grand galop

Sont regroupées ici toutes les photos se rapportant à la faune, qu'il s'agisse d'animaux domestiques, vivant en captivité ou sauvages.

grand galop

Messagepar yvesracicot » 23 Jan 2020 19:35

ImageDSC_0129.jpg fait 2 by Yves Racicot, sur Flickr 610 et 135 2,8 ais
yvesracicot

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1148
Inscription: 11 Mai 2013 21:35
Localisation: saguenay

Re: grand galop

Messagepar Bib » 24 Jan 2020 10:04

C'est un très beau sujet dans un environnement superbe.
Il se détache bien par sa robe foncée.
La cloture donne un plus à la compo.

Mais le piquet sous son cou attire l'attention, et je trouve que sa tête est trop au centre du cadre.
Idéalement, je l'aurais vu un peu moins de profil.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7478
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: grand galop

Messagepar Françoise Cot » 24 Jan 2020 11:09

D'accord avec le com de Bib. J'ajouterais que le titre ne représente pas exactement l'image.
Mais quelle belle bête! J'adore quand les chevaux mettent leur poil long d'hiver...

Si tu peux y retourner, Yves, c'est vraiment un beau sujet.

Françoise :)
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8495
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: grand galop

Messagepar clic » 24 Jan 2020 13:09

Je suis d'accord avec les commentaires des amis(es) ci-haut.

Pour le titre, je crois qu'Yves fait référence à un personnage de bande dessinée, Grand galop et Petit trot. Un cheval et son fidèle compagnon qui était un âne. :)
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17253
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: grand galop

Messagepar RTJR » 24 Jan 2020 13:26

Pardonnez-moi si je ne suis pas d'accord avec quelques commentaires précédents et un peu sec, mais toujours franc (comme quoi un regard différend et une analyse plus approfondie mérite toujours d'être considérée).

Le sujet et l'environnement sont bons, mais:

1- En quoi un titre devrait devrait influencer une critique/ une appréciation ?
2- L'image est froide (Oui, c'est en hiver, mais pourquoi devoir toujours mettre une dominante bleue pour inspirer le froid (nouvelle tendance)?
3- La clôture à gauche est une cassure visuelle
4- Le poteau sous le cou du cheval (Cassure visuelle)
5- La PDC ne découpe pas souffisamment le sujet de son arrière-plan
6- La PDV est trop en plongée

En toute amitié

:)
RTJR

 

Re: grand galop

Messagepar Françoise Cot » 24 Jan 2020 15:55

clic a écrit:Pour le titre, je crois qu'Yves fait référence à un personnage de bande dessinée, Grand galop et Petit trot. Un cheval et son fidèle compagnon qui était un âne. :)


Ah, merci clic! Dans ta grande gentillesse, tu m'as permis de découvrir ces personnages d'une série télévisée que je ne connaissais pas! Et voilà ma culture de dessins animés augmentée...

RTJR a écrit:1- En quoi un titre devrait devrait influencer une critique/ une appréciation ?
:)


Pour moi, le choix d'un titre n'est pas indifférent, et il fait partie de l'oeuvre, mais je pense qu'effectivement il ne devrait pas influencer une appréciation. Il ne devrait pas, mais est-on certain qu'en pratique il n'influence pas certains juges?
C'est tellement important que j'ai déjà entendu une conférence ayant comme sujet la formulation d'un titre de photo.

L'auteur nous guide, donne une information par le titre qu'il a choisi, comme le dit très bien cette artiste:
http://www.madeleineturgeon.com/blog/2

On voit d'ailleurs régulièrement sur le Forum des commentaires montrant qu'on peut apprécier le titre, en plus de l'image. Dans ce cas-ci, j'ai manqué le clin d'oeil donné par le titre parce qu'il me manquait un "savoir commun partagé"... n'étant pas née au Québec!

Amicalement,

Françoise
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8495
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc


Retourner vers Faune

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité