre la source et le sujet mais plutôt de l'angle d'incidence de la lumière
provenant des extrémités(surface) de la source.
Plus l'angle d'incidence du faisceau entre la source et le sujet est ouvert meilleure sera la diffusion, que ce soit pour des
softbox ou des parapluie.
Quand je travaillait avec des flash cobra j'utilisait des parapluies de 1 mètre, car vue qu'avec les cobra ont ne voit pas
vraiment "l'éclairage" comme avec des modeling light ils sont plus simple a positionnés car il reflètent très large.
Les softbox sont plus précis au niveau directionnel mais quand ont ne voit pas le faisceau la précision est relative
Ceci dit j'en utilise maintenant des soft box mais avec des flash de studio alors peut pas vraiment te dire la limite de taille
pour des cobras
Un soft box ne "bouffe pas plus de puisssnce que des parapluies par contre plus ils sont grand plus il faudra que le faisceau
de ton flash soit large, alors ils faudra probablement utiliser l'espèce de capot diffuseur pour qu'il couvre bien toute la surface
du softbox.
sebas1430 a écrit:Pour éclairer un background, et avoir un éclairage assez uniforme, ça peut prendre quoi comme puissance ou accessoire? Ça dépend de la superficie à éclairer, mais disons pour un 1 à 3 personnes?
Pour une personne un seul flash peut suffire si tu le positionne plutôt à côté du sujet un peu en oblique pour avoir une couverture plus uniforme, considérant qu'avec une seule personne tu ne voit pas tout l'ensemble du bachground.
Par contre tu devra te confectionner un volet que tu positionnera sur le côté du flash pour que son faisceau ne pollue pas
ton sujet.
Sur ton flash tu peut utiliser le capot de diffusion ou utiliser un accessoire genre Lumiquest pour élargir encore plus le faisceau.
Niveau puissance sa va dépendre du diaphragme a la prise de vue!
Si tu shoot a F4 sa va donner une chance au flash qui va éclairer le fond vu que celui ci va aussi perdre de la puissance
à cause du diffuseur.
Alors un flash de la même puissance que ceux qui vont éclairer ton sujet va convenir.
Avec plusieurs personnes comme sujet la meilleure façon d'avoir un éclairage uniforme sur le fond est d'utiliser 2 flash,
soit un de chaques côté du fond a env 1 mètre de distance et un peu en extérieur pour ne pas les voir dans le cadre.
L'utilisation de parapluie pour ces flash permet une bien meilleure couverture lumineuse.
Si tu veux un fond blanc uniforme tu utilisera ce set up mais là il te faudra plus de puissance pour sur-exposer le fond
de 1 ou 2 stop pour que le blanc soit immaculé.
Des flash de nombre guide de 45 (en mètre avec son zoom sur 35 ou 50mm) vont suffirent.
Attention, les flash "écono" genre Godox, Yunguo etc.... ont la fâcheuse tendance a indiquer un nombre guide faussé
car sur-estimé à cause que le nombre guide est calculé avec son zoom a la plus grande distance focale.
Tu peut donc pour avoir l'heure juste couper de moitié le nombre guide affiché!
Avec un vrai 45 qui te donne grosso modo F16 a 10 pieds a 100 iso(en usage direct) il va te donner f8 pour la même
distance avec un parapluie ou un soft box, alors si tu travaille à F4 sa te donne plus de latitude pour tes flash de fond
si ils sont de puissance équivalente.
PS; 10 pieds n'est qu'un indicatif car en fait tu va les utiliser plus près que celà .
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.