Photo ou peinture?

Actualité et astuces concernant les différents logiciels? Monter un portfolio sur le net? Un lien vers un site parlant de techniques de post-traitement? C'est ici.

Re: Photo ou peinture?

Messagepar Pat747 » 04 Jan 2020 10:28

Françoise Cot a écrit:Personnellement, je ne m'attribue pas le terme d'artiste, mais la démarche qui consiste à explorer le monde et tenter d'en rendre la beauté m'intéresse énormément. Et les outils ne manquent pas...

Personnellement, je ne m'attribue pas non plus le terme d'artiste, d'où le smilie " :sifflote: " après le mot. Ça prendrais un mot, et je ne sais pas si il existe, pour qualifier ce que nous faisons ... :neutral:
Patrick Dumas
Site Web: www.patrickdumas.ca
Pat747

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2667
Inscription: 19 Aoû 2011 21:28

Re: Photo ou peinture?

Messagepar Pat747 » 04 Jan 2020 10:31

Boris a écrit:Petit délire personnel:
Rendu:
Image


J'aime beaucoup ton délire personnel. C'est un bel exemple de ce qu'on peut faire avec ces outils. Et à la base, il faut déjà avoir une bonne photo pour que ça marche. :good:
Patrick Dumas
Site Web: www.patrickdumas.ca
Pat747

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2667
Inscription: 19 Aoû 2011 21:28

Re: Photo ou peinture?

Messagepar Boris » 04 Jan 2020 11:45

Merci à toi Pat :)
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8703
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Photo ou peinture?

Messagepar Françoise Cot » 04 Jan 2020 21:28

Pat747 a écrit:
Françoise Cot a écrit:Ce qui m'embête, c'est la facilité. Il y a même des logiciels dédiés: d'un simple clic, on vous promet de faire de vos photos une véritable oeuvre d'art. J'avoue que j'ai de la misère en lisant ça...

Ici, je suis un peu en désaccord avec toi Françoise. J'ai souvent essayé de récupérer une image, potable mais à laquelle il manquait un petit quelque chose, en utilisant un de ces filtres. Et presqu'à chaque fois, ce fut un échec.

J'ai tendance à croire que pour que ces filtres fonctionnent, il faut que l'image de départ ait déjà toute les qualités requises. J'ai l'intuition que les meilleurs résultats vont être obtenus en prenant la photo originale en ayant en tête l'utilisation d'un filtre spécifique.


Je reviens sur le sujet, après quelques jours. D'accord avec toi, Pat, il faut que l'image de départ ait du potentiel. Une photo sans intérêt ne deviendra pas meilleure avec un effet spécial.

Mais si je prends comme exemple un des filtres de la collection Nik, que j'utilise de temps en temps, ce n'est que par essais-erreurs que j'en arrive à en conserver un, quand le résultat me plaît. Mais j'avoue que je n'ai pas en tête l'utilisation de tel ou tel filtre au départ, en prenant la photo.

Je la traite d'abord dans Lightroom, au mieux de mes connaissances, c'est là où je passe le plus de temps, et je vais ensuite explorer dans Color Efex ou dans Silver Efex s'il y a mieux à faire pour finaliser. Si je retiens un filtre (ça n'arrive pas souvent), je le mets à mon goût et ça se termine rapidement.

Mais j'ai l'impression que ce n'est pas vraiment moi l'auteur de la photo transformée: je serais bien incapable de reproduire la séquence de réglages qu'il faudrait pour réussir un effet qui me plaît dans cette collection!

Françoise
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Photo ou peinture?

Messagepar Pat747 » 05 Jan 2020 09:47

Françoise Cot a écrit:[...] Mais si je prends comme exemple un des filtres de la collection Nik, que j'utilise de temps en temps, ce n'est que par essais-erreurs que j'en arrive à en conserver un, quand le résultat me plaît. Mais j'avoue que je n'ai pas en tête l'utilisation de tel ou tel filtre au départ, en prenant la photo. [...]

Je fonctionne aussi comme toi par essais-erreurs. Mais il m'arrive parfois, de savoir à l'avance, qu'une photo va être meilleure en N&B, d'avoir l'intention d'utiliser un filtre spécifique, ou d'utiliser un traitement que j'ai déjà expérimenté. Je me re-cite :sifflote: ci-dessous, et tu noteras le mot que j'ai souligné.

[...] J'ai l'intuition que les meilleurs résultats vont être obtenus en prenant la photo originale en ayant en tête l'utilisation d'un filtre spécifique.

Je n'avais pas l'intention d'écrire une vérité absolue, d'où le choix du mot "intuition". J'ai écrit cette en ligne en ayant en mémoire les occasions où j'avais pu anticiper le résultat. Ce qui ne veut pas dire que la méthode essai-erreur ne fonctionne pas.

Et pour connaître quelques personnes ayant le tempérament plus artiste que moi, si tu écris une règle absolue, ils vont tout essayer pour la contourner, juste pour te contredire, donc .... :heuuu: :) il faut prendre avec un grain de sel ce que j'ai écrit.

Françoise Cot a écrit:Mais j'ai l'impression que ce n'est pas vraiment moi l'auteur de la photo transformée: je serais bien incapable de reproduire la séquence de réglages qu'il faudrait pour réussir un effet qui me plaît dans cette collection!

Je vais peut-être répondre à coté de la plaque, mais bon: si tu parles des réglages de Silver-Efex, ils ne sont pas tous reproductibles dans Lr, donc ... Mais si tu parles de reproduire le post-traitement d'une photo que j'ai faite dans le passé, dans mon cas, je devrais être capable de refaire la photo en obtenant un rendu assez proche.

Pour ce qui est de ne pas te sentir l'auteur de la photo: si on prend pour exemple la peinture: est-ce que c'est toi qui a créé les pigments, couleurs, que tu as utilisé pour ta peinture? Probablement que non. Mais l’œuvre finale, conçue avec les outils disponibles, qu'ils soient de bases ou plus évolués, n'en demeure pas moins le résultat de la combinaison de tes talents personnels et de ta vision. :wink:

Ces filtres, ou autres, peuvent être vus comme une solution de facilité, ou comme des outils d'inspiration pour améliorer la créativité, ou mieux encore, dans des mains expertes (pas les miennes) comme un outil pour obtenir des résultats originaux, etc ... [écrire ici un beau texte sur la transcendance de l'art sur la réalité, bref du flafla pour compléter ma phrase comme si j'étais un grand Artiste incompris ... :sifflote: :wink: ] Bref, je crois qu'il ne faut pas catégoriser trop rapidement l'utilisation de ces outils.
Patrick Dumas
Site Web: www.patrickdumas.ca
Pat747

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2667
Inscription: 19 Aoû 2011 21:28

Re: Photo ou peinture?

Messagepar Françoise Cot » 21 Jan 2020 11:26

Pat747 a écrit:
Pour ce qui est de ne pas te sentir l'auteur de la photo: si on prend pour exemple la peinture: est-ce que c'est toi qui a créé les pigments, couleurs, que tu as utilisé pour ta peinture? Probablement que non. Mais l’œuvre finale, conçue avec les outils disponibles, qu'ils soient de bases ou plus évolués, n'en demeure pas moins le résultat de la combinaison de tes talents personnels et de ta vision. :wink:

Ces filtres, ou autres, peuvent être vus comme une solution de facilité, ou comme des outils d'inspiration pour améliorer la créativité, ou mieux encore, dans des mains expertes (pas les miennes) comme un outil pour obtenir des résultats originaux, etc ... [écrire ici un beau texte sur la transcendance de l'art sur la réalité, bref du flafla pour compléter ma phrase comme si j'étais un grand Artiste incompris ... :sifflote: :wink: ] Bref, je crois qu'il ne faut pas catégoriser trop rapidement l'utilisation de ces outils.


Je reviens à cet échange que je trouve intéressant... un peu tard, après ces belles rétros de début d'année!
Merci pour cette réponse élaborée, Pat! J'aime bien l'analogie que tu fais avec la peinture: c'est vrai que là non plus on n"est pas l'auteur de toute la chaîne (pigments, couleurs etc...)
Mais je ne peux faire autrement que de me ratatiner quand on me demande comment j'ai fait pour réaliser tel ou tel effet. "Ben, avec un filtre de Color Efex"... :oops:
Que veux-tu, il n'y a rien de rationnel là-dedans, mais je me sens vaguement coupable! :razz:
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Précédente

Retourner vers Logiciels et post-traitement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités