Fabriquer un softbox pour flash externe

Bonjour à tous,

Voici un petit tuto pour se fabriquer un softbox portatif qui se glisse dans n’importe quel sac. Pour ceux qui ne connaissent pas ce qu’est un softbox, il s’agit d’un dispositif d’éclairage photographique permettant  de créer une lumière douce et diffuse en dirigeant la source de cette dernière à travers certains matériaux. Avec le principe du « rebond » de la lumière sur une surface de diffusion (via un système parapluie), ce principe est fréquemment utilisé en studio pour obtenir un éclairage plus enveloppant et moins violent sur le modèle ou l’objet.


Les composants nécessaires :

  • Un protège-plat pour pique-nique trouvé chez Dollarama pour… 1$,
  • Du tissu préférablement opaque et argent ou blanc luisant à l’intérieur,
  • Un bout de tissus blanc transparent (diffuseur),
  • Du velcro auto-collant
  • Du ducktape

(photo des composants nécessaires)

 

(le protège-plat dans son état d’origine)

 

 

Enlevez le superbe morceau de dentelle blanche et servez-vous en comme patron pour découper 4 morceau dans votre tissus. opaque Utilisez vos talents de couture (limité dans mon cas) ou ceux de votre belle-mère pour coudre les 4 morceaux ensembles. Découpez un morceau dans votre tissu blanc diffuseur légèrement plus grand que l’ouverture de votre softbox. Il est bien de solidifier ce dernier avec du ducktape sur les 4 côtés. Ça aidera également au velcro à bien adhérer. Coller le velcro sur l’intérieur du softbox et sur le tissu diffuseur.

 

(tissus argenté une fois installé)

 

(l’ensemble une fois terminé)

 

 

Faites une entaille dans le softbox pour y passer votre flash. J’ai utilisé un morceau d’élastique d’environ 2,5 cm de large avec du velcro à chaque extrémité pour maintenir le softbox sur le flash.

Voilà, le softbox est terminé et il ne reste plus qu’à l’installer sur un trépied :

 

Pour les résultats: La photo n°1 est prise avec le flash direct et la n°2 est avec le softbox :

 

Photo n°1 :

 

Photo n°2:

 

 

Le softbox peut aussi être monté directement sur l’appareil photo si vous avez une longue focale ou bien un pare-soleil. Sur mon Tamron 17-50, elle arrive un peu en arrière de mon pare-soleil quand je suis à 50mm.

 

Si vous avez des questions, veuillez suivre ce lien

 

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.