Mme Adams

Sont regroupées ici toutes les photos évoquant des scènes de la vie sans pour autant qu'elles se déroulent en milieu urbain ou qu'elles ne rentrent dans une des autres catégories présentes.

Mme Adams

Messagepar Boris » 07 Avr 2024 07:28

Image
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8747
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Mme Adams

Messagepar Bib » 07 Avr 2024 07:36

C'est bon ça!
On est entre le portrait et le paysage.
On sent que c'est cadré pour l'arbre, pourtant, parce que la dame regarde la caméra, elle prend beaucoup plus de place.
Normalement, elle devrait être plus à droite et pas dans cette partie de l'image, mais tout ça se tient dans quelque chose d'original! :good:
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7584
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: Mme Adams

Messagepar Arnaud » 07 Avr 2024 11:12

Très beau N & B. Je crois que çà penche vers la droite? :friends: :)
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14716
Inscription: 02 Avr 2007 13:14
Localisation: Sainte-Marie-de-Beauce

Re: Mme Adams

Messagepar n8fire » 07 Avr 2024 16:30

Vraiment superbe Boris, le cadrage est parfait et la combinaison d'environnement et sujet est vraiment intéressante. C’est le profil N&B de ta camera ou en PT?

Comme suggérer par Arnaud, je ferai possiblement une légère correction de l’horizon mais pas certain que ça soit nécessaire, faudrait voir.
Dernière édition par n8fire le 08 Avr 2024 05:55, édité 1 fois.
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1955
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: Mme Adams

Messagepar Nathalie » 08 Avr 2024 01:03

Excellente compo ! j'aime beaucoup la position du personnage dans l'image
Nathalie
Nathalie

Avatar de l’utilisateur
Modératrice
 
Messages: 5763
Inscription: 11 Oct 2019 12:36
Localisation: Aurillac-Auvergne

Re: Mme Adams

Messagepar Boris » 08 Avr 2024 06:00

Merci à vous 4. Vos commentaires sont três appréciés :)

n8fire a écrit:Vraiment superbe Boris, le cadrage est parfait et la combinaison d'environnement et sujet est vraiment intéressante. C’est le profil N&B de ta camera ou en PT?

Comme suggérer par Arnaud, je ferai une légère correction de l’horizon mais sinon rien a dire.


Non, ce n'est pas un preset du boîtier. J'e l'ai fait à l'oeil dans Camera Raw /Photoshop. J'ai enregistré cependant ce réglage comme preset personnel. Par contre comme j'ai pris la photo en raw j'ai pu appliquer en post traitement le preset du boîtier "Monochrome L" (pour Leica). En voici l'exemple légèrement redressé. C'est presque identique...

Image
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8747
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Mme Adams

Messagepar n8fire » 08 Avr 2024 08:27

Je suis d'accord, pas une grosse différence mais bon je préfère quand même celle corrigée. Ta conversion N&B est super, il semble que ton boitier s'y prêtes très bien!

Je sais pas si tu as vu mais Petapixel à fait une comparaison de divers boitier et leur mode n&b direct du boitier et le Panasonic (je crois le g9) étais dans le même style justement que le Leica M11. C'étais en JPEG direct dans le boitier mais bon quand même intéressant de voir la différence si ça t'intrigue.
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1955
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: Mme Adams

Messagepar Boris » 08 Avr 2024 10:51

n8fire a écrit:Je suis d'accord, pas une grosse différence mais bon je préfère quand même celle corrigée. Ta conversion N&B est super, il semble que ton boitier s'y prêtes très bien!

Je sais pas si tu as vu mais Petapixel à fait une comparaison de divers boitier et leur mode n&b direct du boitier et le Panasonic (je crois le g9) étais dans le même style justement que le Leica M11. C'étais en JPEG direct dans le boitier mais bon quand même intéressant de voir la différence si ça t'intrigue.


Intéressant cette évaluation des presets N&B dans les boîtiers. Le Lumix G9II n'est pas le même boîtier que le mien mais ce sont les mêmes presets. Mais personnellement, j'ai du mal à shooter en JPEG. Malgré la qualité du preset, j'ai toujours des retouches à faire et par conséquent, je me sens rassuré de shooter en raw et d'appliquer le preset en PT.

Merci n8fire pour ton commentaires :)
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8747
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Mme Adams

Messagepar n8fire » 08 Avr 2024 16:49

Je suis comme toi Boris. J’utilise juste le mode JPEG si je fais des photos pour des amis ou de famille pour me sauver du temps mais quand même intéressant de voir les différent style privilégier par les manufacturier.

Aussi si j’ai bien compris, en Panasonic, tu peux quand même appliquer le style sur tes raws? Donc c’est comme en Fuji ou les simulation de film sont quand même disponible. Malheureusement en Leica, ce genre de simulation (qu’ils appellent Style) n’existe pas en M, elles existent seulement pour les boitier SL et Q…. J’imagine pour une raison de puriste Leica ;)
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1955
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: Mme Adams

Messagepar Boris » 08 Avr 2024 19:15

n8fire a écrit:Je suis comme toi Boris. J’utilise juste le mode JPEG si je fais des photos pour des amis ou de famille pour me sauver du temps mais quand même intéressant de voir les différent style privilégier par les manufacturier.

Aussi si j’ai bien compris, en Panasonic, tu peux quand même appliquer le style sur tes raws? Donc c’est comme en Fuji ou les simulation de film sont quand même disponible. Malheureusement en Leica, ce genre de simulation (qu’ils appellent Style) n’existe pas en M, elles existent seulement pour les boitier SL et Q…. J’imagine pour une raison de puriste Leica ;)


En fait, et cela devrait te faire plaisir n8fire, il est possible d'appliquer les presets de nimporte quel boîtier à des photos prisent en raw. C'est très simple dans Ligyhroom. Tu ouvres une photo raw et tu cliques sur ce symbole (flèche rouge) en haut à droite:

Image

Ensuite, tu cliques sur "Camera Matching" et tous tes presets de ton boîtier apparaîtront. Te reste plus qu'à cliquer sur celui de ton choix et ensuite sur fermer:
Image
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8747
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Mme Adams

Messagepar n8fire » 08 Avr 2024 19:58

En fait, je sais pas si je fais quelque chose de different de toi mais certain profile sont restreint a la camera que j'utilise. Si je regarde une photo de ma Leica, je n'ai que les profil defaut de Lightroom mais si je regarde une photo Fuji, je vois les profil tel Acros, Classic Negative, etc qui sont propres a Fuji. Je ne vois pas de facon de transposer ceux-ci d'une camera a une autre, ou il y a quelque chose que je comprend pas?

Si tu as un boitier d'une autre marque, tu es capable d'appliquer ton profil Panasonic L?
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1955
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: Mme Adams

Messagepar Boris » 09 Avr 2024 05:03

n8fire a écrit:En fait, je sais pas si je fais quelque chose de different de toi mais certain profile sont restreint a la camera que j'utilise. Si je regarde une photo de ma Leica, je n'ai que les profil defaut de Lightroom mais si je regarde une photo Fuji, je vois les profil tel Acros, Classic Negative, etc qui sont propres a Fuji. Je ne vois pas de facon de transposer ceux-ci d'une camera a une autre, ou il y a quelque chose que je comprend pas?

Si tu as un boitier d'une autre marque, tu es capable d'appliquer ton profil Panasonic L?


Je ne crois pas qu'il soit possible d'appliquer le preset d'un boîtier sur une photo prise par un autre boitier. En tout cas, si c'est le cas, je ne sais pas comment. La rubrique "Camera Matching" dans Lightroom nous montre toujours les pressets du boîtier avec lequel la photo a été prise. Ainsi, si tu ouvres une photo raw provenant d'un autre boîtier, les options de presets offerts dans la rubrique "Camera Matching" changeront pour ceux du boîtier avec lequel a été prise la photo :)
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8747
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Mme Adams

Messagepar n8fire » 09 Avr 2024 07:58

OK parfait c'était ma compréhension aussi. Plus je pensais que tu avais sous-entendu que "camera matching" pouvait être utilisé pour matché n'importe quel boitier. Mais oui ce qui est ci-dessus est exactement ce que je fais. En Leica par contre, il n'y en pas pas pour la série M, seulement pour la série Q et SL hélas.
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1955
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: Mme Adams

Messagepar Boris » 09 Avr 2024 09:10

n8fire a écrit:OK parfait c'était ma compréhension aussi. Plus je pensais que tu avais sous-entendu que "camera matching" pouvait être utilisé pour matché n'importe quel boitier. Mais oui ce qui est ci-dessus est exactement ce que je fais. En Leica par contre, il n'y en pas pas pour la série M, seulement pour la série Q et SL hélas.


Bon eh bien bonne nouvelle n8fire. Il est tout à fait possible finalement d'appliquer des profils d'un boîtier sur une photo raw prise par un autre boîtier :youpiii:
En effet, tu n'as qu'à faire les étapes ci haut mentionnées, choisir le preset désiré et l'enregistrer ensuite dans "Créer un paramètre prédéfini":
Image

Tu lui donnes ensuite le même nom que celui du boîtier:
Image

Celui-ci apparaîtra enfin dans la section "Paramêtres prédéfinis de l'utilisateur". Il sera ainsi accessible à toutes tes photos raw, peut importe de quel boîtier elle provient:
Image
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8747
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Mme Adams

Messagepar n8fire » 09 Avr 2024 09:22

J'ai été excité pendant un moment mais malheureusement ca fonctionne pas plus. Bien que je peuvent faire exactement ce que tu décris, lorsque je choisi une photo non Fuji, le preset est en gris et il ne fait rien sur mes photos Leica :( D'après ce que je vois sur les forums Fuji, il n'y pas de facon de l'extraire à moins d'essayer de creer un preset qui reproduit le style car la "sauce secrète" est dans le fichier Raw essentiellement.

Merci d'avoir essayer de trouver une solution :)
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1955
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: Mme Adams

Messagepar Boris » 09 Avr 2024 10:06

n8fire a écrit:J'ai été excité pendant un moment mais malheureusement ca fonctionne pas plus. Bien que je peuvent faire exactement ce que tu décris, lorsque je choisi une photo non Fuji, le preset est en gris et il ne fait rien sur mes photos Leica :( D'après ce que je vois sur les forums Fuji, il n'y pas de facon de l'extraire à moins d'essayer de creer un preset qui reproduit le style car la "sauce secrète" est dans le fichier Raw essentiellement.

Merci d'avoir essayer de trouver une solution :)


Dommage :heuuu:
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8747
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog


Retourner vers Scènes de vie et voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron