1
DSC_4131 by Cat Kandur, sur Flickr2
DSC_4037 by Cat Kandur, sur Flickr3
DSC_4138 by Cat Kandur, sur FlickrEncore des Guêpiers |
DSC_4131 by Cat Kandur, sur Flickr
DSC_4037 by Cat Kandur, sur Flickr
DSC_4138 by Cat Kandur, sur Flickr

PoM a écrit:Salut Rémy,
Bon, j'espère que tu ne m'en voudras pas mais je vais être un peu pointilleux, voire sévère dans ma critique. Garde en tête que c'est avant tout pour t'aider à progresser. Libre à toi ensuite d'en tenir compte ou pas.
Pour commencer, si j'en crois les exifs, tu les as photographiés au pire moment de la journée en terme de lumière (entre 12h et 13h apparemment). À ces heures-là , la lumière du soleil est verticale et très forte, ce qui a tendance à "tuer" les couleurs et à amplifier les problèmes de contrastes (ombres dures, blancs parfois brûlés, etc).
L'heure du photographe animalier, c'est souvent la même que pour bien d'autres sujets (paysage, macro, etc) et c'est soit très tôt le matin, soit en toute fin d'après midi. La lumière plus rasante se fait bcp plus douce et chaleureuse et elle va magnifier tes sujets ainsi que les couleurs présentes. Ceci étant dit, je note que tes blancs sont bien contrôlés.
Je ne sais pas ce que tu as le droit de faire dans ce lieu mais comme ce sont des oiseaux qui aiment bien se percher dans les branches, tu pourrais éventuellement placer quelques branches mortes plantées dans le sol à des endroits stratégiques afin de de s'offrir des environnements dégagés et des arrière-plans avec un beau bokeh. Je sais que pas mal de photographes qui s'intéressent à ces oiseaux plutôt territoriaux font souvent ce genre de chose, même s'ils ne s'en vantent pas après coup.
Niveau cadrage, tu as saisi des actions très intéressantes (j'aime l'attitude de vol sur la 2) mais les oiseaux se trouvent rapidement à venir buter sur les bords de l'image, ce qui casse le dynamisme du vol. Il faut toujours s'efforcer de libérer l'espace dans la direction de leur regard et/ou de leur vol. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire quand ça bouge mais pourquoi ne pas se laisser plus de marge avec une focale un peu plus courte ou un peu plus de recul. Cela te permettra ensuite de légèrement recadrer pour affiner le placement. Je dirais que viser un placement où la tête de l'oiseau est au centre est un bon point de départ : cela crée déjà un décalage avec le corps qui occupe un tiers de l'image et le reste comme espace vide indiquant la direction qu'il prend.
Pour finir, et parce que je suis allé faire un tour dans ta galerie, je ne saurais trop t'encourager de t'efforcer de te mettre au niveau de ton sujet et d'éviter autant que possible les prises de vue en plongée. Cela écrase ton sujet et ne nous permet pas d'entrer dans son univers. Si le zoziau est au sol, on se couche par terre pour aller chercher une perspective qui soit à son niveau. Et c'est la même chose pour un chien, un chat ou même un enfant : on essaye de placer l'objectif au niveau de sa tête. Cela évite aussi d'éventuels distorsion du corps dû à la perspective. Bon pour ce qui est des contre-plongées avec des oiseaux qui se perchent en hauteur, c'est un peu plus compliqué vu que nous ne sommes pas extensibles. lol
Voilà pour moi.
DSC_4167 by Cat Kandur, sur Flickrpomgraph a écrit:Plus difficile à photographier que la tourterelle triste!Tu t'es bien sorti d'affaire!
J'aime bien la première, bel oiseau!
Si je comprends bien pour photographier cet oiseau il faut tomber dans un guêpier!
Bib a écrit:Comme je l'ai dit sur un autre de tes posts, ces oiseaux sont superbes!
Tes prises en vol sont très bonnes au niveau de la vitesse du boitier.
Remarque sur la 1: on voit un flou autour des ailes en haut de l'image et de nouveau du net que je m'explique mal dans le haut de l'image.
Sur la 2, les oiseaux sont bien figés mais ils se chevauchent. On les voit moins bien.
Pour celle avec la prise au sol, elle est bien, mais en perds par la plongée comme te l'as souligné PoM.
Je comprends que ces oiseaux ont leur nids dans le sol?
n8fire a écrit:Je préfère la première personnellement pour ce voltige en synchro mais comme Bib, je suis pas certain de ce qu'est se flou mais c'est très distrayant.
Rémy a écrit:Bib a écrit:Comme je l'ai dit sur un autre de tes posts, ces oiseaux sont superbes!
Tes prises en vol sont très bonnes au niveau de la vitesse du boitier.
Remarque sur la 1: on voit un flou autour des ailes en haut de l'image et de nouveau du net que je m'explique mal dans le haut de l'image.
Sur la 2, les oiseaux sont bien figés mais ils se chevauchent. On les voit moins bien.
Pour celle avec la prise au sol, elle est bien, mais en perds par la plongée comme te l'as souligné PoM.
Je comprends que ces oiseaux ont leur nids dans le sol?
Salut Bib,
Merci pour ton passage et tes commentaires, concernant le flou que tu vois c'était un tamponnage pour masqué les tombes du cimetière, comme je l'ai indiqué à PoM dans mon message.

Nathalie a écrit:La 1 est géniale !!! un oiseau que j'aimerai tellement faire, bravo pour cette série !
L'idéale aurait été sujet isolé, piqué et fond flou netz a écrit:La scène de la première, top! Dommage qu'il y ait un flou étrange autour des oiseaux.L'idéale aurait été sujet isolé, piqué et fond flou
DSC_4131 by Cat Kandur, sur FlickrUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité